Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: SURPLUS et VIEILLES RANGEOS  (Lu 37796 fois)

23 août 2009 à 20:44:30
Lu 37796 fois

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,

Pour faire modestement suite à divers articles traitant ici et là de nos bonnes vieilles « rangers » et autres godillots réglementaires, il m'a semblé utile d'y apporter quelques illustrations et précisions (mais aussi pour en recueillir  :closedeyes:), sur ce que l'on peut trouver en la matière dans les surplus, marchés, foires agricoles, puces et autres vide-greniers.

Nous commencerons par les « classiques » :
 - avec l'ancien modèle (celui qu'affectionne particulièrement frère Guillaume ;)) en cuir non teinté.

- le modèle qui l'a remplacé, teinté noir à cuir grenelé et toujours en dotation.

Un modèle dit F1 (enfin je crois ?! :huh:) sans jambière et qui ne semble pas avoir eu le succès escompté.

Les nouveaux modèles avec doublure textile et (ou non) membrane.
 - le modèle armée de terre.

- celui de l'armée de l'air.

- une variante plus ancienne et à priori sans membrane.

Et enfin pour finir :
 - les extrêmes, de la botte « grand froid » à la célèbre « Pataugas » (:love:), en passant par la bottine "pays chauds" du commissariat de l'armée de l'air.

Voilà pour un présentation rapide, si cela vous intéresse, on reviendra en détail sur chacun de ces modèle, ne serait-ce que pour bien les identifier et les sélectionner à l'achat.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

23 août 2009 à 20:57:57
Réponse #1

Thanos

Sympa ce petit brodequinrama  :up:

Ah tout hasard, tu connaitrais les marquages pour la "variante plus ancienne et à priori sans membrane" ??  :)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 août 2009 à 21:02:12
Réponse #2

guillaume

- avec l'ancien modèle (celui qu'affectionne particulièrement frère Guillaume ;)) en cuir non teinté.

Ho que oui :love:. L'autre jour, environ 12H non-stop à marcher avec, et pas une ampoule, pas une zone de surchauffe... Et tout ça, avec des rangers non entretenues ;D

On en parle pas mal ici.

a+

23 août 2009 à 21:48:40
Réponse #3

Mock

Salut,

perso j'ai le modèle noir à cuir grenelé, depuis bien des années. Mais j'ai un soucis d'ampoules derrière le talon a chaque fois que je les pore plus de 2h en travail extérieur.

c'est bien ma pointure, mais je comprend pas... des potes m'avait conseillés de rouler dessus pour les "casser" se que je n'ai jamais fais... erreur de ma pars?

j'ai lu sur un autre post de bien graisser pour assouplir le cuir. Ma solution??
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

23 août 2009 à 21:54:32
Réponse #4

L@rsen

Les travailler à l'huile de pied de boeuf, oui.

Rouler dessus je vois pas l'interet...

Sinon certains parlent de porter deux chaussettes l'une sur l'autre, chacune d'un textile différent. Pas plus d'explication désolé, les miennes ont été assouplie par l'usage de leur premier proprio.
Tiens voila la meilleur solution : se trouver un quidam pour se coltiner les ampoules et récupérer des rangeos au chaussant chausson  ;D
L@rsen

23 août 2009 à 21:57:57
Réponse #5

DEUN

Ah tout hasard, tu connaitrais les marquages pour la "variante plus ancienne et à priori sans membrane" ??  :)
Bonsoir Thanos,
Je n'ai pas cela sous la main, mais si ça peut attendre une petite quinzaine, je dois pouvoir en relever quelques uns.
La seule chose qui me fait penser qu'il pourrait ne pas y avoir de membrane, c'est cette bande de cuir cousue à l'intérieur, tout le long de la tige :

Quant à l'ami Guillaume :
Et tout ça, avec des rangers non entretenues ;D
on en reparlera...  :glare:(attends seulement qu'Oncle Did l'apprenne !!!  ::))

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

23 août 2009 à 22:26:44
Réponse #6

philippe13

Je ne suis pas un expert en rangers mais petit-fils de bottier (j'ai récupéré une partie de l'outillage soit dit en passant) et je confirme le grand intéret de l'huile de pied de boeuf pour récupérer le vieux cuirs durcis (vendue en cordonnerie parfois et surtout sellerie).

L'huile de pied de boeuf c'est de la synovie de bovin tout simplement, le produit est assez odorant et collant et salissant mais génial. J'ai récement récupéré des chaussures du cycliste années 70' à trous qui était comme deux morceaux de bois sans forme ainsi qu'une selle de course*. Considérez la première paire de chaussete utilisée ensuite comme sacrifiée.

Pour récuperer un point de frottement localisé du à une déformation du cuir ou à un suros apparu à l'usage il faut travailler le cuir localement. Soit faire poser des formes 24 heures par un bon cordonnier** qui posera un taquet (une petite bosse) sur la forme pour faire un petit creux localisé. Soit vous inspirer de ceci pour y arriver, bidouille avec un bille coincée etc etc..le tout sur un cuir amoli par l'huile de PDB qui doit être passée coté fleur (coté grenu pas lisse) pour pénétrer. Sinon tenter une déformation à la cire chaude, dire que je pense avoir les fers pour ce travail  stockés chez mon père!

Il existe (existait?) des cires spéciales émolientes  pour travailler à chaud le cuir, les marchands d'outils et matériaux pour cordonniers sont appelé "crépins" merci les pages jaunes.

** pas un talon-minute de halle de super marché

*fait c***r avec ses vélos celui là !
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

23 août 2009 à 22:41:54
Réponse #7

marco 2

HS si le grand manitou passe ic, le deuxiéme lacage et celui dont je parlais dans le post des meindl perfect.... HS Off
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

23 août 2009 à 22:54:18
Réponse #8

Thanos

HS si le grand manitou passe ic, le deuxiéme lacage et celui dont je parlais dans le post des meindl perfect.... HS Off

C'est le laçage "commando"/papillon, non ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 août 2009 à 23:01:25
Réponse #9

Meow

Petite question comme ça en passant : qu'est-ce qui a rendu les Pataugas si célèbres en leur temps (et encore aujourd'hui) ?
Des qualités/propriétés techniques particulières ou la simple démarche commerciale ?
DON'T PANIC !

23 août 2009 à 23:04:55
Réponse #10

DavidManise

Non tu te trompes de gars.  Moi c'est le GROS manitou ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 août 2009 à 23:32:56
Réponse #11

Gros Calou

Amha, quand tu marches dans la flotte, l'eau rentre et ressort, plus ça sèche plus rapidement. Si je ne me trompe c'est chaussures était prévu pour l'Afrique du nord, et les problèmes de respiration, le Go*e t*x n'existait pas à l'époque.

Cela reste mon humble avis.

;)

23 août 2009 à 23:34:21
Réponse #12

Gros Calou

C'est le laçage "commando"/papillon, non ?

A l'armée on appelait ça laçage commando, car plus rapide pour se chausser, mais pas cool pour les chevilles moins maintenues.

;)

24 août 2009 à 00:27:13
Réponse #13

Mad Max

...
** pas un talon-minute de halle de super marché...

Ah bon, pourquoi? Tu en connais beaucoup ?
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

24 août 2009 à 08:19:08
Réponse #14

philippe13

Il peut y avoir une grande différence de qualité de travail et de disponibilité d'outils selon les cordonneries. Dans mon quartier il y a un talon minute dans la galerie marchande et ce n'est pas à lui que je m'adresse pour refaire mes M*phistos (je ne porte que ça sauf plein été). Pas d'ironie, il y a de grandes différences de qualité de travail entre artisants.  

Pour ce qui est des pataugas, dans mes souvenirs, c'était l'unique possibilité à prix réaliste dans les années 60/70  dans une France bien moins riche. J'en avais une paire neuve chaque été (croissance oblige) pour la colonie de vacances, il n'y avait que ça d'accessible financièrement pour la marche en basse montagne.

PLATON

24 août 2009 à 09:24:06
Réponse #15

guillaume

Tiens voila la meilleur solution : se trouver un quidam pour se coltiner les ampoules et récupérer des rangeos au chaussant chausson  ;D

Et surtout de la forme du pied de l'autre gus... Ce qui fait qu'au final tu mets autant de temps à les faire puisque même si le cuir est plus souple, tu dois d'abord déformer la forme du pied du gus précédent pour ensuite la faire à ton pied.
Mais tout ceci se fait très bien hein.

perso j'ai le modèle noir à cuir grenelé, depuis bien des années. Mais j'ai un soucis d'ampoules derrière le talon a chaque fois que je les pore plus de 2h en travail extérieur.

AMHA, tu n'as pas encore finis de les former. Je ne sais plus qui disait ici même que pour bien former des rangers, ça mettait +/- un an.
Je te conseille de bien les graisser et de marcher régulièrement avec.

a+

24 août 2009 à 10:33:56
Réponse #16

Rammstein

J'ai acquis pour une bouchée de pain des rangers en cuir brut premier modèle. Autant la rénovation du cuir ne devrait pas poser problème, autant je suis plus circonspect concernant la semelle en caoutchouc. Cette dernière étant craquelée et très rigide, est-il techniquement possible de la changer pour une semelle plus moderne ? Cette opération peut-elle se faire facilement ou faut-il consulter un cordonnier ? Quel budget faut-il prévoir ?

Rammstein

24 août 2009 à 11:07:49
Réponse #17

L@rsen

Les rangers règlo sont ressemelable me semble-t-il... Cousu goodyear à priori.
A voir chez un cordonnier effectivement

Et surtout de la forme du pied de l'autre gus... Ce qui fait qu'au final tu mets autant de temps à les faire puisque même si le cuir est plus souple, tu dois d'abord déformer la forme du pied du gus précédent pour ensuite la faire à ton pied.
Mais tout ceci se fait très bien hein.

Bah dans mon cas elles appartenaient à mon père donc je suis compatible  ;D C'est sur que pour de l'occas' c'est moins évident...

L@rsen

24 août 2009 à 12:10:49
Réponse #18

philippe13

Je ne suis pas sur qu'un cordonnier lambda même bon soit équipé pour coudre une semelle Vibram par contre il y a un spécialliste de la réparation de chaussures de montagne ou de marche à Paris près de la Bastille.  

PLATON

24 août 2009 à 14:11:46
Réponse #19

Rammstein

On m'a donné une autre méthode, à savoir l'immersion dans du lait pendant 24 heures. Sêchage, puis entretien habituel. Cette méthode est utilisée par les musées. Je compte la tester dans les prochaines semaines.

Rammstein

24 août 2009 à 15:42:06
Réponse #20

L@rsen

Le "lait" démaquillant de madame m'a été conseillé pour l'entretien d'un blouson cuir, ça devrait pas etre mal non plus pour l'aspect...
L@rsen

24 août 2009 à 16:06:19
Réponse #21

Mad Max

Pour ressemeler des rangers, les plus qualifiés et les mieux outillés sont les maitres-bottiers mlitaires.
Comme ils font ce genre de travail à longueur de journée, ils ont la matière première qui va bien et l'outillage spécifique. Leur tarif est donc plus doux. Les versions commerciales de la semelle mili sont moins épaisses et plus tendres. Elles s'usent plus vite.
On  trouve ces artisans dans les garnisons importantes.
J'en connais à Mourmelon, Paris, Saint Maixent et Metz.

Maintenant et à titre personnel, je préfère les chaussures commerciales, même les pas chères de Decath, à n'importe quelles rangers. Et surtout pas celles qui sont en cuir brut parce que ce sont des anciens modèles stockés depuis longtemps, plus lourdes et plus épaisses que les modèles récents. Une vraie torture pour les pieds.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

24 août 2009 à 17:01:03
Réponse #22

jeanoO

Salut, j'ai acheter des rangers marron et j'ai de gros problème a vrai dire c'est des vraies passoires! quelqu'un 'un a déjà eu se problème?
a++
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

25 août 2009 à 10:47:19
Réponse #23

L@rsen

Les militaires français se sont toujours plaints d'avoir les pieds mouillés après quelques heures dans la boue.

Voila la preuve qu'elles sont étanches ! Quand l'eau rentre, elle ne ressort plus !  ;#
L@rsen

25 août 2009 à 11:58:43
Réponse #24

philippe13

Voila la preuve qu'elles sont étanches ! Quand l'eau rentre, elle ne ressort plus !  ;#

Mais alors c'est le même principe que les combinaisons de plongée courantes: l'eau rentre, ne sort plus et on la réchauffe une seule fois. On peut même remplir d'eau chaude la combi avant d'aller à l'eau (vu  en  Bretagne l'hiver). Remplir  préventivement d'eau chaude une paire de chaussures non-étanches est-ce une solution low cost valable?  ;)

PLATON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //