Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos kits et les forces de l'ordre  (Lu 48503 fois)

19 août 2009 à 20:27:25
Réponse #25

Ulfgar

Dans le cas où l'on se fait confisquer son couteau, y a t'il moyen de le récuperer ?  :'(

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

19 août 2009 à 20:35:33
Réponse #26

Thanos

Dans le cas où l'on se fait confisquer son couteau, y a t'il moyen de le récuperer ?  :'(

Je ne crois pas non :/

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

19 août 2009 à 20:35:52
Réponse #27

Barnabé

Une évidence qu'il convient quand même de rappeler : enlever toute lame de l'EDC pour tous les endroits où il y a des portiques... et en particulier quand on prend l'avion !

Sur une ligne intérieure, aller-retour à Orly avec un mini couteau suisse Signature light dans la poche ! A l'aller, le portique n'a pas sonné. Au retour, il est passé par le plat à objets et pas par le portique, je l'ai clairement vu en fausses couleurs à l'écran de contrôle (c'est très joli  ;) ) mais l'employée n'a pas tiqué. Il est tout petit mais, techniquement, c'est une lame, et c'était très con de ma part de l'avoir emmené. N'ayant pas l'habitude de l'avion, je n'avais absolument pas pensé à l'enlever de ma veste, c'est en le reconnaissait sur l'écran que j'ai fait "oups" !

19 août 2009 à 20:37:47
Réponse #28

Gros Calou

Salut  :)

Je pense aussi que l'humeur (quand je dis humeur, c'est un tas de paramètres, âge etc... ) de celui qui contrôle rentre en ligne de compte.

2 Exemples :

1/ Je me suis fais contrôler dans le métro avec un Laguiole, l'agent de Police m'a cité mes droits, amendes, tribunal etc... Je lui expliquais que c'était pour couper mon steack à la cantine car il ne fournissait que des couteaux inox de me*de. Il me dit ok je confisque, il fait 2 mètres se retourne et me lance mon couteau.

2/ Le fils d'un copain en apprentissage d'électricien a été contrôlé avec un opinel dans sa caisse à outil et bien son père a été le recherché au poste.

Cela c'est passé il y a qq années, mais cela est arrivé, peut-être qu'aujourd'hui les choses ont changées, mais c'est fait ont existés.

;)

19 août 2009 à 21:30:03
Réponse #29

L'Yéti

Salut,

Il y a 10-15 ans, je me suis fait contrôler à 3 reprises en l'espace de quelques mois à Chatelet (Métro centre de Paris). Les représentants de l'ordre ont été courtois et mon couteau suisse m'a toujours été restitué  :)

A+
L'Yéti.

19 août 2009 à 21:41:38
Réponse #30

ensuquet

Bonsoir à tous,

Sans reprendre tout ce qui a déjà été écrit précédement sur le comportement à adopter (hatitude courtoise.. et franchise sur la destination de/ ou des objets transportés)
L'infraction de port prohibée d'arme de sixème cat bien que prévue et réprimée par le CP est avant tout relevée par l'appréciation des fonctionnaires de police ou de gendarmerie...

L'appréciation est en général faite sur le port ou transport, l'hatitude, les antécédents et bien sur le
contexte...

Je m'explique:

Si, tu transporte avec toi au fond de ton sac, un couteau même avec systeme de bloquage de la lame ou d'une longeur  significative, il y a peu de chance ou plutot malchance que les fonctionnaires en question aprés controle aillent plus loin...

La distinction entre le port et le transport, dans la jurisprudence, est faite du fait de l'accésibilité immédiatement de l'arme en question.

Pour tout edc autour de cou... en règle générale, c'est un ensemble hatitude et antécédents ains que raison invoquées qui priment...

Quoi qu'il en soit je ne vais pas reprendre tous les posts puisque tout le monde semble d'accord  et je suis sur que, vous lisant déjà depuis quelques temps avant de m'inscrire, tout lemonde a l'air bien dans ses baskets (enfin grosses chaussures) et les contrôles doivent bien ou se passeront bien.

A+

20 août 2009 à 01:24:16
Réponse #31

Chaton

Pour l'instant, les seuls endroits où personnellement, je n'ai eu affaire qu'à des gens pensant de manière totalement binaire (ça c'est permis, ça ça l'est pas), c'était dans les aéroports

20 août 2009 à 09:27:03
Réponse #32

DavidManise

Messieurs, on reste dans le sujet SVP.  Je vous laisse effacer vos messages vous-mêmes sans avoir l'impression de devoir vous expliquer pourquoi...

Merci d'avance,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 août 2009 à 10:15:17
Réponse #33

littlebigman

Post supprimé 5h de sommeil en72 h ça nuit a la sérénité, désolé
Faire et Laisser braire

20 août 2009 à 10:31:00
Réponse #34

vagabond

Je viens de lire tous les post de ce fil.

J'en retiens que j'ai eu de la change de ne pas m'être fait embarqué avec ma manie d'avoir en permanence un couteau sur moi (quarante ans que ça dure), surtout qu'après la caresse de mes doigts par une lame sans blocage...

J'en retiens aussi, qu'en cas de contrôle, c'est surtout des rapports humains, l'humeur des uns et des autres, car si le flic obtus existe,  il ne faut pas oublier que le crétin agressif aussi. Et comment régirions-nous après quelques agressions verbales bien senties ? Surtout si le type que l'on controle est potentiellement en infraction et qu'il joue les matadors.

Bien sur, j'ai été controlé et je n'ai jamais eu à subir les foudres de la loi parce que j'avais un couteau sur moi, mais je ne suis pas à l'abri des problèmes.

C'est toujours en discutant que les suspicions disparaissent, le couteau est un outil, il suffit de dire à quoi il nous sert ou peut servir (manger, couper une ceinture de sécurité bloquée, etc).

Ce n'est que mon expérience.

Vagabond

20 août 2009 à 10:45:01
Réponse #35

DavidManise

Post supprimé 5h de sommeil en72 h ça nuit a la sérénité, désolé

Ca se comprend :closedeyes: -- en plus avec la chaleur les esprits s'échauffent aussi.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 août 2009 à 10:54:37
Réponse #36

littlebigman

Je prendrais quand même le temps, au calme de rédiger une réponse constructive sur le sujet du point de vue poulet plus tard quand je serais en repos, dans 10 jours...
Faire et Laisser braire

20 août 2009 à 11:22:22
Réponse #37

DavidManise

Hmmm...  si tu fais un post comme ça, je devrai bien laisser le droit de réponse en face, avec les risques de dérapage que ça implique.  Ceci dit, pour le principe je suis ok.  Je pense que le dialogue ouvert et constructif ne peut qu'être une bonne chose, surtout entre gens intelligents.  Et si d'aventure d'autres types de personnes s'en mêlent, ma foi ça sera l'occasion de les foutre dehors à grands coups de pieds au cul virtuels ;)

Bref, c'est risqué mais je suis d'accord.

David

Mon PATREON -

20 août 2009 à 11:30:45
Réponse #38

sharky

David,

J'ai compris le message de Littlebigman différement.
C'est sur le sujet du fil en général qu'il va faire une réponse pas sur la "polémique" sur la PAF.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

20 août 2009 à 11:53:59
Réponse #39

littlebigman

C'est tout à fait ça ma réponse portera sur le fil original, pas sur la polémique
Faire et Laisser braire

21 août 2009 à 02:39:38
Réponse #40

foxus666

Bonjour a toute la communautée, qu'elle sagesse d'esprit et plein de témoignages qui casse bon nombre de mythes  :up:

j'aimerais savoir comment justifier des accessoires clairement orientés self protection et défense (peu être pas les meilleurs et bien vus).
Par exemple je sais que mon cousin* porte souvent le soir ceci sur Paris :

lame pliante de 16 cm + spray OC.

là on peu négocier ? au mieux on propose de leurs "donner" les objets et ont se sert la main en restant cordial et courtois ?
Merci  :doubleup:

* ::)

21 août 2009 à 07:43:32
Réponse #41

DavidManise

Tu m'étonnes ::)

J'avais mis foxus dans mes "amis" (fonction du forum qui permet de surligner certains membres) depuis qques temps.  Là c'est la goutte d'eau...

Sans déconner...  Foxus banni.

David

P.S.: message d'intérêt général, ici c'est un forum de survie, pas un espace de jeu pour les furieux qui pensent que la self c'est buter le premier qui nous insulte, ni un endroit fait pour fantasmer sur ses capacités à faire des trous dans des mecs.  Pour ça, il y a sûrement plein de bons forums qui existent et qui répondront mieux à vos délires.  Ici c'est un forum sérieux, documenté et qui se veut de qualité.  Ici, le but c'est de prolonger la vie...  pas de se tirer sur la nouille pour faire croire au public qu'elle est longue.  Donc merci aux warriors de la morkitue de bien vouloir rester dehors.
« Modifié: 21 août 2009 à 07:56:47 par DavidManise »

Mon PATREON -

21 août 2009 à 11:19:26
Réponse #42

fy

Bonjour,
petit retour d'experience sur le sujet...

Il y a quelques années(4 ou 5),je me suis fait contrôlé à la gare de Bordeaux.Je déménageais et a cette époque,ma maison tenait dans mon sac à dos.
Sur ce dernier était accroché un "ninja to"qu'un de mes"élève"m'avait offert en remerciement.
Il faisait évidement donc partie du déménagement et était sanglé sur le côté de mon sac,dans son foureau, enroulé dans le kimono et SUPER-ficellé.donc en mode transport ,difficile d'accès direct.

Donc contôle...."-quesque c'est ça?"
Je suis franc et calme avec lui....Il met bien 5min à défaire tous les noeuds au poste de la gare et ses collègues se montrent ce jour là très agressif à mon encontre....
Je leur explique 100fois calmement d'où cet objet vient et pourquoi je le transporte en me disant que leur agressivité(maladroite)est une façon de me tester.

Après une dure et longue négociation,ils me disent qu'ils ne peuvent pas me laisser repartir comme ça avec cet objet mais que si quelqu'un vient me chercher en voiture et que je le met dans le coffre,c'est ok...

Je telephone à un ami et lui dit de m'envoyer sa femme(oui,parce que si c'est lui qui vient,sa tronche+la mienne,on fait 48h.de garde à v. ;#)....

Bon,tout c'est bien terminé,je suis reparti avec...

Donc,cette petite anecdotte pour confirmer que lors de contrôle,avec un outil coupant ou objet de déco comme ici c'était le cas,le calme et la sérénité son à mon avis des passages obligés...
Il faut montrer aux forces de l'odre que nous ne sommes pas des fous dangereux,mais attention,tout ceci sur un air sincère de vérité....
Car même si parfois leur système de test ou d'interrogatoire sont un peu maladroits,ils ne sont pas fou ni bête  :)

21 août 2009 à 11:31:28
Réponse #43

Thanos

Après une dure et longue négociation,ils me disent qu'ils ne peuvent pas me laisser repartir comme ça avec cet objet mais que si quelqu'un vient me chercher en voiture et que je le met dans le coffre,c'est ok...

Tiens, ils nous avaient demander de faire de même pour l'épée de mon ami une fois au poste !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

21 août 2009 à 12:48:16
Réponse #44

Berhthramm

c'est un des problèmes qu'on peut avoir avec la douane anglaise (ils font leur boulot et c'est leur boulot et c'est trés bien mais ils sont soumis à une incohérence) : il faut que les trucs un peu ennuyeux quon peut transporter soit plutot en évidence (surtout pas cacher) mais il ne faut pas que ce soit facilement accessible (donc dans un coffre type break ou monospace c'est un peu pénible)... Je sais pas pour les autres douanes j'ai jamais été beaucoup controllé ailleurs : en Allemagne 1 fois à la gare de Francfort mais les seuls trucs que je transportait c'est des seax (1 de 25 cm et 1 de 40 cm) dans le sac paquetage (type militaire AF classique) tout au fond du sac qui était lui même cadenassé, je n'ai eu aucun soucis (en plus ne parlant pas allemand le douanier à eu la démarche sympa (puisqu'il est pas obligé) de faire l'interogatoire en anglais (il parlait pas français))(le douaniers anglais que j'ai rencontré ne démordent pas de l'anglais et ne parlent pas lentement en articulant pour se faire comprendre facilement), jamais eu de contrôle aux autres frontières (ni belge, ni hollandaise)... (par contre le contrôle (même sommaire) à l'embarquement des ferry est systématique à Calais... D'ailleurs (et comme quoi l'attention peut se focaliser sur des trucs alors que d'autres sont aussi évident) un douanier anglais nous a longtemps questionné (et limite fait vider le coffre (normal c'est son job) à cause d'arme "de spectacles" alors que j'avais un buck alpha pliant dans son étui à la ceinture et assez visiblement évident (et de ce côté aucune reflexion)...   :-\

21 août 2009 à 13:33:12
Réponse #45

Chaton

Après hélas, il y a toujours le risque de tomber sur un flic, fondamentalement con...

Pas parce qu'il est flic, juste parce qu'il est comme ça par nature et le fait que par hasard il exerce le métier de flic fait qu'il a plus de moyens pour exprimer sa connerie vu qu'il a un droit de contrainte légale sur autrui (je fais une nuance importante entre légal et légitime)

Mais la plupart du temps, les policiers (après ça dépend évidemment du cadre : ils ont pas le même stress à Fontaines Saint Martin, qu'à Aulnay Sous Bois...) sont relativement rassurés quand ils voient que le contrôle se passe parce que toi-même tu n'es pas agressif. Ils sont soumis à un stress régulier selon la zone.

(on peut rajouter qu'une zone rurale à proximité aide à saisir l'intérêt d'avoir un couteau sur soi)

21 août 2009 à 14:50:53
Réponse #46

Chris-C

Après hélas, il y a toujours le risque de tomber sur un flic, fondamentalement c*n...

....tout est possible, tout est réalisable......c'est le jeu de la vie............

Il y a tellement de paramètre a prendre en compte dans l'attitude d'un être humain à un moment T,
qu'on se facilité la tâche par des petits jugements rapide......moi aussi.

21 août 2009 à 15:29:38
Réponse #47

vagabond

Je sors de la gendarmerie du coin car je leur ai demandé comment eux, les pros, gèraient ces situations et quelles étaient réellement les limites.

Tout couteau est une arme par destination, c'est un cran de plus pour toutes lames possédant un système de blocage.

Je ne vous fait pas de dessin sur les crans d'arrêt automatiques, les ballisong qui sont une très mauvaise entré en matière.

Après, c'est à l'appréciation du fonctionnaire, du moment et des circonstances.

Voilà les informations que je viens d'avoir, un couteau dans la poche et c'est la catégorie délinquant potentiel.

Vagabond

21 août 2009 à 15:30:38
Réponse #48

Berhthramm

Volontairement provoquant (et si ça pose problème faut zapper sans aucun soucis) une personne dont la mission est d'assurer la sécurité et de faire respecter la loi n'a pas à se montrer "intelligent" (dans le sens prendre des initiatives, agir au cas par cas, mettre un siècle pour peser le pour et le contre) il a à faire son job... La loi dit t'a pas le droit d'avoir un fixe accessible dans la rue que ce soit en plein Paris ou à Bousi le Têtu dans la Creuse (4 habitants), et bien t'as pas le droit, le responsable à pas à l'interprêter et à faire de l'analyse, il a à appliquer...  Dura Lex sed Lex.

:)

21 août 2009 à 15:42:15
Réponse #49

Chaton

@ Berhthramm : c'est un point de vue qui dans certains cadres se tient tout à fait, en effet

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //