Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Test Bushshirt Swanndri  (Lu 16972 fois)

16 septembre 2006 à 18:15:16
Lu 16972 fois

Kilbith

Salut, ;)

Juste un petit post pour parler d’un produit dont on avait déjà discuté sur le forum précédent.

La photo de la bushshirt en pure laine de nouvelle-zélande. La partie supérieure et la cagoule sont doublées d'un tissu assez lache en polyester/laine. Une seule poche sur la poitrine (pas terrible) et les manches sont réglables par une patte se réglant par un bouton. Présence d'une fermeture à lacet au col et autour de la cagoule. Vêtement non bruyant. Existe en navy, tartan bleu/noir, tartan rouge/noir et olive. La forme générale est celle d'une chemise d'il y a 150 ans.

J’ai profité de la journée bien pluvieuse (z'avez vu le match ?) pour tester la résistance à la pluie de la Bushshirt Swanndri. Une ballade de deux heures sous une pluie constante, parfois violente, m’a confirmé l’efficacité de ce vêtement imperméable.
Sous la veste, je portais du traditionnel (t-shirt coton manche longue brynje, chemise polycotton 50/50, jean Levis coton/coolmax, chaussettes mohair, chaussures Meindl cuir sans membrane, casquette coton aigle nikwax pour les lunettes sous la cagoule).
J’étais bien confortable malgré une température de 15°. Je précise que j’ai marché en ville et donc que l’effort était modéré.
Evidemment, si j’étais parti pour la journée dans la nature j’aurais pris une demie-cape en tissu synthétique pour protéger la partie supérieure de la bushshirt des infiltrations et de la saturation. Dans l’hypothèse du port d’un sac à dos, j'aurais pris un poncho sylnylon.

Conclusion : il s'agit d'un vêtement imperméable, assez coupe vent, certainement pas étanche. C'est un vêtement très solide qui ne craint pas les accrocs. Il est assez chaud mais en même temps très respirant. On peut moduler l'apport de chaleur en jouant sur les manches, la cagoule, la fermeture du haut et ajoutant une ceinture ou un cordon dessus. Il résiste au feu (faut se méfier du traitement hydrophobe d'origine). AMHA , c'est une valeur sûre.

Remarque : je mesure 1,82m pour 88 kg et le modèle XXL (46), bien que ample, a la bonne longueur pour les bras et il m'arrive juste au dessus des genoux. Les quatre tests (tendre les bras, lever les bras, se baisser, toucher l'intérieur de ses coudes) sont concluants, vraisemblablement du fait de la présence de soufflets sous les bras.

Poids (vérifié) en XXL : 1500 gr. C'est certain que ce n'est pas un vêtement MUL ! C'est un vêtement très solide et très polyvalent avec des avantages que l'on ne touve pas ailleurs : Peu bruyant, résistant au feu (méfiance quand même du fait du traitement déperlant), imperméable, auto nettoyant, ayant les propriétés de discrétion propre à la laine, très couvrant...naturel.

did  ;)
« Modifié: 22 septembre 2006 à 20:53:42 par Kilbith »

18 septembre 2006 à 16:22:01
Réponse #1

French Kiss

Ou peut-on trouver cette bushshirt et a quel prix?
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

18 septembre 2006 à 17:55:24
Réponse #2

Kilbith

Bonjour,

On peut profiter de l'occasion pour aler faire un tour en Nouvelle Zélande  ;D....où plus simplement l'acheter sur le net.

exemple : http://www.raymears.com/ (je pense que c'est assez cher ici)

Après, je ne connais pas le meilleur site actuel d'achat avec le prix le moins cher. J'ai acheté la mienne il y a pas mal de temps.

Didier.

01 mars 2007 à 11:12:06
Réponse #3

flippysheep

salut  :) !

je fais remonter c post pour savoir si d'autres ont des swandri et s'il en sont satisfait (je dois avouer que ca me tente beaucoup)  ;D

est-ce que le traitement déperlant tient dans la durée?

est-ce que c'est bien chaud quand il fait froid mais pas un peu trop chaud quand il fait chaud ?

est-ce que la laine est particulière (merino) ou bien juste du bête mouton comme chez nous ?   ::)

merci du feedback  ;)

01 mars 2007 à 23:15:00
Réponse #4

Kilbith

Salut Flippy  :)

Pas grand chose a rajouter sur le message précédent. La laine est du mérinos, mais c'est juste une race de mouton le mérinos. En quelques années ils sont devenues majoritaires en NZ du fait de la demande mondiale. Comme la bushirt gratte, ce n'est pas de la laine de diamètre inférieur à 25 micron. Il s'agit d'un feutre assez épais.
Perso j'ai enlevé la poche car elle ne permettait pas d'épauler à gauche. D'autre part la patte du col est un peu petite pour mon cou et ça gratte. Pour la fixer contre la cagoule j'ai ajouté un bouton.
Comme c'est de la laine ça respire bien. Pour avoir plus chaud, il faut mettre une ceinture ou te ceindre d'une corde tout en mettant la cagoule et en fermant les manches. On peut aussi plier le vêtement dans le dos (ou devant), puisqu'il est ample, pour avoir quatre épaisseur de laine. Dans ce cas c'est chaud. On peut facilement porter le vêtement en bandouillère attaché à une corde ou a une sangle sur le principe des capes en loden.
Ce n'est pas très coupe vent. donc les vêtements de dessous doivent l'être. En statique, il faut prévoir un grand anorak ou le poncho. Un cuissard de ...pêche est un bon complèment pour la pluie puisque la bushirt descend très bas.
C'est solide. L'imperméabilité part lentement puisque la laine se lave peu. Si nécessaire, il suffit de traiter avec du nikwax. Le vêtement est non absorbant, il n'est pas étanche.

did, ;)

« Modifié: 01 mars 2007 à 23:18:19 par Kilbith »

02 mars 2007 à 08:34:49
Réponse #5

Hatari

Pour maintenir la chaleur auprès du corps, rien ne vaut les fibres naturelles comme la fourrure, le duvet d'oie et la laine tel que décrit par kilbith, que se soit du mérinos, du tweed ou du loden, etc.... je n'ai jamais connu une fibre synthétique qui possède les performances thermiques de la laine/fourrure.
D'ailleurs il suffit de regarder les vêtements des esquimaux !
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

02 mars 2007 à 11:56:03
Réponse #6

lechouca

acheté ici
http://www.ecowool.com/product/1666
40 euros moins cher que chez Mears

02 mars 2007 à 12:55:58
Réponse #7

flippysheep

sinon niveau coupe, c' est plutôt un blouson ou un pull?
je veux dire : pour porter autre chose (thermique) ca serait plutôt par dessus ou par dessous ? (je pensais à une doudoune en duvet sans manches)

en fait je me suis intéressé à la swanndri because j'ai des pulls toujours trop courts en bas et mes reins prennent un peu trop facilement l'air :'( donc la coupe avait l'air pas mal avec la capuche, le zip ventral (version Mosgiel) et tout et tout. mais si c'est vraiment plus un blouson, je sais pas si ca le fait de porter une doudoune par dessus (ou par dessous)

vos avis ?

02 mars 2007 à 18:14:20
Réponse #8

Kilbith

Euh là....t'as pas tout suivi! :D

Regarde ou descend la bushirt par  rapport à la longueur des bras sur la photo !

C'est super long comme coupe!  C'est la chemise de nuit de grand papa. Je veux dire que je mesure 1.82m et que la XXL arrive 10 cm au dessus des genoux. C'est taillé comme une tente, et il y a des soufflets aux emmanchures.

Une doudoune dessous : Sous une vraie pluie le duvet risque de faire buvard au bout d'un certain temps. D'autre part, le poids de la Swandri va compresser la dodoune aux épaules. Mais tu ne seras pas engoncé.

Une polaire dessous : la laine s'accroche à la polaire, c'est pénible a mettre ou à retirer. Mais la combinaison est valable.

did, ;)
« Modifié: 02 mars 2007 à 18:17:52 par Kilbith »

02 mars 2007 à 18:17:00
Réponse #9

Kilbith

Pour maintenir la chaleur auprès du corps, rien ne vaut les fibres naturelles comme la fourrure, le duvet d'oie et la laine tel que décrit par kilbith, que se soit du mérinos, du tweed ou du loden, etc.... je n'ai jamais connu une fibre synthétique qui possède les performances thermiques de la laine/fourrure.
D'ailleurs il suffit de regarder les vêtements des esquimaux !

Salut Hatari, :)

J'aime bien la laine, mais je ne suis pas aussi affirmatif que toi. Disons que je te rejoins sur une utilisation à long terme, particulièrement dans les bois.

Les esquimaux actuels optent pour des vêtements synthétiques depuis qu'ils ont le choix et des maisons me semble-t-il...

did, ;)

02 mars 2007 à 20:31:13
Réponse #10

guillaume

Comme c'est de la laine ça respire bien.

Ha? Dans le catalogue du vieux campeur, il est dit que la laine n'est pas faite pour les activités dynamiques puisque ça ne respire pas (exemple pris pour les sous vêtements ullfrotté).

a+

02 mars 2007 à 20:47:02
Réponse #11

Kilbith

:)

Une mise au point : aucun vêtement ne "respire"

On utilise cette expression pour dire qu'un vêtement évite la condensation de l'eau produite par la transpiration sur la peau. Par extension, favorise l'évacuation de la sueur.
Au Vieux Crampeur il veulent dire que la laine retient l'humidité à l'intérieur de ses fibres, elle n'est pas hydrophobe. Dans la fibre de laine l'extérieur est hydrophobe, l'intérieur est hydrophile.
Au contraire du synthétique comme le polyester ou le polypropylène est hydrophobe et ne stocke pas l'eau de la sueur (mais les sels minéraux et les lipides : oui). Le polyester est modifié en surface pour être hydrophile. La laine n'est pas dépassée, on constate d'ailleurs un retour vers la laine aux USA dans les marques smartwool, Patagonia....Au Vieux Crampeur, ils sont élogieux sur les ss vêtements prowool (ullfrotte).

Avant la mise au point des produits permettant le passage de l'eau en phase vapeur ou sous forme chimiquement liée (genre Goretex, sympatex, Kway2000) on avait le choix entre un vêtement étanche et totalement coupe vent....ou un vêtement plus ou moins déperlant et plus ou moins coupe vent. Dans le premier cas, condensation assurée à l'effort et modére au repos si présence de ventilations intégrées au vêtement (sous les bras, bavolets, pressions...). Dans le second cas, la vapeur d'eau pouvait passer à travers le tissu mais ce n'était pas totalement coupe vent ou étanche.

A noter que la propriété de stockage de la vapeur d'eau de la laine n'est pas toujours un désavantage. Dans un premier temps, la laine stocke la transpiration à l'intérieur de la fibre (l'extérieur est hydrophobe) ce qui entraîne un très léger dégagement de chaleur de la laine. L'eau est liée chimiquement à la fibre de laine et la réaction est exothermique. Ce phénomène peut être exploité sous un vêtement étanche : la laine fait "tampon" et stocke provisoirement l'humidité. Puis, au repos, la laine  sèche lentement sans "chill effect". Si le vêtement sèche trop vite, le refroidissement est trop intense après l'effort (le passage de la phase liquide à la phase vapeur nécessite de nombreuses calories).
Evidemment, si on est en phase d'effort très important et continu...il est préférable de ne pas stocker l'humidité dans ses vêtements, au risque de les alourdir et que le contact avec la peau devienne humide....Dans ce cas, le synthétique est préférable à court terme. Il faudra le nettoyer très régulièrement pour éviter les odeurs, les problèmes d'hygiène et permettre que l'évacuation de l'humidité fonctionne encore. La fibre la plus légère et la moins absorbante, c'est le polypropylène. Elle est tellement hydrophobe qu'elle est difficilement lavable. Elle est difficilement teinte ce qui entraîne un look non "fashion".

Donc, la bushirt n'étant que relativement coupe vent, la vapeur d'eau est "ventilée" et ne reste pas au contact du corps. Sous réserve de rester sous la limite des arbres (à l'abris du vent) c'est un avantage à l'effort modéré, cela évite l'effet "cocotte minute". A l'effort, elle devient trop chaude. La laine est hydrophobe en surface, seule la vapeur d'eau peu facilement l'humidifier...

Au delà des effets de mode et du marketoc, la laine a fait ses preuves depuis des milliers d'années pour les hommes et des centaines de milliers d'années pour les moutons, chèvres, chameaux, lamas, yaks.....en été, en hiver, en plaine, en montagne, dans les déserts chauds et froids...c'est un fait incontournable.
Ses défauts : le poids, lente à sécher pas de résistance à l'abrasion humide. L'utilisation de laine variée ou de tissages adaptés peut pallier à ces défauts.

Il y a parfois mieux, dans certaines conditions, sur certains points....je ne suis pas un adorateur béat : j'ai plein de trucs en synthétiques !

Did, :)
« Modifié: 03 mars 2007 à 12:42:44 par Kilbith »

14 mai 2007 à 20:29:35
Réponse #12

huskbarthai

Hello,

juste un pt up du post...

j'ai reçu aujourd'hui ma swandry commandée la semaine dernière chez http://www.ecowool.com/product/1666
pas de soucis à la reception, le paquet était meme emballé doublement, une premiere couche de papier kraft et dedans un mignon emballage cadeau, papier cadeau, avec un jolie noeud en bolduck...  :love:
histoire de tromper le douanier peut-etre, à moins que ce soit un message de la vendeuse...
bref un site à recommander...

à plus, eric  :)

ps; par contre la laine directement sur la peau nu... ça gratte grave... ;)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

14 mai 2007 à 20:45:19
Réponse #13

Kilbith

Salut Husk  :) :),

Oui le site à l'air ok, et les prix corrects. J'aime bien ma swanndri, mais c'est vrai qu'il faut prévoir des manches longues si on est sensible au contact de la laine.....c'est de la laine solide, pas de la laine d'agneau...

Ca se fait un peu à la longue, mais gare à l'effort : au contact de la sueur graaaattt!, graaaattt!

:love: le look et le coté pratique, pas que pour la montagne mais aussi  pour se ballader en ville sous la pluie....

Au fait : testé dans la forêt, pas de problème c'est solide.

A+,

28 octobre 2009 à 14:21:50
Réponse #14

tbird

Salut  a tous, déterrage de fil en vue... mais ma demande semble avoir ça place ici.  ;D

Pourriez vous mettre ici les mesures des différentes tailles de Bushshirt, ça m'aiderai bien et je pense que ce peut servir a d'autres.
Je synthétiserai les données dans ce post.

Taille M

en 1:  58 cm
en 2:  58 cm
en 3 : 90 cm
en 4 : 53 cm

A+ Tbi...

20 novembre 2009 à 17:21:03
Réponse #15

Kilbith

Comme l'a écrit Kilbith ci-dessus, c'est un vêtement silencieux, légèrement coupe-vent, suffisamment imperméable pour protéger de la pluie quelques temps sans être engoncé dans une veste imperméable ou un poncho, un peu trop chaud à l'effort mais très modulable grâce à ses ouvertures (col, manches). La laine gratte un peu et il vaut mieux porter des manches longues dessous pour éviter les irritations mais ce petit défaut est largement compensé par ses qualités.

Bonjour,

Il me semble qu'il y a une confusion, je n'ai jamais parlé sur ce forum de la Ranger shirt de Swanndri, or il me semble bien que c'est le modèle dont tu parles.

Dans ce fil, j'ai parlé du modèle "bushshirt" de chez Swanndri, celui qui est en photo :

Le modèle dont tu parles (la Ranger Shirt) est tissée de façon moins serrée, est moins coupe vent et moins résistante à la pluie. Ce n'est pas pour autant que ce n'est pas un vêtement intéressant. Elle a un rapport poids/isolation très correcte (elle est aérée) tout en restant solide (plus qu'un tricot) et résistante à l'eau (traitement de swanndri). C'est le choix de David d'ailleurs (voir photo en pj)

Un petit regret également, le zip couleur métal que je n'aime pas du tout et fait très cheap mais c'est vraiment pour chipoter.

Pendant longtemps, j'ai aussi pensé que les zip métalliques, comme celui de la M65 ou de la ranger shirt de swanddri n'étaient pas une bonne idée. Et puis, un jour j'ai eu l'illumination : ils résistent beaucoup mieux au feu que les modèles synthétiques. C'est donc cohérent avec des vêtements qui ont comme qualité d'être globalement résistant au feu (à vérifier si l'enduction de la Swanndri n'est pas inflammable).  :up:
« Modifié: 20 novembre 2009 à 17:32:27 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 novembre 2009 à 17:54:51
Réponse #16

Achille

Bonjour kilbith,  :)

au temps pour moi et merci pour la précision, je pensais qu'en dehors de leur coupe distincte, ces deux modèles de Swanndri présentaient les mêmes caractéristiques de tissu.  :-[

J'espère que personne n'a été induit en erreur dans sa décision d'achat du fait de mes remarques.

20 novembre 2009 à 18:13:32
Réponse #17

Peyo

Juste un petit mot pour éviter les confusions : il convient de faire la différence entre l'Original Bushshirt (en laine merinos) et aux Grunter Bushshirt/Trapper Bushcraft (en laine polaire coupe-vent).

Peyo sur le coup  ;)
« Modifié: 20 novembre 2009 à 18:23:13 par Peyo »
Be Light - Be Alive

20 novembre 2009 à 18:24:07
Réponse #18

Kilbith

Oui...

Il existe pas mal de vêtement en polaire, polaire windproof ou autre (imperméable) qui reprennent ces coupes classiques en nouvelle Zélande. Chez stoney creeks par exemple :

http://www.stoneycreekshop.co.nz/stoney-creek-windproof-plus-long-bush-shirt-p-3004.html

Ou bien chez Ridgeline :

http://www.outdoorsupplies.co.nz/ridgeline_tops.html

il y en a qui vont aimer :

Ce n'est pas inintéressant (j'imagine) pour des activités outdoor qui nécessitent des vêtement silencieux, protecteurs, pratiques et relativement léger.

« Modifié: 20 novembre 2009 à 18:35:00 par kilbith_2 »

20 novembre 2009 à 18:44:55
Réponse #19

Peyo

Là je parle de modèles uniquement de marque Swanndri.

Je vous joins le pdf qui va avec.
Catalogue Swanndri 2009
Be Light - Be Alive

20 novembre 2009 à 19:33:36
Réponse #20

Kilbith

Là je parle de modèles uniquement de marque Swanndri.

Je vous joins le pdf qui va avec.
Catalogue Swanndri 2009

Je ne suis pas spécialement attaché à Swanndri, encore moins si les vêtements ne sont pas en laine. D'autant plus que maintenant les vêtements ne sont plus confectionnés en nouvelle Zélande je crois....

Ceci dit il y a des trucs sympas dans leur catalogues...

;)

20 novembre 2009 à 19:46:34
Réponse #21

Peyo

D'autant plus que maintenant les vêtements ne sont plus confectionnés en nouvelle Zélande je crois....

ça c'est un grand malheur pour les producteurs de laine mérinos de Nouvelle Zélande, j'en parlais dernièrement avec le responsable d'une manufacture qui travaillait pour les grands noms du Merinos (IceBreaker, Ibex...).
Du jour au lendemain, ces marques ont tout délocalisé en Chine, rendant toute une filière orpheline.
Le truc aurait été compréhensible si la qualité avait suivi. Or en Asie, ils ont l'habitude de joindre de la protéine de lait à la laine de mérinos pour l'alourdir et la vendre comme un Merinos plus chaud. Le client est content jusqu'au moment où il lave son vêtement...  :down:
Be Light - Be Alive

20 novembre 2009 à 19:56:49
Réponse #22

Kilbith

ça c'est un grand malheur pour les producteurs de laine mérinos de Nouvelle Zélande, j'en parlais dernièrement avec le responsable d'une manufacture qui travaillait pour les grands noms du Merinos (IceBreaker, Ibex...).
Du jour au lendemain, ces marques ont tout délocalisé en Chine, rendant toute une filière orpheline.
Le truc aurait été compréhensible si la qualité avait suivi. Or en Asie, ils ont l'habitude de joindre de la protéine de lait à la laine de mérinos pour l'alourdir et la vendre comme un Merinos plus chaud. Le client est content jusqu'au moment où il lave son vêtement...  :down:

Tafdak! (même si "fabrication chinoise" ne veux pas dire obligatoirement qualité moindre, au contraire.)

Ce qui me gène le plus c'est lorsque la baisse des prix de production de ne se répercute pas sur le prix payé par le consommateur :  :down:

Le problème c'est que la marge dégagée sur les couts de fabrication permet de financer une belle campagne marketing, de beaux catalogues....ce qui est autrement plus important pour le développement des ventes que la qualité intrinsèque de l'objet.  :'(

a nous d'être vigilant...

21 novembre 2009 à 13:31:03
Réponse #23

yoann

même les bushshirt ne sont plus confectionnées en NZ ?

22 novembre 2009 à 12:57:21
Réponse #24

Peyo

Je dois les appeler la semaine prochaine, je leurs poserai la question  :)
Be Light - Be Alive

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //