Bah vu que j'ai des fréquentations de plus en plus douteuses au vu de mon job étrange, je commence à avoir côtoyé de proche pas mal de gendarmes de PSIG, de flics de BRI, BAC, BI, ou autres selon les pays... paradoxalement tous ces mecs là collectionnent pas mal de mauvais souvenirs, cicatrices, et autres grosses frayeurs plus que des pièces de matos saisi. Je dis pas qu'ils sont tous 100% clean, mais qui est 100% clean, d'une... et ensuite si vous voulez voir des flics vraiment craignos allez faire un tour en Amérique du Sud ou au Moyen-Orient.
Sans dec ici c'est pas parfait, et c'est légitime de gueuler quand ça va pas hein... mais ceux qui garantissent ce droit de gueuler quand ça va pas c'est aussi les flics en gendarmes, faudrait pas l'oublier.
J'ai pas peur de dire qu'il y a 5-6 ans j'avais un a priori plutôt négatif envers la maréchaussée, mais qu'à force d'en côtoyer de près, de leur mettre des tartes dans la gueule en stage et d'apprendre à bien les connaître je me retrouve bien obligé de constater qu'ils sont animés de bonnes intentions pour la plupart... et qu'ils font vraiment de leur mieux pour continuer à y croire alors qu'ils sont lâchés/trahis à la fois par
les certains politiques,
les certains gradés,
les certains magistrats et
la une partie de la population... et malgré ça ils continuent à faire du taf le meilleur possible au quotidien. Moi, honnêtement, j'aurais pas la force et à leur place y'en a qques uns que je crucifierais arbitrairement en place publique pour servir d'exemple... Mais ils restent cool et zen... et c'est vraiment à leur honneur.
Bref, svp, pitié, arrêtez les sous-entendus merdiques sur les forces de l'ordre. Pourrir les flics, c'est exactement aussi nul que de pourrir les arabes, les homos ou les [insérez ici n'importe quelle catégorie de personnes]...
David
edit : vu que j'avais commis 4 généralisations grossières moi-même, j'ai pris soin de nuancer mes propos