Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos kits et les forces de l'ordre  (Lu 48529 fois)

24 août 2009 à 18:07:09
Réponse #75

gurkhan

Pour la rareté, par contre, j'hésite à suivre ton raisonnement ou l'inverse : si une lame est rare, les policiers peuvent la confisquer... Souvent ils prennent une arme et la mettent en "destruction administrative", mais en fait, bien souvent, ils la gardent pour les enquêtes futures. ça leur permet d'avoir un panel d'armes très étendu pour pouvoir identifier certaines blessures drôlement rares... Du coup est qu'en présence d'un couteau rare (et à priori un peu cher), ils vont pas le confisquer pour cet usage ?

non, effectivement il faut arréter de regarder les experts. :)
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

24 août 2009 à 18:10:14
Réponse #76

Chaton

Salut :)

que ce soit clair, hein, j'aurais été à la place des flics j'aurais probablement confisqué la lame...

Si je disais qu'il bégayait et qu'il aurait pas buté un canard, c'était pour souligner qu'avec une lame, une personne pas sûre d'elle qui ne sait pas ce qu'elle fait, c'est dangereux...

Franchement en plus, ce genre de lame coûte 15 euros sur ebay, j'ai donc pas de souci pour le môme, il allait pas non plus perdre une antiquité...

donc sans chercher à savoir qui a raison car le problème est épineux, je pense que j'aurai penché de leur côté... (pour m'être déjà trouvé face à un couteau, je suis pas hostile aux surveillants vêtus de bleu qui limitent le port de couteaux...)

pour ma part, comme je le disais : 100 % des contrôles que j'ai eus se sont soldés par mon départ avec un "bonne soirée monsieur", parce qu'ils voyaient que visiblement, j'étais absolument pas hostile, ni agressif, courtois, et à priori avec une élocution de personne éduquée (on peut être tueur à gages et éduqué, hein... ce n'est pas rationnel, mais ça joue)

et alors dans le cas où il y a un EDC, bah ils réagissent impressionnés par l'ingéniosité du concept d'EDC...

@ Wapiti :
tout à fait d'accord

@ onc roger et gurkhan :
un copain flic, qui m'avait réconforté parce qu'il m'avait raconté l'histoire d'un vieux collectionneur d'armes qui avait pris des photos de ses antiquités. Le développeur a appelé la police (quelle idée saugrenue de porter des antiquités illégales chez Kodak aussi... '-_-), et ils ont confisqué les armes. Le type en pleurait en suppliant la police de ne pas détruire les armes, mais de les donner à un musée.
La police avait hélas dû appliquer la procédure et faire une destruction administrative. A mon air scandalisé, ce policier m'a répondu qu'ils avaient en fait gardé les armes au cas où il faudrait tester des impacts dans des cas d'affaires non élucidées et qu'ils le faisaient parfois... Après peut-être que ça s'applique qu'aux armes à feu...

et pour finir un peu de bruit :
@ tbird :
tu connais le dicton : si microsoft faisait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou...

24 août 2009 à 20:33:40
Réponse #77

gurkhan

@ onc roger et gurkhan :
un copain flic, qui m'avait réconforté parce qu'il m'avait raconté l'histoire d'un vieux collectionneur d'armes qui avait pris des photos de ses antiquités. Le développeur a appelé la police (quelle idée saugrenue de porter des antiquités illégales chez Kodak aussi... '-_-), et ils ont confisqué les armes. Le type en pleurait en suppliant la police de ne pas détruire les armes, mais de les donner à un musée.
La police avait hélas dû appliquer la procédure et faire une destruction administrative. A mon air scandalisé, ce policier m'a répondu qu'ils avaient en fait gardé les armes au cas où il faudrait tester des impacts dans des cas d'affaires non élucidées et qu'ils le faisaient parfois... Après peut-être que ça s'applique qu'aux armes à feu...

si nous devions conserver toutes les armes blanches que nous confisquons il nous faudrait des entrepôts, pour les armes à feu effectivement si il s'agissait de modèles rares c'est différent mais c'est vraiment anecdotique comme hypothèse.

pour revenir au sujet qui est les kits et les forces de l'ordre, tout a été dit une présentation courtoise de l'utilité de vos items vous évitera bien des déboires et si une lame en fait partie la présenter comme un outil parmi les autres sera bienvenue.
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

24 août 2009 à 20:43:45
Réponse #78

bison solitaire

J'ai du mal à voir des armes à feu détruites administrativement... Par contre un placement sous scellé...

24 août 2009 à 21:15:23
Réponse #79

Chaton

faut dire, on a la chance, en France, d'avoir mine de rien des flics assez relax...

il y a des pays où faut jouer profil beaucoup plus bas :s

@ Gurkhan : si je saisis tes propos tu es du métier ? du coup tu dois certainement en connaître bien plus que moi là dessus et je pense que ton avis sera plus éclairé que le mien :)

24 août 2009 à 21:30:24
Réponse #80

gurkhan

J'ai du mal à voir des armes à feu détruites administrativement... Par contre un placement sous scellé...
si mon cher bison  ;) notamment celles qui nous sont abandonnées par les personnes recueillant des successions et n'ayant pas les détentions pour les conserver.

24 août 2009 à 21:42:10
Réponse #81

ensuquet

Bonsoir,

Et celles placés comme pièces à conviction aprés la tenue des procés et lorsque tous les recours sont épuisés sinon les greffes de nos tribunaux en seraient pleins jusqu'au toit....

24 août 2009 à 22:41:38
Réponse #82

Berhthramm

bon c'est vrai que c'est un peu ma faute aussi j'étais trés orienté couteau dans mon approche force de l'ordre et EDC. :)

Mais comme je l'avais dis les médocs j'ai eu l'impression que ça rendait méfiant, surtout si c'est des trucs qui sont plus sousblister (ça m'arrive de déconditionner ma Lamaline) ou des trucs potentiellement utilisé par les Tox et donc les antalgiques de classe II pour pas mal... Bon je me trompe peut-être mais en plus c'est pasforcément facile d'en justifier la présence...c'est mon impression.

25 août 2009 à 00:25:48
Réponse #83

dedenimes

Et une copie de la prescription dans ton kit ne rendrait pas les choses plus faciles pour expliquer les médocs ?

25 août 2009 à 10:44:13
Réponse #84

pops

Bonjour à tous,
Ma petite exprience:
Pour finaliser une séparation au TGI, je suis convoqué un beau matin.

Je transporte mes affaires, en fait ce qui  correspond à la définition de mon EDC, dans une petite sacoche noire en bandoulière.

Je la dépose dans une corbeille avant de passer le portique, qui ne sonne pas.( c'est bien la première fois !)
Le policier me demande gentilement s'il peut ouvrir ma sacoche posée devant lui.

Moi :" Bien sur, évidemment!" sans penser au  mini douk, placé avec mon BIC et un peu de corde fine au fond du truc.
Lui: " Je ne peux pas vous laisser entrer avec ça.... désolé
  - ooppss, j'ai oublié de l'enlever :-[....ben si vous voulez je vous le donne... ça vaut pas bcp et c'est bien utile!
  - oui,je sais, je n'ai pas le droit.  ::)Allez le planquer dehors et vous le retrouverez après. ;)
  - ???? :o..."

Me voilà  donc dehors, à  chercher un  endroit ou cacher mon douk, ce que j'ai fait deux rues plus loin pour ne pas le laisser trop près des groupes qui attendent leur tour devant le TGI et qui pourraient être moins cool que moi. 
Et effectivement, je l'ai  retrouvé sans trop y croire en  ressortant.

Bref, comme bcp  d'entre vous,  un peu  d'humilité et pas d'agressivité ont fait en sorte que le monsieur a fait son boulot, sans complication.
Même si j'ai  été très surpris de sa proposition de planquer la lame dehors...là je m'intérroge encore

Je pense réellement que la situation aurait été la même avec le Spyderco Endura 4 que je porte depuis.
Deux explications, dont une valable uniquement pour certains d'entre nous m'amène à cette conclusion :
  - je suis pompier et effectivement, nos relations avec les forces de l'ordre sont en très très grande majorité basées sur la confiance.C'est comme ça ;)
  - beaucoup de policiers protent eux même une lame tous les jours et ce n'est pas à la masse. Ils sont donc convaincus du bienfondé et de l'utilité du couteau. C'est donc un ensemble de ressentis qui font la différence entre le "controle et le Controle".

Une autre expérience "positive" entre un edc avec une lame et un controle de police.

Mes deux balles à moi.

25 août 2009 à 11:19:32
Réponse #85

Berhthramm

Et une copie de la prescription dans ton kit ne rendrait pas les choses plus faciles pour expliquer les médocs ?

j'ai pas de prescription, je suis migraineux, j''ai décidé d'arrêter de courrir le miracle et de vivre avec, je ne vais plus voir les meds pour m'entendre dire "vous avez mal à la tête, c'est dans la tête", "vous avez mal à la tête, comme plein de gens, c'est normal","ah, ce traitement de fond là n'a pas marché non plus, on va en essayer un autre, vous verrez il y a quelques effets secondaires..." (mon cul).

en plus allez payer 30€ pour un renouvellement d'ordonnance, c'est pas mon concept de la démarche citoyenne pour le renouvellement d'ordonnance, donc je m'arrange avec les "libres accés" (en bidouillant les dosages (avoir un DU douleur et donc des notions d pharmaco d'antalgiques c'est pas mal)) ou pour faire du stock (pas des tonnes non plus juste deux ou trois boîte) lors de mes sorties dans certains pays étrangers (en Angleterre par exemple ou on trouve l'équivalent de certains de nos médocs maintenant arrêtés ou passé en "sous prescription"). Donc usuellement, je n'ai pas de prescription et en dehors des trajets aprés achats et donc en contextes EDC, je transporte en gros une plaquette d'un antalgique codeïné... C'est là qu'est le hic, les antalgiques classiques de classe I sont surement anodins aux yeux des forces de l'ordre, les classes II le sont légitimement moins vu les usages détournés possibles... Et si ils ne sont pas je pense répréhensibles, ils nourissent surement l'apriori dans le sens "client pas top".

25 août 2009 à 11:29:28
Réponse #86

crotale

Concernant les possessions médicamenteuses dans son kit, inutile de s'inquièter à tort & à travers. Tant qu'il ne s'agit pas de médicaments dits de "substitution" prescrits à des fins de seuvrage toxicologique, il n'y a pas de soucis. Et encore certaines personnes peuvent posséder sur elles ces médicaments (nécessité de suivre un traitement), tant que ce n'est pas en quantité telle que cela pourrait laisser à supposer une revente, un vol, un recel...un deal ;)

@ Berhthramm, je ne sais plus si nous avions déjà abordé le sujet, mais as-tu tenté l'H.E. de menthe poivrée en massage temporal pour lutter contre les migraines ? ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

25 août 2009 à 11:37:10
Réponse #87

Patrick

Moi :" Bien sur, évidemment!" sans penser au  mini douk, placé avec mon BIC et un peu de corde fine au fond du truc.
Lui: " Je ne peux pas vous laisser entrer avec ça.... désolé
.
Je pense réellement que la situation aurait été la même avec le Spyderco Endura 4 que je porte depuis.
Deux explications, dont une valable uniquement pour certains d'entre nous m'amène à cette conclusion :
Même si je pense effectivement que c'aurait été pareil pour toi, il ne faut pas oublier que le douk douk reste libre de port et de transport, théoriquement où que ce soit, sauf à bord d'un avion.

Personnellement, je ne compte plus les fois où j'ai posé dans le petit panier d'un portique de contrôle mon ASP key defender et mon mini griptilian, sans éveiller autre chose que de la curiosité.

Je ne parle même pas de certains pays étranger où à la question "une arme à déclarer", si vous monter votre spyderco, on vous répond en montrant une AK47 et en rigolant "non Monsieur ça c'est pas une arme".

25 août 2009 à 11:38:49
Réponse #88

jilucorg

Allez le planquer dehors et vous le retrouverez après. ;)

Je connais un TGI entouré de massifs de plantes et d'arbustes : y a qu'à se baisser pour faire son choix...

jiluc.

25 août 2009 à 11:40:10
Réponse #89

Berhthramm

Concernant les possessions médicamenteuses dans son kit, inutile de s'inquièter à tort & à travers. Tant qu'il ne s'agit pas de médicaments dits de "substitution" prescrits à des fins de seuvrage toxicologique, il n'y a pas de soucis. Et encore certaines personnes peuvent posséder sur elles ces médicaments (nécessité de suivre un traitement), tant que ce n'est pas en quantité telle que cela pourrait laisser à supposer une revente, un vol, un recel...un deal ;)

@ Berhthramm, je ne sais plus si nous avions déjà abordé le sujet, mais as-tu tenté l'H.E. de menthe poivrée en massage temporal pour lutter contre les migraines ? ;)

Merci pour les éclaircissements sur les médocs.

:)

(les HE marche pas mal sur les céphalées pas sur les migraines, d'ailleurs actuellement sur les céphalées j'essaie avec succés le baume du tigre qui donne un résultat correcte (mais pas sur les migraines))

(entre céphalées et migraines la distinction est subtile est souvent les deux vont de paires (mais là n'est pas le sujet))

25 août 2009 à 11:41:55
Réponse #90

onc roger

Pour finaliser une séparation au TGI, je suis convoqué un beau matin.

Dans les mêmes conditions a Evry le monsieur a ouvert avec un clin d'oeil mon opinel effilé N°10 pour mieux voir la lame (apparemment il ne connaissait pas ce modèle) puis l'a mis dans un sac en plastique numéroté et m'a donné un ticket. En ressortant son collègue m'a juste rendu le couteau en échange du ticket sans un commentaire ... Cela avait l'air d'être la procédure habituelle.

25 août 2009 à 13:20:15
Réponse #91

bison solitaire

si mon cher bison  ;) notamment celles qui nous sont abandonnées par les personnes recueillant des successions et n'ayant pas les détentions pour les conserver.

Ah oui effectivement... par "destruction administrative", j'entendais de vieilles pratiques moins transparentes mais terriblement efficaces  ;D

25 août 2009 à 13:51:30
Réponse #92

crotale

Ah oui effectivement... par "destruction administrative", j'entendais de vieilles pratiques moins transparentes mais terriblement efficaces  ;D

Disons que parfois ces ustensiles peuvent mettre des années voir des siècles avant d'être détruits ;D ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

25 août 2009 à 14:20:41
Réponse #93

philippe13

Un armurier à qui j'étais près à acheter l'arme à envoyé une 22 lr Rossi à pompe (démontable) d'importation à St Etienne pour qu'elle soit testée au banc pour être vendable. ils se sont trompés et l'on neutralisée  >:( je ne l'ai bien sur pas achetée.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

25 août 2009 à 19:31:13
Réponse #94

bison solitaire

Disons que parfois ces ustensiles peuvent mettre des années voir des siècles avant d'être détruits ;D ;)

;D
Pour apporter quelques précisions à d'éventuels lecteurs suspicieux, je me rappellerais juste des écrits calligraphiés (par opposition à la main courante informatisée) indiquant le contenu d'une caisse en bois remplie de quincaillerie (autant du très bons que du très mauvais) en partance pour les presses hydrauliques (n'y voyez qu'un raccourci, je ne connais pas le processus complet de destruction). Les types chargés du transport passaient de temps en temps lorsqu'on n'oubliait pas de les appeler.
...
Et pour les armes à feu, je me souviens de quelques "problèmes" suite justement à l'absence de réelle gestion de ces "outils": plus d'une centaine de scellés judiciaires, des vrais merdes, mais aussi des objets magnifiques... Le gars qui nous aidait à identifier la catégorie des armes en pleurait presque parce que ça partait à la destruction après être resté des années dans un vague coffre fort d'une "quelconque" administration...

25 août 2009 à 19:39:44
Réponse #95

lepapat

pour les presses hydrauliques (n'y voyez qu'un raccourci, je ne connais pas le processus complet de destruction)

En Belgique, s' est la fonderie ( Arçelor )  :'(. Je crois qu' en France, s' est pareil  :'(
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

27 août 2009 à 13:27:08
Réponse #96

littlebigman

Non torche à plasma au SGAP à pleurer des fois >:(
Faire et Laisser braire

27 août 2009 à 18:36:17
Réponse #97

lepapat

John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

27 août 2009 à 19:41:02
Réponse #98

Anke

Il y a quelques années..... ( Et pas dans une galaxie lointaine.... :lol: tantantan, tan, tantan, tantantan....)

Je dois aller chercher la bagnole en Espagne ( plantée pendant les vacances) et doit prendre l'avion. Moi comme un gros malin je me fais le sac à dos qui va bien avec le laguiole tout usé dans la poche comme d'hab. J'arrive à Charles de Gaulle, put**n c'est "rien" grand ( expression typiquement normande, ça veut dire que la grandeur dépasse l'entendement du normand de base !  :lol:). Un peu paniqué parce qu'un peu à la bourre et j'ai jamis prias l'avion, je passe le portique et ça se met à couiner le bazar ! Un grand black qui fait au moins trois mêtre de haut et 15 mêtres de large me demande poliment mais fermement de vider mes poches, je fais. Bon le gars il voit bien que je suis le banlieusard presque quinquagénaire de service avec des binocles pare-balles.  Y'a mon petit bordel sur le tapis : mes clefs, mon mouchoir, un rouleau de ficelle, mes cloppes, un briquet et mon canif tout esquinté. " Le couteau, ça vous le laissez, vous ne pouvez pas l'emmener dans l'avion ! ça m'embète c'est un bon couteau, j'y attache une grande valeur sentimentale... Ben oui, mais c'est comme ça !" Le gars il est super sérieux, il rigole pas. Et puis j'ai l'idée : " Vous n'avez pas une petite pièce dans votre poche ? Pardon ( là le mec il est surpris) ? Ben oui, le couteau, vous le prenez, il est pour vous ( je me fend d'un grand sourire) c'est un bon couteau, il a une histoire, mais en échange, il faut que vous me donniez la plus petite pièce que vous avez dans la poche..." Le gars a souri, m'a donné 20 centimes de francs, je lui ai mis le couteau tout petit dans sa grande main.
Il a mis le truc dans sa poche et a esquissé un petit sourire sérieux.
La journée commençait vachement bien...

27 août 2009 à 19:49:15
Réponse #99

Patrick

"Salut Pierre et Henry, vous êtes bien toujours comédiens ? Parfait, j'ai loué deux costumes de gendarmes, ça vous dirait une petite ballade en Normandie"  :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //