Bonjour à tous

Stage avancé :
Deux jours avec son kit de survieSamedi 5 et dimanche 6 mai 2007
Typiquement, en France ou dans n'importe quel pays industrialisé, quand une randonnée ou un trek tourne mal et qu'on se retrouve bloqué pour la nuit, les secours arrivent en moins de 48h. L'objectif d'un bon kit de survie est donc de vous permettre de tenir pendant cette période... ridiculement courte de l'extérieur, mais extrêmement longue quand on la vit sur le moment.
Attention : ce stage, très engagé, est réservé aux personnes ayant déjà une bonne connaissance pratique et théorique de la survie. Je me réserve l'autorisation de refuser quiconque ne me semble pas apte, physiquement ou psychologiquement, à participer à ce stage. En plus du questionnaire médical habituel, vous devrez communiquer avec moi pour que nous puissions discuter un peu (par mail ou au téléphone) avant de pouvoir vous inscrire.
Objectif : survivre deux jours et une nuit avec un matériel minimal... à savoir ce qu'on garde sur soi au moment où on pose son sac à dos et où il tombe de la falaise, qu'il est englouti par les laves de l'Etna ou qu'il se fait télétransporter par un vaisseau spatial pirate (eh oui ça arrive...).
Une liste de matériel à prendre avec vous (kit de survie) vous sera fournie. J'inspecterai les poches, les pochettes et les chapeaux. Plus qu'un moment passé à apprendre et à acquérir des connaissances, ce stage sera le moment de confronter ses connaissances à la réalité et de tester son savoir en conditions réelles.
Sur le terrain pendant deux jours entiers, nous mangerons très peu (quelques plantes, 1-2 bouillons cube, 1-2 barre de céréales), nous trouverons notre eau sur le terrain, et nous nous débrouillerons pour ne pas tomber en hypothermie pendant la nuit. Vous vivrez ainsi avec moi -- en très petit groupe -- 48 heures intenses, à effectuer minute par minute les tâches les plus indispensables pour survivre : nous marcherons pour trouver un bon micro-climat, nous construirons des abris, nous trouverons de l'eau, nous allumerons un feu, nous cueillerons des plantes pour les manger... et nous attendrons les secours qui viendront peut-être nous rejoindre dimanche après-midi...
- Repas :

- Lieu du stage : selon la météo et les humeurs des cumulo-nimbus, dans un rayon de 15km autour de Die, juste au sud du Vercors, dans la Drôme. Possibilité de train jusqu'à Die (TGV jusque Valence, puis TER ou car jusqu'à Die).
- Matériel nécessaire : en gros, comme pour une rando avec bivouac. Une liste détaillée de matériel suggéré vous sera fournie, avec tous les détails nécessaires, avant le stage. N.B.: Je confisquerai les sacs à dos le premier matin du stage. Ils seront accrochés à un arbre, bien à la vue de tous. En cas de problème, les réchauds, les bâches et les duvets seront accessibles rapidement.
- Coûts : 250 euros
- Nombre limite de stagiaires : 4 + 1 assistant instructeur (Réservez par e-mail rapidement !)
Ciao

David