Salut

Bon... dans vie sauvage, y'a vie, et qui dit vie dit savoir vivre... alors je vais me vider le coeur au sujet de trucs que les gens font en vie sauvage ou en stage et qui m'horripilent au plus haut point

Certains se reconnaîtront peut-être. Prenez-le pas mal. Dites-vous que c'est mes TOCs qui parlent

Ceci dit, j'essaierai tout de même d'expliquer pourquoi ça m'agace pour chacun des points.
1) les gens qui plantent leur couteau dans la terre : GNNNNN !!!

Tain faut pas faire ça ! Les couteaux, c'est fait pour couper. En le plantant dans la terre, ça les désaffûte instantanément. En plus c'est dangereux, on risque de l'oublier, de tomber dessus, de mettre la main sur le bord de la lame par accident.
2e règle de sécurité avec un couteau : Quand on a fini d'utiliser un couteau, on le range. Donc on le plie et on le refout dans la poche, ou alors on le range dans sa gaine si c'est un fixe. Point barre.
2) les gens qui coupent des arbres vivants pour les brûler :

C'est débile !!! Un arbre vivant c'est plein de sève. La sève contient de l'eau. L'arbre ne brûlera pas tant qu'il contient de la sève. Il faut l'évaporer d'abord en la chauffant, et ça peut prendre des heures, donc bouffer l'énergie du feu pendant aussi longtemps. En plus ça tue un arbre. En plus c'est lourd à trimballer... c'est n'importe quoi.
On brûle des arbres morts sur pied ! Et on ne les prend pas tous ! Idéalement, même, vu qu'on fait un petit feu parce qu'on est pas débile, on fait des feux petits, donc 3-4 branches mortes suffisent largement. Et on en laisse pour les insectes xylophages.
3) les gens qui chient près des cours d'eau :

Nul à chier ça !!! La pluie suivante, hop, ça ruisselle dans le cours d'eau et ensuite ils se plaignent que l'eau en France n'est plus potable nulle part.
On fait son caca idéalement à 75m du cours d'eau le plus proche, et on l'enterre dans un trou de 20-50cm minimum. Dans le doute, c'est pas interdit de poser sa mine dans un ziploc et de la mettre à la poubelle en rentrant.
4) les gens qui gueulent tout le temps... ça fait peur aux animaux, et ça énerve ceux qui aiment les animaux, et ça empêche tout le monde de profiter du calme de la nature. Quand vous êtes dans la nature, fermez un peu votre gueule et écoutez. C'est sympa aussi

Parlez doucement, évitez les bruits inutiles. La pollution sonore est vraiment une réalité, surtout en forêt où les animaux fuient au moindre bruit suspect. Ca les fait bouffer plein d'énergie pour rien.
5) ceux qui veulent absolument un feu de camp/feu de la St-Jean tous les soirs :

OUI c'est plus sympa. OUI c'est cool. OUI machin... mais d'une c'est risqué (et en été par endroits c'est carrément criminel !). De deux c'est du boulot. De trois ça crame des arbres pour pas grand chose. De quatre ça laisse des traces de cramé partout... Perso quand je peux me passer du feu, je m'en passe... et SYSTEMATIQUEMENT quand c'est sec. Je bouffe froid, j'utilise un réchaud à la limite... et vu que moi j'ai pas peur du noir et que je pense pas que le feu va me protéger des bêtes sauvages qui hantent les moyennes montagnes du Diois, jusqu'à présent j'ai réussi à gérer

Non sans dec, le feu c'est le moins possible.
Et quand je fais un un feu, soit par besoin soit par envie, je fais PETIT et je m'asseois plus près. Moins risqué, moins de boulot, tout aussi efficace.
6) les gens qui défoncent les forêts, laissent des traces dignes d'un troupeau de t-rex, et qui dégueulassent tout... suivre un humain dans la nature, en général c'est aussi facile que de suivre une craie sur un tableau. Suffit de chercher les détritus, branches cassées, mousse arrachée, plantes piétinées... Oh ! Vous êtes quoi ? Des mammouths ou des gens ? Respectez un peu... la forêt, la montagne, c'est le salon des animaux qui ont fui quand vous arriviez en beuglant...

Je m'arrête là pou ce soir

Merci d'avoir lu jusqu'au bout...
David