Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: VOCATION DU FORUM  (Lu 19361 fois)

16 août 2009 à 21:24:20
Réponse #25

douyazen

J'aime le treck, la rando aussi , mais franchement la survie , ça me fait bien chier en fait , parce que me retrouver dans un trou paumé avec une jambe pétée avec mon pov' bouillon de cube et mon kit à déballer d'une main , parce que l'autre est occupé à tenir en place le pansements qui évite que je me vide de mon sang , je trouve vraiment pas ça hilarant .
 Essayons d'éviter d'encenser des situations qui ne méritent  pas de l'être ; rien de méchant dans mon intervention , c'est juste que ça m'énerve un peu et je crois aussi qu'en cette heure de grand débat sur la vocation du forum , il est important pour nous tous , moi y compris , de ne pas se tromper de direction , se préparer , déconner avec les copains , parler de matos , faire de la muscu et tester nos techniques je trouve ça tres cool , mais La Survie  c'est juste la m*rde , qu'on doit eviter .
Rien de glorieux en fait .
 Je pense que le soucis vient de là , les nouveaux arrivants  (et meme certain ancien arrivant aussi ^^) , tirent une certaine gloire a s'imaginer chasser le bouquetin au cure dent en plein mois de janvier  , ou pecher le requin en apné et à main nue .
Je pense qu'on oublie souvent d'appuyer sur le fait qu'une situation de survie est une situation grave , et que le détachement qui se dégage de nos propos est le cœur du problème .  
Je pense que ça devrait être écrit en grand , en très grand même , la survie nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage  , que l'accueil des nouveaux soit basé la dessus , la survie c'est la m*rde et si vous pensez que c'est bandant , ou que vous voulez impressionner votre petite copine en allumant un feu avec deux  morceaux  de cailloux , pensez juste qu'une situation termine souvent au  mieux là :

ou au pire là  :

Apres je me goure peut être carrément  , j'en sais rien .
C'est juste mon avis .

« Modifié: 16 août 2009 à 21:30:17 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

16 août 2009 à 21:46:16
Réponse #26

DavidManise

Je pense que tu mets le doigt sur un truc vraiment fondamental, en effet.

Merci pour ce précieux input, Douya.  Je pense que ça va changer ma manière de gérer le bordel à partir de maintenant.  Parce qu'effectivement de loin on a souvent l'air de prendre le truc à la légère...  même si ça n'est pas le cas du tout.  C'est l'effet Bear Grylls, ça, aussi...  la survie spectacle et autre conneries.  Ca attire forcément des mecs qui pensent que c'est cool... 

Bref...

T'as raison.  Bien vu.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 août 2009 à 08:17:06
Réponse #27

Clôtaire

Oui tout a fait d'accord, aprés moi je suis aussi la pour les test matos, le matos fait maison, les récits d'aventure realisé par ceux qui nous entourent sur ce forum ..

Il n'est evidemment pas recommandé de se retrouvé en situation de survie, même pas du tout, alors ici sert a preparer les gens qui aiment l'aventure, la rando, le trek et qui savent qu'un incident c*n peut arriver n'importe ou et n'importe quand pour ensuite savoir reagir face a ca.

Sans ce forum je n'aurai par exemple pas une trousse de survie aussi compléte qui m'accompagne dans mes sorties ...
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

17 août 2009 à 11:29:56
Réponse #28

kikou92

Je pense qu'on oublie souvent d'appuyer sur le fait qu'une situation de survie est une situation grave , et que le détachement qui se dégage de nos propos est le cœur du problème .  

:up:

Enfin ! Je suis bien content de le lire. Bon allez, je me lâche, ça me trottait depuis longtemps

J'avais l'impression de passer pour un lourd à rappeler régulièrement dans mes posts que "survie" = pas glop... que "survie" n'est pas "rando" (j'en remets une couche d'ailleurs dans la description de mon escape cube).

Au risque de m'attirer les foudres de certains (j'en suis désolé par avance), ça m'énerve toujours de lire des phrases du type "tiens ce we, je me suis fait un trip survie pour faire comme si... "  >:(

C'est d'ailleurs ce qui nous décrédibilise lorsque l'on parle de notre passion à l'extérieur du forum : on me demande toujours ce que je mange, si je dors dans mon jardin tous les soirs...  >:(

Même si l'idée est bonne à la base de vouloir s'entraîner sur le terrain pour limiter la casse le jour où , c'est clairement pas la bonne formulation, surtout lorsque l'on commence, comme je l'ai lu qqe part, par raconter qu'on cherche à des trucs à manger...

De même, dans l'esprit de bcp, survie = vie sauvage et/ou bricolage Mac Gyver. Où placer la SD qui a son mot à dire, les premiers secours ?...

Donc perso, je plussois un recentrage. Une redéfinition des notions, des mots, des périmètres.

Ensuite, il faut reconnaître qu'il est difficile sur ce forum de faire la part des choses entre :
- l'anticipation et la préparation/prévention pour ne pas se retrouver en situation critique : le plus important à mon avis
- se sortir d'une situation critique : avoir les bons réflexes, les gestes qui sauvent, penser à la règle des trois, gérer l'effet chimpanzé...
- avoir la connaissance technique pour la vie sauvage : car autant apprendre à tailler un silex, faire du feu par friction ou tresser une corde avec des fibres sont des activités que je trouve passionnantes, autant je doute d'avoir à les mettre en oeuvre un jour sauf si je suis en mode Robinson Crusoe.

Exemple : le post sur la neutralisation d'un venin ou les tiques : est-ce de la survie ?  Ca dépend comment le problème est abordé.
Combien de temps dure une situation critique ? (qui se termine généralement aux urgences ou sous terre comme le rappelle Douya) Qqes jours ? pas des mois
En situation critique, je pense qu'on s'en fiche de la tique.
Par contre on est bien content de savoir gérer un choc anaphylactique, un oedeme allergique si l'on touche accidentellement un nid de guêpes

La solution serait-elle de différencier plus précisément le périmètre des infos ?

Loin d'être exemplaire, j'ai aussi une part de responsabilité comme bcp d'autres : mon tour de cou tricoté, mon allume-feu... est-ce que ça a sa place dans "matos de survie". Pas sûr, pourtant je crois lire à vos réponses que j'ai bien fait de mettre ces partages d'expérience. Donc...

Bref, je pense qu'il serait intéressant de penser à revoir l'intitulé des sections. Se remettre en cause n'est pas si mal après tout. Le nombre de visiteurs et d'inscrits est en constante augmentation. Il s'agit de s'adapter. Je sais pas moi, pourquoi pas avoir une approche plus "préparation/anticipation pour éviter de se trouver dans un m*rdier", "Que faire quand malgré tout vous êtes dans le m*rdier" et puis bien séparer la vie sauvage, le jardinage et compagnie..
Ou sinon une approche du forum suivant la règle des trois, plus pragmatique et proche du terrain ?

Enfin, ce forum doit rester ouvert et sérieux. Il ne s'agit pas de flinguer à vue tout post d'un nouveau (on le voit bien, ils arrivent souvent la queue entre les jambes en disant "pas taper" avant de poster). On est tous passé par là.... Trouver l'équilibre n'est pas simple, y'a du boulot.

A votre disposition pour en discuter et pour aider car je ne pense pas que David et les modos y arrivent sans l'aide de tous.

A+
Alexis qui veut aider.

17 août 2009 à 11:48:03
Réponse #29

Patrick

Wapiti, il faut être lucide si ce forum a un tel succès c'est qu'au delà des conseils, astuces et éléments de prévention, il constitue aussi une forme de loisirs, d'espace convivial et privilégié.

Vouloir en faire un strict outil au service d'une ascèse, d'une recherche pointue, quasi professionnalisée me semble irréalisable parce qu'irréaliste et procède d'une forme d'élitisme qui me déplaît.

Beaucoup ici, ont vécu ou vivent des situations de crises. Mais si je crois intimement que leur expérience est précieuse je ne crois pas que la forme "ancien combattant" soit le meilleur vecteur pour en faire profiter autrui.

Il faut que la forme reste plaisante, conviviale et constructive. Certains ont des phantasmes plein la tête, d'autres des représentatinos erronées ? Et alors c'est tout simplement la vie ça et c'est comme pour tous les autres aspects de la vie en société. A nous de recadrer et de montrer par l'exemple les comportements opportuns.

D'autres ne font que peu ou rarement, mais que savons nous de leur vie, de leurs contraintes sociales ou physiques. Ceux-là ont aussi besoin d'espérer, de garder une fenêtre ouverte sur l'extérieur pour le cas où un de ces jours, peut-être. Combien l'ont déjà fait d'ailleurs.

Et même pour ceux qui ne sortiront pas plus de leurs bureaux et domiciles, combien de conseils vont ils glaner sur la sécurité du domicile et la vie urbaine qui pourront peut-être leur servir ?

J'ai trop vu de lions à l'exercice se transformer en moutons couinants une fois la réalité morflé en pleine tronche.

Restons cool, vigilants afin que la forme ne pervertisse pas le fond et contribuont tous le plus possible à enrichir ce fond.

C'est pour cela que j'aime l'approche de David qui est un penseur, un faiseur et un transmetteur, le tout sans se prendre pour un type essentiel et merveilleux revenu de tout.

17 août 2009 à 11:54:31
Réponse #30

Patrick

J'avais l'impression de passer pour un lourd à rappeler régulièrement dans mes posts que "survie" = pas glop... que "survie" n'est pas "rando" (j'en remets une couche d'ailleurs dans la description de mon escape cube).

Au risque de m'attirer les foudres de certains (j'en suis désolé par avance), ça m'énerve toujours de lire des phrases du type "tiens ce we, je me suis fait un trip survie pour faire comme si... "  >:(-
J'ai la même reflexion que toi, ça fait cool de dire je me fais un trip survie autant que ça fait vraiment tache de se mettre en situation de survie délibérément.

Ce qui m'exaspère le plus, certainement ce sont les sempiternels échanges sur le choix du matos, l'agencement des kits, etc.. alors que je suis persuadé que le nombre de personnes ayant effectivement passé la formation de base aux premiers secours est infinitésimale (PSC 1, SST en France), alors que comment peut-on espérer parler sérieusement de survie ou même de sécurité minimale dans nos activités d'extérieur, quelle qu'elles soient, sans ce prérequis minimal.

17 août 2009 à 12:35:29
Réponse #31

greenman

Ce qui m'exaspère le plus, certainement ce sont les sempiternels échanges sur le choix du matos, l'agencement des kits, etc.. alors que je suis persuadé que le nombre de personnes ayant effectivement passé la formation de base aux premiers secours est infinitésimale (PSC 1, SST en France), alors que comment peut-on espérer parler sérieusement de survie ou même de sécurité minimale dans nos activités d'extérieur, quelle qu'elles soient, sans ce prérequis minimal.

Le choix du matos est seulont moi important, alors meme si on a pas de diplomes de secourisme c'est deja ça d'avoir du bon materiel!
Un forum est aussi là ,pour que des personnes apportent leurs connaissances tels qu'elles sont!
Si vous voulez que seuls parlent des peronnes qualifiés en medecine,en survie propre, en botanique,... ne faites pas un forum mais un blog!(gardez le forum :))

Seulement ceux qui ne savent pas ou ne maitrise pas la medecine ou le secourisme, gardent leurs conseils(ou pas) pour eux!

amicalement, aucune agressicité de ma part! :-\
Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

17 août 2009 à 12:46:52
Réponse #32

Patrick

Le choix du matos est seulont moi important, alors meme si on a pas de diplomes de secourisme c'est deja ça d'avoir du bon materiel!
Un forum est aussi là ,pour que des personnes apportent leurs connaissances tels qu'elles sont!
Si vous voulez que seuls parlent des peronnes qualifiés en medecine,en survie propre, en botanique,... ne faites pas un forum mais un blog!(gardez le forum :))

Seulement ceux qui ne savent pas ou ne maitrise pas la medecine ou le secourisme, gardent leurs conseils(ou pas) pour eux!

amicalement, aucune agressicité de ma part! :-\
On ne parle pas de médecine d'urgence, mais de gestes élémentaires de premiers secours. Je vois mal comment on peut envisager de se préparer à la survie sans connaître et pratiquer les gestes de premiers secours. On est là, quand même, en numéro deux dans la règle des 3  ;D

La botanique c'est bien et très intéressant, de même que les huiles essentielles et des zillions d'autres savoirs, mais me semble t'il moins urgent à acquérir en terme de savoir.

Du reste, vu le faible coût (voire la la gratuité pour le SST en entreprise) je vois mal comment on peut prétendre se préparer à survivre ou assurer la survie des siens sans connaissance minimale des gestes de premiers secours.

Quand au titre du forum, c'est, là aussi sans agressivité "vie sauvage (donc en autonomie relative)" et "survie" pas "botanique" ou "VTT".

17 août 2009 à 12:49:49
Réponse #33

greenman

On ne parle pas de médecine d'urgence, mais de gestes élémentaires de premiers secours. Je vois mal comment on peut envisager de se préparer à la survie sans connaître et pratiquer les gestes de premiers secours. On est là, quand même, en numéro deux dans la règle des 3  ;D

Du reste, vu le faible coût (voire la la gratuité pour le SST en entreprise) je vois mal comment on peut prétendre se préparer à survivre ou assurer la survie des siens sans connaissance minimale des gestes de premiers secours.

Quand au titre du forum, c'est, là aussi sans agressivité "vie sauvage (donc en autonomie relative)" et "survie" pas "botanique" ou "VTT".

On est d'accord! :up:

Ps:Je disais botanique juste pour exemple de specification!

17 août 2009 à 12:52:35
Réponse #34

corbak

Salut,

Le forum s'appelle Vie sauvage et survie. J'ai commencer à le lire et à m'y inscrire, pour sont coté ludique.
C'est vrai la survie est importante, les règle de sécurité, la prudence élémentaire... Mais je l'ai tout d'abord consulté pour son coté bushcraft.

Les piqures de rappel sont donc nécessaire, mais si j'apprécie aussi ce forum c'est pour le coté convivial et ludique. Oui ça m'amuse grandement de passer un petit week end dans la verte, oui des fois je prend des risque inconsidéré, oui dans ma vie avant de connaitre le forum et même depuis que je le connais, j'ai fais et je ferais sans doute encore des chose imprudente voir dangereuse pour ma propre sécurité.

Comme il l'a été rappeler bien des fois au fil des post, ce forum n'est pas la pour freiné les envie et activité, il est la pour prendre en considération les éventuel danger et d'avoir un minimum de préparation physique mental et matériel. En gros, il aide à pouvoir se dire m*rde la je suis entrain de faire un grosse connerie demi tour illico! Ou bien ça y est je suis dans la mouise no panique faut gérer, allée de l'avant en minimisant la casse.

Personnellement j'ai été attiré ici par le terme vie sauvages et j'ai découvert la survie, la SD, et tout un tas de type sympa... J'en suis pas mécontent, et j'aimerais qu'il reste ce coté ludique et détendu.

Je n'y participe que peu, mais comme le dis Patrick, c'est une fenêtre ouverte sur par laquelle on peu prendre quelques bouffés d'air frais.

J'aimerais qu'il en soit ainsi encore longtemps, ce serais dommage que cet ilot de verdure disparaisse ou décline.

Merci au shamans qui veillent et au manitou qui permet tout ça (et qui veille aussi).

Amicalement
 ;)

Croaaaaaaa

17 août 2009 à 13:07:32
Réponse #35

Patrick

Point de fantasmes chez moi. Je crois qu'il y a eu incompréhension sur la teneur des propos.
Je ne parlais pas de toi mais de certains de nos jeunes et moins jeunes visiteurs. Ce forum de par sa nature est un fantastique attractif à fantasmes.

J'admets être un peu trop brut de coffrage en n'emballant pas ce que j'écris avec du papier rose et de la ficelle dorée. J'ai le malheur d'appeler un chat un chat, pas un félin domestique de petite taille. Si j'avais eu des disposition pour la diplomatie, j'aurai tenté de faire carrière dans ce corps d'élite d'État. Ceci étant dit sans vouloir me trouver des excuses.
Je ne suis moi non plus pas un parangon de diplomatie, même si j'essaie de faire des efforts. pour autant, je sais pour avoir échangé que cela nuit parfois au message.

David est un penseur, ne devrions-nous pas inciter aussi à penser ?
à penser et à faire, puis analyser rectifier et remettre sur le métier. C'est cela je pense le sens de son propos par le vecteur de ce forum.

L'élitisme n'est pas un état, c'est un but personnel, chacun à le sien. Le refuser, c'est ne pas vouloir évoluer, non ? L'orgueil ne doit pas être un bouclier, mais un éperon.
Oui l'orgueil est un fantastique aiguillon, qui oblige à s'auto botter le train, à ne pas se satisfaire de son sort s'il ne nous convient pas, en un mot à progresser, à s'améliorer. Pour autant la quête d'élitisme me gêne car si à mon sens on peut améliorer beaucoup, il restera toujours des domaines où nous resterons moyens. Pour moi l'aléioration, l'évolution est inclusive, elle permet d'échanger avec autrui ses domaines de compétences. L'élitisme, lui est à mon sens exclusif (élites sociales, militaires) et conduit à se couper des autre jugés moins méritants.

J'ai connu de grands chirurgiens, officiers de corps prestigieux ou intellectuels reconnus qui étaient de piètres être humains et des obscurs qui étaient des lumières brillants dans l'obscurité pour leurs prochains. Où est donc la notion d'élite ?

17 août 2009 à 14:40:46
Réponse #36

Meow

Bon dans l'idée je suis d'accord avec toi David, ce n'est d'ailleurs pas le premier fil sur le sujet.

C'est vrai la survie est importante, les règle de sécurité, la prudence élémentaire... Mais je l'ai tout d'abord consulté pour son coté bushcraft.
Ah ! J'avoue que les définitions de "vie sauvage" et "survie" sont très différentes d'une personne à l'autre et c'est en ce sens que je trouve très important le soin porté à la qualité de chaque message dans la forme comme dans le fond.
De plus si les limites du forum restent quand même très floues c'est aussi parce que survivre fait certainement appel à plusieurs éléments physiologiques, psychologiques, physiques, techniques, environnementaux et tant d'autres paramètres qui entrent dans la gestion de l'avant, le pendant et l'après crise.
Quand est-ce qu'un savoir devient absolument indispensable à la survie ? J'aimerai bien... le savoir! Confondre alors bushcraft, survie et botanique devient pénible !

Pour moi les " trips survie " ou les " sorties bushcraft " sont tout aussi inutiles si elle n'intègre pas un rapport direct, dans leur forme comme dans leur fond, avec le sujet du forum. Bref, le lyrisme, les papillons, les couchés de soleil et le paté de campagne j'adore, mais c'est à ce moment précis qu'on peut se demander si la petite pause, la petite respiration qu'elle propose sur le forum prolonge de manière pragmatique et non métaphorique des vies ou pas.

Disons le autrement : lorsque l'on fait tel ou tel débat pour savoir si tel ou tel acier est le meilleur pour une lame somme nous encore dans une thématique de survie ?
 - Si oui, alors les dérives sont inévitables, parce que TOUTE connaissance peut sauver la vie à un moment ou un autre. Je souhaite à l'équipe de modération bon courage pour faire le tri et la part des choses dans le nombre considérable de ramifications possibles et imaginables sur les sujets traités...
 - Si non, alors on envoi du bruit en s'éparpillant sur des sujets qui petit à petit nous éloignent de l'essentiel. On perd le signal.

Bon je fais ma petite morale (radicale) alors que je ne suis pas de ceux qui contribuent le mieux en matière de survie, mais comme tout autre individu lorsque les bornes ne sont pas définies clairement (et bêtement ?), je peux les dépasser en toute bonne foi.

Voilà mon point sur le "i".  ;)
DON'T PANIC !

17 août 2009 à 15:56:41
Réponse #37

vagabond

Je suis une pioche et je ne comprends rien à tous vos écrits, alors comme vous voulez recadrer, pourriez-vous définir la SURVIE. Après, c'est beaucoup plus simple, tous ce qui ne correspond pas à la définition porte un autre nom.

On a toujours besoin de plus petit que soi (dicton populaire).

Vagabond

17 août 2009 à 17:21:22
Réponse #38

Chris-C

Premier message du post:

La question simple à se poser est la suivante : EST-CE QUE LE TRUC QUE JE VAIS POSTER PEUT CONTRIBUER A PROLONGER UNE/DES VIES OU PAS ?

c'est pas mal clair je trouve.......

On a toujours besoin de plus petit que soi (dicton populaire).

:huh:
tu fais passer un message ou t'as acheté Dicton magasine?

17 août 2009 à 17:36:34
Réponse #39

Campeur

ok, j'ai pris note  :-[

est ce que vous avez une manip simple pour je vous débarasse de mes messages un peu gnian gnian ? ou dois je me fader mes 400 messages et faire le ménage  ^-^

pouvez vous donner des exemples de "bruit", pour que chacun puisse bien se rendre compte de ce que c'est du bruit sur ce forum ?

merci

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

17 août 2009 à 18:27:37
Réponse #40

DavidManise

Vie sauvage, veut dire strictu sensu vie dans la forêt, on y associe la vie en plein air loin de l'eau chaude sur l'évier, des transports en commun et des grandes surfaces généralistes. Le pique-nique dominical en famille, s'il se pratique en plein air, ne nous intéresse pas ici. La vie sauvage, c'est dans une nature non domestiquée, urbanisée ni aménagée pour les loisirs, avec sa faune et sa flore brutes de coffrage et ses danger.

Pasdak.

Le lieu importe peu, voire pas du tout.  Tu peux te faire démonter la gueule et défoncer le cul en forêt de Sénart, et même si t'as le bitume à 20m et l'autoroute à deux pas, ça te fera tout drôle quand-même ;)

J'ai tenté d'expliquer un peu la différence entre la vie sauvage et la survie ici :

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Vie_sauvage

On peut très bien faire de la vie sauvage en plein milieu d'une ville...  pour peu qu'on mène sa barque.  Pour peu qu'on cherche à maîtriser un peu sa destinée à force d'intelligence, d'actes concrets, d'anticipation...  de liberté quoi.  Comme tu le fais toi-même, je pense, Wapiti.

Ciao !

David

Mon PATREON -

17 août 2009 à 18:29:25
Réponse #41

DavidManise

Définition du signal : tout ce qui est utile pour prolonger une ou des vies. 
Définition du bruit : tout le put**n de reste.

On est extrêmement tolérants pour le bruit s'il est accompagné de signal, ou émis par une personne produisant généralement du signal.  Une bonne question est du signal.  Un doute est du signal.  Un lien vers une bonne source documentaire est du signal.  Bref, c'est pas les moyens de produire du signal qui manquent ;)

David

Mon PATREON -

17 août 2009 à 18:57:24
Réponse #42

greenman

Bjr greenman.

Le choix du matos : trop subjectif. Beaucoup prêchent pour leur paroisse en rejetant les équivalents de qualité égale mais pas à la mode. D'ailleurs, on rencontre cette attitude pour bien des sujets.

Heureusement les gens sérieux ne sont pas comme ça, mais avoues que pour le profane il n'est pas facile de faire le tri ou de se faire une claire opinion.

Perso, je m'efforce de ne jamais conseiller un matériel, une technique au profit ou au détriment d'autres, toujours bien sûr à qualité égale. Je dis me servir ou m'être servit de ça, si je l'abandonne, je dis pourquoi, si je le garde, aussi.

Ta remarque sur les premiers secours est pertinente à la condition que la seule personne compétente soit en état de les prodiguer, si c'est elle la victime et que de surcroît elle est inconsciente… De plus, des personnes parfaitement formées perdent leurs moyens à la vue du sang et s'affolent, communiquant leur panique aux autres.

Tires en les conclusions qui s'imposent.

À +

On est bien d'accord!en fait j'avais compris de travers les propos de patrick

J'insiste une nouvelle fois, ça tourne souvent à la joute stérile entre partisans des bretelles ou de la ceinture.
.
Oui c'est vrai que parfois c'est un peu inutile au bon deroulement d'une sortie!
Mais j'insistais plus sur l'importance d'apporter des critiques constructives sur le matos et autres notions!
 :)

17 août 2009 à 19:38:59
Réponse #43

vagabond

Bjr vagabond.

La définition du mot survie se trouve dans tout bon dictionnaire. Le consulter fait partie de la survie de la langue.

Il y a quelque temps, j'avais ouvert un fil sur le moment ou on se retrouve en phase survie, et les réponses que j'ai pu avoir sortaient du cadre offert par les dictionnaires.

Il y a même des hommes qui survivent à leur belle-mère  ;D.

tu fais passer un message ou t'as acheté Dicton magasine?

C'est un dicton que nous utilisons pour nous souvenir que la solution arrive parfois du plus petit des indices ou des personnes qui semblent être hors du coup.

En clair, restons ouvert à toutes les sources d'informations.

Vagabond
« Modifié: 17 août 2009 à 19:45:00 par vagabond »

17 août 2009 à 19:45:11
Réponse #44

nicogala

Ta remarque sur les premiers secours est pertinente à la condition que la seule personne compétente soit en état de les prodiguer, si c'est elle la victime et que de surcroît elle est inconsciente… De plus, des personnes parfaitement formées perdent leurs moyens à la vue du sang et s'affolent, communiquant leur panique aux autres.

Tires en les conclusions qui s'imposent.

Les conclusions c'est que tout le monde devrait être formé (et on se tue à le dire et à la répéter ici) , et que dans tous les cas vaut mieux l'être que pas. C'est tout.
(tu voulais tout de même pas conclure que de toute façon on n'y arrivera pas donc pas la peine de se former, hein ?)

Comme je l'avais déjà formulé dans le marronnier précédent : le signal pur sans enrobage et 100% dans la thématique ça s'appelle un WIKI.

Après, pour avoir plus de précisions ou de renseignements, on poste des fils dans le forum, et là comme on n'est pas tous des militaires habitués à une communication réduite au stric efficace, ben on fait des phrases qui font des paragraphes et on étaye, on donne des exemples, on pinaille des fois etc. , donc ça appelle des commentaires et des réponses (ou l'inverse) et du coup ça fait un signal un peu bruité...

Mais c'est normal, ce n'est pas sale, nous sommes une espèce communicative avec un psychisme développé et un langage d'une richesse incroyable.

Après, quand on parle de "survie au long terme" , forcément on est un peu (beaucoup) dans la projection et l'anticipation, et de là au fantasme il n'y a qu'un pas très petit... du coup comme on n'est plus sur des certitudes chacun a sa propre perception et ses convictions et les échanges qui en découlent peuvent être au pire houleux, au mieux assez fournis :D

Restent les sujets hors du coup ou les "ma lame est-elle meilleure que celle de mon voisin" ...
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

17 août 2009 à 21:25:29
Réponse #45

DavidManise

C'est là, que « l'action (intervention) empêche de trop réfléchir » prend tout son sens.

Ouaipe, mais parfois réfléchir ça économise aussi pas mal de sueur voire de sang, déversés inutilement dans une action irréfléchie.

L'action, ça fait bien, c'est sûr.  Ca fait viril.  Ca fait homme.  Mais d'apprendre à réfléchir sous stress et à poser les BONS actes, ça c'est pas donné à tout le monde et c'est souvent là qu'on fait le tri entre les hommes et les grands garçons.  Et à ce petit jeu là, d'ailleurs, y'a pas mal d'hommes qui sont en fait des femmes.  La première qui me vient en tête c'est Céline, la femme de Pics, qui dans le genre "je continue de gamberger même sous pression" est probablement une des plus hallucinantes que je connaisse. 

Mais bon on digresse, comme d'habe ;)

David

Mon PATREON -

17 août 2009 à 21:38:31
Réponse #46

crotale

Ouaipe, mais parfois réfléchir ça économise aussi pas mal de sueur voire de sang, déversés inutilement dans une action irréfléchie.

L'action, ça fait bien, c'est sûr.  Ca fait viril.  Ca fait homme.  Mais d'apprendre à réfléchir sous stress et à poser les BONS actes, ça c'est pas donné à tout le monde et c'est souvent là qu'on fait le tri entre les hommes et les grands garçons.  Et à ce petit jeu là, d'ailleurs, y'a pas mal d'hommes qui sont en fait des femmes.  La première qui me vient en tête c'est Céline, la femme de Pics, qui dans le genre "je continue de gamberger même sous pression" est probablement une des plus hallucinantes que je connaisse. 

Mais bon on digresse, comme d'habe ;)

David
Il y a une phrase que j'affectionne particulièrement à ce propos, et qui s'emploie souvent dans certains corps de métier : "Il est urgent d'attendre !" Prendre le temps du discernement, de la non-action et ne pas laisser les événements dicter l'action à mener...
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

17 août 2009 à 22:32:36
Réponse #47

merlin92

Bonjour Monsieur Manise et bonjour a toutes et tous ceux qui aurront pris la peine de lire ce sujet (le peux que je connaise de ta personne et des membres assidus et contributeurs du forum, j'imagine que cela doit inconforter le : Monsieur Manise... mais bon ne te connaissant pas personnellement, n'ayant pas suivit de stage je pense qu'il est de bon usage de garder les formes même si j'ai décide de devenir membre contributeur du CEETS)
Cela fait plusieurs mois que je parcours votre forum, j'y trouve bp d'informations et d'approches pertinentes et de bon conseils ne serait ce que pour aller faire une balade en famille en montagne ou a la campagne.
Je partage ton avis et ta prise de conscience que le forum pourrais devenir du n'importe quoi,  loin de la philosophie initiale du projet
En parcourant la presse et les forums je souhaitait simplement te porter à connaissance un projet qui serait un peu pls que le forum et qui réponde à une attente grandissante de la population.
Si je devais le résumer je dirais que l'écologie, la survie, la nature, la botanique .. la crise, le stress,  l'autosufisance  les agressions virales physique, biologique ou économique, bref notre societe serait intéressé par un magasine un peu comme le Carcajou mais qu'il soit papier avec comme sujet les essais de materiel de camping, de survie, de couteaux , de materiel, de technique de survie, reportage de randonnées, pourquoi pas des reportages sur les techniques de l'armée, des commandos, des pompiers, les premiers soins, les chemins de GR, Bref un mix de magasines sur la randonnée, le dépassement de soi type randonnée marathon preparation physique, les technologies, les techniques , les GPS, les jumelles l'observation de la faune de la flore, la vie sauvage ainsi que pourquoi pas les plans de continuité d'activité en entreprise ou pou le particulier et bien sur un horoscope avec la meteo en dernier page...
Tu prends National Geographic avec Excalibur plus Randonnée plus un peu de Commando et tu sors Un Carcajou en presse nationale mensuel
Voila juste une idée pour proteger et développer votre concept qui est de plus en plus une attente du quidam qui cherche à se renseigner sur son environnement et eviter des accidents ou situation inconfortable.
Longue vie au CEETS et au forum, puisse t'il rester le plus conforme a projet initial.
Merlin

17 août 2009 à 22:55:09
Réponse #48

onc roger

Bref un mix de magasines sur la randonnée, le dépassement de soi type randonnée marathon preparation physique, les technologies, les techniques , les GPS, les jumelles l'observation de la faune de la flore, la vie sauvage ainsi que pourquoi pas les plans de continuité d'activité en entreprise ou pou le particulier et bien sur un horoscope avec la meteo en dernier page...
Tu prends National Geographic avec Excalibur plus Randonnée plus un peu de Commando et tu sors Un Carcajou en presse nationale mensuel

:huh:

J'ai du mal à comprendre ... C'est moi qui ai raté quelque chose ou c'est juste que tu as posté avant de lire ce qui précède ??

17 août 2009 à 22:55:35
Réponse #49

Anke

Je me permets d'intervenir, bien que je ne sois pas le "survivor" type. Pas costaud, pas de réserve, assez peu d'entrainement, bref le maigrichon anorexique de service, néanmoins,
je crois que toutes nos approches sont "bonnes", car elles nous amènent à envisager les évènements de la vie sous un angle particulier, avec un regard qui nous est propre. Enfin il me semble. Combien de fois n'ais-je pas lu des affirmations qui en fait n'étaient que des appels à vérification, à validation. Combien d'entre nous cherchent les "appuis" ou les conseils, ou tout simplement l'écoute nécessaire pour relever le nez quand "ça va pas fort, m*rde alors, je me reconnais plus...."
Certes ça fait un peu de bruit, ça fait un peu philosophie de comptoir à deux balles. J'avoue en toute humilité que ça ne m'importe peu. Ce qui m'importe c'est que le mec ( ou la nana) en face, quand il a finit de lire, il se sent un peu "regonflé" et que même grimaçant un brin, il remette le sac sur l'épaule et refasse un pas, puis un autre et un autre encore...
Voilà, c'est une des raisons qui me fait venir ici, c'est une des raisons qui fait que je m'y sens bien. Et c'est en quelque sorte peut-être le prix à payer par nous tous, de l'Ours au nouveau venu.
Ici j'ai appris à poser le sac et m'assoir dessus avant de faire n'importe quelle "connerie". La survie :" Anke mon bonhomme c'est maintenant, t'es en pyjam' devant l'ordi et la case est attaquée par les grenouilles sodomites, t'as 2 mn, pour évacuer avec les momes et ta nana, tu fais quoi, maintenant !" En fait j'ai ma "pouque" sur le dos, la couvrante à Kilbith et la hachette à Tsjok à portée de main, chui nus pieds... Anke tu te démerdes avec ça, c'est quoi les priorités ? Eh ben les priorités je vais arriver à les déterminer, non pas parce que j'y ai pensé avant et que j'ai envisagé le scénario, mais parce que j'ai une certaine "manière" de penser. Je crois que la survie elle est là. Comme dit Bullyson, on évite de se faire des noeuds au cerveau. A force, on finit par faire ça tous les jours, c'est réflexe, tous mes potes en "vrai", me le disent tous les jours :" Titi, y pense  simple et limpide..." ( bon c'est parce qu'il vous connaissent pas aussi, c'est facile pour moi !  :lol:
Mais sans déc' je crois que le vrai message il est là.
" Eh, Machin, pourquoi tu passes pas ton brevet de secouriste ? ça te coute que dalle, tu peux sauver tes gosses, ta nana, tes potes, Kess tatant ?
Ouais c'est vrai, c'est con ! Ben arrètes d'être con gars  :lol: ! Tu viens ?"
En fait l'Ours y rale pas, c'est juste qu'on rame tous et qu'il a levé le nez avant tout le monde en disant :" Eh, les mecs, on est en train de prendre un "bord" sur la gauche, faut qu'on rectifie un peu sinon, on va se taper les rochers là-bas..."
Et pis comme on a tous envie que la barcasse elle continue de flotter...
A me sentir bien, j'en oublie quelques fois qu'on est quand même sur un forum public et que quelque part, quand on se sent bien quelque part, à un certain moment on porte un peu "la marque" du bidule, on est un peu "représentatif", enfin qu'il y a une image ( si on peut dire ça !) qu'on doit porter. Alors une recherche de qualité exprimée publiquement au cours d'un Pow-Wow ne peut être que salutaire pour nous tous...
Je ne crois pas qu'on disgresse, au contraire, le matos, les techniques, le savoir-faire, c'est super bien, mais ce sont autant de chemins que l'on peut parcourir pour "continuer à gamberger même sous pression". A nous de ne pas nous faire prendre dans les pièges trop évidents du genre le ^meilleur acier et patati et patata, ça c'est pour le "fun", l'amusette. Sur le terrain le premier bout de fer à béton sera le bienvenu, ça sera toujours mieux que mes dents ( en plus j'ai trois couronnes qui m'ont couté la coucouillette gauche, alors c'est bon hein !)

Anke a parlé( un peu en vrac, mais a parlé quand même...)
Il aime bien les pow-wow anke, depuis qu'il a lu Fenimore Cooper ( accès de Kentionite ! ça va passer...)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //