Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [TEST video/photo] Sarbacane Cold Steel BigBore  (Lu 19439 fois)

01 avril 2007 à 19:45:59
Lu 19439 fois

alita

Bonjour,

J'ai pu tester aujourd'hui la sarbacane "BigBore" de chez Cold steel. Outre l'aspect
"grand gamin qui s'amuse à tirer sur n'importe quoi", l'expérience fut assez intéressante.
la puissance de cet engin est en effet assez surprenante, et la précision à longue portée peut
être redoutable avec un minimum d'entrainement.

ASPECTS TECHNIQUES
Le modèle en question fait 152 cm de long (d'une seule pièce), c'est très long mais il en existe également une de 122cm (que j'aurais pu tester aussi si mon frère ne l'avait pas oublié...)
Le calibre du tube est de 0.625 pouce (environ 1.58cm), soit 0.57cm de plus que le calibre
0.40 pouce (le plus répandu pour les modèles de compétition). Sa taille démesurée et son
gros calibre en font doncune sarbacane plutôt orientée vers la chasse.

Elles est livrée avec un embout buccal, un carquois se glissant sur le tube,
et un bouchon pour l'autre extrémité (ça évite de récolter des cochonneries
au bout du tube et on peut ainsi s'en servir comme canne).
Tous ces accessoires sont évidemment amovibles.

LE PRIX : 41€ (39€ pour la 122cm)
c'est relativement cher comparé à d'autres modèles mais c'est du costaud (dans son DVD, le gros monsieur de chez cold steel tente de la massacrer en frappant comme un sourd sur de gros pneus)

LES MUNITIONS
Cette sarbacane est livrée avec 36 fléchettes : 12 Stun Darts, 12 Mini Broad Head,
6 Hunting Broad Head, 6 Bamboo

-Stun Darts : pas de pointe mais une boule de plastique. Amusantes pour le tir sur divers objets. Ce sont les moins dangereuses mais attention car elles peuvent tout de même transpercer aisément du gros carton ondulé à 6m de distance.

-Hunting Broad Head : Les plus lourdes, constituées d'une large pointe de flèche en acier
sur une petite boule en plastique.  Cette dernière limite la pénétration, mais l'impact est
tout de même impressionnant. Les gros moustachus de chez Cold steel la recommandent pour
la chasse aux nuisibles : la large pointe fait de gros dégats et la boule de plastique
permet d'assommer la cible ... mais elles fonctionnent également très bien pour "descendre"
des canettes ou tout autre objet.

-Mini Broad Head : Ce sont ni plus ni moins que de gros clous avec une pointe légèrement
applatie. La puissance de pénétration est impressionnante, et si l'épaisseur de la cible
est faible, l'extrémité orange en plastique à une facheuse tendance à gicler pour laisser
continuer la pointe.

-Bamboo Darts : Les plus longues, en bambou très dense. Très légères, elles ont la plus
longue portée. La pointe d'écrase facilement, donc à n'utiliser que sur des cibles relativement
molles. Le gros monsieur de chez cold steel la recommande pour le tir aux oiseaux : la longueur
de la flèche permet de transpercer et donc de bloquer les ailes pour éviter que la cible
se sauve .

petit détail de différentes pointes :

LES PERFORMANCES :
Comme vous pouvez le voir, ça transperce facilement du contreplaqué et ça se plante
profondément dans une grosse planche de sapin bien sèche.

La suite en vidéo :

ici --- >VIDEO TEST <---

là je me suis un peu amusé :doubleup: , ça parodie légèrement les videos de test de chez Cold steel  :D

voilà, j'espère que le divertissement vous a plu  :)

01 avril 2007 à 20:53:14
Réponse #1

Irys

Très impressionant  :o
C'est dommage que le tube ne soit qu'en une seule partie.
Il va pas être très content "Le gros monsieur de chez cold steel" si tu continues à l'appeler ainsi  ;D

01 avril 2007 à 20:56:46
Réponse #2

Tumiza

Moi aussi j ai une sarbacane mais une terminator de 122 cm et effectivement ca s enfonce profondement dans le bois, a 10 metre je reste assez precis a cette distance  mais au dela c est franchement aleatoire.
Par contre pour la chasse je ne suis pas convaincu a moins de tirer des dards empoisonné sur du petit gibier et a distance reduite pour une bonne penetration, et d etre né en amazonie et de s entrainer des son plus jeune age, ;D et franchement quitte a me trimballe avec un truc de 1,50 m autant prendre un arc
BAVU ba pris

01 avril 2007 à 20:58:17
Réponse #3

Tumiza

le monotube est preferable pour eviter les fuites ;) :j ai du mastiquer ma termminator  :(
BAVU ba pris

01 avril 2007 à 21:00:28
Réponse #4

moustic

Humm et vu que ça a l'air solide, pourquoi ne pas boucher lextremiter et s'en servir comme baton?

01 avril 2007 à 23:01:52
Réponse #5

Sayamon

Wouhou super idée de présenter les sarbacanne.. J'y avai jamais pensé pourtant c'est une spécialité de chez moi. Y'as des club de sarbacane dans presque toutes les villes autour de saint étienne. Je trouve que c'est assez précis mais c'est pas évident du tout au départ pour viser.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

01 avril 2007 à 23:05:13
Réponse #6

Baptiste

Pourquoi c'est une spécialité autour de St Etienne ?
Le contexte historique ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 avril 2007 à 23:06:35
Réponse #7

Sayamon

Et ben franchement on as déjà du m'expliquer mais je serai incapable de te le dire. Vai aller voir ce que me donne gogle :D

EDIT: Après une petite recherche mes souvenir ce sont réveillés :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-%C3%89tienne#Sarbacane
« Modifié: 01 avril 2007 à 23:12:50 par Sayamon »
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

01 avril 2007 à 23:39:22
Réponse #8

alita

Il va pas être très content "Le gros monsieur de chez cold steel" si tu continues à l'appeler ainsi  ;D

haha oui, ce qui m'a tué dans leur DVD de démonstration c'est qu'à la fin le monsieur potelé nous dit très sérieusement : "regardez, ça peut aussi servir d'arme de self défense" et il commence à tabasser des gros pneus de camion comme un malade .... et effectivement le tube s'en sort bien , à peine tordu  :doubleup:

Citation de: wikipedia
En stéphanois, un joueur de sarbacane s'appelle un "baveux"
je confirme, après plusieurs heures d'utilisation non-stop il faut laisser dégorger la sarbacane verticalement  ;D

Pour ce qui est de la précision : nous avons testé à 3 - 6 - 9 - 10 -12 et 15 mètres :
avec le tube de 1.52m , à 15 mètres, on arrivait encore à grouper nos tirs dans un cercle d'environ 20 cm de diamètre. Jusqu'à 9m, le tir sur une petite pomme de terre ( ::) ) était encore réalisable.

En fait tout dépend  du type de projectile : les flèches en bambou et les mini-broadhead sont les plus précises, les autres plus lourdes ont tendance à tomber.
La distance maximum pour avoir une bonne précision/pénétration se situe effectivement vers 10m.

04 avril 2007 à 17:03:44
Réponse #9

guillaume

04 avril 2007 à 17:40:05
Réponse #10

Pierre

Guillaume,

Un petit lien pour commander?

Si ca t'interesse, j'en ai une , je peux te la préter pour que tu fasses des essais  ;)  Si ca te tente ...

A+
Pierre

04 avril 2007 à 17:41:25
Réponse #11

guillaume

Guillaume,

Si ca t'interesse, j'en ai une , je peux te la préter pour que tu fasses des essais  ;)  Si ca te tente ...

A+
Pierre

Je veux bien :) à condition que tu n'ais pas peur de me la laisser entre les mains  :-[.

a+

04 avril 2007 à 17:42:41
Réponse #12

Pierre

Non ca ne m'inquiètes pas c'est du costaud  ;D Fait moi penser à la prendre pour le WE dans l'Orne  ;)

A+
Pierre

09 avril 2007 à 11:10:36
Réponse #13

guillaume

Grâce à Pierre j'y pu (et je peux encore :)) tester cette sarbacane. C'est surprenant d'éfficacité!
Je comprends que beaucoup de peuplades l'utilisent pour chasser.

a+

09 mai 2007 à 12:18:40
Réponse #14

Pierre

Pour info :

La Coutellerie Tourangelle importe maintenant une nouvelle marque de sarbacane : Predator 

http://www.coutellerie-tourangelle.com/index.php?cPath=249&osCsid=f7187dc42308b2545d2d4a61170d723b

je ne sais pas ce que cela vaut je ne les ai pas encore vues, mais les prix sont très interessants  :D

A+
Pierre

09 mai 2007 à 15:40:31
Réponse #15

simon

salut,

malgré un encombrement qui n'est pas à négliger
cette sarbacane à l'air (petit jeu de mot :D) d'être efficace, je dirais même extra,
faut-il un certain temps pour dompter la bête?

a+

;)

09 mai 2007 à 18:48:07
Réponse #16

Pierre

Salut Simon

faut-il un certain temps pour dompter la bête?

En ce qui concerne la Cold steel aucun problème, c'est quasiment immédiat.  Un adulte capable de lacher son soufle d'un coup sec peut atteindre un précision de l'ordre d'un pamplemousse  à une dizaine de m très rapidement.

Pour les Predator, aucune idée je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi cela serait différent.

A+
Pierre 

09 mai 2007 à 19:38:41
Réponse #17

Tumiza

Le truc c' est d' expulser rapidement l' air par le ventre et non pas de souffler une fois compris ca ...
QUe du bonheur.
Mon exploit perso: une petite  mouche a 6metres.
Un petit peu chanceux quand meme  ;D
BAVU ba pris

11 mai 2007 à 16:20:38
Réponse #18

simon

[.  Un adulte capable de lacher son soufle d'un coup sec peut atteindre un précision de l'ordre d'un pamplemousse  à une dizaine de m très rapidement.

salut Pierre,

c'est a dire qu'il faut pincée les lèvres puis larguer d'un coup? :-[

a+ ;)

11 mai 2007 à 17:22:17
Réponse #19

Pierre

Salut Simon,

Pincer les lèvres non . Il faut réussir à souffler le maximum d'air en une seule contraction rapide des poumons . Comme lorsque l'on chasse l'eau d'un tuba ! Pas facile à expliquer ... il faut essayer , tu comprendras naturellement  ;)

A+
Pierre

11 mai 2007 à 18:05:15
Réponse #20

Hatari

Attention que ce genre d'engin n'est pas autorisé à la chasse !!!
C'est plus une "arme" de divertissement pour le jardin. ;)
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

14 juillet 2011 à 15:56:49
Réponse #21

atmugh

Bonjour, je sais que le dernier message de ce fil est date d'il y a 4 ans, mais juste une precision. La sarbacane big bore 152 cm existe maintenant en version demontable en deux parties. Les deux tubes sont filetes male et se vissent dans un court raccord evidemment filete femelle des 2 cotes. J'en ai une, une fois visse a fond c'est solide. Voili voilou, a bon entendeur...
Hugues

15 juillet 2011 à 22:11:09
Réponse #22

HUMAIN-Amael

On risque quoi si on chasse avec ça ?

15 juillet 2011 à 22:43:56
Réponse #23

dysoner

16 juillet 2011 à 17:43:52
Réponse #24

jeanmi

Un aperçu des armes autorisées :
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-ru377/Quelles-sont-les-armes-autorisees-a-la-chasse-ar1110

Concernant :
On risque quoi si on chasse avec ça ?
Tu risque la même chose qu'un braconnier c'est à dire :
Article L428-4 du code de l'environnement :

I. - Est puni d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 Euros d'amende le fait de chasser lorsque sont réunies les circonstances suivantes :
1º Pendant la nuit ou en temps prohibé ;
2º Sur le terrain d'autrui ou dans une réserve de chasse approuvée par l'Etat ou établie en application de l'article L. 422-27 ou dans le coeur ou les réserves intégrales d'un parc national ou dans une réserve naturelle en infraction à la réglementation qui y est applicable ;
3º A l'aide d'engins et d'instruments prohibés ou d'autres moyens que ceux autorisés par les articles L. 424-4 et L. 427-8 ou en employant des drogues et appâts de nature à enivrer le gibier ou à le détruire ;
4º Lorsque l'un des chasseurs est muni d'une arme apparente ou cachée.

II. - Est puni des mêmes peines le fait de mettre en vente, vendre, acheter, transporter ou colporter du gibier en dehors des périodes autorisées en application de l'article L. 424-8, lorsque le gibier provient d'actes de chasse commis dans l'une des circonstances prévues aux 1º, 2º et 3º du I du présent article.

III. - Est puni des mêmes peines le fait, en toute saison, de vendre, mettre en vente, transporter, colporter ou acheter sciemment du gibier tué à l'aide d'engins ou d'instruments prohibés, lorsque ce gibier provient d'actes de chasse commis dans l'une des circonstances prévues au 1º ou 2º du I.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //