sur un autre blog de survie (Olduvai, je crois), le dénommé Rammstein avait un Bob pour sa femme, lui, et ses deux gosses, dans un sac de 100 litres, et ça faisait 15 kg, principalement à cause de la flotte... Lui même était mécontent du résultat et je faisais allusion à ça (il en était venu à dire que c'était plus pertinent de faire un BOB par binôme parent-enfant)
(moi je fais 135 kg pour 1m93, mais ma femme fait 1m59 pour 40 kg, je la vois galérer en rentrant avec les bouteilles du monoprix, donc à priori si la situation se présente, je porterai le BOB pour 2)
à la maison j'ai un sac à dos de 80 L, et un autre de 45 L (plus 3 L de Kamelbak dedans, mais amovilble) dans lequel il y a un BOB complet pour une personne... le 80 L me servait avant pour la rando, mais il esxiste bien plus gros : des cantines souples-sac à dos de 160 L, un sac de 120 L énorme de chez Löwe (avec des raccords Strike MOLLE, comme si t'avais encore la force d'y rajouter quelque chose)...
Personnellement, le 80 litres a parfois fait 20 kg en randonnée (je portais la tente, entre autres), et les 20-30 km par étape, à la fin de la journée tu les sens vraiment (t'as les épaules qui surcompensent quand tu marches sans sac pendant 10 minutes, après l'avoir enlevé)...
disons que le gros sac de 120 :
+ grand volume dispo pour une survie à long terme ou avec des gens pas autonomes
+ de quoi stocker vraiment plein d'équipements
- peut devenir lourd (et lourd surtout à vide : 4,500 g, ou un truc comme ça), et n'importe qui qui a déjà été en train de monter une tente monoplace sous la pluie en sortant son foutu sac ultra lourd de la boue, comprendre de quoi je parle :p
- très volumineux
je préfère le 45L pour plusieurs raisons :
- en situation de survie courte (genre un incendie chez toi, un accident), ça doit suffire à survivre 3 jours, pas forcément besoin d'un volume gigantesque (j'arrive à tout faire tenir y compris des cordes d'escalade, sac de couchage, vêtements un peu polyvalents, la pharma, etc...)
- si c'est une situation de survie où tu dois être confronté à la folie ou la panique de tes congénaires humains, il faut pouvoir fuir... aucun intérêt de leur abandonner le sac
- plus facile à cacher, moins fatigant à trimballer
- en situation de survie longue (plus de 3 jours), à priori, il faut peut-être trouver d'autres solutions que ses réserves pour trouver de l'eau, des abris, ou de la bouffe si ça dure longtemps, et un sac, aussi grand soit-il, ne garantit pas la survie définitivement...
- plus facile aussi à protéger, vraiment, de l'humidité...
Bref pour moi je dirais le 45 L, mais tu peux avoir un 120 litres à 15-20 kg, mais il faut savoir ce que tu fais avec (tu peux marcher 20 bornes par jour, mais tu pourras pas courir, tu perdras de l'énergie, tu marches même sans le vouloir plus lentement)