Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment organiser son sac ?  (Lu 14782 fois)

02 avril 2007 à 18:28:53
Lu 14782 fois

Wazzock

Bonjour/soir à tous et à toutes !
Je dois partir en fin de semaine pour un week-end complet de marche et de bivouac.
J'ai un sac de type Berghaus Vulcain d'une capacité de 80L + 2x10L.
Je me demandais, comment vous organisez vos sacs de la meilleure des façon avant le départ.
L'avantage du sac que j'ai c'est d'avoir un zip en bas du sac pour accéder plus rapidement au contenu du fond. Que mettriez-vous au fond ? une Bache (tarp) permettant d'imperméabiliser le fond du sac et en plus de la sortir vite en cas d'intempéries ou pour installer le bivouac ? Ensuite au dessus le sac de couchage puis les affaires et enfin tout en haut la nourriture ?

Bref, j'ai besoin de petit conseils utiles auxquels je n'ai peut etre pas pensé même si je pense que chacun à plus ou moins sa manière bien perso.

02 avril 2007 à 18:39:05
Réponse #1

emmuel

02 avril 2007 à 19:59:59
Réponse #2

DavidManise

Déja, ça serait un peu plus facile à organiser si t'avais moins de bordel inutile dedans ;D

100L pour un weekend, ça me semble vraiment énorme. 

Le truc pour imperméabiliser un sac, c'est le dry-bag ou le sac poubelle de jardin dedans.  Pour le grand compartiment, j'entends.  Pour le reste, des ziplocs feront bien. 

La bâche et la cordelette rapidement accessibles pour monter un abri et déballer les affaires au sec c'est un bon plan en effet :UP:

Sinon la base, c'est de stocker les trucs en fonction du nombre de fois dans la journée où tu vas les sortir.  Style les gatos dans une poche extérieure facilement accessible...  et le duvet tout au fond pour ne sortir que le soir.

On reconnait vite le matos inutile au fait qu'il faut le ressortir du sac le matin pour ranger son duvet ;)

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 avril 2007 à 20:34:26
Réponse #3

El TIGROR

Pour moi, un sac bien fait est un sac qui tiens debout tout seul (ou appuyé légèrement contre une pierre) quand il est à terre.

Citation de: David
100L pour un weekend, ça me semble vraiment énorme.

Je suis entièrement d'accord, ce volume est plus utile pour une rando d'une semaine...
Après, quand on a du volume, on n'est pas obligé de le remplir surtout avec la possibilité de ne pas prendre, ou une seule d'entre elle, les poches de 10L.

Mes sacs ont deux compartiments, le principal au-dessus, le plus petit en bas, accessible par une ouverture zippée au 1/3 en partant d'en bas (comme la plupart des sacs de rando quoi et comme le tien). Dans la poche du bas, bâche (ou grand sac poubelle épais) sur lequel je viens mettre le sac de couchage (comme dit dans le topic mis en lien  ;)). Facilement accessible, et ça permet au sac de tenir debout.
Pour le compartiment principal, le plus indispensable au-dessus, le moins utilisé dans le fond (au-dessus du sac de couchage quoi). Comme j'utilise des gourdes et pas de camel back, je les mets sur les côtés, une parfois en bretelle ou à la ceinture.
En montagne, la veste gore-tex, le casque (dans lequel je fourre le matos essentiel) sont juste sous le rabat, prêt à servir. Quand tu t'arrêtes, t'es bien chaud, tu poses ton sac qui te protégeait du vent, et t'as froid en 5 mn. Donc tu peux prendre vite ta veste coupe-vent si tu la mets au-dessus, et vite la remettre dans le sac avant de repartir. Idem en cas d'averse inopinée.
La nourriture je la glisse verticalement contre le long des parois.
Dans les poches du rabat: lampe frontale, gants, carte si je ne l'ai pas sur moi, bonnets... trousse de secours dans la poche interne du rabat.

Autre truc: équilibrer le poids sur les bretelles, histoire de pas avoir une épaule plus haute que l'autre à l'arrivée  :D

Piolets, crampons, cordes, j'en parle pas, je crois que t'en auras pas besoin  ;D

02 avril 2007 à 20:47:42
Réponse #4

DavidManise

Je suis entièrement d'accord, ce volume est plus utile pour une rando d'une semaine...
Après, quand on a du volume, on n'est pas obligé de le remplir surtout avec la possibilité de ne pas prendre, ou une seule d'entre elle, les poches de 10L.

Ouaips.  Ceci dit, Wazzock a peut-être des contraintes particulières ou des envies de tester du matos ou qui ou quoi.  J'ai déjà trimballé 25 ou 30 kg pour deux jours aussi...  c'était un délire matos quoi.

Et pis bon...  je connais aussi des mecs pour qui 90L et 50kg ça se sent à peine, donc bon...

Ceci dit moi je suis un vieux paresseux de m*rde.  45L et 6-7 kg pour un weekend ça me suffit ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 avril 2007 à 22:43:21
Réponse #5

Corin

J'ai une méthode à moitié satisfaisante (au niveau répartition du poids, elle peut être améliorée à mes yeux).

Le tapis de sol installé en tube sur la hauteur donne sa forme au sac (ou alors je le colle contre le dos).

Je mets mon sac de couchage au fond. Mes fringues de rechange, la trousse et la serviette de toilette au-dessus (dans un sac étanche). La bouffe et le poncho par dessus.

La gourde dans une poche. Le matos de survie, la corde, le tarp dans l'autre.

Tout ce qui est lampe, boussole, carte, APN, pharmacie et bonnet se trouve dans la pochette caméra.

Voilà ma méthode, à la louche.

A+

02 avril 2007 à 22:54:58
Réponse #6

emmuel

Yep, yep Corin, c'est ma dernière config en date et pour longtemps. Ca m'évite d'exploser le tapis de sol dans les ronces. Avant je mettais le sac de couchage dans le compartiment du bas (sac 70 litres) maintenant je le met dans le compartiment principal, dans le tapis de sol, et non compressé. D'une ça m'évite de le compresser (si, si !) ce qui est meilleur pour lui, de deux, ça m'évite de prendre quatre tonnes de trucs inutiles  ;D
Le truc galère étant effectivement que t'as les trucs lourds dessus. Bon, sauf que moi je les met dans la poche du bas vu que j'ai une poche du bas vu que j'ai pas de F1  ;D

03 avril 2007 à 09:00:43
Réponse #7

DavidManise

Idem ici sauf que

1 - le matos de survie est sur une pochette, sur moi...  toujours sur moi.

2 - le tapis de sol, je le mets dans le sac aussi, mais plutôt côté route (pas valable sur un F1, mais mon sac à moi il a un panneau semi-rigide dans le dos ;)).  Il ne pèse rien, donc autant l'avoir lui à l'extérieur en bras de levier...  surtout qu'il rapproche d'autant le reste de la charge de mon dos, et qu'il protège le matos des impacts, des perforations, de la chaleur, du froid et de l'eau si je pose mon sac par terre.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 avril 2007 à 11:14:33
Réponse #8

Diesel

Ils ont déjà répondu mais bon.  ::)
En règle général (et histoire de ne pas faire de doublon avec les autres surtout  ;D) ce qui sert le plus souvent dans la journée doit être accessible rapidement et facilement avec une exception : les éléments de protection contre les modifications climatiques intempestives  (les vêtement de pluie ou coupe vent, le bonnet quoi  ;)) qui eux restent juste sous le rabat du du sac.
Donc accessible facilement la trousse de secours, le téléphoner portable les vêtement de pluie, la bouffe, de quoi s'hydrater.
Le matos de bivouac au fond du sac suivi des vêtements plaqués contre la paroi externe.  Le plus lourd (la bouffe et l'eau) étant porté contre le dos.
Mon petit matériel tient largement dans le rabat supérieur du sac.

P.S. Avec un Vulcain de 100l tu as de quoi faire dis donc.  ;D

ReP.S. Pour les ronces, j'utilise une vielle housse pour tapis de sol. ça limite bien les dégâts (surtout que ce n'est pas courant de marcher dans les ronces.... Par contre les branches basses  :o)

03 avril 2007 à 11:25:04
Réponse #9

Wazzock

ah beaucoup de choses trés intéressantes.

Je vais essayez de répondre à tous le monde :
@David : oui il y aussi l'envie de tester un peu de matos.
@Corin : j'avais excactement la même idée, c'est -à-dire mettre le tapis de sol dans le sac pour lui donner la forme et ainsi glisser les affaires à l'intérieur. Apparament c'est la technique qu'ils donnent à la Légion , je me ferais ainsi pon idée.

Ensuite je vois que j'étais pas trop mal en méttant ma bache et mon couchage ds le fond du sac. Donc il vaut mieux que je remplaces le sac de compression par un sac poubelle.
Aprés, je ne pensais pas prendre les poches latérales (amovible par zip) donc je pensais rester sur du 80L et pas du 100L. Désolé j'ai du mal m'exprimer.
Dans le rabats haut du sac, je pensais mettre la frontale Petzl et des barres énergétique pour avoir un accés assez rapide et séparé du reste.
Pour les gourdes je penses les porter directement sur mon brelage comme le GPS, boussole et autres.

03 avril 2007 à 12:40:15
Réponse #10

DavidManise

Pour les gourdes je penses les porter directement sur mon brelage comme le GPS, boussole et autres.

Attends, tu veux dire que tu as un brelage en plus !! :o

Oh cong... 

Tombe pas à l'eau hein ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

03 avril 2007 à 12:59:30
Réponse #11

Wazzock

bah en fait je fais pas vraiment un week end avec que de la randonné donc j'ai des chargeurs à porter, des billes et autres.

03 avril 2007 à 13:15:41
Réponse #12

Diesel

ça pèse lourd un chargeur de billes de peinture en 12.7 ?.  ;D

03 avril 2007 à 13:27:38
Réponse #13

Wazzock

bah j'ai 10 chargeurs 5.56 + 3 pour pistolet + sachet de billes + eau.
Enfin bref cela n'est pas le sujet pour l'emport matériel hors besoin de "survie".

03 avril 2007 à 16:05:40
Réponse #14

aurochs

:) Bravo Manitou...

Un sac de 100 l pour un week-end c'est de la folie sauf si on est swarzenegger lol

Et jamais la pochette survie dans le sac car comme tu le disais si bien, je ne sais où, on peut perdre son sac, rarement son froc.

Aurochs

03 avril 2007 à 16:59:01
Réponse #15

Corin

@Corin : j'avais excactement la même idée, c'est -à-dire mettre le tapis de sol dans le sac pour lui donner la forme et ainsi glisser les affaires à l'intérieur. Apparament c'est la technique qu'ils donnent à la Légion , je me ferais ainsi mon idée.
C'est la technique que l'on apprenait à ses troupes dans toute l'armée française pour donner une allure présentable au sac F1 (sac de vie en campagne précédant le modèle actuel). Accessoirement, ça permettait de remplir son sac en un temps record pour ceux qui oubliaient de se réveiller :D.

Ensuite je vois que j'étais pas trop mal en méttant ma bache et mon couchage ds le fond du sac. Donc il vaut mieux que je remplaces le sac de compression par un sac poubelle.
Aprés, je ne pensais pas prendre les poches latérales (amovible par zip) donc je pensais rester sur du 80L et pas du 100L. Désolé j'ai du mal m'exprimer.
Dans le rabats haut du sac, je pensais mettre la frontale Petzl et des barres énergétique pour avoir un accés assez rapide et séparé du reste.
Je mettrai ma bâche sur le dessus ou accessible car s'il pleut, tu peux vouloir monter ton tarp et ton tapis de sol en premier pour éviter de mouiller ton sac.
Le premier truc que je fais quand j'installes mon bivouac, c'est de tendre mon tarp ou ma bâche. Après, je sors tout pour ma bouffe. Puis, pendant que ça chauffe, je sors le sac de couchage pour l'étaler afin qu'il retrouve son gonflant.

A+

03 avril 2007 à 17:01:00
Réponse #16

Corin

ça pèse lourd un chargeur de billes de peinture en 12.7 ?.  ;D
Pour ce calibre là, ce n'est plus des chargeurs mais des bandes que l'on utilise... Réformé, va! :D

[...] Bon, sauf que moi je les met dans la poche du bas vu que j'ai une poche du bas vu que j'ai pas de F1  ;D
Tous ces gars qui sont nés après 79... ;)

A+

03 avril 2007 à 17:42:27
Réponse #17

huskbarthai

C'est la technique que l'on apprenait à ses troupes dans toute l'armée française pour donner une allure présentable au sac F1 (sac de vie en campagne précédant le modèle actuel).
A+

euh... ça c'était pour les régiments bien dotés...  ;)
parce que moi j'ai jamais vu de matelas, ni de tapis de sol d'ailleurs...  :down:
juste le fond du sac de couchage qui était dans la meme matière que le poncho dont à ce propos je me souvient que l'on pouvait clipser  le tout ensemble, (sac de couchage et poncho par dessus...) un systéme que je n'ai jamais retrouvé par ailleurs...

à plus, eric  :)

ps: bon quand je réfléchie un peu, j'étais bien au chaud sur le moteur de mon amx 30 pendant que les biffins couchaient dans la gadoue... ;D
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

03 avril 2007 à 18:03:20
Réponse #18

mazzeru

Vu qu'une bonne photo vaut mieux qu'un long discours... voilà le montage de l'Isomat... ensemble pas très MUL d'ailleurs, ce qui fait beaucoup rire David 8)
C'est vrai qu'un sac F1, c'est du plomb en barre, sans parler du confort... spartiate.
Bon, le seul avantage, c'est que c'est increvable, que ça ne brule pas et que ça a une ralonge.
D'un autre coté, si c'est mouillé, ça fait encore quelques Kilos de plus, et il vaut mieux avoir quelques sacs poubelle de réserve si on ne veut pas moisir sur pied, surtout dans des zones "moites" comme la Guyane par exemple. ;).

Nostalgie, quand tu nous tiens...

03 avril 2007 à 20:32:30
Réponse #19

Corin

03 avril 2007 à 23:13:43
Réponse #20

emmuel

03 avril 2007 à 23:39:50
Réponse #21

Artic Killer

Cool, un autre qui aime les gros sacs! ;D

Salut copain Wazzock! ;D

Pour répondre à David sur la trousse de survie, perso j'en ai deux (trois en fait) : une "grosse" dans le sac, qui fait aussi un peu "tool box", que j'utilise le plus. Une très petite dans le pantalon et mon tour de cou (qui a le strict minimum).
Si j'arrive à tout paumer, c'est que ça ne devait vraiment pas être mon jour... ;D

Perso, je suis en train d'organiser mon sac par kits (en petites poches ou Ziplock. Donc par exemple: kit feu, kit escalade/franchissement/rappel, kit froid, kit nécessaire usuels, kit food, etc. Ce qui fait que tu peux vider très rapidement un gros sac bien rempli, tout en restant très organisé et évitant ainsi de "t'étaler"...
Sinon, ben +1 pour les organiser en fonction du degré d'utilisation/urgence.

Bon weekend en tout cas! (ramène-nous des photos...)
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

04 avril 2007 à 07:35:32
Réponse #22

Corin

Perso, je suis en train d'organiser mon sac par kits (en petites poches ou Ziplock. Donc par exemple: kit feu, kit escalade/franchissement/rappel, kit froid, kit nécessaire usuels, kit food, etc. Ce qui fait que tu peux vider très rapidement un gros sac bien rempli, tout en restant très organisé et évitant ainsi de "t'étaler"...
Tout répartir en sacoche, Ziplock ou sacs plastiques permet effectivement de tout avoir sous la main rapidement et de ne pas salir ou perdre des objets en les sortant du sac.
La seule limite est qu'il faut avoir des sacs ou pochettes très différentes pour pouvoir les distinguer facilement à la vue mais aussi au toucher. Ca évite d'avoir à ouvrir tous les sacs pour retrouver ce que l'on cherche.

A+

04 avril 2007 à 11:23:34
Réponse #23

Diesel

Pour ce calibre là, ce n'est plus des chargeurs mais des bandes que l'on utilise... Réformé, va! :D
Nan, objecteur de conscience et réformé s'il te plait.   ;)
J'ai failli servir la patrie en m'occupant d'un parc national.
Ils ont sans doute eu peur que je contamine la faune et la flore  .....  ;D

04 avril 2007 à 15:39:08
Réponse #24

guillaume

Le rangement du sac, c'est propre à chacun quand même. Il y a quelques règle à respecter mais le tout est qu'il faut que ça rentre dans le sac ;D.
Il ne faut pas oublier de placer les charges lourdes contre le dos (si possible au niveau des reins, pas totalement en bas quoi) et garder ce qui doit être facilement accessible, facilement accessible ::).

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //