oui, en gros c'est ça... sauf que c'est contractions et relâchement. c'est un peu la base de la méditation, tu t'allonge sur le dos, les yeux fermé, respiration ventrale et tu contracte chaque muscle un par un (doucement, c'est pas du développé couché, un !) et tu le relâche, pour prendre conscience que tu te détend. Tu part du cuir chevelus, le front, les yeux, puis la mâchoire, le cou, les épaules, les bras avant de passer au dorsaux, lombaires... etc jusqu'au doigt de pied.

çà marche aussi, pour moi, agrémenté d'une musique douce, je joignais les mains sur mon ventre au niveau du nombril, en coupe, çà me donne un impression de chaleur,
Ce post, je l'aime bien, j'ai eu une période ou il m'etait difficile de bien recuperrer pour des raisons profèsionnelles, enchaînants desservices de 12 heures que des périodes de trois à quatres jours de suite, de nuit et parfois seulment 4 ou 5 heures possible, décallage, horaire, fatigue, accident de voiture

(sans gravité, mais je suis responsable et ne me le pardonnerai jamais)
Bref, nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil, et si certains "super doués", du sommeil peuvent se contenter de 4 heures,
d'auttres sont des "épaves" si elles n'ont pas leurs 8 heures,
Perso je tourne entre 6 et 7 heures sans m'en plaindre, mais j'ai améliorer ma qualitée de vie,
J'ai déjà obsevé qu'au retour des entraînements j'avais du mal à trouver le sommeil, c'est dû aux decharges hormonales (noradrénaline/adrénaline...) depuis j'observe plusieurs rituels dans ce cas là
Pas de TV, pas d'ordi, pas de trucs trop lours à digerer tout en ayant sustenté sa faim, pour éviter les fringuales à Caradoc
La plupart des idées qui ressortent sur le fil, sont bonnes,
Bien que ce soit difficile, ne pense pas trop à ton emploi du temps du lendemain, chaque chose en son temps,
La lecture aide, les lumieres tamisées aussi, un lit adatpée aussi, une douche tiede avant de dormir,
Ne pas souhaité le sommeil, c'est le contraire qui s'en suivra,
La méthode de Tbird aussi, j'aodre c'est vraiment relaxant,
Un autres trucs, ce sont des micro siestes, en journées, dans un environnement, calme, adapté et protégé, pas dans le métro

et pas aprés le repas du midi, 20 mn de "repos", décontractant, les yeux fermés en sans de solicitations externe, même sans dormir permettent de récuperrer