Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos kits et les forces de l'ordre  (Lu 48491 fois)

19 août 2009 à 11:20:41
Lu 48491 fois

kikou92

Salut à tous  :)

Parmi ceux qui se baladent avec un EDC ou SDC ou un fond de sac, y'en a t-il qui se sont déjà retrouvés dans une situation "délicate" avec les forces de l'ordre à devoir justifier la présence et le contenu de ces "kits".

Exemple : vous avez une griffe avec un briquet scotché dessus autour du cou, un kit de survie dans votre poche cargo, une petite boite métallique dans votre sacoche rempli de trucs, un petit fixe ou un pliant en fond de sac...

Comment avez-vous géré la situation ?

Perso, même motivé avec pleins d'arguments de bon sens sur la justif d'un kit, j'ai peur que le type en face de moi ne soit pas si compréhensif ni conciliant que ça... (genre le type me prend pour un rambo ou un parano)

merci

Alexis

19 août 2009 à 11:34:36
Réponse #1

jilucorg

AMA,

Je ne crois pas qu'Alexis demandait les suppositions ou les gentils conseils fondés sur les scénarios imaginaires de tout un chacun, mais des retours d'expériences... comme il est d'usage sur ce forum, non ?  ;)

jiluc.

19 août 2009 à 11:37:57
Réponse #2

Patrick

Je crois qu'il faut arrêter les fantasmes et les légendes urbaines ou champêtres.

Les Forces de l'Ordre ont suffisamment à faire avec les bataillons de vrais voyous qui leur pourrisent la vie à longueur de journée. Alors, la probabilité pour :

1. qu'un de ces agents hors toute atteinte à l'ordre public veuille aller voir sous notre tee-shirt ;
2. y trouvant notre taberneck avec son briquet alors qu'on est en route pour une rando, nous colle une procédure pour port illégal d'arme de 6ème catégorie
3. que cette procédure aille à son terme si vous n'êtes pas connu des services de police ou de gendarmerie

est proche du zéro absolu

Si par le plus incongru des hasards vous étiez effectivement contrôlé, vous risquez une remontrance et un rappel à la loi, avec un  peu de malchance une confiscation, mais franchement au delà j'y crois pas, à moins bien sur que vous soyez le nouveau mari de son ex femme.

Et puis, on sait très exactement quelle est la loi et soit on se conforme à la lettre en bon sujet confiant ou encore si on a pas le choix parce que dans un environement très contrôlé et on porte "légal" SAK, laguiole, piémontais, douk douk etc.. ou bien on assume l'esprit de la loi en étant lucide sur le fait de devoir se débrouiller tout seul suffisamment longtemps et on porte ce qu'on croit devoir porter.

J'ai souvent du ouvrir mon coffre où se trouve bien en vu une pelle CS dans son étui et un RAT 3 dans un petit sac à dos. aucune investigation plus avant et pas la moindre émotion vis à vis de la pelle.

Il me semble qu'il faut arrêter de prendre nos forces de l'ordre pour des imbéciles incapables de discernement avec toute fois deux conditions :

1. faire preuve de courtoisie et de franchise en cas de contrôle ;
2. ne pas se trouver au mauvais endroit et avec les mauvaises personnes si on aun couteau sur soi.

Mais ça c'est quand même la base absolue.
« Modifié: 19 août 2009 à 11:43:58 par Patrick »

19 août 2009 à 12:03:36
Réponse #3

basic

Plein de bon sens, Patrick.

Ca dépend du lieu, de l'heure et du porteur. Comme j'ai eu l'occasion de poster dans un fil très proche, le même Laguiole n'est plus le même couteau à proximité  d'un rassemblement un peu chaud,  où si son propriétaire n' a pas une tête à couper du saucisson avec.
Personnellement j'ai toujours un petit canif-rasoir dans ma poche et l'allure qui va avec mon âge.  Je ne pense pas risquer grand chose en cas de contrôle par des policiers.

19 août 2009 à 12:10:54
Réponse #4

Lemuel

1. qu'un de ces agents hors toute atteinte à l'ordre public veuille aller voir sous notre tee-shirt ;
vs
1. faire preuve de courtoisie et de franchise en cas de contrôle ;

C'est un peu ça le souci en ce qui me concerne. Avouer ou pas ?
Mais après chacun assume ses choix.
Je ne suis plus, sauf infraction de ma part, dans la cible des gens qu'on contrôle. Quand c'est arrivé ces derniers temps, j'ai dû constater que je n'étais plus non plus dans la cible de ceux qu'on fouillait. Y compris alors que je n'avais pas papiers.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 août 2009 à 12:17:56
Réponse #5

Eric Lem

C'est un peu ça le souci en ce qui me concerne. Avouer ou pas ?

Par expérience, je pense qu'il vaut mieux la jouer honnête et avouer directement qu'on a quelque chose que de laisser le soin auyx bleus de tomber dessus pendant une fouille.

Ensuite, bien insister sur la fonction "outil" de la lame...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

19 août 2009 à 12:30:10
Réponse #6

Anke

Controle (10 h )au retour d'une "escapade".
Barbe de deux jours, un peu crado, cheveux ébourriffés, les cernes qui vont bien (pas beaucoup dormi dans le hamac) le sac sur la banquette arrière, les pompes pleines de m*rde aux pieds. Temps de chien ( Normandie quoi !), un brin humide ( Octobre). Le schlass à la ceinture en ventral ( bon c'était pas une lame de 30 cm non plus !). Pour moi, caducée sur le pare-brise, quinquagénaire, et puis un sourire. Le flic était pêté de rire de me voir dans cet appareil ! ( le chien !) Et m'a pris pour le gentil "fèlé" de service. Il a ponctué mon départ par  : "Bonne sieste !" Avec un gros sourire moqueur...

Je l'ai détesté !  :lol:

19 août 2009 à 13:17:47
Réponse #7

Sielwolf

Par expérience, je pense qu'il vaut mieux la jouer honnête et avouer directement qu'on a quelque chose que de laisser le soin auyx bleus de tomber dessus pendant une fouille. Ensuite, bien insister sur la fonction "outil" de la lame...

:up:

Et réfléchir à l'avance à un alibi d'usage concret (légitime) de l'outil en question.

En sachant que cet alibi d'usage peut être vérifié dans le cadre d'une petite enquête (i.e. par téléphone: "Vous avez déjà vu Monsieur X se servir d'un couteau dans tel contexte pour tel usage?").
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

19 août 2009 à 13:53:19
Réponse #8

DavidManise

Bonjour,

Le couteau est un des éléments "chauds" du kit, c'est clair...  perso j'ai déjà été emmerdé pour ça, même qu'un binôme de gendarmes a dégainé en voyant le clip et tout (un petit jeune qui a paniqué, au final son "sempai" l'a ramené sur terre).  Ca s'est fini par un simple contrôle d'identité, et des excuses de leur part, avec un petit rappel à la loi quand même, du genre "A l'avenir quand vous partez en rando, vous partez en rando, venez pas faire votre marché avant"...  mais bon.

Au final, plus de peur que de mal. 

Mais les couteaux, c'est pas tout...  pendant un temps je me baladais avec des gants en cuir, une mini-prybar, un kit de crochetage, une lampe de poche...  tous des trucs que j'aime bien avoir non pas pour transgresser la loi mais bien parce que ça rend service...  style j'ai oublié mes clés dans la bagnole ou des conneries comme ça.  Puis je me suis dit que franchement, tout ça mis bout à bout, ça faisait carrément louche...  Evidemment ça ne constitue pas une preuve en soi, mais bon.  Dans les petits bleds, les nouvelles vont vite et j'ai pas non plus envie de me retrouver étiquetté "chelou" par la gendarmerie du coin.  D'autant moins qu'à partir du moment où on comprend le principe, de se bricoler des outils de crochetage doit prendre un gros 10 minutes à tout péter avec une pince leatherman et sa petite lime...

Donc bon j'ai bricolé mon kit en "modules"...  et parmi les modules y'a un module "sésame" qui, en général, reste à la maison, sauf besoin avéré... 

Tout est question de contexte bien sûr.  La vie que je mène actuellement fait en sorte que je n'ai pas particulièrement besoin de courir le moindre risque légal en trimballant des trucs comme ça.  Mais si mon contexte change, j'adapterai.  Simple question de bon sens non ? ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 août 2009 à 14:07:59
Réponse #9

kikou92

Salut,

J'ai un grand respect pour les forces de l'ordre, loin de moi l'idée de les prendre pour les c*ns et d'ouvrir un nième débat sur ce thème, surtout pas.

Et je me doute bien que le contexte et les conditions de travail peuvent pondérer leur jugement même en étant courtois et franc.

Mon post était justement axé retour d'expérience vécue comme le fait remarquer Jilucorg.

merci donc à ceux ont déjà répondu et aux autres qui répondront.

ps : juste pour rebondir sur les échanges d'à côté : ce post est-il du signal ?    :ninja:
Je me suis posé la question et c'est la raison pour laquelle il est dans feu de camp et que je sollicite le vécu.

A+
Alexis

19 août 2009 à 14:19:39
Réponse #10

DavidManise

Oui, c'est du signal, ça.  D'ailleurs je vais déplacer ça dans survie urbaine.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 août 2009 à 14:25:32
Réponse #11

DavidManise

Ca me fascine, ça.  A chaque fois que je pète une durite à cause du rapport signal/bruit, les seuls à s'en inquiéter sont en général les meilleurs producteurs de signal des lieux qui subitement se mettent à flipper de faire trop de bruit, alors qu'à côté d'eux 50 bruiteurs creux professionnels s'en battent les reins ::)

Tiens, sachem du coup.  Ca t'apprendra à me gonfler, espèce de vélociraptor de bureau ;#

David

Mon PATREON -

19 août 2009 à 15:12:36
Réponse #12

Lemuel

Juste histoire de faire du bruit et de parler de trucs dont on se fout : à propos de sachem, il était pas sachem aussi jiluc ?
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 août 2009 à 15:25:17
Réponse #13

Chaton

J'ai toujours une ou deux lames sur moi, et un leatherman (enfin un Victorinox, j'aime mieux pour l'ergonomie, les gouts et les couleurs...)

J'ai souvent été contrôlé par la police le soir ou en sortant d'un train, et en général, je sors un discours cohérent : j'ai des chaussures d'intervention coquées qui me mettent les pieds en sécurité si un projecteur de lumière me tombe dessus pendant un tournage, et les couteaux, bah c'est pour ouvrir les nombreux cartons, couper les gélatines de cinéma, faire des réglages sur la caméra... Bref rien qu'un flic qui a juste envie de savoir si j'ai intention de nuir ne retiendra comme dangereux...

En général, ils me disent juste de pas recommencer et me laissent m'en aller avec tout le matériel que j'ai sur moi...

(une fois, ils m'ont même pris dans le RER B avec un katana, qui revenait d'un tournage où l'accessoiriste n'en avait plus besoin... j'ai aussi raconté l'excuse de mon métier, et c'est passé...)

D'une manière générale, la police est très gentille quand tu t'exprimes sans agressivité, avec une élocution calme et mesurée, avec courtoisie... Si j'ai pas vraiment envie de me justifier quant à la légitimité de porter un couteau, force est de constater qu'eux sont bien obligés de faire leur boulot

19 août 2009 à 15:26:15
Réponse #14

Chris-C

;D félicitations Kikou  :closedeyes:

Alors retour d'expérience avec la BAC.

11h00 du soir, je m'engage avec un fourgon dans une petite ruelle sombre, je me gare et hop controle.
La voiture me suivait déjà depuis un moment.
J'ai pas trop une gueule de 1er de la classe, alors ils étaient un peu sur la défensive, puis quand ma chérie est descendu du véhicule, ça c'est desuite relaxé.
Comme si y'avait un truc qui coller pas entre moi, le fourgon et les chiens qui grognaient et la petite bien fringuer pour aller prendre l'apéro chez un pote.

Donc fouille légére de mes pochessssssssss,
C'est quoi ça?
-un multitool....
ok
-et ça?
mes papiers dans un ziploc
-ok
-et ça
Ziploc 1er secour
-ah ok, ben vous êtes bien équipé....

de la discute tranquille, caresses aux chiens, sympa le fourgon, de la mon pote sort,
la Bac s'étonne que ça sente si bon (ils devaient avoir faim) hop discute rapide cuisine et tout le monde chez soi....
Limite mon pote les faisait rentrer manger un morceau......

J'avais un neck autour du coup, j'ai un peu flipper de repartir sans le multitool.
aprés reflexion sauf dans les bois j'ai jamais plus d'une lame sur moi.
et effectivement ils cherchaient quelques chose de bien précis et je pense que des que l'on est sortie
du véhicule c'était fini, ils savaient que l'on était pas leur clients.

Aprés de par mon boulot je peu facilement justifier le mutlitool alors je me tient à ça.
Je vois pas trop l'intêret d'avoir trop de quincaille sur soi, si on peu pas le justifier et que c'est hors la loi
autrement qu'en disant "mais si vous savez l'EDC, David Manise, le forum......"  :'(  ;#

19 août 2009 à 15:41:25
Réponse #15

Ulfgar

Ce fil tombe bien, je me posais la question justement.
Je ne porte pas de lames ou autres dans la vie de tous les jours mais par exemple si j'avais la chance de me rendre dans le vercors en train pour un stage. Comment devrais-je réagir si je me faisais contrôlé à la gare avec un couteau ?
Je me suis fais déja fait contrôler à la gare du nord donc je préfère prévoir  ;D

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements."
(Charles Darwin / 1809-1882)

19 août 2009 à 15:45:45
Réponse #16

sharky

Ce fil tombe bien, je me posais la question justement.
Je ne porte pas de lames ou autres dans la vie de tous les jours mais par exemple si j'avais la chance de me rendre dans le vercors en train pour un stage. Comment devrais-je réagir si je me faisais contrôlé à la gare avec un couteau ?
Je me suis fais déja fait contrôler à la gare du nord donc je préfère prévoir  ;D

Déjà tu oublies le port en holster, ensuite tu mets ton couteau dans le fond de ton sac donc peu ou pas accessible, c'est déjà la différence entre port et transport.
Si en plus tu as les docs du stage et que tu es aimable...
Au pire tu leur donne le n° de portable de David pour confirmer ta version ;#

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 août 2009 à 16:36:56
Réponse #17

DavidManise

Juste histoire de faire du bruit et de parler de trucs dont on se fout : à propos de sachem, il était pas sachem aussi jiluc ?

Si, mais il aime pas les grades et il faisait un parallèle entre ça et les systèmes hiérarchisés du genre armée du coup il m'a demandé de le soulager de cette étiquette ;)

David

P.S.: au fait toi aussi t'étais pas sachem ?  J'ai oublié de te remettre en noir quand t'es revenu.  Wala.  T'avais qu'à pas poser de questions pénibles :nana:
« Modifié: 19 août 2009 à 17:01:40 par DavidManise »

Mon PATREON -

19 août 2009 à 16:48:14
Réponse #18

jilucorg

Déjà tu oublies le port en holster, ensuite tu mets ton couteau dans le fond de ton sac donc peu ou pas accessible, c'est déjà la différence entre port et transport.

Je ne crois pas que cette distinction port / transport puisse être mise en avant sur le fond, et elle ne change de toute façon rien en matière d'infraction aucazou (ce n'est pas une contravention moindre à la loi de transporter que de porter) ; rappel :

(Décret n°2005-1463 du 23 novembre 2005)
[...]
Sont interdits, sauf dans les cas prévus aux articles 58-1 et 58-2 [fonctionnaires de police, militaires...] ;

- le port des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de poing de 7e et 8e catégorie, des armes de 6e catégorie énumérées à l'article 2 ainsi que, sans motif légitime, le port des autres armes de la 6e catégorie ;

- le transport sans motif légitime des armes et munitions de 1re et 4e catégorie, des armes de 6e catégorie et des armes de poing de 7e catégorie.

La licence délivrée par une fédération sportive, mentionnée au b du 4° de l'article 23 ci-dessus, vaut titre de transport légitime pour les tireurs sportifs visés au 2° de l'article 28 ci-dessus et pour les personnes transportant des armes de la 6e catégorie, pour les armes utilisées dans la pratique du sport relevant de ladite fédération.

Après c'est ce qui a déjà été dit dans le relationnel, mais éviter, dans le but d'amoindrir sa faute, d'avancer des fausses subtilités légales dans ce genre "petit malin qui croit connaître le Code", qui risquent surtout d'énerver le fonctionnaire.
(Pour ceux qui connaissent la fameuse affaire du "sociologue à l'Opinel" qui se défend sans avocat dans le documentaire Instants d'audiences de R. Depardon, quand le type veut démontrer à la juge qu'elle a tort et que son Opinel à blocage n'est pas une arme par nature — en quoi il se plante — on la voit exaspérée « Mais enfin, vous n'allez pas nous expliquer le Code Pénal quand même ?!!! », et ça, c'est moyen moins pour le justiciable... ;D)

jiluc.

19 août 2009 à 16:56:23
Réponse #19

sebastienb

Perso, bête que je suis, je me suis rendu au tribunal d'instance pour signer notre PACS avec mon kit dans le sac, dont le couteau (un CRKT KISS)... bien sûr au portique ça a sonné. Je leur ai tendu en souriant le couteau leur expliquant que j'étais désolé , que c'était parce que je le trimballais à demeure dans ma pochette. Il l'ont conservé le temps d'enregistrer notre union en me le rendant à la sortie, et en me disant juste de faire attention la prochaine fois.

Donc plutôt sympas les policiers sur ce coup.

Après je me pose plus de questions à Paris quand je prends le TGV pour rentrer chez moi et que je vois régulièrement la douane ou les stups (je sais pas) qui accueillent les voyageurs du Thalys Paris-Amsterdam... Enfin bon je n'ai rien de spécialement suspect si ce n'est la widgy bar, le leatherman et le KISS. Le reste c'est des medocs, pansements, bloc note, bandana, lampe...

19 août 2009 à 16:58:45
Réponse #20

sharky

Je ne crois pas que cette distinction port / transport puisse être mise en avant sur le fond, et elle ne change de toute façon rien en matière d'infraction aucazou (ce n'est pas une contravention moindre à la loi de transporter que de porter) ; rappel :

Je suis OK, celà ne change rien en matière d'infraction, ce que je voulais pointer c'était la notion d'accessibilité par différence entre port et transport. Pas d'aller faire le kéké auprès des forces de l'ordre en leur disant qu'ils se plantent du style "mais non, je ne porte pas un couteau, je le transporte".
Après, je me plante complètement et je fantasme mais en cas de contrôle, il y aura une différence de traitement entre un couteau porté autour du coup et un autre rangé dans le fond d'un sac à dos.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 août 2009 à 17:07:55
Réponse #21

kikou92

Citation de: sharky
Au pire tu leur donne le n° de portable de David pour confirmer ta version ;#

La tête du David à 3h du mat lorsqu'il reçoit un nième coup de fil pour justifier nos pratiques...  :]]

Citation de: DavidManise
Tiens, sachem du coup.  Ca t'apprendra à me gonfler, espèce de vélociraptor de bureau

Ah bon ?  :huh: Ben merci   :love: ...  Je me sens comme empli d'une mission moi maintenant...

Pour le vélociraptor, je vais me faire greffer quelques Taberneck. Sûr que ça fera sensation au bureau  ;)

Enfin bon je n'ai rien de spécialement suspect si ce n'est la widgy bar, le leatherman et le KISS. Le reste c'est des medocs, pansements, bloc note, bandana, lampe...

L'essentiel doit être là :

Un couteau en smoking passe mieux qu'un couteau en perfecto

Dit autrement : Franchise + courtoisie + un couteau de taille raisonnable "noyé" au milieu d'un kit cohérent (*)  = un couteau gentil qui passe mieux...

* : kit cohérent : un fond de sac, un EDC/SDC, un BOB, un escape cube,.... pas un sac de sport rempli de couteaux pleins de sang

A+
Alexis

19 août 2009 à 17:14:11
Réponse #22

Berhthramm

j'avais environ 20 ans (j'étais encore étudiant), contrôle de routine à l'entrée du métro Saint lazare, présentation des papiers, "vous avez des choses à déclarer", "j'ai un couteau dans la poche" (un petit Buck basique, à l'époque c'était mon seul edc avec un tube d'aspirine et de l'eferalgan codeïné (car migraineux)), vidange des poches, rappel de la loi, confiscation du couteau, pourquoi les efferalgan codeïné, explication de l'histoire du pourquoi des migraines qui fait toujours rigoler jaune... Au bout du compte circuler et rien d'autre, j'y ai juste perdu un petit couteau, je suis toujours surpris de pas avoir été verbalisé pour ça... mais au bout du compte les medocs les chiffonaient plus je crois que le couteaux... et d'ailleurs ayant toujours ce type de medoc avec moi je serais toujours méfiant en cas de contrôle (mais je suis plus controllé sauf aux douanes (mais là le plus marrant c'et quand tu déclares aux douaniers que la voiture est remplie d'épées de lances, de haches et autres...).

19 août 2009 à 18:06:48
Réponse #23

lawrence

Les forces de l'ordre ne contrôlent et encore moins ne palpent à tord et à travers, mais seulement dans un cadre juridique et tactique. Ma première convocation à la gendarmerie (dans un cadre hautement défavorable à ma crédibilité) s'est déroulée une télescopique dans la poche, on peut imaginer ce que j'aurais pu avoir d'autre, et le genre de chose que j'aurais pu faire à l'arrière de la voiture de service, dans le dos donc, de deux professionnels de la sécurité..

A vous:

*de ne pas arborer un look ostentatoire (PROFIL BAS, toujours et encore)
*parler normalement aux policiers, sans dégager une aura de protestation étudiante à la mords-moi-le-nœud
*ne pas être mêlé à des troubles quelconque

Il faut ensuite et surtout, être conscient de la volatilité de ces facteurs et accepter de tragiques dilemme...qui mettront en balance votre exemplarité vis à vis de la loi et votre capacité à répondre à tout un tas de problème de façon efficace. Il est vrai que l'acds et le forum, ne rajoute rien à l'affaire, en habituant ses amateurs aux lames fixes, très souvent au profil martial affiché

C'est aussi, un aspect primordiale de la liberté et de l'adaptabilité, de s'affirmer et d'assumer ses choix même si ça éclabousse......

Lawrence.
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

19 août 2009 à 20:08:38
Réponse #24

Thanos

Cela ma "posé problème" qu'une fois, lors d'un festival de musique ou la gendarmerie fouillait à l'entrée. Le gendarme m'a demandé si j'avais quelque chose de dangereux et c'est à ce moment là que je me suis souvenu de mon SAK liner-lock dans la poche cargo... Je lui ai donc donné directement en disant que "oui c'est vrai 6e catégorie tout ça", il l'a pris et basta...

Sinon la maréchaussée n'a jamais posé de problème à mes camarades qui rentrent chez eux en transports après les fêtes med' même lors de contrôles (ou lors d'une agression où un des mes potes avait sortie sont épée bluntée... épée qui nous a même été restituée au commissariat après explication mais on est tombé sur l'équipe de la BAC la plus sympa de la terre ce jour là je pense :D)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //