Bonjour,
petit retour d'experience sur le sujet...
Il y a quelques années(4 ou 5),je me suis fait contrôlé à la gare de Bordeaux.Je déménageais et a cette époque,ma maison tenait dans mon sac à dos.
Sur ce dernier était accroché un "ninja to"qu'un de mes"élève"m'avait offert en remerciement.
Il faisait évidement donc partie du déménagement et était sanglé sur le côté de mon sac,dans son foureau,
enroulé dans le kimono et SUPER-ficellé.donc en mode transport ,difficile d'accès direct.
Donc contôle...."-quesque c'est ça?"
Je suis franc et calme avec lui....Il met bien 5min à défaire tous les noeuds au poste de la gare et ses collègues se montrent ce jour là très agressif à mon encontre....
Je leur explique 100fois calmement d'où cet objet vient et pourquoi je le transporte en me disant que leur agressivité(maladroite)est une façon de me tester.
Après une dure et longue négociation,ils me disent qu'ils ne peuvent pas me laisser repartir comme ça avec cet objet mais que si quelqu'un vient me chercher en voiture et que je le met dans le coffre,c'est ok...
Je telephone à un ami et lui dit de m'envoyer sa femme(oui,parce que si c'est lui qui vient,sa tronche+la mienne,on fait 48h.de garde à v.

)....
Bon,tout c'est bien terminé,je suis reparti avec...
Donc,cette petite anecdotte pour confirmer que lors de contrôle,avec un outil coupant ou objet de déco comme ici c'était le cas,le calme et la sérénité son à mon avis des passages obligés...
Il faut montrer aux forces de l'odre que nous ne sommes pas des fous dangereux,mais attention,tout ceci sur un air sincère de vérité....
Car même si parfois leur système de test ou d'interrogatoire sont un peu maladroits,ils ne sont pas fou ni bête