Pour moi, un sac bien fait est un sac qui tiens debout tout seul (ou appuyé légèrement contre une pierre) quand il est à terre.
100L pour un weekend, ça me semble vraiment énorme.
Je suis entièrement d'accord, ce volume est plus utile pour une rando d'une semaine...
Après, quand on a du volume, on n'est pas obligé de le remplir surtout avec la possibilité de ne pas prendre, ou une seule d'entre elle, les poches de 10L.
Mes sacs ont deux compartiments, le principal au-dessus, le plus petit en bas, accessible par une ouverture zippée au 1/3 en partant d'en bas (comme la plupart des sacs de rando quoi et comme le tien). Dans la poche du bas, bâche (ou grand sac poubelle épais) sur lequel je viens mettre le sac de couchage (comme dit dans le topic mis en lien

). Facilement accessible, et ça permet au sac de tenir debout.
Pour le compartiment principal, le plus indispensable au-dessus, le moins utilisé dans le fond (au-dessus du sac de couchage quoi). Comme j'utilise des gourdes et pas de camel back, je les mets sur les côtés, une parfois en bretelle ou à la ceinture.
En montagne, la veste gore-tex, le casque (dans lequel je fourre le matos essentiel) sont juste sous le rabat, prêt à servir. Quand tu t'arrêtes, t'es bien chaud, tu poses ton sac qui te protégeait du vent, et t'as froid en 5 mn. Donc tu peux prendre vite ta veste coupe-vent si tu la mets au-dessus, et vite la remettre dans le sac avant de repartir. Idem en cas d'averse inopinée.
La nourriture je la glisse verticalement contre le long des parois.
Dans les poches du rabat: lampe frontale, gants, carte si je ne l'ai pas sur moi, bonnets... trousse de secours dans la poche interne du rabat.
Autre truc: équilibrer le poids sur les bretelles, histoire de pas avoir une épaule plus haute que l'autre à l'arrivée

Piolets, crampons, cordes, j'en parle pas, je crois que t'en auras pas besoin