Avis de survivalFred: Pour être sûr, on parle de fronde (pochette reliée à des liens et utilisées pour donner une énergie cynétique élevée à un objet dur par rotation autour d'un axe) ou de lance pierre (fourche + matériau élastique) ...
Perso, je trouve que le lance pierre, c'est déjà coton pour acquérir une vrai précision (compatible avec le chasse) alors la fronde, j'ai déjà essayer et c'est carrément un truc de ouf pour avoir un semblant de décision sur la direction générale du projectile ... bon, maintenant c'est peut-être moi qui suis une brêle
Pour construire une fronde, c'est 2 lacets (cuir ou paracorde) de la longeur de ton bras, une pochette de cuir ou de synthétique de +/- 8x4 cm et un projectile le plus dense et sphérique possible ... ensuite beaucoup de pratique ...
Un lance pierre, soit on l'achète, y'a des modèles très bien pas chers (enfin en France parce qu'en Belgique c'est prohibé ... ) ... Pour une construction artisanale, c'est une fourche bien régulière, 2 morceaux de chambre à air et une pochette en cuir de la 6x3 cm ... et de nouveau un prjectile idem et de la pratique ...
Fred
Avis du Manitou :Moi je parlais bien de la fronde, la pure et dure, celle qui met en danger toute être vivant dans un rayon de 360° du tireur
Fabrication... Plusieurs méthodes. La base est simplissime. Il te faut simplement une pochette (dont la taille varie en fonction des tireurs et des projectiles), et deux ficelles dont une se termine par une boucle (pour y passer le doigt). Sur l'autre ficelle, un noeud pour faciliter la "pincée" avec les doigts et augmenter la puissance.
La longueur des ficelles varie aussi énormément. Perso j'aime bien que la pochette soit juste au-dessus du sol quand je laisse pendre la fronde de mon bras ballant. Mais certains préfèrent plus court ou plus long. Plus c'est long, plus c'est puissant et précis, mais plus il faut un projectile lourd pour que ça marche bien... et donc à partir d'un certain point énormément de force dans les doigts pour mettre le tout en action. D'ailleurs, à plus d'un mètre de ficelle, la puissance est telle que ça n'a plus vraiment de sens, même pour la chasse au relativementgros gibier (je déconne pas...). Plus c'est court, et moins ça fait de bruit et plus on peut lancer vite et dans un endroit confiné (plus pratique pour la chasse)... mais la puissance est moindre. Le juste-milieu de chacun dépendra de lui.
Bref, tu peux fabriquer une fronde avec n'importe quoi, tant que t'as une pochette (moi je les fais de la taille de la paume de ma main à peu près), et deux ficelles solides que tu peux attacher dessus.
Tiens... voici celle que j'utilise depuis deux ans. Sur l'image, là, elle est neuve. Maintenant elle fait un peu plus la gueule <rire>

En gros j'ai juste fait une sorte de macramé avec 7 ficelles de large (verticales sur l'image) et j'ai fait passer une ficelle horizontale alternativement en dessous et au-dessus... en zig-zag. Ensuite j'ai fait une "couture" tout autour pour rigidifier l'ensemble et former une sorte de panier creux pour y loger confortablement les projectiles.
UtilisationC'est là que ça craint, au début (et même à la fin <rire>)
Il arrive que le projectile parte absolument n'importe où, y compris derrière, en haut, n'importe où. Suffit qu'une ficelle glisse, que le projectile se déloge, n'importe... et là t'as vite un carreau cassé (pas grave) ou un gamin avec un oeil en moins (moins drôle). Il ne faut pas sous-estimer la puissance d'une fronde. Vraiment pas. C'était une arme de guerre, avant, et c'est pas pour rien. La puissance est suffisante pour tuer ou blesser sérieusement quelqu'un à 100m. J'en connais qui chassaient le chevreuil, à la fronde, en visant l'épaule ou la tête, ce qui immobilisait, assommait ou tuait carrément. La pénétration des projectiles est moyenne (trop grande surface, manque de densité) mais la puissance est suffisante pour créer de *gros* dommages osseux ou crâniens.
Bref, morale de l'histoire : on s'entraîne à la fronde dans un endroit isolé, où on ne risque pas qu'un ricochet ou qu'un tir raté (fréquents au début, et encore possibles ensuite !) n'aille percuter quelqu'un ou quelque chose.
La prise en main est importante. La boucle passe dans l'anulaire de la main forte, et la ficelle remonte vers l'index, en passant DANS la main. Le noeud de l'autre ficelle est pincé entre le pouce et l'index, de manière à ce que les deux fils soient du même côté, côte à côte. Ainsi, le panier pendouille par au-dessus de la main (côté pouce). On fait tournoyer un tour ou deux, puis on lance en lâchant le noeud au bon moment, et le projectile vole... vite.
Contrairement à la croyance populaire, inutile de faire tourner la fronde très vite. C'est vraiment le mouvement de lancer qui fait le boulot, et pas la rotation de la fronde. La rotation, en fait, ne sert qu'à maintenir le caillou à sa place dans le panier. Souvent ma fronde ne fait qu'un seul tour complet et le caillou est parti.
Comme projectiles, je préfère les trucs ovoides (style ballon de rugby miniature) aux trucs bien ronds. Ça va plus loin (question d'aérodynamie sans doute), et ça pénètre mieux (quand je réussis à lui donner la bonne rotation pour que ça vole droit, le museau en avant). Dans les faits, je prends 90% du temps des trucs carrés de roche calcaire pétée que je trouve par terre... et là ça vole comme ça peut <rire>
La précision s'acquiert par étapes. C'est comme une série de plateaux. Mais c'est clair qu'avant de pouvoir toucher un éléphant dans un couloir, faut quelques semaines d'entraînement régulier. Après 6 mois de pratique (à environs 45 minutes par jour, 5-7 fois par semaine), je touchais 9 fois sur 10 un bloc de la taille d'une grosse télé à 30 pas. Ensuite, j'ai stagné à ce niveau pendant un bon 6 mois et après j'ai pu toucher à 30 pas n'importe quelle PARTIE du bloc en question. C'est arrivé d'un seul coup. Un jour, je pouvais pas le faire, et le lendemain je pouvais. À 30 pas, j'aurais pu toucher, disons, un oeil ou un nez... et pas juste la tête. Satisfait du truc, j'ai arrêté graduellement de tirer, et maintenant je manque carrément d'entraînement. La dernière fois que j'ai testé, j'avais du mal à toucher un mur de 2 mètres sur 4 à 25 mètres

La honte

Par contre ça revient vite. C'est comme tout... faut y passer des heures pour être bon.
En attendant, c'est vraiment un sport génial... souvent fallait que je me fasse violence pour arrêter de tirer.
Un bon conseil que m'a donné Carl, du forum SRKW, c'est de ne pas tirer plus qu'une heure à la fois. Après, tu surcharges son système nerveux. Ça n'est plus utile, voire presque contre-productif.
Moi j'ai vraiment commencé à progresser quand j'ai fait le truc systématiquement. Tu commences à 5 grands pas d'un gros bloc de pierre (par exemple), et tu tires dessus en visant un petit point jusqu'à ce que tu le touches 10 fois de suite. Une fois que t'as réussi ça, tu recules d'un grand pas, etc. Quelques mois plus tard, tu touches le même point à volonté à plus de 20-30 mètres sans même t'en rendre compte.
Soyez prudents !!!
Un bon site sur la fronde :
http://www.slinging.orgil y a des tutos super pour des frondes tressées d'un bout à l'autre, et pas trop compliquées (encore plus simples dans le principe que ça).
Bon après, on peut faire plus raffiné, mais comme suit, ça fonctionne :
1) trouver une corde à linge ou un fil horizontal quelconque. Tu y pends (en faisant des noeuds) SEPT à TREIZE brins de paracorde verticalement (impair, c'est mieux). La longueur de ces fils (moins les noeuds), ça sera la LARGEUR de ton panier. Le nombre de fil en déterminera la hauteur. Ma fronde ci-haut a douze ou treize brins. Elle est bien pour moi. Après, chacun son truc.
2) avec un brin bcp plus long, tu passes alternativement au-dessus et en-dessous de chaque fil suspendu, de manière à former une sorte de cannevas. Tu serres bien, et tu alignes bien les fils pour qu'ils soient tous bien droits. Au départ, tu laisses quelques centimètres de mou sur le long fil avant d'attaquer le tressage, on en aura besoin après.
3) arrivé au bout d'un rang, tu fais un autre en faisant simplement demi-tour, et en repartant dans l'autre sens : au-dessus, en-dessous, au-dessus, en-dessous, etc.
4) une fois que t'as une surface (rectangulaire) suffisante, tu coupes le long fil en laissant quelques centimètres dépasser.
5) tu attaches deux à deux les fils, en haut et en bas du panier, de manière à former des sortes de passants. C'est là que le nombre impair est intéressant : tu attaches le bout de long fil qui a servi à faire les allers-retours avec le dernier (ou premier) fil vertical.
6) Si tu veux, tu peux ensuite jouer avec la tension du fil "va-et-vient" pour serrer les bouts et détendre le centre du panier. Ça te donne une sorte de forme concave, du coup, et ça loge très très bien le projectile.
7) Tu peux ajouter un fil tout autour (comme le fil jaune sur la mienne, de fronde, voir image ci-haut) pour accentuer encore l'effet panier, mais c'est pas du tout aubligatoire.

reste plus qu'à ajouter les ficelles, de la longueur que tu préfères. Tu fais passer le bout de la ficelle par toutes les "boucles" d'un côté du panier, tu fais un noeud de huit ou un noeud de chaise, etc bingo. Idem des deux côtés. Un autre noeud de huit pour faire la boucle de doigt, un noeud simple sur l'autre ficelle, et maintenant gaffe au chien des voisins
Avis de James :mwais, ca m'a interresse, alors je me suis penche sur la question hiers soir et je m'en suis fait une, longueur 1m, tout en paracord (panier tresse sur 3 brins noues d'une seule corde ).
A 1m, c'est presque precis, en plus court, c'est panique totale, ca part dans tous les sens (ce qui est normal, le retard de lacher a plus d'incidence sur la direction.. C'est toujours parti dans les 20 degres d'angle devant moi, et une fois sur 20 je touche exactement ce que je veux (tronc d'un arbre a une certaine hauteur) a 50 pas 5 fois sur 20 dans les 50 cm autour, une fois sur 10 a 30 pas.
C'est mieux pour moi avec des projectiles lourds ( 1/3 a une demi main de caillou) et avec un lancer "sous la main", qui donne un vrai tour d'acceleration. (un tour vers l'avant par le haut, lancer en position basse)
Bon, c'est vrai, ca se passe plus facile la premiere demi-heure, apres on est moins precis.
De la a chasser avec, Wais possible, gros caillou et ricochets au sol, tu choppe un lapin, il est mort, pas de doute, vu les trous qye j'ai fait dans l'escorce des arbres. C'est la hauteur qui me pose le plus de problemes, pas la direction.
Avis de James :Non, horizontal tu controles pas grand chose, comme la rotation est au dessus de la tete, tu sais pas si c'est bien incline, et toute avance ou retard de lacher et c'est de la direction que tu perds.
Vertical, mieux, car tu peux aligner la rotation avec l'objet, reste plus qu'a regler la hauteur.
Dans tous les cas, tu fais a peine un tour d'acceleration, ce qui compte c'est le lancer, comme si tu lancais une pierre, geste du bras vers l'avant, en synchronisant avec la rotation, tu laches quand ton bras est etendu en direction de la cible (ou presque...)
Si tu fais l'helico, rotor de tete ou de queue, plus d'un tour, ca part n'importe ou, car a moins d'avoir un gros caillou, tu sais plus quand lacher. et autant ca partira devant que derriere.
en attachement, ma fronde, faite hiers soir..., j'ai mesure, fait 95cm de pendouille, pas 1m20 au pifometre (qui etait vraiment faux!)
bon, pour ce que j'en dis, chuis pas un expert, avec une heure de pratique, mais le truc est instinctif, d'ailleurs, c'est a l'instinct que j'ai eu les meilleurs resultats...
Nan, j'ai perdu 4 pierres sur une 100 aine, et elles ont sautees de suite. Le tressage epais tient bien la pierre des qu'elle est en pression, et la colle pas trop quand ca ouvre, et j'ai tire toutes formes et poids, de 20 grammes a 1/2 kg, suffit de bien centrer... faut placer les pieres plates dans leur plus grande largeur.
Ne pas hesiter dans la spirale d'acceleration et la pierre tient bien.
pour ceux qui veulent faire rapide comme moi:
http://www.slinging.org/42.html Puis tisser entre les trois brins, comme pour faire un tissu miniature, bien tasser...
Ca m'a pris 1/2heure, et si je veux recycler la corde, ou si j'ai deux mains gauches, j'ai toujours 230m + 1 metre de paracord. A mon avis, ca le fait suffisement, et ca prend bien le poids! Pour moins se faire c***r encore, couper un bout de cuir....