Pour le port, perso je me promènerais pas avec un couteau trop cher sur moi en ville... Au moins, il n'y a que 40 euros à perdre...
A mon avis, tu fait une erreur, un Opinel No8 ou une serpette, tu surine un gars et tu le balance dans les buissons, le gars qui se balade avec un Buck ou un Spyderco c'est rarement pour faire des co**eries avec. De plus les hommes de terrain sont a même de reconnaitre une bonne lame, ça peut faire pencher la balance en ta faveur si la discutions s'engage sur le sujet.
il y a une quinzaine d'années, je bossai dans un coin un peu chaud de la capitale (secteur st Ouen, clignancourt, porte de la chapelle). Aller, au bas mots 3 a 4 contrôles par semaine pendant un an et demi, j'ai eu le droit a tout BAC, Stup, agents en uniforme... mon Spyderco qui ne me quitte jamais est toujours bien passé.
Mon avis :
Premièrement, s'identifier clairement comme n'étant pas le "bon client" et ce même si le "look" peut prêter a confusion.
- Lors de l'interpellation, enlever de suite les accessoires qui masque votre visage ou vos expressions, lunette de soleil, casquette, capuche...
- Obtempérer poliment.
- A la demande, présenter ses papiers séparément et ouvert, me semble plus judicieux que "comme un chien fout sa m**de" et démontre un certain respecte de l'interlocuteur.
Deuxièmement, a la question cruciale : Vous avez une arme ou quelque chose de dangereux ?
- Ne pas répondre bêtement par l'affirmative, nommer clairement l'objet.
Si possible en minimisant sont risque potentiel, j'ai toujours dit de mon Spyderco, un canif, plutôt que, un couteau.
Ça peut paraitre c*n, mais a mon avis psychologiquement ça joue.
- Ne pas tenté de prendre l'objet pour le remettre, mais designer calmement l'endroit ou il se trouve, que le fonctionnaire puisse le prendre lui même.
- Avoir une explication clair du bien fondé de sa Possession.
Le troisièmement est mon arme secrète de l'époque, le
KEYBAK.
Ça a la ceinture, le couteau dans la poche arrière, ça lève tous doute sur l'utilisation du matériel et ça se décroche en deux dixième de seconde pour utiliser le couteau normalement.
Oui, la loi est la loi, mais dieu merci il y a le libre arbitre.
je suis ni flic, ni voyou, c'est juste mon expérience perso, mes deux balles.
Bon, après le signale, le bruit.

Vous savez ce que c'est un canif ?
C'est un p'tit fien !
A+ Tbi...