Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Préparer, dépecer un animal  (Lu 29567 fois)

17 septembre 2006 à 03:54:40
Réponse #1

zoltan charles henderson

Intéressant merci.  :)

C'est curieux de constater jusqu'ou va se nicher la culture.

Je constate bon nombre de différences avec les pratiques en Belgique.

Je ne parle pas de l'écureuil bien entendu  ;)

En voici un pour le chevreuil :

http://www.capserveur.com/ancgg/article-brocard.pdf

31 octobre 2006 à 23:56:25
Réponse #2

SilentSurvivor

http://www.youtube.com/watch?v=Q8k3HR4eIB0

Fascinant, sur cette vidéo, Ray Mears utilise une méthode de cuisson proche de celle des touaregs.

01 novembre 2006 à 00:57:04
Réponse #3

Wasicun

Pour procéder avec un maximum de sécurité et d'aisance (et de confort) je conseille d'utiliser :

La méthode du chevalet  ...

(attention âmes sensibles etc.)

01 novembre 2006 à 00:58:55
Réponse #4

Wasicun

et le skinner-zipper (comme ce modèle de chez "Outdoor Edge") ...

;-)

09 décembre 2005 à 22:40:48
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

Bon...  en discutant avec pas mal de monde, je me rends compte que peu de gens savent dépecer un petit animal (disons un lièvre) et le vider.  

Donc ben voila...  ceux que ça intéresse, voici deux méthodes simples.  D'abord pour les quadrupèdes, puis pour les oiseaux.

Pour un lièvre, un écureuil, un lapin...

Un petit couteau suffit largement.

1) Faire une coupure dans la peau le long de la colonne vertébrale, puis une perpendiculaire derrière la tête.  Ça fait une sorte de T.

2) "Déshabiller" l'animal : on tire sur la peau vers le devant.  Elle se retourne comme une combinaison de plongée en néoprène.  Attention, la peau de certains animaux est mince et fragile.  Faut tirer doucement.  Enlever d'abord la peau des pattes arrières, puis celles de devant, et finalement la peau de la tête.

3) Pour vider : une incision entre les pattes arrières, autour de l'anus, et à travers le bas des muscles abdominaux.  L'os pubien (entre les jambes) est normalement découvert.  Il faut le couper en deux.  Un petit couteau suffit, c'est pas très solide.  Sinon des pinces de Leatherman ça le fait très bien.  Ouvrir les jambes. Insérer un doigt dans la cavité abdominale pour guider le couteau, puis remonter doucement jusqu'au petit sternum.  

4) Sous le sternum, on trouve le début de la tuyauterie : oesophage et estomac.  Juste sous les poumons.  Couper l'oesophage et tirer avec les doigts.  Tout vient.  

5) Un coup de golok sur les pattes et la tête, et c'est prêt à cuisiner...

Attention : ne pas découper les lièvres, lapins, et la plupart des rongeurs au hachoir : les os font des éclats comme du verre, et on en trouve partout dans la viande.  Ça vaut la peine de prendre le temps de défaire les articulations en coupant les capsules articulaires et de les désassembler en coupant les ligaments un par un.  C'est un peu plus long, mais avec l'habitude on sait où couper...  et ça prend toujours moins de temps que de chercher l'éclat d'os qui nous pique la bouche dans chaque bouchée ::)

Pour un gros animal, la méthode n'est pas fondamentalement différente.  C'est juste un poil plus laborieux, parfois lourd, et il faut une hachette ou carrément une scie pour couper en deux (sternum et vertèbres).  Faut aussi prendre le temps de saigner l'animal correctement.  Avec un lièvre, c'est moins important.

Pour un oiseau...

Deux méthodes...  La rapide, et l'économe...

La rapide : prendre l'oiseau par les pattes, mettre les pieds sur les aisselles (sous les ailes) et tirer très fort.  On se retrouve avec les cuisses et les filets en main.  Y'a plus qu'à couper le bout des pattes.

L'économe : Ébouillanter (les plumes s'arrachent mieux quand la peau a été "cuite" à l'eau bouillante quelques secondes...  on sait que c'est bon quand les plumes s'enlèvent facilement), et arracher les plumes à la main, puis faire l'incision autour du cloaque jusqu'au sternum.  Vider les tripes et tout ce qu'on ne veut pas garder.  Rincer et éponger un coup si nécessaire.  C'est prêt à cuire.

Ciao ;)

David

09 décembre 2005 à 22:52:46
Réponse #6

Ancien forum

Posté par Tycho70

Je rajouterai un petit détail que David n'a pas mentionné.

Le but de toute ces opérations, c'est de réussir à avoir la peau en UN SEUL morceau.

Voilà, c'est dit ! ;)

Bravo pour tes explications David ! :)

09 décembre 2005 à 22:57:41
Réponse #7

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: DavidManise link=1134164448/0#0 date=1134164448

La rapide : prendre l'oiseau par les pattes, mettre les pieds sur les aisselles (sous les ailes) et tirer très fort.  On se retrouve avec les cuisses et les filets en main.  Y'a plus qu'à couper le bout des pattes.

Plus que rapide, expéditive..... ;D

Pour ma part, je pends le lapin (mort ) par une patte arrière, je fends la peau sur l'intèrieur des cuisses, je coupe la peau au niveau de l'articulation infèrieure et je retourne le tout comme  on enlève un pull.

Pour les volailles, on peut aussi les temper dans un bain de parafine fondue, c'est un produit exprès pour ça, ça évite d'avoir des plumes partout et ça arrache bien les petites plumes ( épilation à la cire en somme )   ;D

Je suppose que toi aussi les gens viennent te voir avec un bestiau à la main en disant : " tu pourrais pas me le tuer et me le peler  stp ? "

09 décembre 2005 à 22:58:46
Réponse #8

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Juste une remarque perso :
Ébouillanter (les plumes s'arrachent mieux quand la peau a été "cuite" à l'eau bouillante quelques secondes...  
Cette méthode est valable pour presque tous les oiseaux sauf les oiseaux aquatiques (canards, mouette, oies ...) où les plumes s'arrachent mieux à sec ... d'après ma propre expérience.

Lors du dépeçage de certains rongeurs (rats musqués) et de certains grands gibiers (cerfs) ils est nécessaires d'oter les glandes à musque situées aux alentours des organes génitaux et sans abimer ces glandes qui risquent alors de gâcher la viande !

Pour continuer le sujet de David, petit tutorial sur les poissons :

1) l'écaillage :

Passer la lame d'un couteau bien affûté avec un angle de 45 à 90° sur la peau du poisson de la queue vers la tête jusqu'à ce que toutes les écailles s'enlèvent.
Pour les espèces à nageoir dorsale garnie de piquants (perche, sandre ...) ôter celle-ci d'un coup de couteau d'arrière en avant.

Les gros poissons (brêmes, carpes communes...) peuvent être débarrassées de leur écailles en les passant 30 seconde sous l'eau très chaude.

2) le vidage

Méthode 1

Cette méthode est utile pour les gros poissons comme les carpes et les brêmes.

Ouvrir le ventre du poisson de l'orifice génital jusqu'à la machoir inférieure d'un trait de couteau franc ou avec une paire de cisceaux.
Détacher les viscères en partant de l'orifice génital en les arrachant jusqu'à la tête, découper les branchies.
Gratter le filet noirâtre attaché à la colone vertébrale et qui peut donner un goût amer.
Rincer abondament l'intérieur et l'extérieur à l'eau clair.

Méthode 2

Cette méthode rapide et facile est particulièrement efficace pour les poissons tel que la truite.

Couper la partie qui relie l'arrière de la machoire inférieure aux branchies.
Ouvrir le ventre du poisson de l'orifice génital jusqu'à la machoir inférieure d'un trait de couteau franc ou avec une paire de cisceaux.
Arracher les branchies et les viscères d'un trait en partant de la tête jusqu'à l'orifice génital.
Gratter le filet noirâtre attaché à la colone vertébrale et qui peut donner un goût amer.
Rincer abondament à l'eau clair.

Méthode 3

Méthode hyper rapide permettant de vider rapidement des petits poissons tels que les sardines lorsqu'on ne désire pas garder la tête.

Couper d'un coup de couteau la partie supérieur (la nuque) reliant la tête au corps en prenant soin de sectionner l'arrête centrale. Saisir ensuite la tête du poisson et tirer d'un coup vers le ventre du poisson, la tête et les viscères s'arrachent alors ensemble dans un seul mouvement.
Vérifier que l'abdomen est bien vidé et rincer à l'eau clair.

Méthode 4

Pour les très petits poissons (ablettes, goujouns, gardons ... ).
Réaliser une incision au niveau de l'abdomen et expulser les viscères  en pressant l'abdomen.
Rincer à l'eau claire.

3) l'écorchage

Certains poissons comme les anguilles ou les poissons chats n'ont pas d'écailles mais ils doivent êtres écorchés avant préparation.
Accrocher le poisson par la tête en passant soit un lien (ficelle, fil de fer ...) au travers des branchies soit en passant un crochet par la bouche.
Couper la peau tout autour du cou et la décoller sur +/- 1 cm, ensuite, en attrapant cette peau avec un chiffon ou une pince, retourner la peau comme un doigt de gant jusqu'à la queue.
Vider ensuite le poisson normalement.

4) lever un filet de poisson

Couper d'un trait jusqu'à la colonne vertébrale les flans juste derrière la tête, décoler le début du filet passer le couteau entre la chair et les arrêtes, et couper comme cela jusqu'a la queue en tenant le couteau au plus près des arrêtes.
Faites la même chose une fois le poisson retourné pour le deuxième filet.
Il est plus facile de lever les filets lorsque le poisson n'est pas vider.

Aller, à vos couteaux,

Fred

09 décembre 2005 à 23:03:50
Réponse #9

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Pierrot link=1134164448/0#2 date=1134165461
Je suppose que toi aussi les gens viennent te voir avec un bestiau à la main en disant : " tu pourrais pas me le tuer et me le peler  stp ? "

Ouais...

Le dernier en date c'était un cochon de lait semi-sauvage qui galopait dans des marnes...  Ils voulaient que je l'attrappe dans l'enclos.  J'ai dit "tsk. tsk. tsk.".  On l'a choppé à l'heure du repas.  Non mais...  Faut pas déconner.  Ça court vite ces petits cochons là ::)

Bref oui.  C'est souvent moi qui m'y colle.  Remarque ça me dérange pas, je prélève une taxe protéinique ;)  Et pis maintenant je les ai calmés un peu.  Je les oblige à rester là pendant que je les tue, les bêtes, pour leur filer un peu mauvaise conscience et voir s'ils ne sont pas des végétariens qui s'ignorent ;)

Ciao :)

David

10 décembre 2005 à 02:33:14
Réponse #10

Ancien forum

Posté par riketz

Ca arrive à se marier la survie et le végétarisme? Parce que moi j'en suit un de végétariens qui s'ignorent mais qui le sait mais enfin bon vous m'avez compris...

On arrive à tenir sans viande en situation de survie "soft"?

10 décembre 2005 à 09:52:49
Réponse #11

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Sujet pour le moins intéressant!!
Pour les poissons je me rappelle de ce que faisait mon père et ça colle avec ce que j'ai lu même s'il faisait pas trop de différence avec les poissons (c'était surtout des poissons de mer).
Par contre pour les catégories à poils et plumes, je serais bien embêté: j'ai un blocage à faire sauter dans la mesure où je n'ai pas l'âme du chasseur, je sais qu'il me sera difficile de finir un animal que je n'aurai pas réussi à tuer du premier coup; après pour le dépecer et le vider, je crois que c'est surtout le côté technique qui me posera problème, ou en tous cas le côté visuel (et sonore) ne me gênera pas (ai assisté à quelques autopsies) car je crois que le côté tactile est encore différent.
En tous cas merci pour ses méthodes.

10 décembre 2005 à 11:29:19
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: riketz link=1134164448/0#5 date=1134178394

On arrive à tenir sans viande en situation de survie "soft"?

Salut, bienvenue sur le forum,

on vit très bien sans manger de viande même dans la vie de tous les jours, de plus en survie on aura a mon avis plus vite fait de ramasser des plantes que d'attraper un hypothétique gibier.

10 décembre 2005 à 14:48:26
Réponse #13

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Tafdak avec Pierrot.  On peut très bien tenir avec un régime herbivore pendant très longtemps, surtout si on s'y connait bien en plantes sauvages.  On fait régulièrement des stages où on mange un ou plusieurs repas faits uniquement de plantes sauvages et ça va.  On tient.  Avec un peu de farine (chapatis, pains, etc.) évidemment ça va mieux.  Mais les plantes suffisent pour combler au moins nos besoins en protéines (acides aminés essentiels) et en vitamines et minéraux.  Après, les calories, on en a tous en réserve.  C'est pas un problème à court terme.

Les plantes sauvages sont généralement plus nutritives que leurs équivalents "apprivoisés", même si elles sont souvent plus rustiques au niveau du goût (quoi que...  les jeunes pousses sont DÉLICIEUSES en général).  Bref, les plantes sauvages permettent non seulement de vivre en étant végétarien, mais même en étant végétalien (100% herbivore quoi).

Ce printemps, on va faire un stage où on aura de la farine, du sel, du sucre et du thé avec nous.  Une semaine.  Ça servira de complément aux plantes.  Aucun problème.  Tout le monde en sort en meilleure santé ;)

N'empêche que...  en hiver la diversité végétale se réduit, et les jeunes pousses savoureuses se font rares.  C'est dans ces moments difficiles, en survie, que la viande et le poisson deviennent intéressants.  Si en été on l'humanité était sans doute préhistoriquement 90% herbivore et 10% carnivore, en hiver ça devait être plutôt l'inverse.

Évidemment, dans nos stages on ne chasse pas et on ne braconne pas.  C'est pas possible, pour des raisons morales, légales et éthiques évidentes.  On apprend tout de même les techniques, de manière à pouvoir les utiliser en cas de besoin réel.

Ciao ;)

David

10 décembre 2005 à 16:44:46
Réponse #14

Ancien forum

Posté par kartoffel

Oui c'est vrai, mais il y a un truc qu'il ne faut pas oublier : manger même un tout petit peu c'est très bon pour le moral, et le moral c'est très bon pour aider à survivre.

24 mars 2006 à 09:05:24
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Citation de: DavidManise link=1134164448/0#0 date=1134164448
...
Petit truc qui est vite fait et toujours utile.
appuyer sur la vessie, histoire que le lapinou puisse se soulager avant son intervention chirurgicale.

26 mars 2006 à 19:29:05
Réponse #16

Ancien forum

Posté par SilentSurvivor

Citation de: bloodyfrog link=1134164448/0#14 date=1143287842

Un survivant silencieux qui découpe le cochon... :-?

Tu devrais nous en dire un peu plus sur toi, on pourrait croire sinon que tu n'obtiens pas cette viande de manière tout à fait légale...

Les sangliers morts de vieilllesse, on en trouve pas... ;)

Manu.

Salut,

Je suis originaire de Kabylie, et là bas c'est un animal qui pullule, on le chasse en le piegeant avec un câble en acier, les armes ont été interdite par l'état, dans le temps on consommait cet animal tres devastateur et même parfois de nos jours en cachette lol
Je ne connais rien en dépeçage, c'etait juste pour savoir au cas où il devrait finir en mechoui à la prochaine chasse.

salut.

31 mars 2006 à 13:21:45
Réponse #17

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ben les steaks, c'est un vaste sujet...  En gros t'as plusieurs muscles qui sont assez tendres pour faire du steak.  Notamment le long de la colonne vertébrale (muscles du dos quoi).  Tu les enlèves de l'os, et tu les coupes perpendiculairement aux fibres.  Ça donne un steak.

Ciao !

David

12 mai 2006 à 21:32:13
Réponse #18

Ancien forum

Posté par SilentSurvivor

Bon c'est pas trés détaillé mais c'est déjà çà.

http://www.australianoutdoors.com/howtoskinrabbit.htm

13 mai 2006 à 01:16:33
Réponse #19

Ancien forum

Posté par survivalfred

Citation de: SilentSurvivor link=1134164448/15#19 date=1147462333
Bon c'est pas trés détaillé mais c'est déjà çà.

http://www.australianoutdoors.com/howtoskinrabbit.htm

Bon lien, chouette tutorial, SilentSurvivor, tupostes peu mais tu postes juste ! Voilà vraiment un lien à suivre pour les néophytes !

Fred

13 mai 2006 à 14:56:35
Réponse #20

Ancien forum

Posté par Vincent S

Etant nouveau sur le forum, je me permet de poster une methode de depessage des lapins qui permet de garder la tete et un peau entiere:

1)Pendre le lapin par les pattes arrieres avec deux liens pour avoir les pattes ecartés (attacher solidement)
2)Le saigner si besoin ( carotyde sans couper trop de matiere dans le cou ou oeil :s)
3)Couper la peau autour des pattes en faisant attention de ne pas couper les tendons
4)Passer le couteau sous la peau et couper jusqu'a l'entre jambe
5) faire rejoindre les deux "coupures"
6) ensuite on tire sur la peau, normalement sa se retourne bien, s'arreter de tirer lorsqu'on arrive vers le cou
7) passer un doigt sous l'aisselle du lapin entre la peau et le muscle et tirer sur la patte avant pour la depeauter couper le bout de la batte on tirer fort( les doigts se depeaute c'est bisard une fois cuit :s), faire les deux pattes
8) *Soit on coupe le cou
    * soit on veux la tete, pour cela on tire et en meme tant avec un couteau on coupe se qui retient la peau, notemant les oreilles
9) Ensuite il faut le vider, pour cela couper du sternum a l'anus en faisant attention de ne pas couper autre chose que la mince couche de muscle. De la dedans on peut garder le foie ( attention a ne pas percer la poche a bille en l'enlevant),  les rognons, le coeur. Bien enlever les intestins( sans les exploser) , notament au niveau de l'anus.

Si vous le souhaitez la prochaine fois que je rentres chez moi et que j'en tue un, je fais des photos pour illustrer.

18 mai 2006 à 17:14:05
Réponse #21

Ancien forum

Posté par strider

j me souviendrais tte ma vie du premier lapin que j ai du preparer  ;D et surtout de cette odeur tres sympa lorsque j ai ouvert l animal pr le vider....  ::)

une bonne partie de rigolade et un super civet par la suite  :P

miam  :)

18 mai 2006 à 17:35:18
Réponse #22

Ancien forum

Posté par Corwyn

Moi c'est le premier que j'ai tué.... et le dernier aussi!
J'ai beau en faire une trentaine par an c'est oujours aussi difficile.
Par contre une fois morts, ils ne me dérangent plus du tout ni a préparer, ni a vider. D'ailleurs dès que fini je vais en général vite me dorer un foie ou deux à la poele. Slurp!

18 mai 2006 à 17:39:11
Réponse #23

Ancien forum

Posté par Pierrot

je me souviens du jour où un ami est arrivé en me disant, " j'ai tué un lièvre avec ma voiture, pourrais tu me le vider ? ".
Le problème c'est qu'il l'avait tué 3 jours avant et que le ventre avait été bien écrasé. je vous dis pas l'horreur....  ;D

18 mai 2006 à 21:41:59
Réponse #24

Ancien forum

Posté par kartoffel

Pas de problème pour montrer en photos comment on dépiaute un animal. Simplement, n'incrustez pas les photos directement dans le texte, mais mettez un lien qui permette d'ouvrir la photo d'un clic (vous savez, avec la fonction [ url ] httpblabla [ /url ] au lieu de [ img ]). Comme ça personne ne peut se plaindre d'être tombé sur une photo toute rouge-gluant sans l'avoir voulu.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //