Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Insurrection en banlieue : fantasme ou réalité ?  (Lu 17482 fois)

30 mars 2007 à 09:05:41
Réponse #50

dents-de-sabre

Zoltan..tafdak avec toi..

Mais ça a toujours été comme ça , et ca le restera tant que le monde connaîtra le système des devises et que certains en auront bien plus que d'autres, pays démocratique, libre ,égal,ou régime dictatoriel...ce ne sont que les appellations qui changent.

:-\

Tout comme moi j'ai le DROIT de me poser devant la tribune Boulogne avec une banderole "PSG = PÉDÉS". 

c'est  salaud pour les homos je trouve.. ;D

30 mars 2007 à 09:13:33
Réponse #51

DavidManise

Vrai...  C'était surtout pour montrer à quel point ça peut être con...  Pour moi "pédé" n'est pas une insulte.  C'est juste une orientation sexuelle.

Espèce de sale hétéro de m*rde ! ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 mars 2007 à 09:31:33
Réponse #52

mazzeru

Bonjour,

Je vais peut être vous choquer, mais j'ai un avis quelque peu polémique sur la question.
Aujourd'hui, la société a des règles. C'est ce qui garanti et stabilise son ordre social et son ordre économique.
Ces règles évoluent rapidement, et s'accélérent au fil du temps.
En 68, porter les cheveux longs ou un blouson noir était à la fois une marque de refus et d'appartenance, tout en faisant peur. Aujourd'hui, les chansons "révolutionnaires" de Gainsbourg ne choquent plus personne, et pire, sont passées dans les classiques  :D
Alors, marquer son appartenance, ou son opinion en campant sur des positions extrêmes, violentes, agressives... amènent obligatoirement la société à évoluer, mais aussi à évoluer soi même... c'est la vie.
On commence révolutionnaire, et l'on fini quelque peu raisonnable, après être passé par multes étapes indispensables à son évolution.
J'ai porté les cheveux longs en 68... et je suis un affreux patron aujourd'hui... qui se lamente lorsque son schtoumps de fils porte des bénards qui tombent jusqu'au genoux, et que sa schtoumptette de fille porte les mémes bénards au raz de la ....
Ce qui m'interpelle aujourd'hui, c'est tout de même la violence permanente des rapports humaines. C'est vrai que l'on s'est toujours mis sur la courge, quelle que soit l'époque, mais le sentiment de violence gratuite est là, permanent, et entretenu par les médias et peut être aussi un peu par une société qui en a besoin et s'en nourri.
Je fais la guerre à mon fiston qui passe le plus clair de son temps devant un écran d'ordinateur à jouer sur des jeux de "boum boum baston", et qui est hyper agressif après cette détente qui n'en est pas une. Ce WE, je l'ai emmené au fond des bois ramasser des champignons et diverses bricoles, et j'ai constaté qu'en étant occupé, et en bougeant un peu de son cadre habituel, son comportement était plus raisonnable et détendu.
Celà m'à d'ailleurs permis d'apprendre qu'il se baladait en permanence avec un couteau sur lui... au cas où il était agressé par des "caillrats" ( qu'il dit)... il a 12 ans...
Autant vous dire que je lui ai expliqué un peu la musique, mais voilà... une société qui ne gère pas sa violence arrive inévitablement à une insurection imprévisible et spontannée. C'est sa double face de Janus.
Ne nous posons pas la question des responsabilités. C'est peine perdue, car nous sommes tous, nous même responsables. La seule question à se poser est sans doute comment répondre à la violence afin de ne pas l'attiser davantage. C'est très délicat, car cette réflexion d'intellectuel ne permet pas de se mettre à la place des CRS, Policiers, Mobiles on Gendarmes GD qui sont au contact tous les jours avec tout ça. Ce qui est vrai d'un coté est aussi vrai de l'autre. Se contrôler devient difficile dans une action ou tout est incontrôlable.
Alors, les insurections des Banlieux: fantasme ou réalité?
C'est un abcès qui se crève de temps en temps, et de manière de plus en plus régulière, notamment grace aux téléphones portables qui permettent à des foules de se regrouper rapidement. Faudra t il couper les téléphones portables pour autant?
J'espère ne pas avoir été trop rasoir dans mes propos de papy  ;)

30 mars 2007 à 10:02:40
Réponse #53

Waylander II

désolé Patrick j'avais mal interprété ton post. en fait ce que je veux surtout, dans la plupart de mes posts, sur pas mal de sujets, c'est dire que malgré une majorité de mauvais exemples, il y a quelques exemples sérieux et nickel.

(encore un petit exemple : on nous apprend que l'habit ne fais pas le moine et pourtant nous basons presque tous une première approche par l'habit de l'autre. quand j'étais en première année de vente mon prof nous disait souvent : "arrêter de croire à ce qu'on vous dit comme quoi faut toujours bien s'occuper d'un mec en costard qui entre dans un garage renault. lui c'est qu'une facette ses vêtements alors que le mec qui rentre en claquettes et bermuda, là il y a un potentile de paiment cash...") il a passé une diziane d'années là bas avant d'être prof donc je lui fais confiance.
enfin bon les vêtements c'est pas le débat. s'adapté c'est bien, mais se "donner" c'est limite.
c'est pour ça qu'à l'heure actuelle je suis plus dans le délire : chercher un travail où on me demandera pas d'enlever ma boucle d'oreille et où mes cheveux longs ne dérangeront personne. ça existe ce genre de taff.  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //