Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Question sur le sommeil  (Lu 6034 fois)

24 août 2009 à 12:12:19
Lu 6034 fois

Urdjaby

Bonjour,

j'ai cherché sur le forum, et j'ai vu qu'il y avait des sujets sur le sommeil, mais c'était sur le sommeil en extérieur, comment bien dormir etc, ce n'est pas vraiment le genre de question que j'aimerai poser.

J'ai des soucis de sommeil, mes nuits ne sont pas reposantes quand je me lève le matin je suis crevé j'ai l'impression de pas avoir dormi, je me suis donc renseigné sur comment améliorer mon sommeil, déja j'ai vu qu'il fallait dormir 8 heures par nuit, moins et plus étant mauvais (a la limite une heure de plus c'est pas grave). Si on dort moins le corps n'a pas le temps de faire ce qu'il a à faire, il ne peut pas fabriquer de muscles, réparer les blessures, etc etc, et si on dort trop le corps reste dans un état de torpeur pendant plusieur heures, le corps est endormi, il est gonflé de sommeil, on est plus assez fatigué et du coup on dort mal. Depuis j'essaye de faire des nuits de 8 heures et ça va mieux, mais c'est pas encore ça, on m'a alors dit qu'il était bon de dormir avec la tête au nord (pourquoi je ne sais pas) j'ai testé c'est vrai que ça marche mieux, mais je met quand même entre 20 et 30 minutes pour m'endormir, et pourtant le matin je me lève et je fais 1 heure de muscu, la journée j'ai les travaux sur ma maison qui sont bien crevant, et je m'entraine le soir, donc j'ai des journée bien fatiguantes, je devrai dormir comme un bébé, mais non je prend toujours énormément de temps pour m'endormir, c'est extremement énervant et du coup mes nuits ne sont pas reposantes.

J'aimerai savoir si vous avez des idées ou des propositions, des actuces sur le sommeil, parce que plus ça va et plus je suis crevé, et la rentrée approche, et étant sensé me levé 1h plus tôt pour m'entrainer avant les cours, je vais pas tenir lomgtemps si j'arrive pas a dormir. Et il est hors de question que j'utilise des somnifères  :-\

Merci d'avance, je pense que ce qui va resortir de ce post pourrait interesser pas mal de monde, avoir de l'énergie est indispensable a la survie aprés tout ;)

Bonne journée
« Modifié: 27 août 2009 à 10:48:50 par Woodrunner »
Jamais la nature ne tient un language, et la sagesse un autre

24 août 2009 à 12:35:19
Réponse #1

sebastienb

Le sport peu avant de dormir n'est pas indiqué il me semble, car ça a tendance à énerver (de même qu'être actif sur son PC). La lecture ou la TV sont plus calmants. Ne mange pas trop lourd le soir. Veille à une température fraîche dans ta chambre. Sans aller jusqu'aux somnifères, certaines plantes ont un pouvoir calmant : houblon (sous forme alcoolisée ou non), lavande...

Et les 8h conseillées, c'est une moyenne mais en fait ça varie selon les individus. Le respect des cycles compte parfois plus que la durée aussi.

24 août 2009 à 16:37:04
Réponse #2

Mad Max

Tu ronfles ? Rnfler fatigue. Le ronflement représente un effort physique important.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

24 août 2009 à 16:43:04
Réponse #3

dolgan

un lien intéressant même si il n'apporte pas de réponse à la question d'origine:

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Sommeil

24 août 2009 à 16:51:48
Réponse #4

Anke

Comme sebastienb, le sport avant de passer au lit est fortemnt déconseillé pour avoir un sommeil récupérateur ( me rappelle plus les mécanisme physio, mais y'aura bien quelqu'un ici qui aura plus de mémoire que moi... au pire, vois ton docteur).
Quand aux 8 h de sommeil, ça varie énormément d'une personne à l'autre. Je dors entre 4 et 6 h par nuit avec une sieste en début d'après-midi ( 45' à 1h si je peux) en gal je me réveille sans avoir besoin de réveil-matin ( je le mets quand même au cas où !), j'ai mon "compte"... :)

24 août 2009 à 17:18:51
Réponse #5

Campeur

ben 20 à 30 minutes pour s'endormir, c'est pas dramatique, à mon point de vue !

si tu arrives à faire des nuits de 8 heures, c'est pas mal non plus.

le problème est peut être ailleurs, en vrac :

- etat dépressif, tu as beau dormir, tu te sens toujours fatigué
- l'apnée du sommeil a déjà été cité, j'ai un pôte qui présentait les même symptomes que toi, il a été se faire tester et il s'est aperçu qu'il était en apnée, cumulé, presque une demi heure par nuit.
- usage d'alcool, ça fatigue l'organisme
- un stress important au boulot ou dans la vie en général, ça perturbe l'endormissement et tu te réveilles plusieurs fois dans la nuit, du genre je compte les heures.

perso quand je sens que le sommeil déraille, je me fais une cure de millepertuis, ça se vend sans ordonnance, mais ce n'est pas sans contre-indication, lire attentivement la notice, ou mieux, demander l'avis de son médecin.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

24 août 2009 à 20:53:27
Réponse #6

Urdjaby

Bonsoir, tout d'abord merci pour vos réponses :).

Tu as pensé à faire vérifier que tu ne faisais pas d'Apnée du sommeil ?

Je me suis déja renseigné en effet, et je ne fais pas d'apnée du sommeil, je met juste du temps pour m'endormir, mais une fois que je dors, je dors.

Le sport peu avant de dormir n'est pas indiqué il me semble, car ça a tendance à énerver

Je me suis mal exprimé ^^ je ne fais pas de sport juste avant de me coucher, mais genre juste avant de manger (je mange vers 20 heures) et aprés il y a plusieur heure de batament avant que j'aille me coucher.

(de même qu'être actif sur son PC)La lecture

ça par contre je retient, c'est vrai que j'ai tendance a quitter le PC et me coucher directement, quand je lis c'est plutot dans la journée, j'ai du mal le soir, mais je vais essayer.

Tu ronfles ?

Par chance, je ne rongle pas :) pas encore ^^

un lien intéressant même si il n'apporte pas de réponse à la question d'origine:

Merci pour le lien, c’était très instructif 

Je dors entre 4 et 6 h par nuit

Vous avez bien de la chance de récupérer aussi vite, peut être que vous savez dormir, dormir est peu être un art après tout ^^

ben 20 à 30 minutes pour s'endormir, c'est pas dramatique, à mon point de vue !

Pour moi si parce que j’ai un timing bien précis pour mes journée et je ne peut pas me permettre de perdre du temps pour m’endormir et de perdre des minutes de sommeil, avant je mettait entre 45 minute et une heure pour m’endormir (le pire c’est que c’est même pas exagéré). Si j’ai fait ce post c’est parce que je connais des gens qui s’endorment comme la girafe dans madagascar du genre « les amis je crois que je vais ronnnnnnnphsiiiiit » et hop il dort comme un bébé et le matin frais comme un gardon ! c’est hyper frustrant ! Il est vrai que ceux qui dorment comme ça n’ont aucun problème dans leurs vies, tout va pour le mieux, c’est le sommeil du juste

le problème est peut être ailleurs, en vrac :

- etat dépressif, tu as beau dormir, tu te sens toujours fatigué.

ayant été au viet nam et ayant vu des gens m’acceuillir tout sourire, et pas un seul qui déprime, alors qu’ils ont vraiment rien ! la déprime c’est un truc de riche, et par respect pour eux, je ne me permet pas de déprimer
usage d'alcool, ça fatigue l'organisme

Ça m’arrive en prendre, mais c’est genre 2 ou 3 fois dans le mois, et dans des quantité très raisonables.

- un stress important au boulot ou dans la vie en général, ça perturbe l'endormissement et tu te réveilles plusieurs fois dans la nuit, du genre je compte les heures.

Je pense plutot que ça doit être ça, dans ce cas je peux pas faire grand-chose pour améliorer mon sommeil, sans vouloir me plaindre je n’ai pas vraiment une vie de tout repos, ma mère est malade depuis 13 ans d’une maladie génétique mortelle, mais qui tue a très petit feu, tout doucement, et cette maladie est héréditaire, il y a un pourcentage de chance inquiétant que je sois malade moi aussi, ça me stress énormément. Ça doit être pour ça que mon sommeil n’est pas réparateur -_-‘

je me fais une cure de millepertuis

Je vais essayer si c’est pas contre indiqué, parcequ’il faut vraiment que je dorme

Merci a tous pour vos réponses, bonne soirée

25 août 2009 à 07:57:40
Réponse #7

Aïki

Une infusion de valériane n'est pas mal non plus. Moins d'effet secondaire que le millepertuis et peut se prendre sans cure.
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

25 août 2009 à 10:02:05
Réponse #8

Alexis

Pour moi si parce que j’ai un timing bien précis pour mes journée et je ne peut pas me permettre de perdre du temps pour m’endormir et de perdre des minutes de sommeil, avant je mettait entre 45 minute et une heure pour m’endormir (le pire c’est que c’est même pas exagéré). Si j’ai fait ce post c’est parce que je connais des gens qui s’endorment comme la girafe dans madagascar du genre « les amis je crois que je vais ronnnnnnnphsiiiiit » et hop il dort comme un bébé et le matin frais comme un gardon ! c’est hyper frustrant ! Il est vrai que ceux qui dorment comme ça n’ont aucun problème dans leurs vies, tout va pour le mieux, c’est le sommeil du juste

Pour mieux s'endormir, de ce que j'ai entendu à droite à et à gauche et que je pratique lorsque j'ai du mal à m'endormir, c'est de se relaxer et de se vider la tête. Ca fait un peu sage ou vieux fou dit comme ça, mais ça marche très bien pour moi en tout cas.

Pour la relaxation, je ne vais pas me risquer dans une explication, je risque plus de dire des bêtises qu'autres choses. C'est grossomodo des contractions et étirements sur tous les muscles de ton corps. Je me demande si c'est pas Maximil qui en avait parlé une fois ?

Et ensuite, tu arrêtes de penser à mille et une choses, tu te vides la tête un bon coup. C'est dur à expliquer, mais en gros, il faut que tu arrêtes de penser, il ne faut pas que des raisonnements se fassent dans ta tête. (je n'ai pas dit que c'était facile)

Voilà, c'est des trucs que j'ai lu et essayé. Ca marche pour moi, mais je n'ai pas non plus un sommeil très difficile.

ayant été au viet nam et ayant vu des gens m’acceuillir tout sourire, et pas un seul qui déprime, alors qu’ils ont vraiment rien ! la déprime c’est un truc de riche, et par respect pour eux, je ne me permet pas de déprimer

Je vois plus ça comme un objectif de vie. Je ne suis pas vraiment sûr que la déprim soit toujours quelque chose de choisi...

25 août 2009 à 13:00:59
Réponse #9

Humain

Salut  :)

Un sommeil non réparateur peut avoir pour origine des difficultés à digérer. Repas trop copieux, trop riche, intolèrences alimentaires ignorées, mauvaises combinaisons d'aliments...

25 août 2009 à 16:11:40
Réponse #10

Madudu

Il y a peu je mettais 1H à 2H pour m'endormir. Aujourd'hui je mets environ 30-45 min et ça me va très bien.
Déjà ne compte pas les minutes, quit à attendre dans son lit autant en profiter. Au lieu de se dire "put**n je m'endors pas, ça fait déjà 15 min, et vu comme je suis je vais pas m'endormir avant encore 20 autres minutes. Du coup comme je me lève à telle heure demain, ça va me fait tant d'heures de someil, ça va être juste tatati tatata...", essaye plutôt de te détendre tranquillement sans penser à l'heure. Quelque part faut arréter de culpabiliser : on se réveil toujours mieux quand on s'est endormi heureux. Et puis la sensation de fatigue peut venir aussi d'une déshydratation légère. Perso je bois 1/2l d'eau juste avant d'aller me coucher, et le matin je bois 75cl de thé.

Mais le plus important, c'est d'être content de se lever et pour ça il faut pas avoir de journées trop stressantes. Et puis y a des gens qqui ont besoin de beaucoup de sommeil, d'autres pas. Ca ne sert à rien d'envier ceux qui n'ont pas besoin de plus de 6H par nuit, ni ceux qui s'endorment tout de suite ( et qui n'ont pas forcément aucun problèmes :p).

25 août 2009 à 17:00:17
Réponse #11

Urdjaby

Merci a tous pour vos conseil, je fais des tests ce soir, je vous tient au courant.

Bonne soirée :)

25 août 2009 à 19:49:17
Réponse #12

Campeur

ce que tu peux essayer aussi, c'est essayer de rester éveiller.... :blink:

Ton enjeu principal, c'est de t'endormir... rien que ça à mon sens, c'est ce qui peut faire durer la période d'endormissement, parce que tu trouveras que ça vient jamais assez vite. perso moi ça m'empêche de dormir, du style :
" j'ai une réunion super importante demain matin, je dois absolument être en forme, purée il est déjà minuit trente, il ne me reste que 6 heures à dormir, je vais être naze, purée ça fait ch***" et la 1 heure plus tard j'y suis toujours

maintenant quand, je n'arrive pas à m'endormir, je me mets dans la peau de quelqu'un de super fatigué et qui doit absolument resté éveillé, ça loupe pas, 15 minutes plus tard (je pense) suis plus la ...  :lol:

quand je te lis, j'ai l'impression que le moment du coucher est un moment de stress parce que tu as un timing à respecter. à mon sens ce doit être un moment de détente, couches toi un p'tit peu plus tôt, et bouquines dans le calme, l'assoupissement viendra tout seul.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 août 2009 à 20:09:28
Réponse #13

TRTL

En effet, il y a des chances que ce soit le stress. Aussi, comme la dit Alexis, essaie de te vider la tête, oublies ce qui c'est passé dans la journée, va faire un petit tour dehors (un petit tour, attention, pas que ça devienne du sport). À défaut d'oublier les évènements journaliers, prends un moment pour mettre les choses au clair: qu'est-ce qu'il te restes à faire le lendemain par exemple, ça devrait (d'après expérience personnelle) t'aider à ne pas être inquiété par toutes sortes de choses au moment de t'endormir.

Mais chacun a ses particularités...

Bonne chance

25 août 2009 à 21:36:13
Réponse #14

cyber.taz

Pour moi l'huile essentielle de lavande a fonctionné. Mais je l'ai également couplé a une vie plus saine (nourriture, sport, moins de café...)

25 août 2009 à 23:59:45
Réponse #15

tbird

Pour mieux s'endormir, de ce que j'ai entendu à droite à et à gauche et que je pratique lorsque j'ai du mal à m'endormir, c'est de se relaxer et de se vider la tête. Ca fait un peu sage ou vieux fou dit comme ça, mais ça marche très bien pour moi en tout cas.

Pour la relaxation, je ne vais pas me risquer dans une explication, je risque plus de dire des bêtises qu'autres choses. C'est grossomodo des contractions et étirements sur tous les muscles de ton corps. Je me demande si c'est pas Maximil qui en avait parlé une fois ?

Et ensuite, tu arrêtes de penser à mille et une choses, tu te vides la tête un bon coup. C'est dur à expliquer, mais en gros, il faut que tu arrêtes de penser, il ne faut pas que des raisonnements se fassent dans ta tête. (je n'ai pas dit que c'était facile)...

oui, en gros c'est ça... sauf que c'est contractions et relâchement. c'est un peu la base de la méditation, tu t'allonge sur le dos, les yeux fermé, respiration  ventrale et tu contracte chaque muscle un par un (doucement, c'est pas du développé couché, un !) et tu le relâche, pour prendre conscience que tu te détend. Tu part du cuir chevelus, le front, les yeux, puis la mâchoire, le cou, les épaules, les bras avant de passer au dorsaux, lombaires... etc jusqu'au doigt de pied.  

Tu peux t'imaginer une vague qui va et viens des pieds a la tète et quand elle repart elle emmène un peu de tes tensions.

n'essai pas de penser a rien au début, laisse ton esprit vagabonder comme bon lui semble, quand il en aura marre ça se calmera tout seul. tu verra au bout d'un certains temps ça devient un mode de vie.

c'est bon pour s'endormir, mais c'est encore meilleur dans la journée, 10/15 Minutes, pour calmer le stress, faire passer les coup de bœuf, recharger les batterie quand on est a plat.

...prends un moment pour mettre les choses au clair: qu'est-ce qu'il te restes à faire le lendemain par exemple, ça devrait (d'après expérience personnelle) t'aider à ne pas être inquiété par toutes sortes de choses au moment de t'endormir.

+1 tu ne peux pas lâcher prise si tu pense que le lendemain il faut que tu téléphone a ton banquier ou autres co**erie du genre, fait le tout de suite ou mette toi un post-it, mais oublis tous pour la nuit, de toute façons il ne se passera rien d'ici le lendemain matin, alors, RELAX  :closedeyes:

Bonne nuit  ;)

Tbi...

PS:
Ca fait un peu sage ou vieux fou dit comme ça, mais ça marche très bien pour moi en tout cas.

Je préfère Sage, merci  ::)  :D

26 août 2009 à 20:22:48
Réponse #16

Urdjaby

Bonjour a tous :)

Alors tu vois Tbird, c'est marrant parceque dans le livre que j'était en train de lire un personnage utilise exactement la même méthode (le 3ème oeil) et je l'ai testé ce soir sans avoir lu ton post :p, ça marche plutôt bien a vrai dire je me suis endormi très rapidement comparé a d'habitude :)

Merci a tous pour vos conseil je vais essayer de continuer dans cette voie :) et passer tous de bonne nuit avec de beaux rêves :)

26 août 2009 à 20:50:52
Réponse #17

tbird

Lobsang Rampa, c'est pas mal de souvenirs qui remonte a ma mémoire.  ::)

26 août 2009 à 22:00:46
Réponse #18

kodiak

oui, en gros c'est ça... sauf que c'est contractions et relâchement. c'est un peu la base de la méditation, tu t'allonge sur le dos, les yeux fermé, respiration  ventrale et tu contracte chaque muscle un par un (doucement, c'est pas du développé couché, un !) et tu le relâche, pour prendre conscience que tu te détend. Tu part du cuir chevelus, le front, les yeux, puis la mâchoire, le cou, les épaules, les bras avant de passer au dorsaux, lombaires... etc jusqu'au doigt de pied. 

:up: çà marche aussi, pour moi, agrémenté d'une musique douce, je joignais les mains sur mon ventre au niveau du nombril, en coupe, çà me donne un impression de chaleur,

Ce post, je l'aime bien, j'ai eu une période ou il m'etait difficile de bien recuperrer pour des raisons profèsionnelles, enchaînants desservices de 12 heures que des périodes de trois à quatres jours de suite, de nuit et parfois seulment 4 ou 5 heures possible, décallage, horaire, fatigue, accident de voiture  :-\ (sans gravité, mais je suis responsable et ne me le pardonnerai jamais)

Bref, nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil, et si certains "super doués", du sommeil peuvent se contenter de 4 heures,
d'auttres sont des "épaves" si elles n'ont pas leurs 8 heures,
Perso je tourne entre 6 et 7 heures sans m'en plaindre, mais j'ai améliorer ma qualitée de vie,

J'ai déjà obsevé qu'au retour des entraînements j'avais du mal à trouver le sommeil, c'est dû  aux decharges hormonales (noradrénaline/adrénaline...) depuis j'observe plusieurs rituels dans ce cas là

Pas de TV, pas d'ordi, pas de trucs trop lours à digerer tout en ayant sustenté sa faim, pour éviter les fringuales à  Caradoc

La plupart des idées qui ressortent sur le fil, sont bonnes,
Bien que ce soit difficile, ne pense pas trop à ton emploi du temps du lendemain, chaque chose en son temps,
La lecture aide, les lumieres tamisées aussi, un lit adatpée aussi, une douche tiede avant de dormir,
Ne pas souhaité le sommeil, c'est le contraire qui s'en suivra,

La méthode de Tbird aussi, j'aodre c'est vraiment relaxant,

Un autres trucs, ce sont des micro siestes, en journées, dans un environnement, calme, adapté et protégé, pas dans le métro  :closedeyes: et pas aprés le repas du midi, 20 mn de "repos", décontractant, les yeux fermés en sans de solicitations externe, même sans dormir permettent de récuperrer ;)

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 août 2009 à 01:50:20
Réponse #19

tbird

:up: çà marche aussi, pour moi, agrémenté d'une musique douce, je joignais les mains sur mon ventre au niveau du nombril, en coupe, çà me donne un impression de chaleur,

Ce post, je l'aime bien, j'ai eu une période ou il m'etait difficile de bien recuperrer pour des raisons profèsionnelles, enchaînants desservices de 12 heures que des périodes de trois à quatres jours de suite, de nuit et parfois seulment 4 ou 5 heures possible, décallage, horaire, fatigue, accident de voiture  :-\ (sans gravité, mais je suis responsable et ne me le pardonnerai jamais)

Bref, nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil, et si certains "super doués", du sommeil peuvent se contenter de 4 heures,
d'auttres sont des "épaves" si elles n'ont pas leurs 8 heures,
Perso je tourne entre 6 et 7 heures sans m'en plaindre, mais j'ai améliorer ma qualitée de vie,

J'ai déjà obsevé qu'au retour des entraînements j'avais du mal à trouver le sommeil, c'est dû  aux decharges hormonales (noradrénaline/adrénaline...) depuis j'observe plusieurs rituels dans ce cas là

Pas de TV, pas d'ordi, pas de trucs trop lours à digerer tout en ayant sustenté sa faim, pour éviter les fringuales à  Caradoc

La plupart des idées qui ressortent sur le fil, sont bonnes,
Bien que ce soit difficile, ne pense pas trop à ton emploi du temps du lendemain, chaque chose en son temps,
La lecture aide, les lumieres tamisées aussi, un lit adatpée aussi, une douche tiede avant de dormir,
Ne pas souhaité le sommeil, c'est le contraire qui s'en suivra,

La méthode de Tbird aussi, j'aodre c'est vraiment relaxant,

Un autres trucs, ce sont des micro siestes, en journées, dans un environnement, calme, adapté et protégé, pas dans le métro  :closedeyes: et pas aprés le repas du midi, 20 mn de "repos", décontractant, les yeux fermés en sans de solicitations externe, même sans dormir permettent de récuperrer ;)

:doubleup: ca va je suis pas le seul vieux fou Sage, ici.  :) :)

A+ Tbi...

27 août 2009 à 10:17:56
Réponse #20

Outdoorsman

J'avais a une époque un peu le même problème : emploi du temps chargé et temps de sommeil compté et précieux. De ce fait, plus j'essayais de m'endormir tôt, moins j'y parvenais.

Pour remédier à cela je préconise 2 choses :
- équilibrer la fatigue morale (stress) par de la fatigue physique (faire du sport pour fatiguer aussi son corps)
- utiliser des techniques de relaxation avant de s'endormir. Ces techniques, proches de la sophrologie, apportent vraiment un apaisement. Une fois bien maitrisées, c'est un plus non seulement pour le sommeil mais aussi pour la vie au quotidien. Cela peut d'ailleurs être un sérieux plus dans une situation de survie.

PS : quelqu'un pourrait-il corriger le titre de ce fil. SOMEIL m'irrite les yeux  :'(
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

27 août 2009 à 10:21:04
Réponse #21

Urdjaby

Bonjour,

Lobsang Rampa, c'est pas mal de souvenirs qui remonte a ma mémoire.

Très simpa comme bouquin bien qu'il y ait des moments qui me laissent vraiment sceptique, comme le coup des yétis, enfin on s'éloigne du sujet là ^^

Cette nuit a aussi été une bonne nuit :) ce matin mon père est venu me chercher pour l'entrainement, d'habitude je met 20 minutes pour sortir du lit, là 2 minute aprés j'était habillé et paré pour la journée :)

c'est un peu la base de la méditation,

Comme quoi, la méditation ne sert pas qu'a se réveiller le matin ^^ personnelement je joins mes mains en coupole sous le dan dien (un tout petit peu en dessous du nombril) la main gauche au dessus de la main droite et les pouces joins. Mais j'ai réfléchi a quelque chose, le matin j'inspire plus longuement que je n'expire, pour me réveiller, peut être que si on expire plus longuement que l'on inspire on aurait tendance a s'endormir? à tester!

Bonne journée :)

Ps: la faute est corrigée ^^ désolé pour la migraine occasionée

03 septembre 2009 à 10:13:25
Réponse #22

Urdjaby

Hello,

je voulais juste vous tenir au courant des progrés que j'ai noté grâce a vos conseils :). Et bien maintenant je m'endors très très rapidement et d'un sommeil réparateur :), et ce sans utiliser ni plantes ni médicaments.
Voila, merci a tous pour vos conseils, et faites de beaux rêves ^^

03 septembre 2009 à 12:08:12
Réponse #23

Aïki

:doubleup:

Aïki, adepte des bonnes nouvelles depuis 1969
Luc
jabber/gtalk lbo@jabber.belnet.be

03 septembre 2009 à 13:09:13
Réponse #24

Maximil

Mardi Lobsang Rampa en Francais.

La technique de contraction/décontraction fonctionne bien. Comme je l'expliquait il ya quelques temps, ma compagne mettait un certain temps et un temps certain à s'endormir. Je lui ai appris ma technique et elle s'endort comme moi, en moins de 3-4 minutes maintenant.

Après, la qualité du sommeil y est aussi pour quelque chose.
Merci Dolgan pour le rappel du lien.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //