Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: France, présidentielle, qui soutenez vous vraiment  (Lu 20491 fois)

30 mars 2007 à 00:39:47
Réponse #75

Sayamon

Je trouve le sujet très interressant  :doubleup:

Bully bravo pour ton analyse elle est vraiment très bien et j'aime d'autant plus que je suis sur la meme longueur d'onde.

Pour le mandat de 10 ans non renouvable je n'avai pas vu ça comme ça et tu vient de m'ouvrir les yeux donc merci.

Pour ce qui est du fait que les jeune parlent plus facilement de leur choix politiques que les "anciens" je pense qu'un des aspect tient au fait que beaucoup de jeune aujourd'hui ont compris que le seul moyen de faire avancer les chose c'est d'avoir une majorité et pour cela faut en parler autour de sois.

Pour le test j'ai Ségo qui est arrivé en tete avec 56% puis
2/ Marie-Georges Buffet 44%
3/ Dominique Voynet 44%
4/ Frédéric Nihous 44%
5/ Olivier Besancenot 40%
6/ François Bayrou 36%

J'ai trouvé le QCM assez dur a remplir, dans le sens ou c'est très souvent ou il n'y avait pas la case que j'aurai voulu ou encore je pense que certaine question ne peuvent pas etre cantonées à un QCM.

Enfin en ce qui concerne mon argumentaire je dirais (et ça m'étonne que persone n'en ait parlé avant moi) que comme beaucoup je suis incapable de m'identifier a un candidat et si j'avai vraiment le choix je voterai blanc. Attention je parle de vote blanc pas de vote nul. En effet les vote nul si je ne me trompe pas sont contabilisé comme non votant (corriger moi si je me trompe hein je suis pas trop calé sur le sujet) alors que moi j'aimerai beaucoup qu'on contabilise les gens qui ce sont déplacé pour voter, mais qui ont volontairement choisi aucun candidat, ce qui a mon sens traduit tout de meme un certaine scission entre les Hommes politiques et les citoyens...

Evidemment cet avis n'engage que moi ;D  ;)

un président que de toutes façons d'ici trois mois vous critiquerez tous  {$default_grin_smiley} {$default_grin_smiley}

Arf personellement j'ai meme pas attendu leur éléction :D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

30 mars 2007 à 02:02:36
Réponse #76

Rod

je donne quelques exemples :

J'attends du futur président qu'il soit avant tout R.E.S.P.O.N.S.A.B.L.E

je m'explique :

Je ne voterai pas pour un candidat qui oppose une partie de la population à une autre à des seules fins électorales.
Et je ne voterai pas pour quelqu'un qui dira systèmatiquement aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre

Je suis pour un candidat qui aura le courage de faire la réforme des retraites. Il n'y aucune raison à ce que certains côtisent moins que les autres sous un faux pretexte de pseudo pénibilité de leur travail. Evaluer la pénibilité du travail est très subjectif, il faut sortir des anciens schémas.

Je suis pour un mandat présidentiel de 9 à 12 ans non renouvelable. L'envie d'être toujours réélu pousse trop souvent les présidents en place à repousser les mesures impopulaires mais nécessaire. 10 ans c'est suffisant pour agir. La France manque de projet à moyen et long terme. Avant d'être élu le futur président signe des engagements. Ce n'est que si il ne les respecte pas qu'il peut être destituer avant les 10 ans. Je suis pour le non cumul des mandats, la politique a besoin de nouvelles têtes et ça évitera les "mandats-gamelle"

Je suis pour un candidat qui mettra au premier plan de sa campagne l'Education devrais-je plutôt dire l'Instruction (l'Education devant revenir aux parents, ce n'est pas le travail de l'Ecole). Il faut investir aujourd'hui pour créer de la richesse demain.

Je suis pour un candidat qui investira dans la Justice car donner des moyens à la Police ne suffit pas si les tribunaux ne suivent pas derrière. Il faut aussi réformer le système carcéral. La prison doit punir et rééduquer ( l'obligation de travail ou de tenir des horaires pendant sa détention est un exemple), elle ne doit pas humilier ou casser encore plus (il faut plus d'hygiène et moins d'insalubrité).

Je suis pour un candidat qui rassemblera TOUS les français derrière le drapeau. Il n'y a pas de sous français. Il faut arrêter de parler de l'immigration comme d'un problème. Elle existe et elle est inévitable. Elle est une grande richesse pour peu qu'elle soit organiser (je n'ai pas dit choisi) intelligemment. Je suis pour la double peine et contre la double nationalité. A partir du moment où l'on donne à quelqu'un la nationalité française, on ne doit plus le considérer comme un étranger.

Je suis pour un candidat qui mettra plus en avants les énergies renouvelables par un politique fiscale adapter.

Je suis pour plus d'Europe car seul un protectionnisme au niveau européen peut nous sauver dans cette mondialistation sauvage.

Voilà ce ne sont que quelques exemples, je n'ai pas citer de nom et ça ouvre le débat  !
Moi je vote Bullysson... :doubleup:

Plus sérieusement, il y a longtemps que mes aspirations politiques de gauche se sont heurtés à l'individualisme de la grande majorité des êtres humains... En effet, la plupart sont communistes face à leur patron mais capitaliste quand ils font leurs courses...
Enfin je n'ai pas de problème avec un système de solidarité vers les plus faibles car tout le monde peut avoir une tuile mais hélas certains en deviennent des assistés professionnels...
Discuter de politique est toujours intéressant pour peu que le débat soit respectueux et argumenté...

Bien à vous,

Rod

30 mars 2007 à 09:16:24
Réponse #77

Diesel

J'attends du futur président qu'il soit avant tout R.E.S.P.O.N.S.A.B.L.E
.......

Moui, moi qui penait être un rêveur j'ai trouver plus utopiste que moi.  ::)

Connaissant un peu la nature humaine et les enjeux du pouvoir, ce que tu nous décris là est vraiment irréalisable.

Je ne voterai pas pour un candidat qui oppose une partie de la population à une autre à des seules fins électorales.
Et je ne voterai pas pour quelqu'un qui dira systèmatiquement aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre
J'aimerai mais par principe quelqu'un qui veut le pouvoir trouve toujours un autre pour le contrer même si l'autre a exactement les même penchant politique et le même programme. Simple nature humaine.

Citation de: BULLYSSON
Je suis pour un candidat qui aura le courage de faire la réforme des retraites. Il n'y aucune raison à ce que certains côtisent moins que les autres sous un faux pretexte de pseudo pénibilité de leur travail. Evaluer la pénibilité du travail est très subjectif, il faut sortir des anciens schémas.
Il y a beaucoup d'avantage qui ont du mal à sauter et qui sont aprement défendu par des corporatismes. C'est en effet nécessaire.

Je suis pour un mandat présidentiel de 9 à 12 ans non renouvelable. L'envie d'être toujours réélu pousse trop souvent les présidents en place à repousser les mesures impopulaires mais nécessaire. 10 ans c'est suffisant pour agir. La France manque de projet à moyen et long terme. Avant d'être élu le futur président signe des engagements. Ce n'est que si il ne les respecte pas qu'il peut être destituer avant les 10 ans. Je suis pour le non cumul des mandats, la politique a besoin de nouvelles têtes et ça évitera les "mandats-gamelle".
Depuis quand le président à le pouvoir législatif ?. c'est le parlement qui vote les lois. Aucun intérêt. Ce sont les parlementaire qui n'aiment pas les mesures impopulaires car ils sont les 1er à en subir le retour de manivelle. Et sans majorité un président ne sert à rien. Alors 5 ou 10 ans......  De plus je ne suis pas pour un mandat trop long.
Pour avoir 10 ans les copains de machin au pouvoir ? pour qu'il ai le temps de vérouiller le système ?. Non merci.

Je suis pour un candidat qui mettra au premier plan de sa campagne l'Education devrais-je plutôt dire l'Instruction (l'Education devant revenir aux parents, ce n'est pas le travail de l'Ecole). Il faut investir aujourd'hui pour créer de la richesse demain.
Tafdak mais c'est plus facile de réprimer que d'éduquer et c'est souvent ce dernier choix qui est fait.

Il faut arrêter de parler de l'immigration comme d'un problème. Elle existe et elle est inévitable.
Le problème de l'immigration illégale c'est que ça pénalise ceux issus de l'immigration légale. L'amalgame est souvent fait.
C'est con à dire mais une meilleur gestion de l'immigration aiderai sans doute les immigrés en 1er.

A partir du moment où l'on donne à quelqu'un la nationalité française, on ne doit plus le considérer comme un étranger.
Voeux pieu, il y a déjà du ressentiment d'un village à l'autre alors ou d'un voisin à l'autre. C'est une question de mentalité pas de législation. Ce n'est pas une loi qui y fera grand chose

Je suis pour un candidat qui mettra plus en avants les énergies renouvelables par un politique fiscale adapter.
Oui mais soyons prêt à accepter d'en payer le prix alors. Il ne faudra pas râler que sa facture energétique augmente.

Je suis pour plus d'Europe car seul un protectionnisme au niveau européen peut nous sauver dans cette mondialistation sauvage.
Protectionnisme ? Mot mal choisi, le protectionnisme est une façon frileuse de faire face à la concurrence mondiale. Je ne suis pas un libèral, le monde à besoin de commercer librement mais pas sauvagement.
Avant de penser à se replier mieux vaut penser à harmoniser le commerce mondial pour laisser à chaque pays les moyens d'exporter sans avoir à lutter contre des barrières inutiles ou des subventions déguisées. Soit on joue le jeu soit c'est la loi de la jungle.

Voilà ce ne sont que quelques exemples, je n'ai pas citer de nom et ça ouvre le débat  !
Oui et voilà brièvement quelques réponses de ma part

P.S. moi non plus je ne voterai pas pour David.  Il est trop pur pour toute cette m*rde. Ce ne serait pas lui rendre service.  ;)

30 mars 2007 à 09:49:29
Réponse #78

Waylander II

Hulot n'est pas vendeur de shampoing

Nicolas Hulot est écologiste, ce qui ne l'empêche pas d'être un vrai pragmatique. Au point de heurter certains écolos intransigeants. Exemple: la grave question phantasme, mille fois posée, des "shampoings Ushuaïa". Lui ne touche pas un centime sur la vente de ces gels douche. Il est simple salarié de TF1 (à 30.000 € brut par mois, quand même).

C'est la chaîne qui est propriétaire de la marque Ushuaïa, du nom de cette ville du sud du Chili, la plus méridionale de la planète. C'est donc TF1 qui vend la licence Ushuaïa au producteur de cosmétiques L'Oréal, mais aussi à Peugeot ou à des fabricants de lunettes ou de matériel de camping.

et pour info : Nicolas Hulot ne produit aucune émission. il en est l'acteur et le présentateur c'est complètement différent. ensuite, même s'il était producteur je vois pas en quoi produire ou faire de la télé c'est mal surtout une émission comme Ushuaia qui tente d'informer et de sensibliser sur l'ecologie et l'impactde l'homme sur la planete. donc faut arrêter de fantasmer sur lui en mal parce que ce ne sont que des on-dit.

et puis pour les dvds : ce n'est pas lui qui les vend mais les mecs qui travaillent dans les magasins qui les vendent. lui ne fabrique pas le dvd et ce n'est pas non plus lui qui les produit et les distribue. faut arrêter avec ça. oui bien sur il profite de ça pour l'argent mais dites moi, vous travaillez gratuitement vous?? ::)
« Modifié: 30 mars 2007 à 10:21:47 par Waylander II- l'Iconoclaste »

30 mars 2007 à 09:51:23
Réponse #79

Waylander II

donc perso : Beati pauperes spiritu ..... -1  :down: 

30 mars 2007 à 09:56:21
Réponse #80

Cynry

Pourtant le royaume des cieux leur appartient, je trouve pas ça si mal  ::)

Et peut-être que Nicolas Hulot fait pas de shampoing, il n'empèche que je pense pas qu'il aurait fait un bon homme politique, même si je suis d'accord avec ses idées sur l'écologie et tralala.

30 mars 2007 à 10:06:02
Réponse #81

Waylander II

t'inquiete Cynry. Nicolas hulot au pouvoir c'est un fantasme pour moi je sais que c'est pas réaliste. mais si on commence à dire "Beati pauperes spiritu" pour chaque gars qui citera un homme politique pour lequel il veut voter on est pas dans le caca. chaque homme à ses qualités et ses défauts. chaque homme fais et a fais et fera encore des erreurs. le truc c'est qui faut pas balancer des trucs sans preuves comme ça à l'arrache. perso je prefere voter Hulot qui n'est pas politique plutot que les autres qui ne sont pas crédibles, et qui ne savent pas vraiment où ils se trouvent. et le nombre de mecs qui ont trempés dans des affaire louches ça me donne pas confiance en eux. :o

30 mars 2007 à 10:10:44
Réponse #82

Sayamon

Pourtant le royaume des cieux leur appartient, je trouve pas ça si mal  ::)

Et peut-être que Nicolas Hulot fait pas de shampoing, il n'empèche que je pense pas qu'il aurait fait un bon homme politique, même si je suis d'accord avec ses idées sur l'écologie et tralala.

TAFDAC je suis dégouté de dire ça mais je pense qu'un président doit etre un minimum tordu et près a tout pour gérer un pays. En effet un gars trop honnete ou droit, à moin d'avoir des corones de la taille d'un mammouth ou d'un yéti, se ferai bouffer tout cru par les autre politiques mondiaux.

J'aurais voulu que Hulot se présente par pour l'élire mais pour qu'il ait un bon pourcentage de vote au premier tour pour bien faire voir au futur président que l'écologie est un sujet par lequel un certaint nombre de personnes se sentent concerné et veulent avancer dans ce sens.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

30 mars 2007 à 10:25:58
Réponse #83

kartoffel

T'façons Hulot n'a pas les épaules pour l'emploi à mon avis. Ce n'est pas pour rien qu'il ne s'est pas présenté.
Seul un malsain appétit de pouvoir donne l'énergie nécessaire pour persévérer sur le chemin tortueux qui mène à l'Elysée, à Matignon, ou même au palais Bourbon... C'est pourquoi il est mathématique que nous soyons dirigés par des pervers. C'est pourquoi les doux rêves de président responsable ne resteront que de doux rêves...

Cela dit, Bullyson, j'aime beaucoup tes raisonnements.

30 mars 2007 à 10:32:13
Réponse #84

BULLYSSON

Moui, moi qui penait être un rêveur j'ai trouver plus utopiste que moi.  ::)

pas d'utopie là dedans, être responsable ne veux pas dire être un Bisounours. Les français attendent plus de qualité en politique. Ils sont capables d'entendre certaines vérité et de faire certains sacrifices pour peu qu'on leur explique. Olcos parlait du problème de la dette. Je peux t'assurer que les plus jeunes ont bien conscience ce problème, c'est eux qui paieront ! (cqfd) Un président RESPONSABLE  fera ce qu'il a à faire. On peut avoir du vice, être roublard en affaire, ambitieux et être responsable, pas de contradiction là dedans pour moi.

C'est l'Opinion qui dicte aujourd'hui les programme. LOpinion est manipulable par les masses média c'est vrai, mais elle fluctue aussi par d'autres mécanismes beaucoup plus insondables. La crise de l'Identité Française dont on parle beaucoup en ce moment n'est pas né dans un cabinet de marketing poilitique, tout juste y a t-elle été repris. Ce besoin d'Identité là, il vient de la rue. Le Candidat RESPONSABLE est celui qui saura faire et convaincre. Nul doute que si les effets s'en font sentir ils gardera le pouvoir. En 10 ans, les effets d'une politique sont visibles. En 5 ans, non.

Il y a beaucoup d'avantage qui ont du mal à sauter et qui sont aprement défendu par des corporatismes. C'est en effet nécessaire.

Effet nécessaire qui n'a pas vocation à être éternel. Ce n'est pas parceque c'est difficile qu'il ne faut pas faire. ça se fera de toute façon un jour alors qu'est ce qu'on attend. Les syndicats sont contres, mais si les français dans leur majorité sont pour... désolé mais c'est encore le peuple qui décident, pas monsieur FO ou madame CGT. Là encore ça rejoint l'idée de projet commun pour la France qui doit dépasser les intérêts personnels. Il faut un président qui a des c*uilles c'est tout. Il me semble que Reagan en sont temps avait réglé le problème aux USA. Il avait usé de la manière forte. Si on est informé et responsable on doit pouvoir éviter ça, non ?

Depuis quand le président à le pouvoir législatif ?. c'est le parlement qui vote les lois. Aucun intérêt. Ce sont les parlementaire qui n'aiment pas les mesures impopulaires car ils sont les 1er à en subir le retour de manivelle. Et sans majorité un président ne sert à rien. Alors 5 ou 10 ans......  De plus je ne suis pas pour un mandat trop long.
Pour avoir 10 ans les copains de machin au pouvoir ? pour qu'il ai le temps de vérouiller le système ?. Non merci.

Tu as raison. Mais tu sais l'un des seuls avantages de la Royauté sur la Démocratie est justement qu'à l'époque il y avait encore des projets sur 10, 15, 30 ans. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, on voit des mesures, ou plutôt des mesurettes sur 1 an, 1 an 1/2 en attendant la prochaine élection, je ne suis pas sûr que ce soit mieux.
Un président pour 10 ans avec les moyens legislatifs d'agir ça peut se faire. Il revient juste de se décider sur le rôle du Président que l'on souhaite. De toute façon tu auras toujours les "copains de machins" comme tu dis, mais et alors du moment qu'ils bossent. Si les engagement pris pendant la campagne sont tenus, tu restes... sinon tu sautes !
Les élections à 5 ans, de mon point de vue c'est juste un truc qui sert à faire croire au peuple qu'il a encore un droit de sanction sur ses hommes politiques... et comme on n'est jamais content, ça change tout le temps, politique de droite, politique de gauche, cohabitations et au final... rien, on avance pas !

Tafdak mais c'est plus facile de réprimer que d'éduquer et c'est souvent ce dernier choix qui est fait.

plus facile mais moins rentable !!!
Un président qui aime son pays et qui sait qu'il ne joue pas sa place à court terme saura investir dans le temps.  De plus, là je n'opposai pas l'Instruction à la répression. La répression est nécessaire, l'Etat doit se faire respecter.
L'Instruction sert avant tout à créer de la richesse. Et puis tu sais je vais te raconter une anecdote : j'étais aux iles cannaries, je me balladais.. et puis je tombe sur un vendeur de lunettes.. comme le gars me fait une accroche bidon genre "je vois que tu es un connaisseur je vais te faire un prix..", je le vanne un peu, on plaisante et on en vient à discuter. Le gars venait du Yemen, il avait vécu un an en France à Paris... et tu sais ce qu'il avait retenu de la France ? Il m'a dit : "chez vous c'est la culture qui prime, on voit plein de gens lire des bouquins d'auteurs dans le métro"...

C'est ça aussi la France : la Culture, la Gastronomie, la Philosophie, l'Art, la Création, les Inventions, l'Industrie etc... et tout ça, ça s'entretient par l'Instruction.

Je ne vois pas l'Instruction juste comme un rempart contre l'insécurité ou la délinquance... je la vois comme créatrice de richesse à court, moyen et long terme.

Le problème de l'immigration illégale c'est que ça pénalise ceux issus de l'immigration légale. L'amalgame est souvent fait.
C'est c*n à dire mais une meilleur gestion de l'immigration aiderai sans doute les immigrés en 1er.
 Voeux pieu, il y a déjà du ressentiment d'un village à l'autre alors ou d'un voisin à l'autre. C'est une question de mentalité pas de législation. Ce n'est pas une loi qui y fera grand chose

Alors là je vais être très clair, l'immigration illégale est un délit ! Si quelqu'un n'a pas l'autorisation de la France pour entrer sur le territoire, il n'a pas à le faire point barre.

En revanche on peut se demander si on ne pourrait pas faire autrement. Aujourd'hui on connait surtout une immigration de peuplement, et plus de main d'oeuvre comme il y a 30 ans (avec 3 millions de chômeur en même temps  ::)). Je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de plus judicieux mais bon... Pourquoi ne pas créer une "green card" à la française pour les étrangers qui veulent venir bosser en France pour renvoyer un peu de sous au pays, je veux dire après tout où est le problème, ils bossent ici (donc créé de la valeur) et enrichissent aussi leur pays, tout le monde y gagne... ça permet de régulmariser la situation de beaucoup de clandestins qui travaillent en France sans pour autant donner la Nationalité à tout le monde... aujourd'hui on vit un système hypocrite je trouve, on sait qu'ils sont là mais on ne veux pas les voir. On sait où ils bossent mais on ne veut pas régulariser leur situation...régulariser par une green card ne veut pas dire donner la citoyennté française... en plus personnellement je suis pour une préférence citoyenne.. un français doit avoir plus accès au logement social par exemple qu'un non citoyen français.. je sais c'est une mesure du front national... la différence c'est que moi je ne fais AUCUNE distinction entre les français, quelque soit leur couleur de peau ou leur religion...
N'oublions pas aussi que quitter son pays pour des raisons économiques est un réel traumatisme.. ces gens qui viennent en France pour gagner de l'argent méritent qu'on les considèrent aussi avec un peu plus de respect. Soyons accueillant avec tous ceux qui viennent bosser, donnons leur l'autorisation de venir s'installer pour travailler. ils ont droit à un logement décent, à une bonne instruction pour leurs enfants... et si au bout de 10 ou 15 ans (green card) ils souhaitent rester et devenir français, tant mieux pour nous, on y aura gagner plus de force vive pour avancer...

Oui mais soyons prêt à accepter d'en payer le prix alors. Il ne faudra pas râler que sa facture energétique augmente.

il faudra de toute façon arreter de consommer comme nous le faisons aujourd'hui !!! les ressources ne sont pas inépuisables. Mieux vaut commencer maintenant le changement "en douceur" que d'être obligé de se chauffer à la bougie dans 150 ans...  loooool

donc ben oui il faudra payer le prix !

Protectionnisme ? Mot mal choisi, le protectionnisme est une façon frileuse de faire face à la concurrence mondiale. Je ne suis pas un libèral, le monde à besoin de commercer librement mais pas sauvagement.
Avant de penser à se replier mieux vaut penser à harmoniser le commerce mondial pour laisser à chaque pays les moyens d'exporter sans avoir à lutter contre des barrières inutiles ou des subventions déguisées. Soit on joue le jeu soit c'est la loi de la jungle.
Oui et voilà brièvement quelques réponses de ma part

La Chine, les USA et l'Inde font déjà leur protectionnisme !!!

ce n'est pas du repli, c'est du pragmatisme... je m'excuse mais je ne vois pas l'intérêt de faire venir de la viande d'argentine alors que l'on a plein d'élevages de qualité en France... le prix pour le consommateur tu me diras ? et ben oui mais en faisant ça on tue aussi des emplois, de la vivacité dans le monde rural, de l'identité régionale... mais après il faut savoir ce que l'on veut. Pour moi le libéralisme total, à terme, c'est pareil que le communisme. Tout le monde s'habille pareil, mange pareil et pensent pareil...

Au niveau Européen, soyons libéraux si on veut mais en gardant nos identités... je le redis on a besoin de plus d'Europe parceque seul on arrivera à rien.
« Modifié: 30 mars 2007 à 10:40:33 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

30 mars 2007 à 10:50:21
Réponse #85

Waylander II

c'est en lisant tous ces posts que j'envie les dernières tribus d'Amazonie, d'Australie et d'Afrique. sérieux notre univers à nous est d'un compliqué, et d'une telle incohérence que je comprends pourquoi les jeunes petent un cable et ne font pas confiance à la politique et se mettent à digresser dans la violence. je n'excuse pas hein mais j'use de mon empathie pour tenter de comprendre car je ne psen pas qu'il ne s'agisse QUE de violence pour la violence et les quelques temoignages et connaissances autour de moi m'amene à penser que c'est surtout un manque de foi dans la republique , la politique et les valeurs qui secoue les rues. perso je suis pas patriote du tout. mon pays je m'en fiche comme de ce que je vais manger demain-après tout ce n'est que le hasard qui m'a fait naitre ici-, la politique je sais plus ce que c'est... ;D en gros, quand les valeurs, les vraies seront retablis et qu'on arretera de nous mentir, de nous mener en bateau, peut etre que les jeunes gagneront l'envie d'aimer ce pays.

(Bully respecter l'Etat c'est bien...mais l'Etat c'est nous. respecter le gouvernement je veux bien encore faudrait-il que lui nous respecte.)
« Modifié: 30 mars 2007 à 10:59:27 par Waylander II- l'Iconoclaste »

30 mars 2007 à 11:39:25
Réponse #86

Diesel

c'est en lisant tous ces posts que j'envie les dernières tribus d'Amazonie, d'Australie et d'Afrique. sérieux notre univers à nous est d'un compliqué, et d'une telle incohérence ...
ça marche parce que ça reste à petite échelle et que les gens peuvent discuter entre eux. Mais aussi parce qu'il y a une vrai culture du dialogue qui c'est peu à peu perdu dans nos sociétés. Ce n'est pas transposable pour nous. On arrive à parler en nous (dans ce forum) parce que l'on prend le temps de connaître un peu les autres et aussi parce que certains se connaissent déjà.
Comment faire la même chose avec 60millions d'âme ?.  :-\

30 mars 2007 à 11:47:22
Réponse #87

BULLYSSON

La Politique au sens large c'est le vivre ensemble.

Ce manque de foi dans la république et ses valeurs dont tu parles vient du fait qu'on (on c'est nous, le peuple) a délaissé ce terrain à des professionnels de la Politique qui n'ont plus de réel dessein pour leur pays. A nous de reprendre les choses en mains

Moi je me sents patriote, je suis content d'être français même si je ne l'ai pas choisi. ça ne veut pas dire que je me sents en guerre contre le reste du monde... aimer son pays c'est plus que d'aimer la politique de untel ou untel... j'aime mon pays et c'est pour ça que je veux le voir évoluer... ce retour de la suspicion, du racisme, du communautarisme, tout ça ça me gonfle... faut avancer.

maintenant tu as raison c'est peut être plus simple au fin fond de l'amazonie... quoique ? aujourd'hui c'est pas sûr !

il faut vivre avec son époque, en tenant compte du passé mais en sachant aussi penser un avenir... et c'est pas en se mettant la tête dans le sable qu'on y arrivera... avis perso.

d'après ce que j'ai compris tu aimes la philo Waylander II- l'Iconoclaste ?

ben la Philo c'est de la politique aussi...  ;)

30 mars 2007 à 12:09:26
Réponse #88

Waylander II

aparté : la philo: ça va faire la deuxième fois que je le repete (je l'avais deja dit à Razak) je n'ai jamais fais de philo. deja en 1) parce que je n'etais pas en lycée général et 2) parce qu'en lycée professionnel la philo n'est pas au programme 3) pour tout t'avouer le seul livre de philo que j'ai lu c'etait "ainsi parlait zarathoustra" et je l'ai pas fini alors que je le lis depuis 1 an. donc voilà je rétablis un préjugé.

pour en revenir à l'afrique, l'Amazonie etc...c'etait surtout une manière de parler. je serais jamais patriote envers un pays qui fais passer le foot avant tout. je serais pas patriote envers un président qui offre la medaille d'honneur à un joueur de foot ou à un acteur (serieux où sont les valeurs?) . je serais jamais patriote d'un pays qui vote certaines lois lors de coupe de mon de ou de JO pour que le peuple ait les yeux et les oreilles ailleurs. voilà mon pays je l'aime pas plus que ça. je suis bien là où je suis mais je ressens pas mon pays comme une providence ou un paradis. ce que je critique c'est pas la France ni le monde mais l'incohérence entre les lois/les valeurs/les promesses et leurs applications. c'est ce qui fout , selon moi un gros merdier.
et puis, faut pas croire mais si c'est autant le merdier dans le monde c'est pas seulment la faute à untel ou à tel homme politique etc...c'est tout le monde. les uns par leurs actes et les autres par leur indifférence.

30 mars 2007 à 12:19:16
Réponse #89

Cynry

Waylander, la philo, avant d'être une bête matière enseignée comme les maths, est un bête mot qu'on pose sur le fait de réfléchir sur soi, sur le monde tout ça tout ça.

C'est un peu comme la prose de monsieur Jourdain, tu pratiques sûrement sans le savoir.
Et moi qui aujourd'hui me plaît à philosopher avec le premier venu, parce que c'est marrant et utile (amha, et en étant bien conscient que ça n'est que de la branlette), et qui en ai fait au lycée, c'est vraiment deux choses différentes.

La philo pour moi c'est avant tout essayer de s'ouvrir le plus possible, et ce qu'on m'a enseigné la dessus c'est de coller des citations de "grands" philosophes sur des idées préconçues, à propos de sujets imposés. Aucun intérêt.
T'as raté ça ? T'as rien raté  :).

Edit: pardon pour le gros HS  :-[

30 mars 2007 à 12:23:41
Réponse #90

Waylander II

:branleur: ...souvent on passe par là avant de passer à l'acte pur. c'est pareil dans les actions humanitaires, ou pour tout simplement se bouger. faut bien parler avant, débattre, exposer les idées. qui va a la chasse sans connaitre l'environnement n'est pas pret de lever un lièvre.

30 mars 2007 à 12:26:58
Réponse #91

BULLYSSON

aparté : la philo: ça va faire la deuxième fois que je le repete (je l'avais deja dit à Razak) je n'ai jamasi fais de philo. deja en 1) parce que je n'etais pas en lycée générale et 2) parce qu'en lycée professionnel la philo n'est pas au programme 3) pour tout t'avouer le seul livre de philo que j'ai lu c'etait "ainsi parlait zarathoustra" et je l'ai pas fini alors que je le lis depuis 1 an. donc voilà je rétablis un préjugé.

;D ;D ;D   t'énerves pas la philo c'est pas que dans les bouquins ou à l'école... à chaque fois que tu réfléchi à une autre manière de vivre tu fais de la philo, y a rien de péjoratif là dedans, bien au contraire !

pour en revenir à l'afrique, l'Amazonie etc...c'etait surtout une manière de parler. je serais jamais patriote envers un pays qui fais passer le foot avant tout. je serais pas patriote envers un président qui offre la medaille d'honneur à un joueur de foot ou à un acteur (serieux où sont les valeurs?) . je serais jamais patriote d'un pays qui vote certaines lois lors de coupe de mon de ou de JO pour que le peuple ait les yeux et les oreilles ailleurs. voilà mon pays je l'aime pas plus que ça. je suis bien là où je suis mais je ressens pas mon pays comme une providence ou un paradis. ce que je critique c'est pas la France ni le monde mais l'incohérence entre les lois/les valeurs/les promesses et leurs applications. c'est ce qui fout , selon moi un gros merdier.
et puis, faut pas croire mais si c'est autant le merdier dans le monde c'est pas seulment la faute à untel ou à tel homme politique etc...c'est tout le monde. les uns par leurs actes et les autres par leur indifférence.

Faut pas confondre, aimer son pays ça ne veut dire tout cautionner et encore moins être d'accord avec les derniers gouvernements en place... un Pays, c'est une Histoire, une Culture (très diverses en France c'est ce qui est bien justement), une Langue, une Gastronomie, des paysages etc etc..

Un Afghan, un Brésilien, un Cambodgien, un Russe, un Malien a milles raisons d'aimer son pays, il y a grandi, il y a ses racines familiales, ses souvenirs, il y fera grandir peut être ses enfants etc... y a rien de mal là dedans.. on aime aussi son village ou son quartier pourles mêmes raisons... l'essentiel est d'avoir conscience que l'Humanité ne se limite pas à celà et de s'interresser aussi à l'avenir de tous ses frêres humains, quelques soit l'endroit où ils se trouvent, quelque soit leur couleur, leur religion...

Je comprend ta position, elle est aussi légitime que n'importe quelle autre...

D'ailleurs en France c'est bien on peut aussi exprimer ses opinions, toutes ses opinions... pour peu qu'elles soientt tolérantes et n'appellent pas à la haine entre les individus...

30 mars 2007 à 12:28:07
Réponse #92

Olcos

Je me plante peut etre mais je crois que ce que l'on envie aux micro societe c'est leur coherence, or cette derniere est a mon avis le fruit d'une hierarchie claire, les anciens parlent, les jeunes ecoutent.

En occident on a perdu cette organisation, l'enfant est roi dans la famille, l'instituteur peut se faire insulter sans sanction immediate, l'ordre public (police, justice, accessoirement Maire) est décridibilisé pas l'absence de sanction, l'Etat est systématiquement contesté par une opposition qui dit blanc quand l'autre dit noir (une seul chose est sur, ils sont tous les deux de mauvaise foi)...

Je caricature mais il me semble que le bateau n'a plus de capitaine, ni d'officiers, meme plus d'equipage. Juste des passagers.

Pour rebondir sur le forum, la cohesion vient, bien sur des affinités entre membres, mais surtout de la dictature bienveillante de l'admin et des modos.

Waylander en matiere de philo je te conseil la lecture de huis clos de Sartre, et sa fameuse conclusion "l'enfer c'est les autres", ca se lit comme un roman.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

30 mars 2007 à 12:32:40
Réponse #93

BULLYSSON

mais on se :branleur: tous parcequ'on a tous des idées sur tout... là on discute ça changera rien à grande ou moyenne échelle, c'est clair...

conviction = con + viction = victoire de de la connerie !

on est sûr de rien, on discute c'est tout...   ;D

30 mars 2007 à 12:36:26
Réponse #94

Waylander II

"l'enfer c'est les autres" je l'ai modifié en "l'enfer c'est la conscience".  :D

Bully t'inquietes pas , si je fous à la trappe la notion de pays , le patriotisme etc...je n'en aime pas moins les gens. un bar, un verre, discuter posèment. rencontrer, faire une rando, etc...tout ça me plait. après la culture etc..perso je trouve ques LES CULTURES sont entrain de se rassembler pour ne former que LA culture (là j'abuse un peu mais sur les modes de vie c'est déja un peu ça. rien qu'à voir les dernieres tribus justement, elles souffrent de cette mondialisation du mode de vie). et c'est ça qui me plait pas.
il y a une uniformisation qui se fait qui me deplait. et elle a lieue depuis l'antiquité voir même avant. (en fait on dévie grave du sujet depuis pas mal de posts.)

Nicolas Hulot président non ! ministre de l'environnement pourquoi pas? après je prefere quelqu'un qui s'y connaisse dans le sujet sans être fin politicien plutot qu'un fin politicien ignorant tout de l'ecologie.
« Modifié: 30 mars 2007 à 12:44:06 par Waylander II- l'Iconoclaste »

30 mars 2007 à 12:38:26
Réponse #95

the grinch

Hulot president ? va falloir aller voter en parapentes ?  :o

30 mars 2007 à 12:39:55
Réponse #96

Waylander II

30 mars 2007 à 12:49:19
Réponse #97

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mars 2007 à 13:32:02
Réponse #98

Amarurtuuq

Euh... Mon post tome peut-être à plat vu l'évolution de la discussion depuis le premier message, mais bon...

Il existe un autre site pour découvrir "son" candidat. Les questions semblent différentes, vos résultats seront peut-être différents :

http://www.pourquivoter.com/presidentielle_2007/V2/le_test.html

En tout cas, moi, ils ne m'ont pas donné le même candidat en fonction du test choisi (général ou par thème)...

A+

Petit rajout :

Au vu de mes résultats sur "quelcandidat", je doute du sérieux :

Vous ressemblez à François Bayrou :40%

Vos points communs avec les autres candidats
2/ Dominique Voynet : 40%
3/ Nicolas Sarkozy : 40%
4/ Frédéric Nihous : 40%
5/ Olivier Besancenot : 36%
6/ Philippe de Villiers : 36%
7/ Marie-Georges Buffet :32%
8/ Jean-Marie Le Pen : 32%
9/ Ségolène Royal :32%
10/ Arlette Laguiller :20%

Comment des candidats si opposés peuvent-ils être à égalité  (Voynet et Sarkozy ? Besancenot et De Viliiers ? Buffet, Royal et Lepen ?)
Et pis franchement, vu les questions...

Y aurait pas d'autres candidats ? Non parce que franchement là, aucun candidat ne correspond à mes idées...
« Modifié: 30 mars 2007 à 13:48:56 par Amarurtuuq »

30 mars 2007 à 13:44:06
Réponse #99

the grinch

ce que tu viens de dire résume bien la pensée generale de ce post !  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //