Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une tite question sur le BOB  (Lu 7036 fois)

21 août 2009 à 10:05:55
Lu 7036 fois

Aupum

Voila j’ai une tite question qui peux paraitre bête. :-[

J’ai  fait des fouilles sur le net en ce qui concerne les kits de survie et j’ai trouvé sur wiki, sur le site de David, sur le forum, … des informations sur les types de kits. Le kit qu’on porte sur sois ok la je comprends l’intérêt (d’ailleurs avant de faire c recherche j’en avait un sur moi sans le savoir) celui que se transporte dans le sac la aussi ca me va (j’avais juste un trousse de secours avant mais ca va changer ;-) ) par contre c’est le BOB qui me « pose problème ».

Je m’explique : j’ai compris que les kits sont à adapté en fonction de plusieurs facteurs tels que la destination du kit (montagne, rando en foret, …), les expériences et les sensibilités de chacun, la localisation (France, Afrique, …) mais je n’ai pas bien compris la subtilité du BOB. Est-il nécessaire de se constituer un BOB chez sois ?  :sorry:

Je prends 2 exemples : j’habite à Vanves (juste de l’autre coté du périph de Paris) et j’ai vécu mon enfance dans un ti village d’alsace ou il n’y a pas beaucoup de risques majeurs et technologiques (la tempête de 99 a fait des dégâts mais sans nous couper plus que ça du monde,  des inondations il n’y en a que dans les champs en aval du village, pas de central nucléaire à proximité, les TMD sont rare sauf le fioul domestique, …). Dans ces 2 cas je me pose la question de l’intérêt du BOB. A votre avis sont-ils nécessaire ?

Merci pour vos réponses,

21 août 2009 à 10:33:44
Réponse #1

Meow

Un BOB n'est pas obligatoire, pas plus qu'un EDC, SDC, apprendre un art martial ou autre, c'est une corde de plus à ton arc.   :up:
En partant de l'idée que tu ne sais pas ce qui peut arriver, le BOB c'est un ensemble de matériel de base ( matériel premiers secours, vêtements, nourriture, etc) en cas d'évacuation d'urgence.

Exemple : si dans ta baraque un incendie se déclare, qu'il est trop tard pour le maitriser, les tiens et toi même vous n'aurez peut être que juste le temps d'évacuer avec un BOB pour éviter :
- de vous trouver à poil dans la rue par 0°C,
- des blessés mais pas de quoi les traiter en urgence,
- ne serait-ce que d'ajouter au traumatisme déjà important d'avoir tout perdu...

En gros, vite fait. ;)
DON'T PANIC !

21 août 2009 à 10:54:05
Réponse #2

jilucorg

Il y a déjà des éléments de réponse à ta question ICI

jiluc.

21 août 2009 à 11:12:32
Réponse #3

Clôtaire

Figure toi que j'me suis lancé la meme problématique ...
J'ai eu du mal a exprimer ma retissance et mes questions face a la reele utilité du BOB, et on a supprimer mes messages ..
Toi tu as su bien t'exprimer alors j'attend que l'on te reponde ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

21 août 2009 à 11:54:55
Réponse #4

Campeur

un de mes collègues, a été réveillé dans son appartement, par le bruit des flammes, il n'a eu que le temps de sortir de son appartement, il s'est retrouvé dehors, de nuit, en caleçon....

c'est son propriétaire qui est allé lui acheté une paire de chaussures.

si comme moi il avait eu un BOB aisément accessible (ou dans sa voiture) et la présence d'esprit de s'en saisir (sous un fort stress c'est pas évident), il aurait pu se vêtir sans devoir compter sur la générosité des personnes présentes (elle n'est pas toujours au rendez-vous).

ce n'est qu'un exemple parmis d'autre de l'intérêt, voire en fonction des personnes, de la nécessité d'avoir un BOB chez soi. c'est un peu comme la ceinture de sécurité, le jour ou tu tapes le mur, t'es content de l'avoir mise. je suis pourtant quasiment sur, que lorsqu'elle n'était pas obligatoire, on trouvait des gens pour railler ceux qui la mettait  ;).

je ne dis pas que ce type de sécurité doit être obligatoire, mais aider les gens à s'assumer eux même en cas de sinistre, quelle qu'en soit l'ampleur, me parait important.

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

21 août 2009 à 12:34:28
Réponse #5

Aupum

Merci pour les réponses. 
J’ai lu le lien et c’est vrai que je n’avais pas trop pensé à l’incendie enfin plutôt si mais pas dans ce sens (je dors toujours habillé ;-) ).
Sérieusement je pense qu’en effet comme lorsque qu’on part en voyage il  faut se préparer à ne jamais voir arriver sa valise ou avec du retard (c du vécu,je prenais l’avion pour aller chez mes parents une journée d’hiver ou il faisait environ -10 et presque 50cm de neige heureusement j’allais chez mes parents). Je pense que je vais me faire un sac avec de quoi me changer, trousse de toilette et 2-3 autres bricoles de quoi squatter chez mes cousines ou des amis !!

21 août 2009 à 15:00:22
Réponse #6

Campeur

c'est comme ça que ça commence Aupum ;)

la traduction de "Bug Out Bag", en langage de cheu nous, c'est "Prévoir" :-)

je cherchais le lien vers la croix rouge canadienne ce matin, je viens de le retrouver :

http://www.redcross.ca/article.asp?id=289&tid=025

notre croix rouge à nous :

http://www.autoprotectionducitoyen.eu/particulier/index.php?option=com_content&task=view&id=28&Itemid=28

Bonne lecture
« Modifié: 21 août 2009 à 15:06:36 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

21 août 2009 à 15:39:55
Réponse #7

Chaton

Après j'ai l'impression que ça dépend aussi énormément de toi, et de ta condition physique : pourras-tu porter un BOB dans un sac à dos de 120 litres avec de l'eau dedans pour 3 jours (surtout si tu as des enfants) ?
après il y a ce que toi tu peux endurer en terme de froid, de soif, de faim, qui peut faire varier les choses, mais étant adepte de la loi de Murphy, j'hésite à sacrifier ces paramètres

21 août 2009 à 19:51:53
Réponse #8

Campeur

Après j'ai l'impression que ça dépend aussi énormément de toi, et de ta condition physique : pourras-tu porter un BOB dans un sac à dos de 120 litres avec de l'eau dedans pour 3 jours (surtout si tu as des enfants) ?

:o, 120 litres plein à ras bord, ça pèse dans les combiens ça ... 30 kg au bas mot... si c'est pas le sinistre qui te tue, c'est le BOB  :D

je pense que pour le BOB il faut tacher de respecter un poids raisonnable, et quant on a des enfants, ça commence à se compliquer. L'option c'est autant de BOB qu'il y a d'adultes dans la maison peut être avec une bonne répartition du matériel, comme on le ferait lors d'une randonnée avec bivouac. en même temps le BOB, à mon sens c'est de la survie, pas un camping 4 étoiles.

salut

salut

21 août 2009 à 22:57:39
Réponse #9

Chaton

sur un autre blog de survie (Olduvai, je crois), le dénommé Rammstein avait un Bob pour sa femme, lui, et ses deux gosses, dans un sac de 100 litres, et ça faisait 15 kg, principalement à cause de la flotte... Lui même était mécontent du résultat et je faisais allusion à ça (il en était venu à dire que c'était plus pertinent de faire un BOB par binôme parent-enfant)
 (moi je fais 135 kg pour 1m93, mais ma femme fait 1m59 pour 40 kg, je la vois galérer en rentrant avec les bouteilles du monoprix, donc à priori si la situation se présente, je porterai le BOB pour 2)

à la maison j'ai un sac à dos de 80 L, et un autre de 45 L (plus 3 L de Kamelbak dedans, mais amovilble) dans lequel il y a un BOB complet pour une personne... le 80 L me servait avant pour la rando, mais il esxiste bien plus gros : des cantines souples-sac à dos de 160 L, un sac de 120 L énorme de chez Löwe (avec des raccords Strike MOLLE, comme si t'avais encore la force d'y rajouter quelque chose)...

Personnellement, le 80 litres a parfois fait 20 kg en randonnée (je portais la tente, entre autres), et les 20-30 km par étape, à la fin de la journée tu les sens vraiment (t'as les épaules qui surcompensent quand tu marches sans sac pendant 10 minutes, après l'avoir enlevé)...

disons que le gros sac de 120 :
+ grand volume dispo pour une survie à long terme ou avec des gens pas autonomes
+ de quoi stocker vraiment plein d'équipements
- peut devenir lourd (et lourd surtout à vide : 4,500 g, ou un truc comme ça), et n'importe qui qui a déjà été en train de monter une tente monoplace sous la pluie en sortant son foutu sac ultra lourd de la boue, comprendre de quoi je parle :p
- très volumineux

je préfère le 45L pour plusieurs raisons :
- en situation de survie courte (genre un incendie chez toi, un accident), ça doit suffire à survivre 3 jours, pas forcément besoin d'un volume gigantesque (j'arrive à tout faire tenir y compris des cordes d'escalade, sac de couchage, vêtements un peu polyvalents, la pharma, etc...)
- si c'est une situation de survie où tu dois être confronté à la folie ou la panique de tes congénaires humains, il faut pouvoir fuir... aucun intérêt de leur abandonner le sac
- plus facile à cacher, moins fatigant à trimballer

- en situation de survie longue (plus de 3 jours), à priori, il faut peut-être trouver d'autres solutions que ses réserves pour trouver de l'eau, des abris, ou de la bouffe si ça dure longtemps, et un sac, aussi grand soit-il, ne garantit pas la survie définitivement...
- plus facile aussi à protéger, vraiment, de l'humidité...

Bref pour moi je dirais le 45 L, mais tu peux avoir un 120 litres à 15-20 kg, mais il faut savoir ce que tu fais avec (tu peux marcher 20 bornes par jour, mais tu pourras pas courir, tu perdras de l'énergie, tu marches même sans le vouloir plus lentement)

21 août 2009 à 23:06:14
Réponse #10

DavidManise

Un 120 litres plein, si ça fait que 15-20kg c'est un miracle.  La dernière fois que j'ai joué à BOB l'éponge et qu'on a été faire une "sortie camping" avec les pitchounes, c'était sac de 100 litres et plutôt 43kg avec les duvets, tente, matelas, bouffe, eau, fringues de rechange...  rien de bien survie hein, petite pharmacie de base et tout.  Bref, depuis, j'ai mis tout le monde en mode XUL...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 août 2009 à 00:05:48
Réponse #11

Chaton

bah le 80 Litres avec le matos faisait à peine plus de 20, alors le 120, si tu n'as pas de tente, je sais pas, mais ça me semble pas fou d'être en dessous de 25, mais après ça dépend ce que tu prends, dès que t'as de la flotte, ça augmente énormément...

45 kg, ça commence à être difficile de vouloir marcher longtemps avec, effectivement, mais ça m'intéresserait de savoir ce que tu y as mis...

(pardon de demander mais que veulent dire les sigles MUL et XUL ? à part les jumeaux démoniaques...)

Pour le Bob ça peut être intéressant de tenir compte du fait que tu aies un véhicule ou non...

22 août 2009 à 00:13:48
Réponse #12

dedenimes

22 août 2009 à 01:32:19
Réponse #13

Chaton

Ah oui alors il est logique que 43 Kg ce soit pas XUL :p

24 août 2009 à 10:56:02
Réponse #14

Rammstein

Je me suis effectivement bien cassé la tête avec ces histoires de BOB. Finalement, après des essais souvent infructueux, j'en suis venu à la conclusion que pour une famille, la meilleure configuration est de faire un BOB par binôme adulte - enfant. Sur la balance, le BOB reste dans les limites de l'acceptable avec un poids de 10-15 kg pour un sac de 60 - 80 litres (malheureusement la logistique nécessaire aux enfants suppose d'emporter quelques objets volumineux : couches, lingettes, biberon, peluche...). Le BOB de ma femme est un peu plus basique et léger, morphologie féminine oblige.

Le positif, c'est qu'à partir de 3-4 ans un enfant peut porter un petit sac contenant quelques items d'urgence (bouteille d'eau, vêtements, nourriture). Une bonne raison pour alléger le BOB des parents.

Sinon, une évacuation avortée (merci les pompiers) de mon domicile suite à l'incendie de la maison mitoyenne m'a convaincu de l'intérêt de cette préparation.

Rammstein

24 août 2009 à 12:14:53
Réponse #15

Chaton

En fait, ça me pose vraiment un dilemme existentiel : le gros de 120 (ou équivalent), ou le petit de 45, ou autre...

Enfin bref...

Est-ce que le Bob, du coup, doit contenir de quoi se nourrir, ou juste le minimum pour ne pas mourir le temps d'avoir les secours, ou autre ?

j'avoue que je sais vraiment pas :(

le bob que j'ai à la maison est dans un gros sac et contient des réchauds, des duvets, des trucs qui finalement, en fait, sont utiles quand tu es en camping, et que tu marches du véhicule à la tente... pour l'avoir porté sur des grosses randos pédestres, je sais que je peux le faire...

Le truc c'est que j'en suis à me dire : si c'est pour tenir 3 jours et que j'attends du secours, ça va être trop gros... si c'est pour un temps indéfini parce qu'il y a pas de secours (pour raison X ou Y), ce sera de toutes les manières pas assez et il faudra que je trouve sur place ce qu'il me faut...

Du coup plus ça va plus j'en viens à vraiment vouloir réduire la taille du BOB...

Je pose la question comme ça, mais est-ce que quelqu'un parmi-vous a déjà pensé à en faire un réparti sur des vêtements ? (style un gilet strike molle, couvert par une veste guerilla OPS ? ça fait pas mal de poches, y'a de quoi mettre tout ce qu'on met dans un BOB, à part un duvet chaud qui prend plus de place qu'un duvet jungle au format noix de coco...)

ces temps-ci je me demande si ça vaut pas le coup d'avoir ça sur soi réparti en poches, au lieu de l'avoir dans un gros sac... (quitte à avoir un petit sac d'appoint pour les trucs gros comme la bouffe lourde, le duvet, et quelques autres trucs un peu encombrants mais bien pratiques)

qu'en pensez-vous ?

24 août 2009 à 12:35:56
Réponse #16

Pierr

Pourquoi ne pas prendre son sac de rando habituel (e.g. en config 2-3 jours), en remplaçant le duvet par une couverture de laine?
Tu pars en rando, tu remplaces la couverture par un duvet.
Tu pars en urgence, tu le prends tel quel.

Ce n'est pas optimisé mais cela ne coûte rien, pas de doublon de matos et ton sac de rando est toujours prêt.

24 août 2009 à 12:45:40
Réponse #17

Meow

En fait, ça me pose vraiment un dilemme existentiel : le gros de 120 (ou équivalent), ou le petit de 45, ou autre...

Enfin bref...

Est-ce que le Bob, du coup, doit contenir de quoi se nourrir, ou juste le minimum pour ne pas mourir le temps d'avoir les secours, ou autre ?

j'avoue que je sais vraiment pas :(

Encore une fois il me semble que c'est un équilibre à trouver en fonction de tes connaissances et de ton environnement.
Trop s'équiper c'est aussi s'alourdir et perdre en mobilité, ça peut être un gros point faible.
Dis toi aussi qu'un sac plus léger, c'est déjà toujours mieux que rien et que tes connaissances associées seront plus utiles (et plus légères) qu'un gros sac dont le contenu ne sera jamais assez exhaustif.

Je ne crois qu'il y ai beaucoup de chance pour que ton BOB nécessite un équipement te permettant de survivre à un hiver nucléaire non plus. Faut rester sur le principe qu'il existe des infrastructures intervenant derrière les catastrophes, hein (à nuancer en fonction de l'environnement) !  ;)

Pour ce qui est du gilet, pour une lampe, une lame, un briquet, de la ficelle, etc,... oui, mais pour le reste (eau, nourriture, vêtements, couches du gamin ^^) vaut mieux un sac quand même ! Et puis c'est bien de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier.

[EDIT] Grillé par Wapiti  :)
DON'T PANIC !

24 août 2009 à 12:54:03
Réponse #18

Campeur

(...)

Du coup plus ça va plus j'en viens à vraiment vouloir réduire la taille du BOB...

Je pose la question comme ça, mais est-ce que quelqu'un parmi-vous a déjà pensé à en faire un réparti sur des vêtements ? (style un gilet strike molle, couvert par une veste guerilla OPS ? ça fait pas mal de poches, y'a de quoi mettre tout ce qu'on met dans un BOB, à part un duvet chaud qui prend plus de place qu'un duvet jungle au format noix de coco...)

(...)

qu'en pensez-vous ?

c'est pas très "low profil", comme on dit, mais bon pourquoi pas... après y a le coût de la veste ...  :glare:

perso je pense plus simple, de trouver un  (ou plusieurs - en fonction du nombre d'adulte) vieux sac à dos dont tu ne te sers plus, d'y mettre ce dont tu aurais vraiment besoin si tu devais devoir évacuer soudainement ton domicile (fringues chaudes, eau, alimentation pour x jours, hygiène, chaussure, un peu d'argent...) que tu laisse  dormir à l'extérieur du domicile principal (cabane de jardin, garage si indépendant, voiture...) dont tu n'as pas à t'occuper au moment d'évacuer. Il viendra compléter ton EDC (sacoche avec téléphone, multitool, lampe,briquet,...) que tu laisses chaque soir à coté de la porte d'entrée ou au pied de ton lit si tu préfères  :).

Salut

24 août 2009 à 13:05:48
Réponse #19

Chaton

Dans ce cas, ce serait peut-être intéressant d'avoir des poches nombreuses pour mettre un peu d'eau, quelques minis trucs à bouffer, le kit de survie de base (le mien tient dans une petite boite en métale scellée d'environ 1 L, comme une brique de lait), le kit médical... Bref les trucs vraiment petits et utiles surtout si on s'en sert plusieurs fois (genre jumelles, lampe, des bâches, sacs, un poncho, le couteau, les boussoles, le filtre à eau...) et mettre dans un sac léger tout ce qui est gros (genre les vêtements de rechange, le duvet, et quelques trucs en plus)...

Cette solution vous semble-t-elle viable ? (genre mon sac de 45 L, je pourrais mettre ça dedans, mais si je le perds, au pire, j'ai toujours de quoi refaire un abri, un duvet de fortune, et quelques autres trucs, histoire de pas être trop pris au dépourvu...

je cherche cette solution parce que ça peut permettre, en cas d'E&E, de te barrer avec pas mal de matos mais pouvoir courir quand même (notamment parce que le poids est mieux réparti et que tu ne portes que ce qui te sert à te barrer à court terme)

24 août 2009 à 13:19:57
Réponse #20

Campeur

je cherche cette solution parce que ça peut permettre, en cas d'E&E, de te barrer avec pas mal de matos mais pouvoir courir quand même (notamment parce que le poids est mieux réparti et que tu ne portes que ce qui te sert à te barrer à court terme)

E&E ? pouvoir courrir avec le sac sur le dos ? ... c'est intéressant de voir comment le concept du BOB vient nourrir les fantasmes/cauchemar de manière différente selon les individus.

personnellement, j'y vois une simple mesure de sécurité en cas de sinistre (courant), je me trompe peut être chaton, mais tu me donnes l'impression de vouloir constituer ton BOB avec l'intention de vouloir survivre en total autonomie suite à un conflit armé. n'y vois pas offense  ;)

salut

24 août 2009 à 18:18:33
Réponse #21

Chaton

pas vraiment...

tu sais, mon Bob, actuellement, si quelqu'un fouille chez moi, il verra dans le placard de l'entrée un sac Löwe qui sert à la rando ou au camping... et il se dira juste si le sac est pas rangé que je pars en rando... et à priori ça augmente vachement mes chances de survie par rapport à quelqu'un qui n'a pas ce sac...

je pense que ça peut largement me suffir pour les X situations les plus probables qui pourraient me pousser à avoir à survivre...

disons qu'avant j'appelais pas ça un BoB, j'appelais ça mon "sac à dos"...

je réfléchissais simplement à d'autres paramètres en me demandant ce qui pourrait être adapté à telle ou telle situation... Pas forcément conflit armé, mais tu peux aussi peut-être avoir envie de vivre dans la nature à plus ou moins long terme, et je me posais la question (sans avoir de réponse prédéfinie) quant à l'indispensabilité du sac...

24 août 2009 à 18:46:08
Réponse #22

lawrence

Pour un BOB, la seule chose que l'on sait c'est que l'on ne sait RIEN: pas de scénario, pas d'approche, rien; il faut donc s'axer sur la polyvalence et rien d'autre:

-besoins fondamentaux (règle des 3 - CVMD)
-légèreté
-discrétion

-avoir un edc car le bob fait parti d'une préparation globale
-avoir un peut de vide dans son sac pour le remplir de bouffe en passant au supermarché, ou ajouter des items spécialisés
-du fric, toujours du fric...moyen de paiement divers et varié

Un bob doit pouvoir être porté en centre ville sans déclencher un mouvement de foule si vous voyez ce que je veux dire  ::) Si ce n'est pas le cas, il y a un GROS problème.

++
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

24 août 2009 à 19:22:49
Réponse #23

Chaton

de ce côté là on est bien d'accord :)

24 août 2009 à 20:10:06
Réponse #24

Meow

Je pense juste qu'il y a une confusion des genres dans ton approche Chaton.
Le BOB, l'EDC, l'E&E et "changer d'air si l'envie m'en prend" sont des démarches différentes mais parfois complémentaires.
C'est comme dans une cuisine, chaque ingrédient a son intérêt et n'est pas forcement compatible avec un autre ou un certain type de préparation.

- Le concept du BOB est pensé pour répondre à des situation exceptionnelles, des évacuations d'urgence durant une catastrophe plus ou moins naturelle : incendie, inondation, séisme, attentat...

- Le concept d'EDC concerne des situations diverses liées au quotidien, souvent à l'extérieur de chez soi.

- L'Evade & Escape est une démarche spécifique qui consiste à échapper à des poursuivants humains.

- Vivre en autarcie/dans la nature/avec les loups (rayez la mention inutile) c'est carrément autre chose, rien à voir avec les concepts précédents, ça ne concerne pas une situation d'urgence.

Donc ton BOB, ça peut être un sac à dos, un gilet, un baluchon, un caddie de supermarché et tu peux l'appeler Karrimor, Löwe, Millet ou Robert si ça t'amuse mais ça changera pas le concept.  :D
Le BOB a une forme (volume, poids, agencement) qui correspond à des critères standards et polyvalents. Libre à toi de modifier ton BOB dans sa forme en prenant en compte les avantages et inconvénients de ces modifications, cependant tu ne pourras pas en modifier le fond, sinon... ce n'est plus un BOB !  ::)

Voilà ! ;)
DON'T PANIC !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //