Salut !
Perso je suis pas trop patriote. Je pars du principe qu'un pays est un ensemble beaucoup, beaucoup trop complexe pour que ça soit gouvernable, et donc je suis plutôt favorable à des modes d'organisation beaucoup plus décentralisés. Ensuite on se regroupe uniquement pour les questions qui demandent de plus gros moyens, comme la recherche, les soins de santé, la défense, tout ça.
Je ne crois pas au concept de nation. C'est une entité purement abstraite et qui n'a aucun lien avec la réalité. Simplement elle est partagée par tous à partir du moment où un ennemi la remet en cause. C'est plus facile d'être tous d'accord CONTRE quelque chose... d'où les rapports étroits entre le patriotisme et les conflits militaires. On est subitement patriote quand les martiens attaquent, quoi.
Bon voilà.
Le courage, c'est faire les trucs qu'on a à faire même si on a les chocottes.
L'honneur c'est bien plus vaste. Pour moi mon honneur (ma capacité à me regarder droit dans les yeux quand je me rase le matin) dépend de mon courage, bien sûr, mais aussi d'un tas d'autre choses comme ma clairvoyance, mon jugement, ma capacité à bouger mon cul pour faire des choses, l'utilité réelle que j'ai, la qualité et la fréquence des éclats de rires de mes gamins et de ma femme, etc, etc.
Ciao

David
P.S.: Did :