100% TAFDAC avec toi. Le racisme n'est pas qu'une affaire de blanc. Je suis métis avec du sang afro-antillais (noir quoi), indien, asiat' du côté de ma mère et européen (probablement slave et gaulois) du côté de mon père...
En général je peux me "faire passer" un peu pour ce que je veux, on me prend selon les cas pour un arabe, un juif, un portugais, un sud américain, un espagnol, un antillais ou quelqu'un originaire du sud de la France... etc etc...
Mon père est blanc, ma mère est noire. Je suis "café au lait" comme on me disait à l'école ou au collège, un "cocktail"... d'autres disaient aussi un "bâtard" mais ceux là je les ai réglé à coups de plafond

... ben ouai pas très diplomate à l'époque le Bully

J'ai vu du racisme partout et de façon plus ou moins ouvertement déclaré...
plus que racisme, David à raison, je devrais plutôt parlé de discrimination. Elle existe partout. Ce que j'aime en France, c'est que l'un des rares pays ou le sentiment même de racisme est mal vu... c'est loin d'être le cas partout.
Ce n'est pas un racisme qu'il faut combattre, c'est LE racisme, LA discrimination au sens large...
Prenons l'exemple des handicapés par exemple, il est anormal que tous les établissements de services publics ne soient pas aménagés pour leur en permettre l'accès !!! C'est bien beau les radars, ça peut même être très utile selon l'endroit et l'heure... mais l'accessibilité pour les handicapés, ça aussi c'est un sujet important mais les candidats n'en parlent pas (ou très peu).
LIBERTE EGALITE FRATERNITE