Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SURPLUS et VIEILLES RANGEOS  (Lu 37817 fois)

25 août 2009 à 12:49:39
Réponse #25

Mad Max

La bidouille pas chère pour étanchéiser des rangers consiste à couler du cirage sur la couture qui fait le tour de la chaussure. Opération à renouveler chaque fois que c'est nécessaire (= souvent).
Pur le dessus, cirez-les abondamment et régulièrement. Les rangers et vos pieds vous remercierons par un bon et long service.

La sueur est votre ennemie  : elle cuit le cuir et, en augmentant son acidité, elle favorise la formation des ampoules.
Lorsque vous devez stocker vos rangers pour une longue période, graissez les ou huilez les (huile de pied de boeuf) et bourrez les de papier sinon en les remettant aux pieds vous aurez l'impression d'avoir des galoches à bascule bien raides.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

25 août 2009 à 21:16:12
Réponse #26

Arcadi87

Bonjour à tous,

Il y a une version  entre la première et la deuxième versions présenté. C'est le modèle le plus utilisés il en est encore délivré dans certains
commissariat mal approvisionné. Elles sont comme les deuxièmes mais ne sont pas en cuir granuleux.
Dans la mrine nous utilisons beaucoup les patau et je les apprécie beaucoup.
Il faut savoir que beaucoup de militaire s'achète des chaussures perso car, il faut le dire, les rangers c'est pas le top.

25 août 2009 à 22:07:54
Réponse #27

sebastienb

Je confirme l'étanchéité (du moins la forte imperméabilité) des rangers : une fois aux scouts lors d'un camp en bretagne nous avons été surpris par la marée montante, l'eau de mer qui avait pénétré dans les grolles a mis très longtemps à ressortir  ;D fait remarquable mes pieds bien que frippés n'ont pas souffert. D'ailleurs je n'ai jamais eu d'ampoules avec des rangers (acheté via l'économat militaire). Après chaque pied est différent. C'est vraiment une bonne chaussure rustique pour moi : solide, résistante à pas mal de choses (le feu par ex), saine même si niveau amorti, accroche il peut y avoir à redire.

27 août 2009 à 21:29:19
Réponse #28

DEUN

Bonsoir,

Voici, afin de mieux identifier les modèle de bases, la disposition des marquages les plus courants,
 - ici sur la version cuir brut, semelle intérieure :  

CHAUSSURES « LE GRIFFON » - G. LEMAITRE LA WALCK  -  1er Tr(imestre) 1962  -  41 / 7 

- à l'intérieur en haut de la tige : mêmes marques, mais pour partie faites au cachet encreur.

- sur la semelle collée, cousue et clouée : BELLE DONNE - G (pour gauche ici)

Sur le modèle en cuir noir grenelé, semelle intérieure :

MARBOT - NEUVIC – 3 (trimestre) 1981 – 41 – 260 / 99

- même chose à l'intérieur de la tige.

Maintenant, une ou deux astuces pour l'achat d'un modèle déjà utilisé :
 - privilégier les ressemelées à neuf, outre bien sur les semelles neuves cela signifie que leur bon état général justifiait ce travail.
 - bien contrôler l'aspect extérieur (coutures, cuir souple et intact) mais aussi passer un main à l'intérieur, surtout sur la semelle intérieure qui doit être parfaitement lisse sans craquelures ni trous ce qui signifierait que le cuir est définitivement « cuit »!

@+ DEUN.  :closedeyes:
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

27 août 2009 à 23:00:20
Réponse #29

Aust

Salut,

Pour ce qui est des rangers, on peut facilement avoir des informations en traînant sur des forums "militaires", à savoir, où il y a une forte communauté de milouf.
En vrac, j'ai retenu plusieurs trucs:

-casser les chaussures en roulant dessus. Certains déconseillaient, prétextant que ça abîme le cuir. (Moi j'en sais rien hein ^^)
-graisser la chaussure à outrance: huile de pied de porc, de boeuf, huile pour sellerie...
-plier le bout de la chaussure sous les pieds du lit (pour permettre aux orteils de mieux s'articuler.)

J'édit si j'en trouve d'autres en écumant ce genre de forum.
"Il faut vouloir vivre et savoir mourir" Napoléon Ier

07 septembre 2009 à 20:44:23
Réponse #30

DEUN

Bonsoir,

Alors, tout d'abord un petit complément à l'attention de Thanos : ce modèle de bottes porte les marquages d'un fabriquant bien connu, Marbot

pas très visible, mais gravé sur la semelle intérieur :

MARBOT - NEUVIC – 2 (trimestre) 95 – 41/8

Mais il est à craindre que ce modèle ne soit trop difficilement "trouvable"...   :huh:

Maintenant, place à ma préférée, la « pataugas » :

parmi les fabricants relativement récents : Wisart, Palladium et Aigle

- préférer une paire neuve ou tout comme, vu qu'elle ne survit généralement qu'une saison ou deux.
 - d'une conception dépassée, elle a l'avantage de prendre l'eau et de garder ainsi le pied au frais. Passer dans les grandes herbes humides au petit matin, permet de la voir véritablement mousser tout en émettant des p'tits « CRUINCH-CRUINCH" des plus réjouissants...  
:closedeyes:
- légère et polyvalente pour la saison chaude, c'est un peu l'ancêtre de la trail, avec tout les inconvénients en plus, mais un maintien et une protection plus haute de la cheville.
 - enfin pour huit à vingt roros, cela devrait largement vous inciter à l'essayer l'été prochain avec une bonne grosse chaussette en laine, montante. (si, si!)

peu de marquages

et une empreinte de semelle qui résume bien une époque.

Évidemment, tout ceci n'engage que moi et ce sera tout pour aujourd'hui,  :glare:
@+ DEUN.
« Modifié: 07 septembre 2009 à 21:59:47 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

07 septembre 2009 à 21:02:13
Réponse #31

Thanos

Alors, tout d'abord un petit complément à l'attention de Thanos : ce modèle de bottes porte les marquages d'un fabriquant bien connu, Marbot

Ok ça confirme ce que je pensait, j'en ai bien une paire à la maison !

Merci DEUN !!!   :up:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

07 septembre 2009 à 21:03:38
Réponse #32

Diesel

J'aime aussi l'ancêtre de la paire de trail.  :)
Enfin surtout par temps chaud, car l'humidité et le coton ça fait 2.
Pour l'été, je trouve ce type de chaussures extra

Ch'ite photo après un orage, j'aime avoir les pieds au frais pour plusieurs heures .  ;#

Sans compter que la semelle est solide et garde bien les pierres coincées dans les crampons.  ;D
Bref, que du bon quoi mais c'est pas cher au moins et relativement costaud. Alors on lui pardonne.

09 novembre 2009 à 23:58:55
Réponse #33

DEUN

Bonsoir,

Je profite d'un peu de temps et d'une liaison enfin fiable pour reprendre ce fil. Circonstances obligent : à c't'heure il neige sur les Vosges :up:, aussi j'aimerai vous entretenir de la botte grand froid, version française de la « Mickey Boots » US :
(le zip n'est pas d'origine)

Réalisée en caoutchouc toilé emprisonnant plusieurs couches de feutre, voici les entrailles de la bête :

Maintenant, AMHA, pour un prix fort modeste et à condition de bien la choisir : extérieur non craquelé ou fissuré (surtout au niveau du cou de pied et du soufflet), toile intérieure intacte (encore une fois y passer la main), vous hériterez de la garantie de conserver vos nougats bien au chaud cet hiver.  :closedeyes:

(à suivre)
« Modifié: 02 janvier 2010 à 22:47:24 par DEUN »

13 novembre 2009 à 21:02:47
Réponse #34

guillaume

Elles sont un minimum respirantes tes bottines grand froid ?

a+

13 novembre 2009 à 21:28:40
Réponse #35

DEUN

Oh que NON malheureux !!!   ::)  

Tout cela fonctionne à l'ancienne (vapor-barrier avant l'heure) : ça taille large = on change régulièrement la double (ou triple) paire de chaussettes (ou de chaussons).

C'est lourd = 1,3 kilo la botte en taille 40, c'est complètement étanche sauf par le haut = prévoir des chaussettes épaisses qui montent et les rabattre sur le haut de la botte. Ainsi cela draine mieux l'humidité et ça évite au haut des bottes d'irriter le mollet.

Ce n'est pas prévu pour de longues marches ou le port de raquettes, mais en occasionnel...  
Bref si on doit passer ses nuits en semi-statique, les deux pieds dans la boue verglaçante ou la neige, avec juste quelques chaussettes de rechange (y compris du type "russe"), le rapport qualité/prix/confort reste ABSOLUMENT imbattable !!!

@+ DEUN.
« Modifié: 21 février 2012 à 21:20:05 par DEUN »

13 novembre 2009 à 21:55:35
Réponse #36

You

Les militaires indiens en poste au Ladakh portent un modèle très similaire, en caoutchouc blanc.
Manifestement une bonne solution économique pour garder tous ses orteils par -30°, si effectivement on peut changer de chaussettes (plutôt 3 paires que deux :D) et les faire sécher régulièrement au poêle à bouse de yak.

23 décembre 2009 à 00:39:05
Réponse #37

L'ours

Salut
concernant l'étanchéité des rangers, rien de tel que la graisse de phoque et bien insister sur les coutures et la languette.
Les miennes ne prennent pas la flotte mais c'est pas non plus respirant.
Pour les faires, ça sert à rien de les cassés, faut les faires en marchant, les 30 premiers kilomètres t'as des ampoules et après on en parle plus, en les cassant connerie radio bidasse lol tu les fait pas à ton pied et c'est pire.

Amicalement
Respectes la nature et elle te le rendra

23 décembre 2009 à 07:14:11
Réponse #38

philippe13

Plutôt que des méthodes brutales risquant d'ambimer sans mettre à son pied, mettez de l'huile de pied de boeuf!!! et ensuite marchez pour les faire.... L'odeur est spéciale, c'est huileux tenace et collant à la fois attention à la maison, mais j'ai récupéré des cuirs qui avaient 50 ans avec. Ca ce n'est pas radio bidasse, mais des conseils de bottier.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

23 décembre 2009 à 08:44:22
Réponse #39

Wapiti

Bonjour philippe13

Relisant tout le fil, permet moi de te corriger, le côté fleur est le côté lisse, l'autre est le côté chair. La fleur est au sommet de la tige, comme la crème nage sur le lait. Demandes à un cordonnier. Consultes un bon dictionnaire et lis toutes les acceptions du substantif fleur.

La technique du cuir mouillé pour les faire à son pied est la meilleure (le cuir se moule autour du pied) : les professionnels du cuir le mettent en forme après trempage. De même, les cordonniers quand ils élargissent une chaussure sur leur embauchoirs mécaniques mouillent le cuir au préalable.

L'huile de pied de bœuf assouplit le cuir, un peu acide, elle a un léger pouvoir tannant. En revanche, mieux vaut éviter de laisser un couteau entreposé dans son étui traité avec cette huile si on veut éviter les surprise désagréable. C'est pour ça qu'il ne faut pas en abuser une fois l'effet obtenu, le cuir devient trop mou et parfois, à cause de l'acidité, perd ses qualités.

À +

23 décembre 2009 à 08:53:33
Réponse #40

pierrot22

J'en profite pendant que j'ai des pros sous la main, sur cette histoire de "faire le cuir" : pour les selles de vélo en cuir, outre l'huile de pied de boeuf qui a un peu tendance à graisser le pantalon donc qu'on utilise juste le temps de faire la selle à son cul, y'en a pas mal qui conseillent la crème hydratante type Nivea, pour l'entretien. Ca éviterait de trop assouplir le cuir. Vous en pensez quoi ?

Pour la technique du cuir mouillé, tu veux dire mettre ses pompes "neuves" à tremper la nuit avant d'aller marcher, et si possible les garder aux pieds jusqu'à ce qu'elles soient à peu près sèches ?
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

23 décembre 2009 à 09:28:48
Réponse #41

Mad Max

Marcher avec des rangers mouillées est une erreur stratégique. L'humidité ramollit a peau et c'est comme ça qu'on choppe des ampoules. De plus, lorsqu'elles auront séché, elle seront encore plus raides qu'avant.
Tu peux retourner le problème dans tous les sens, la meilleure solution reste l'huile de pied de boeuf.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

23 décembre 2009 à 09:31:28
Réponse #42

kodiak

Déjà

Marcher avec des rangers

EST
une erreur stratégique

:lol:
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

23 décembre 2009 à 09:57:21
Réponse #43

Wapiti

Bonjour pierrot22

Oui, faire tremper des chaussures neuves (jusqu'à saturation) avant de les mettre avec une grosse paire (ou deux) de chaussettes. Faire le tour du pâté de maison (on est pas trop loin de chez soi si douleur aux pieds) pendant une heure, si possible avec escaliers à monter et descendre (pas obligatoire). De retour au domicile, bourrer les chaussures de papier journal pas trop serré (juste pour combler l'espace) afin de ne pas supprimer la nouvelle forme donnée à la chaussure. Laisser sécher lentement loin d'une source de chaleur vive. Recommencer l'opération si nécessaire. Puis entretien habituel. Graisse pour assouplir, cirage pour imperméabilisation.

Inutile de faire tremper une nuit. Dans de l'eau tiède (25 à 30 °C) 10 mn à une 1/2 heure suffisent selon la nature et l'épaisseur du cuir.

Non, il n'est pas indispensable de laisser sécher sur ses pieds.

La crème Nivéa® pour les selles de vélo, était appliquée en dessous, côté chair qui est plus absorbant. Elle est aussi utilisée pour la peau de chamois garnissant le fond des collants longs et courts de cycliste, à l'intérieur. Les lavages à la lessive racornissent la peau de chamois, c'est en fait une peaux d'agneau tannée à l'huile.

À +

23 décembre 2009 à 13:29:24
Réponse #44

pierrot22

ok merci pour l'explication, on entend tellement de techniques plus ou moins douteuses sur les rangeos qu'à la fin c'est dur de savoir comment les faire, avoir l'avis de personnes du métier ne fait pas de mal...
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

23 décembre 2009 à 16:37:42
Réponse #45

Wapiti

À noter que les rangers Mle 1965, en cuir grenu sont recouvertes d'origine d'un apprêt plastique de couleur marron foncé, relativement imperméable. Il faut donc les plonger intégralement dans l'eau pour mouiller le cuir.

À +

23 décembre 2009 à 17:47:21
Réponse #46

philippe13

pour les selles de vélo en cuir, outre l'huile de pied de boeuf qui a un peu tendance à graisser le pantalon donc qu'on utilise juste le temps de faire la selle à son cul, y'en a pas mal qui conseillent la crème hydratante type Nivea, pour l'entretien. Ca éviterait de trop assouplir le cuir. Vous en pensez quoi ?

L'huile de pied de boeuf permet de récupérer parfois une vieille selle mais pas de l'entretenir: cela amolli trop et la selle s'effondrerai. On huile le cuir modérement (quite à y revenir) par l'intérieur après avoir détendu le cuir si la selle est assez élaborée pour avoir cette fonction (écrou devant).
J'entretiens très occasionellement avec du cirage incolore ou noir pour chaussures.

Pour les fond de cuissard j'utilise la crème Avibon prévue normalement pour les brûlures superficielles. En fait c'est mon intimité que je graisse d'abord et le cuissard suit bien forcé................... 
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

27 décembre 2009 à 10:56:22
Réponse #47

Bert88

Personnellement, avec les rangers, ce que j'ai trouvé de plus efficace, c'est la double pair de chaussettes (une fine en dessous, et une plus épaisse par dessus). Ma seule expérience militaire est une préparation militaire supérieure, mais j'ai été le seul à ne jamais avoir d'ampoule au pied (contrairement a beaucoup d'autres!). Certains parlaient de les casser comme il a déjà été dit, mais je ne l'ai pas fait et je ne m'en suis pas plus mal porté (elle y était peut être déjà...).

Mais LE moyen, c'est encore de marcher avec! Le pied s'y habitue et on limite les ampoules.
JE SOUTIENS NOS TROUPES EN OPERATIONS

19 avril 2010 à 16:08:18
Réponse #48

gmaz87

Bonjour,
Un petit up pour vous faire partager et surtout à DEUN  ;), une trouvaille de brocante de ce WE.
Des brodequins, type pataugas mais sans jambières et fabriqués par Baudou.
Selon le vendeur, ancien de l'Armée de l'Air, elles ont été en dotation il y a pas mal d'années.
Il les avait perçues à l'occasion d'un séjour en Afrique.
Appréciez l'humour de l'inscription sur la boite d'origine.... ;#, et la belle couleur sable  (khaki) des pompes.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //