Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos kits et les forces de l'ordre  (Lu 48480 fois)

27 août 2009 à 20:25:43
Réponse #100

philippe13

Ce n'était pas les force de l'ordre mais un expert d'assurance et le garagiste sexagénaire qui m'aidaient à vider le coffre pour un devis suite à un choc arrière. Mon épouse est sage-femme et va parfois enseigner "certaine choses" dans les collèges, ces "certaines choses" étant des cours différenciés pour jeunes fille se préparant à leur vie de femme.

Donc le vieux mécanicien attrape un sac en platique semi-opaque et je vois son visage changer, il est  très exité je lis sur son visage et pense en même temps  "un flingue chromé que fait-il là?" puis 3 seconde avant lui je comprends qu'il s'agit d'un outil de travail de madame...
Quand le mécano compris il devint rouge jusqu'au bout des oreilles et fort embêté et intimidé, voir honteux ne savait plus ou reposer le spéculum, sans doute le premier de sa vie qu'il touchait.
Il s'agissait d'un outil propre et seulement destiné à montrer aux demoiselles de quoi il retouranit avant leur première visite chez un gynéco.

J'aurai encore mieux aimé que ce soit lors d'un contrôle routier avec deux vieux gendarmes moustachus :lol:   
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

27 août 2009 à 23:26:48
Réponse #101

Anke

Pinaise Philippe13, il est bizarre le kit de ton épouse !

Comment justifier le port du spéculum en neck vis à vis de forces de l'ordre ?

J'imagine très bien l'Ours en train d'expliquer aux gendarmes le port du truc pour raisons professionnelles. " Et vous faites quoi comme métier cher monsieur ? Je suis instructeur de survie... Maaaaaaaaaais oui, bien sûr..."
 ;#

28 août 2009 à 08:22:33
Réponse #102

philippe13

Pinaise Philippe13, il est bizarre le kit de ton épouse !

Il y avait aussi comme toujours une caisse contenant des brochures sur  MST contraception grossesse et un échantillonage de toutes les plaquettes de pillules et de stérilets* en vente en France ainsi que des lots de préservatifs à distribuer eux. Elle appelle ça le musée de la contraception.
Mais avec le caducée sur le pare-brise et l'accès parking d'un hopital ça passe. C'est la gène de type assez traditionnels qui touchent ce genre d'objet pour la première fois qui est tordante.

Si stage sur Paris une animation est possible.

*très longs tant que pas posés et recoupés en place
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

31 août 2009 à 18:46:18
Réponse #103

SURVIE 78

Perso j'ai été contrôlé avec un victorinox a 11h du soir dans le portefeuille. Couteau range sur ma piece d'identité et je n'ai eu aucune remarque. :)

14 septembre 2009 à 23:57:02
Réponse #104

mav

Il y a une semaine, jour pour jour, contrôle de police, (même garé si votre moteur tourne pas de portable en main c'est juste un conseil), plus controle technique mort d'une semaine et pas le dernier papier de l'assurance. Avec un fixe de chasse (lame 12cm) + longbow certe décordé mais longbow quand même + flèches + une paire de cutter le tout sur la banquette arrière plus ou moins bien planqué sous couverture. Alors explication rapide et succinte (boulot et loisir) et embarquement pour le commissariat.....pour le controle technique et l'assurance ce que je trouve normal comme quoi y a des policiers intelligents et pas "sur-chargeur"
Un clavier AZERTY en vaux deux.

23 novembre 2009 à 11:42:22
Réponse #105

Dori

Bonjour a tous,

Nouveau venu, je viens de passer une semaine non-stop à lire ce forum avec beaucoup d'interet et j'aimerais vous faire part de mon expérience sur le sujet actuel du post.

Je n'ai pas d'EDC à proprement parler sur moi mais simplement un couteau pliant à cran d'arret, donc interdit,
que je porte clipper à la ceinture avec une lanière enroulée autour d'un passant pour ne pas le perdre.

(Ka-Bar Dozier http://www.heinnie.com/uploads/images_products_large/1188.jpg)

Je le porte sur moi tous les jours, toutes l'année sauf lorsque je prends l'avion ou que je suis dans l'eau, bref j'oubli meme que je l'ai sur moi à force.

Donc un jour je me pointe à la préfecture pour faire une carte grise, j'avais une pochette en bandouillère avec mes papiers, ect. Les flics à l'entrée en verifies le contenu et me demande si je n'ais pas pas d'armes sur moi avant de passer au portique.

Je le réponds : "heu, non, j'ai juste un couteau" que je leur tend aussitot.

Alors la j'ai eu droit a un petite leçon de moral, "interdit", bla bla, ect", il le conserve et me laisse rentrer pour faire mes papiers.
A la sortie je me pointe pour le récupérer, la rebelotte, le supérieur était arriver entre temps, encore la morale.

Je leur explique que c'est un souvenir de voyage que j'ai ramené du Canada, que je le porte tous le temps sur moi, qu'il y a mon prénom gravé dessus, ect, je suis pas un bandit, ect..
Les flics me rappel donc que c'est interdit de se trimballer avec ça sur soi.
Moi : "ah je savais pas, plus petit que la paume de la main, petit couteau de rien du tout" en toute naiveté et honetetée j'ignorais la loi (plus maintenant grace au forum !).
"Vous saver en ce moment il y a des agressions au couteau en ville (Grenoble), je pourrais vous emmener au poste !"
Moi : Regarder moi, j'ai pas une tete de bandit, je suis un pauvre etudiant qui vous donne aussitot un couteau à l'entrée, j'ai rien a me reprocher"

Au final, je repart avec mon couteau, heureusement pour moi car j'y tiens beucoup et avec le conseil que si je dois le transporter, c'est au fond du sac.

Voila, comme ce qui à était dit dans les pages précedentes, dialogue, honneteté, explication, ça passe souvent !

PS : Je vais faire un petit "review" sur ce couteau dans la partie matos coupant car aprés 5ans d'utilisation j'en suis vraiment très content et vu que je l'ai reçament vu en vente sur le web (en m'équipant d'un Fallkniven A1,arf !!) pour une misère, ça pourait vous interresser.

Dori.

23 novembre 2009 à 15:39:58
Réponse #106

jilucorg

je reviendrais sur ton anecdote après ta présentation  ;)

Salut leif :)

C'est devenu une obligation maintenant, la présentation ? parce que la section en question est toujours présentée comme ça :

Présentations et bienvenues
C'est ici que vous vous présentez si vous en avez envie !

... et je vois de plus en plus souvent des "nouveaux" sommés de « passer par la case présentation ». Qu'on puisse le suggérer au passage s'il y a une raison particulière de vouloir en savoir plus à propos de ce que quelqu'un écrit — par exemple, quelles compétences professionnelles lui permettent de donner tels conseils etc. —, pourquoi pas, mais je trouve un peu inquisitoriale cette nouvelle exigence qui est en train de s'installer... Ici l'anecdote de Dori ne me paraît pas nécessiter de précisions sur celui qui la rapporte, elle se suffit bien à elle-même, non ? Pourquoi mettre comme condition à ta réponse une présentation de Dori  ? 

jiluc.

23 novembre 2009 à 16:05:53
Réponse #107

Leif

salut jiluc :)

ho que non la présentation n'est pas obligatoire.

pour moi la presentattion sert juste a cerner les envies;desirs et besoins en matiere de survie ds gens qui postent.

je trouve cela plus simple que d'aller a la pèche aux infos pour decouvrir plus tard que la personne ne recherche pas du tout ce que tu peux leui apporter.

c'est ce que je regrette pour internet, il manque beaucoup trop de variable pour être compris.

mais comme tu le dis c'est uniquement si vous avez envie.

comme quoi ma phrase a la relecture laisse supposer que je lui repondrais uniquement si il se presente alors que ce n'est pas le cas :).

bien a toi

jeff

23 novembre 2009 à 16:15:58
Réponse #108

Kilbith

Les flics me rappel donc que c'est interdit de se trimballer avec ça sur soi.
Moi : "ah je savais pas, plus petit que la paume de la main, petit couteau de rien du tout" en toute naiveté et honetetée j'ignorais la loi (plus maintenant grace au forum !).
"Vous saver en ce moment il y a des agressions au couteau en ville (Grenoble), je pourrais vous emmener au poste !"
Moi : Regarder moi, j'ai pas une tete de bandit, je suis un pauvre etudiant qui vous donne aussitot un couteau à l'entrée, j'ai rien a me reprocher"

Au final, je repart avec mon couteau, heureusement pour moi car j'y tiens beucoup et avec le conseil que si je dois le transporter, c'est au fond du sac.

Salut et bienvenue,

Tant mieux pour toi...Mais pour une fois je trouve que ces policiers sont bien arrangeants : imagine que ce faisant, tu commettes un acte "délictueux", tu plonges (normal) et ILS plongent (pas normal, sauf si on considère qu'ils ont manqué de prudence).  :(

Autant je trouve excessif le zèle vis à vis d'un SAK. Autant je trouve excessif le zèle dans la nature ou dans une voiture (transport légitime). Autant là, tu portes sur toi un objet pouvant servir efficacement d'arme par destination au quotidien.

Tu transportes cet objet dans une Préfecture (lieu public)....tu as bénéficié de l'effet "belle gueule vs. sale gueule" : c'est néanmoins arbitraire. Or, moi, c'est le policier qui se retrouve en position d'interpréter la loi que je n'aime pas, dans tout les cas. C'est au juge d'interpréter la loi.

Ex : Je passe au rouge : je casque, normal. Même si je suis en costume cravate (ni plus ni moins bien sûr).

AMHA, ils auraient du te confisquer l'objet sans autre mesure, ne serait-ce que pour se protéger légalement, éventuellement (et déjà c'est limite) te demander de venir le récupérer au commisariat... on peut reprocher aux policiers de faire du zèle (puisque la Loi est ambiguë sur le sujet) mais pas de faire leur boulot.

Pas vu, pas pris...pris pendu.

;)
« Modifié: 23 novembre 2009 à 16:22:32 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 novembre 2009 à 18:45:18
Réponse #109

Gofannon

Il y a quelques jours, je rentre du travail vers 19h30 et là je me fait contrôler par deux policiers un peu sur le qui-vive suite à une certaine victoire au foot.  ::)

Ils me contrôlent mes papiers et me demande poliment d'ouvrir mon sac: dedans je n'ai que mon étuis à lunettes, un trousseau de clefs, le 20min et une pochette fermé à zip contenant mon couteau papillon  ;D
(Et oui, mon travail me laisse la possibilité de m'amuser une petite heure par jour avec mon bali et je le transporte de chez moi a mon travail.)
Je leur répond donc tout aussi poliment qu'il n'y a pas de problème pour qu'ils regardent dans mon sac.
Ils me demandent d'ouvrir ma pochette et tombent sur le couteaux et bien sûr ils me disent que c'est une arme de 6ème catégorie de port interdit.
Toujours en étant le plus aimable et courtois possible, je leur répond que c'est plus du transport que du port et leur explique que je le met volontairement dans une pochette au fond du sac afin qu'il ne soit pas considérer comme facilement sortable.

Et ben malgré ma légère appréhension, à part l'avertissement classique, ils m'ont laissé repartir.
Comme quoi avec diplomatie et courtoisie tout s'arrange.

ps: depuis j'en ai un pour chez moi et un au travail.  :D
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

11 janvier 2010 à 15:02:20
Réponse #110

lochost

exusez-moi pour la question que je vais poser, mais il y a un terme que je ne comprends pas : "arme par destination"

quelle différence entre une "arme" et une "arme par destination" ? Je me doute qu'il doit y avoir une subtilité juridique là-dessous mais laquelle ?

Merci  :-[
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
- Robert Sheckley

11 janvier 2010 à 15:18:26
Réponse #111

Chris-C

Salut Lochost,

pour faire simple:

-Une arme c'est un objet fabriqué à la base pour être une arme. (matraque, fusil) bref qui est classé dans une des catégories "arme"
- une arme pas destination ce peut être tout et n'importe quoi, qui ne soit pas classé dans la catégorie des armes, mais
qu'un être humain pourra utilisé comme une arme.
exemple: un parpaing sert à la base au construire un mur, mais si tu tapes un autre humain avec il devient (le parpaing) une arme
par destination.

a+  :)

11 janvier 2010 à 15:19:13
Réponse #112

Wapiti

Un poignard est une arme par nature, un Opinel peut devenir une arme, on dit alors que c'est une arme par destination. Un rouleau à pâtisserie, un manche balai, un jambon de Bayonne ou d'aiilleurs sur le crâne du voisin sont des armes par destination.

L'arme par destination est l'objet souvent usuel qui sert à agresser ou se défendre. Un marteau est un outil sur un clou, une arme sur la tête de ton prochain.

Voilà.

À +

Grillé par plumok. 

11 janvier 2010 à 15:24:09
Réponse #113

Chris-C

Veux pas dire de bêtise, mais du fait de son blocage par virole l'opinel est classé comme arme blanche 6ème catégorie au même titre qu'un couteaux à lame fixe....

a+

11 janvier 2010 à 15:31:50
Réponse #114

Baptiste

Veux pas dire de bêtise, mais du fait de son blocage par virole l'opinel est classé comme arme blanche 6ème catégorie au même titre qu'un couteaux à lame fixe....

a+
Oui, les Opinels à virole sont dans la 6e catégorie, mais ceux sans virole non...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 janvier 2010 à 15:35:05
Réponse #115

Wapiti

Ça n'a jamais été vrai plumok, dixit Gabriel Thérin dans le mensuel Cibles n° 478, de janvier 2010, page 11 à 13.

11 janvier 2010 à 15:40:38
Réponse #116

Patrick

Ça n'a jamais été vrai plumok, dixit Gabriel Thérin dans le mensuel Cibles n° 478, de janvier 2010, page 11 à 13.
Si, si arrêt de la cour de cassation, faut que je retrouve la date. Réaffirmé lors du jugement du Sieur Françis Aulme.

Les arrêts de la cour de cassation forment jurisprudence et donnent l'interprétation actuelle de la loi.
« Modifié: 11 janvier 2010 à 19:40:04 par Corin »

11 janvier 2010 à 15:44:15
Réponse #117

flocondavoine

?
Le TGI  de GRENOBLE a rendu  par un arrêt du 13/11/96  un jugement servant de  jurisprudence. On retrouve cet arrêt dans Le Code Pénal DALLOZ et le Juris-classeur périodique 1997  IV - 2051.

Commet le délit de port illégal d’arme de la sixième catégorie la personne trouvée porteuse, lors d’un contrôle à la suite d’une infraction en matière de stupéfiants, d’un opinel Technorati à virole. L’individu ne saurait invoquer son ignorance de la loi. En effet, l’erreur sur le droit n’étant admissible que dans la mesure où elle est excusable et dès lors que l’interdiction évoquée fait partie de l’éducation civique de base de la population, même d’un niveau peu élevée.

(Dixit le jugement rendu)

[edit]
Jugement rendu le 29 Janvier 1997 – JCP 1997  IV 2054 TGI de GRENOBLE

Est coupable de port d’arme prohibé, au regard des art. 20 et 32 du décret-loi du 18  avril 1939, le porteur d’un couteau Technorati « Stainless steel » dans la mesure où il s’agit d’un couteau Technorati muni d’un dispositif de blocage de la lame, arme de sixième catégorie.

En revanche doit être relaxé le porteur d’un couteau Technorati « Laguiole Technorati » dans la mesure où il s’agit d’un couteau Technorati pliant Technorati non muni d’un dispositif de blocage de la lame permettant de le transformer en couteau Technorati poignard susceptible de porter un coup violent.   

C’est la notion de  « couteau Technorati-poignard » qui est réprimée. On remarquera qu’il y a là, une stricte application de la définition  de l’arme de 6° catégorie, par les juristes. (voir plus haut)* 
« Modifié: 11 janvier 2010 à 15:52:56 par flocondavoine »

11 janvier 2010 à 15:56:34
Réponse #118

Chris-C

J'ai pas trouver l'article dont tu parles Wapiti, n'y a t'il pas confusion entre port et transport?

11 janvier 2010 à 15:59:53
Réponse #119

Wapiti

Tu as raison, il s'agit bien de transport.

11 janvier 2010 à 16:24:51
Réponse #120

lochost

Merci Plumok d'avoir aidé à réduire mon inculture !  :doubleup:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
- Robert Sheckley

11 janvier 2010 à 18:41:48
Réponse #121

jilucorg

Rappel sur port/transport :

(Décret n°2005-1463 du 23 novembre 2005)
[...]
Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 [fonctionnaires de police, militaires...] ;

- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie énumérées à l'article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;

- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.

La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4° de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2° de l'article 28 ci-dessus et pour les personnes transportant des armes de la 6e catégorie, pour les armes utilisées dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.

Sur l'Opinel à virole, arme par nature (contrairement au Laguiole à cran forcé), la référence est toujours le fameux sociologue immortalisé dans un reportage de Depardon, cité par exemple ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,71.msg1359.html#msg1359 (tout le fil est à (re)lire sur le sujet)

jiluc.
« Modifié: 11 janvier 2010 à 18:47:43 par jilucorg »

11 janvier 2010 à 18:58:26
Réponse #122

mirmidon

c'est  pour la France   :o

pas tout les départements français qui sont légions les dom-tom souvent oublier dans vos posts et qui font de la France le deuxième pays du monde en surface maritime et bien d'autres choses  :(
la mémoire en France est souvent en sommeil  :-[
@+ 

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

11 janvier 2010 à 19:21:03
Réponse #123

Baptiste

c'est  pour la France   :o

pas tout les départements français qui sont légions les dom-tom souvent oublier dans vos posts et qui font de la France le deuxième pays du monde en surface maritime et bien d'autres choses  :(
la mémoire en France est souvent en sommeil  :-[
@+ 

Que veux-tu dire ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

11 janvier 2010 à 19:32:58
Réponse #124

Wapiti

De toutes façons nous ne pouvons même pas nous déplacer avec notre cercueil par précaution, au cas ou on blesserait quelqu'un avec.

Le port de la moustache et des lunettes de soleil bientôt interdits : défense de dissimuler son visage.

Attention, si ça continu, le port de chaussons de gymnase sera obligatoire, les semelles des chaussures traditionnelles étant trop dures. Que du pain de mie dans les boulangeries, la croûte de notre pain français pouvant défigurer.

Je vous invite à trouver d'autres exemples et à en dresser une liste.

À +
« Modifié: 11 janvier 2010 à 19:38:17 par Wapiti »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //