Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: sens des mots  (Lu 6463 fois)

02 avril 2007 à 20:56:18
Lu 6463 fois

ncome

Etant d'une famille de militaires,quand je parle avec certaines personnes de mon plaisir de me perdre dans les bois ou de l'amour de mon pays ,cela dit ça n'a rien à voir,les mots qui reviennent sont courage honneur loyauté patriotisme!
Que veulent dire ces mots pour vous? Que représentent-ils?
A savoir que pour moi ils n'ont aucun rapport.
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

02 avril 2007 à 21:01:01
Réponse #1

Waylander II

ce sera ma seule intervention sur ce fil...si si je vous jure !  :up: (tu peux peut etre pas comprendre ncome)

je pense que honneur , loyauté et patriotisme sont liés

Honneur-Loyauté-Patriotisme

mais que ce sont des mots qui ont aussi une réelle signification et qu'ils peuvent vraiment être en totale autonomie ces petits mots .

Honnneur
Loyauté
Patriotisme

ps: ceci dit tu avais des fils similaires plus bas, en cherchant bien ou dans survie vie urbaine. ils datent un peu.

02 avril 2007 à 21:51:27
Réponse #2

Pierrot

On a eu l'honneur, puis le guerrier, c'est vrai qu'il ne manquait plus que le patriotisme et la loyauté.......

mon avis étant que sur 300 membres tu auras 300 avis différents pour chacun de ces mots.  ;D

03 avril 2007 à 00:10:23
Réponse #3

emmuel

Salut…
Que veulent dire ces mots pour moi… En fait, pour le sens des mots, moi je prend le Robert. Un mot a un (parfois plusieurs, dans des circonstances définies) sens et il est dans le dico. C'est peut être con borné et dicatorial comme credo, mais j'en ai marre des gens qui se mettent sur la trogne parce qu'ils parlent pas de la même chose et qu'ils s'en rendent même pas compte. Ui croient dire des trucs alors qu'ils diset autre chose etc. Donc : cf Robert.
Ce qu'ils représentent, on a chacun notre vécu, notre perception… Donc c'est une autre histoire. Mais je suis trop fatigué pour vous la raconter, là…

03 avril 2007 à 13:35:04
Réponse #4

Diesel

Je résume assez vite ma pensée :  :branleur: intellectuelle
ça devient un sport, ici, les questions métaphysiques ou quoi ?.
Les réponses existencielles , vous les trouverez vous mêmes un jour. Soyez patient. ;)

Moi je retourne faire ça :popcorn: dans mon coin. ;D

Edit :

moi je prend le Robert......... Mais je suis trop fatigué pour vous la raconter, là…
Moi ça me botte bien, mais je me touche encore…
Y aurait-il un message caché Emmuel ? .  ;D
Uncle bob est au courant au moins ?.
« Modifié: 03 avril 2007 à 13:48:24 par Diesel »

03 avril 2007 à 15:15:53
Réponse #5

ipphy

Salut…
Que veulent dire ces mots pour moi… En fait, pour le sens des mots, moi je prend le Robert.

Mais comment se comprendre si tu lis le Robert et moi le Larousse   :sorry:

04 avril 2007 à 12:53:02
Réponse #6

emmuel

le larousse, est un Robert vulgarisé. >>>>> ROBERT

06 avril 2007 à 10:15:17
Réponse #7

Waylander II

Je résume assez vite ma pensée :  :branleur: intellectuelle
ça devient un sport, ici, les questions métaphysiques ou quoi ?.
Les réponses existencielles , vous les trouverez vous mêmes un jour. Soyez patient. ;)

Moi je retourne faire ça :popcorn: dans mon coin. ;D

Edit :
Y aurait-il un message caché Emmuel ? .  ;D
Uncle bob est au courant au moins ?.

sans déconner je trouve que sur ce forum il y en a qui on un peu la  :branleur: facile...

moi je vais inventé : l'action sans réflexion. l'action  :branleur:

nan sérieux, faut bien parler et échanger parfois. alors ok certains ne sont pas attirés par ces sujets mais dans ce cas faut être indifférent et absent. agir sans réfléchir c'est pas mieux. souvent avant l'action vient la réflexion. alors si pour certains, des débats paraissent inutiles ok. pas de problèmes. mais n'y participez pas. et si vraiment certains débats n'ont rien à faire ici, même dans feu de camp, bah David et les modos ne se priveront pas. autant je suis d'accord que la  :branleur: parfois c'est marrant autant l'avoir facile c'est pas terrible. on peut pas tout le temps parler de la même chose. et mettre en action des mots ça se fait pas. ça existe pas. ça vient ou ça vient pas. je vais pas aller me jeter sous un train maintenant pour prouver que ce que je dis, je le pense, et ce que je dis "j'essaye" de le faire et c'est valable pour tout le monde.

autant l'honneur, l'idéalisme etc...certains ici on vu en mal ce que ça donnait autant j'ai vu ce que ça donnait en bien. si je me trompe pas c'est bien tous les anciens du forum qui ont déjà dit : "le monde est gris". bah c'est pareil pour des mots, des valeurs, des hommes, des idéaux. voila.  ;D
« Modifié: 06 avril 2007 à 10:24:28 par Waylander II- l'Iconoclaste »

06 avril 2007 à 10:17:13
Réponse #8

emmuel

Waylander tu veux dire le  ":branleur:" un peu facile ?
« Modifié: 06 avril 2007 à 10:26:43 par emmuel »

06 avril 2007 à 10:22:17
Réponse #9

Waylander II

euh...vous pouvez répéter la question?

06 avril 2007 à 10:28:42
Réponse #10

emmuel

tu veux dire que certains se livrent un peu trop à l'onanisme ou tu veux dire que certains accusent un peu facilement d'onanisme. Donc soit certains ont le  :branleur: un peu facile, soit certains ont le " :branleur: " un peu facile.  ;D ;D

06 avril 2007 à 10:31:01
Réponse #11

Waylander II

certains accusent un peu trop facilement d'onanisme. en gros : il y a quelques bourrins sur ce forum. c'est pas mechant hein c'est juste un constat.

06 avril 2007 à 10:44:05
Réponse #12

Diesel

Ok, je vais le formuler de façon clair et intelligible pour tous et surtout pour toi.  ;)
Je pense qu'il y a beaucoup de masturbation intellectuelle ( :branleur: intellectuelle, là c'est plus clair ?) qui n'a rien a voir avec le thème de la survie.

En plus je suis con, la preuve je rentre dans ton jeu alors que d'autre s'en sont lassés depuis bien longtemps.
Mais comme je suis un mec sympa, je vais donner une adresse bien plus adapté.

http://www.psychoechange.com/

Sinon, il y a le  sujet de Robert qui est pas mal non plus. La lecture de la 1ère pathologie traité devrait te plaire.  ;D

06 avril 2007 à 10:46:03
Réponse #13

Waylander II

nan nan je me sens pas visé là. et je joue a aucun jeu desole. si on dénombre les sujets qui n'ont rien de "survie" dans feu de camp autant supprimer feu de camp.
les liens ne servent à rien je me retrouve pas.  :down:

06 avril 2007 à 10:47:23
Réponse #14

Waylander II

en plus ce fil je viens de me rendre compte que ce n'est pas moi qui l'ai crée.  :D

06 avril 2007 à 11:02:55
Réponse #15

Olcos

Je n'étais pas intervenu sur ce post parce que je l'avais fait sur un autre fil (honneur je crois).

Je suis aussi d'une famille de militaire de carrière, je n'entendais jamais parler d'honneur, de courage, de patriotisme. Ca va sans dire, ces valeurs s'expriment mieux dans les actes que dans les mots.

Ca me fait penser aux gars qui disent "si j'avais vécu en 40 j'aurai été résistant", si j'avais vécu en 40 j'aurai peut etre été resistant, peut etre été milicien, surement été garcon boucher dans un bled pommé et tout ce que j'aurai vu de la guerre c'est la kubelwagen du blaireau qui venait chercher la viande de la kommandantur... (je dis ça mais ma mère etant franco allemande, si ca se trouve j'aurai été en vert de gris ^-^ ).

Pour conclure je vais faire dans la blague de caserne "l'honneur, le courage... c'est comme le cul. Plus on parle moins on pratique". (c'est une blague, je ne met en cause l'honneur de personne (pénalement condamnable)).
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 avril 2007 à 11:12:11
Réponse #16

Waylander II

nan mais sérieux c'est affolant de toujours mettre honneur et guerre dans le même panier.... c'est très grave. dans la définition de l'honneur il n'y a pas une seule fois le mot guerre ou conflit ou bataille. et pratiquer l'honneur faudra que l'on m'explique. parler de l'honneur c'est pas dire "si j'etais en 40 je serais resistant" d'ailleurs personne n'a jamais ecris ça sur ce forum. parler de l'honneur c'est parler d'une valeur. Patrick pousse son coup de gueule dans "nicolas hulot" moi je le fais ici :

un sujet, un debat, sur le mot honneur c'est pas moi qui l'implique dans le sujet "guerre". ce sont certains gars du forum qui viennent parler de "guerre" alors que le sujet c'etait pas "honneur et guerre" c'etait "honneur" tout court. et conciler les deux pour moi c'est être bien à côté du sujet lancé au départ.

encore une fois je le repète pour que tout le monde arrête de mal m'interpreter : l'honneur tel que waylander le voit, ne s'imbrique pas "forcément" dans un conflit militaire

donc tous ceux qui me disent que l'honneur a tué des gens etc...ça me passe sous le nez car 1) je le sais 2) ça n'a rien à voir avec ce dont je parle.

ceci dit l'exemple de mecs se prétendant ceci ou cela yen a un paquet et c'est clair que ce sont des abrutis. maintenant j'offre un carcajou a celui qui trouvera un post dans le lequel je me prétends ceci ou cela.   (je me sens visé là oui car étant donné que sur ce forum je sens bien que je suis un membre très ambigu et controversé, c'est normal qu'un mec qui post un truc sur un sujet que j'avais crée je m'en sentes la cible. Diesel est doué à ce petit jeu. il aime me faire croire que je n'étais pas visé. c'est marrant  ;) )
« Modifié: 06 avril 2007 à 11:19:16 par Waylander II- l'Iconoclaste »

06 avril 2007 à 11:21:46
Réponse #17

Diesel

Diesel est doué à ce petit jeu. il aime me faire croire que je n'étais pas visé. c'est marrant  ;) )
Si là TU étais visé.  ;)
Mais ce n'est pas tout le temps le cas.
ça m'énerve parfois que tu le penses systématiquement car je t'aime bien contrairement aux apparences.
C'est juste que ça m'emmerde de te voir patauger comme ça.... Rappel du passé peut-être.

06 avril 2007 à 11:23:40
Réponse #18

Waylander II

mais je patauge pas Diesel. faut arrêter ça la transmission de sa jeunesse passée sur un autre jeune. patauger c'est quoi? je sais ce que je veux de la vie. je sais ce que je veux de ma vie. je sais comment y arriver. j'y travaille chaque jour.

06 avril 2007 à 11:33:25
Réponse #19

Olcos

Je ne parlais pas de l'armée parce que je pense que ce sont des valeurs militaro-militariste mais parce que Ncome qui a ouvert ce post a aussi vécu dans une famille militaire.

Le sens des mots : ca a été dit 50 fois que les definitions de ces mots ont un tronc commun et une definition propre a chacun d'entre nous

"l'honneur ca se pratique" : si l'honneur ne reste qu'une idée, une définition, une hypothese. Bah c'est de la  :branleur: intelectuelle. L'honneur, comme le courage... ont en a tous de belles images, mais c'est dans l'action que l'on sait ce que nos tripes valent.

"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

06 avril 2007 à 11:44:27
Réponse #20

DavidManise

ce sera ma seule intervention sur ce fil...si si je vous jure !

;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 avril 2007 à 11:52:00
Réponse #21

Kilbith

;D

David

Ne dis jamais (surtout sur un site ayant un super article wiki sur le sujet) : "fontaine je ne boirais pas de ton eau"

;D
« Modifié: 06 avril 2007 à 12:03:11 par Kilbith »

06 avril 2007 à 12:00:24
Réponse #22

DavidManise

Salut !

Perso je suis pas trop patriote.  Je pars du principe qu'un pays est un ensemble beaucoup, beaucoup trop complexe pour que ça soit gouvernable, et donc je suis plutôt favorable à des modes d'organisation beaucoup plus décentralisés.  Ensuite on se regroupe uniquement pour les questions qui demandent de plus gros moyens, comme la recherche, les soins de santé, la défense, tout ça.

Je ne crois pas au concept de nation.  C'est une entité purement abstraite et qui n'a aucun lien avec la réalité.  Simplement elle est partagée par tous à partir du moment où un ennemi la remet en cause.  C'est plus facile d'être tous d'accord CONTRE quelque chose...  d'où les rapports étroits entre le patriotisme et les conflits militaires.  On est subitement patriote quand les martiens attaquent, quoi.

Bon voilà.

Le courage, c'est faire les trucs qu'on a à faire même si on a les chocottes. 
L'honneur c'est bien plus vaste.  Pour moi mon honneur (ma capacité à me regarder droit dans les yeux quand je me rase le matin) dépend de mon courage, bien sûr, mais aussi d'un tas d'autre choses comme ma clairvoyance, mon jugement, ma capacité à bouger mon cul pour faire des choses, l'utilité réelle que j'ai, la qualité et la fréquence des éclats de rires de mes gamins et de ma femme, etc, etc.

Ciao ;)

David

P.S.: Did : ;D

Mon PATREON -

07 avril 2007 à 11:27:36
Réponse #23

James

Bonjour, je ne suis pas encore intervenu sur ce fil,

Mais apres mure réflexion sur ce sujet, je pense que le sens des mots est de gauche a droite, en français du moins. Si si !

Quand au reste du sujet, je crois que je m'en bat, j'ai cependant des pistes de lectures pour vous, korzybski, chomsky...
  :D :D :D

07 avril 2007 à 20:59:27
Réponse #24

DavidManise

Euh...  Je connais pôs Korzybski.  C'est qui ? :-[

David

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //