Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: VOCATION DU FORUM  (Lu 19397 fois)

15 août 2009 à 09:43:27
Lu 19397 fois

DavidManise

Salut à tous,

Bon...  ça revient régulièrement.  Comme le ménage à faire.  Ca me saoûle toujours autant.  On voit de nouveau pulluler les messages et des fils entiers de trucs hors sujet dans le forum.  Alors un petit rappel tout simple : Ici -- put**n de sa mère -- C'EST UN FORUM DE SURVIE et de VIE SAUVAGE.  On y parle donc de SURVIE, et de VIE SAUVAGE.  

Si vous avez envie de partager vos opinions politiques, vos réflexions sur le monde, sur la pluie et le beau temps, sur l'art ou la pratique de la masturbation glandulaire chez les moines thérébentins au 14e siècle, c'est votre droit le plus strict, sauf qu'il existe des forums appropriés pour ce faire, et que -- put**n de sa mère -- c'est pas ici.

La qualité du forum se dégrade.  Les informations pertinentes sont littéralement noyées dans les conneries n'ayant aucun rapport avec le schmilblik.  Donc on est devant un choix tout simple : soit on laisse pisser, auquel cas le forum va péricliter très vite, les posteurs intéressants vont se barrer, et on va se retrouver avec un tas de branleurs qui vont se tirer sur la nouille toute la journée, soit on recentre, à grands coups de pelle sur la tête au besoin, et on retrouve une qualité de contenus digne de ce nom.

On est pas sur MSN, ici.  Gambergez un tout petit peu avant de poster, svp.

La question simple à se poser est la suivante : EST-CE QUE LE TRUC QUE JE VAIS POSTER PEUT CONTRIBUER A PROLONGER UNE/DES VIES OU PAS ?  

Si la réponse est oui : soignez la forme, et postez !!!

Si la réponse est non : postez dans le feu de camp, allez poster sur un autre forum, ou ne postez pas.

Les modérateurs ont mon feu vert, à partir de tout de suite, pour devenir bêtes et méchants.  Je leur ai demandé longtemps d'être plus ou moins diplomates et d'arrondir les angles, mais là c'est juste plus possible.  Donc si vous postez de la m*rde, ils vont vous faire un MP, et si vous persistez, vous allez recevoir votre coup de pied au cul virtuel et vous casser.  

Maintenant, pour ceux qui aiment ce forum et qui trouvent que c'est une ressource sympa pour trouver des trucs utiles, et pour y en partager, je vous propose de lancer une contre-offensive et une campagne anti-trolls : POSTEZ DU SIGNAL !!!  Récemment on a vu plusieurs excellents articles et messages de gens qui visiblement avaient envie de compenser le bruit ambiant.  Imitez les !  Postez du signal...  nous comptons sur vous.

Merci d'avance à tous ! :closedeyes:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 août 2009 à 09:49:30
Réponse #1

Maximil

Les modérateurs ont mon feu vert, à partir de tout de suite, pour devenir bêtes et méchants.
C'est vrai, on peut tous enfin redevenir nous-mêmes ?  ;#
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

15 août 2009 à 09:59:25
Réponse #2

DavidManise

C'est vrai, on peut tous enfin redevenir nous-mêmes ?  ;#

;D

Une image vaut mille mots, mon cher Maxi :

David ;)

Mon PATREON -

15 août 2009 à 10:07:50
Réponse #3

Achille

Message reçu 5/5 ! On va tourner 7 fois notre langue dans notre bouche avant de poster. Je n'aimerais pas que ce forum dégénère. Il ne tient qu'à nous d'y veiller.  ;)

15 août 2009 à 10:22:29
Réponse #4

Pics (Vincent.D)

Bien reçu :cyborg: :cyborg:
@++
KISS

15 août 2009 à 10:25:54
Réponse #5

DavidManise

:popcorn:

Dans la mesure où il n'y a pas de question idiote, JP, tu veux dire quoi par là au juste, stp ?

David

Mon PATREON -

15 août 2009 à 10:40:34
Réponse #6

DavidManise

Ok, merci JP   ;)

Ciao :)

David

Mon PATREON -

15 août 2009 à 10:45:43
Réponse #7

vik

Promis j'arrête de faire mon associable  ;D

15 août 2009 à 12:12:30
Réponse #8

Anke

Petit "recentrage" nécessaire et .... suffisant.
+1
Un petit effort à tous les niveaux et pour tous ( moi le premier) et on va tous y gagner.

J'aime bien quand t'es "grognon" l'Ours, ça veut dire que tu veilles sur nous au travers de ton forum !
Une occase de te remercier ( ainsi que les modos au passage...)  :)
C'est une put**n de bonne journée ...

15 août 2009 à 12:23:55
Réponse #9

DavidManise

Ben oui, je veille sur vous :)  Le forum, c'est vous, c'est pour vous qu'on se casse le cul à le maintenir en vie.  Evidemment, quelque part ça fait du bien à notre égo, et on se sent utile, et on peut se la raconter un peu devant le miroir en ayant l'impression d'être moins pourris et tout...  l'altruisme pur et totalement désintéressé j'y crois pas.  Disons juste qu'on caresse nos névroses en essayant de faire du bien aux gens plutôt que l'inverse...  et ce forum est un des moyens qu'on a trouvés.

Donc oui, je suis grognon, et oui je veille sur vous ;)

David

Mon PATREON -

15 août 2009 à 12:52:01
Réponse #10

Lemuel

La question simple à se poser est la suivante : EST-CE QUE LE TRUC QUE JE VAIS POSTER PEUT CONTRIBUER A PROLONGER UNE/DES VIES OU PAS ?  

La question simple à se poser est la suivante : EST-CE QUE LE FIL QUE JE VAIS OUVRIR À UN RAPPORT NON CAPILLOTRACTÉ AVEC LA CHOUCROUTE ?  
« Modifié: 18 août 2009 à 08:04:08 par Corin »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

15 août 2009 à 14:27:34
Réponse #11

lambda

Salut,

Ce forum a le defaut de sa qualite: une richesse due a l enorme difference d origine, dans toutes les facettes de l expression, de ces participants... et ca implique une grosse difficulte de rester sur le rail. l ambiance y etant tellement bonne que on s y sent a l aise... un poil trop peut etre, je sais pas? en gros le patron nous a ouvert sa cave a vin, derriere le bar, suffit juste de pas oublier de pas se saouler la gueule et de vomir sur son comptoir... c est la moindre des choses.  :D

Lilou6301 dit bien le bon terme: ne pas deraper... mais si dans d autres forum, ca signifie ne pas se comporter comme des primates avines d ethanol ou d autres substances, ou tout simplement ne pas se comporter comme des salopards protege du relatif anonymat du net, ici, je pense que "ne pas deraper" peut avoir une autre signification: rester focaliser sur la thematique du forum, y coller au plus pres.

en fait, en d autres mots, j ai l impression que depuis quelques temps, parce que le forum et les gens qui y sont dessus sont naturellement assez cools je pense, on s oblige ou on s applique a l etre aussi... comme une legere tendance a la "coolitude"...ce qui fait que s en s en rendre compte, on fait petit a petit ce qu on n aime pas tropn ici: privilegier la forme sur le fond... et c est vrai que le bruit en est un symptome. je jette la pierre a personne, j y participe aussi a ce bruit, plus que je ne le voudrais...  :-[
Peut etre que le truc, c est d etre plus factuel et un peu plus "narrow mind" DANS LE SENS POSITIF DU TERME qui veut dire a mes yeux: plus specifique et concentre sur la thematique du forum quand on poste...etre aussi un peu plus systemtique dans cet etat d esprit...

ce qui fait que le forum est chouette jusqu a present, c est le serieux des interventions DANS LA THEMATIQUE dudit forum, c est confortable, solide et sujet a de bons echanges constructifs.. et c est en cela qu il est "cool"...

Les discussions philos sont sympa dans l absolu, meme les enculages de mouches aussi dans un sens, obligeant les interlocuteurs a se faire travailler la cervelle de facon intensive... mais c est peut etre pas le lieu pour ca, mis a part le feu de camp? mais la aussi... si les autres rubriques sont desertees pour le feu de camp, est ce souhaitable???  :glare: . le feu de camp est une soupape, ou un endroit "mecanique" ou le jeu de ladite mecanique "forum" est dimensionne, calcule, prevu pour que ca "glisse" un peu mieux sur certains sujets un peu HS... faut pas que ca devienne l objet meme du forum....

Alors c est vrai que ca peut paraitre limitatif et "aride" de coller stricto au theme du forum, mais je suis persuade que comme la fonction appelle la forme, le serieux bien cible des interventions appelle un bon etat d esprit et une bonne ambiance generale au cours des discussions...

on a les MP, mails, sorties organisees, feu de camp dans une certaine mesure, pour le reste...

juste quelques idees en vrac... peut etre du bruit aussi finalement. je virerai si souhaitable par David et les modos.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

15 août 2009 à 14:51:08
Réponse #12

DavidManise

Tu traduis bien ce que je pense, Lambda. 

Pour résumer, même si ça fait un peu raide, je dirais juste "si la survie ne vous intéresse pas, faut pas poster ici" ;)

David

Mon PATREON -

15 août 2009 à 16:18:36
Réponse #13

jilucorg

Cent fois sur le métier...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13733.0.html ;)

J'en profite pour remettre mon idée fixe sur le tapis ;D. "Feu de camp" — plus de 36 000 posts... — est la section la plus active, et de très loin majoritaire (de manière relative) : en somme les membres écrivent le plus souvent sur le forum Vie Sauvage et Survie pour parler d'autre chose avec les bons amis ! Or l'utilisation du lien "Messages non lus depuis votre dernière visite" fait que, sans le vouloir, on tombe régulièrement dans la liste de posts en vrac sur beaucoup de sujets qui sont issus de cette section.
J'ai bien l'impression que lire cet afflux toujours renouvelé de posts sans rapport direct avec le thème VS&S, et y participer peu ou prou, a un effet à la fois de contamination et d'élévation du seuil général de tolérance au bruit...

jiluc.

15 août 2009 à 16:31:29
Réponse #14

DavidManise

J'ai bien l'impression que lire cet afflux toujours renouvelé de posts sans rapport direct avec le thème VS&S, et y participer peu ou prou, a un effet à la fois de contamination et d'élévation du seuil général de tolérance au bruit...

Tafdak.  Mais je ne vois pas de solution structurelle à ce problème...  la seule option sera, à terme, de faire de plus en plus la police aussi dans feu de camp, pour le limiter à des sujets connexes aux thèmes du forum.  C'est une tendance répressive qui me déplaît beaucoup, mais si on doit choisir entre qualité et bien-être, on fera le choix désagréable et élitiste de la qualité.

Wapiti : tafdak aussi...  ne soyons pas trop dur, d'autant que 99,999% des gens ici sont capables de se gérer seuls, et de poser des actes qui iront dans le bon sens dès maintenant : poster du signal, limiter le bruit.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 août 2009 à 17:47:24
Réponse #15

cubitus

Ben oui... J'ai clairement l'impression que mes dernières contributions pourraient être prises pour du bruit n'ayant aucun rapport avec la survie, si elles sont lues par des personnes ne me connaissant pas ou peu.

Et pourtant...

Pour moi les réponses que j'ai pu lire m'ont ENORMEMENT aider à passer un cap difficile. Peut être pas de la survie, quoique...

Maintenant je suis complètement d'accord avec la nécessité de recadrer, mais attention aux limites du cadre.
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

15 août 2009 à 18:30:48
Réponse #16

DavidManise

Non, cubitus, tes derniers apports n'étaient pas du bruit.  C'était bel et bien de la survie, au sens propre, et ça avait parfaitement sa place ici.  

Je ne parle pas de ça.  Je parle de la put**n de branlette du genre "ouah t'as vu j'ai acheté ça, je sais pas si c'est bien vous en pensez quoi ?"...  je pense à "quand j'étais à l'école y'a un méchant qui a cafeté à la maîtresse, c'est ma survie urbaine à moi" etc.  

Il y a, en plus, plein de posts qui sont dans une zone grise qu'on peut tolérer...  et on peut d'autant mieux les tolérer qu'il n'y a pas de grosses merdes, totalement nulles et vraiment à chier qui traînent à côté.

Bref vous pigez bien l'idée...  on va commencer par virer le vraiment pourri avant de commencer à pouvoir pinailler sur le pas assez frais pour être au top... ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 août 2009 à 18:33:10
Réponse #17

basic

A cent pour cent d'accord avec l'épuration impitoyable  ;D J'ai découvert avec ce forum que les forums sur le net pouvaient être autre chose que du déconnage ou de l'engueulade. Tout ne m'intéresse pas mais en général la majorité de ce qu'écrivent les vieux habitués méritent d'être lu. Je préfère l'information à la prise de position même si je sympathise avec pas mal d'entre elles qu'on trouve ici. Cubitus je te comprends comme je comprends qu'Anke avec sa grosse tuile immobilière avait besoin de soutien. Mais dans l'ensemble, à mon avis, les soucis familiaux ou autres relèvent plus de contacts personnels, hors forum.   Nos mails sont là...

15 août 2009 à 18:40:10
Réponse #18

DavidManise

Pasdak, basic.

Pour moi, on est aussi une sorte de petite communauté d'entraide et à force, on devient vraiment potes dans la vraie vie...  donc c'est normal aussi qu'il y ait parfois des situations de crise où on a besoin de parler, besoin de conseils ou de soutien de la part du groupe.  La limite, pour moi, c'est quand une personne tente de se faire prendre en charge par le groupe.  Ca c'est niet.  Mais une personne "autoportée" qui demande conseil ça oui.  Et a fortiori si c'est un membre qui a déjà largement et généreusement contribué à la qualité des infos de ce forum, comme c'est le cas pour Cubitus ou Anke ou d'autres...

Pour le reste, c'est clair que si on regarde partout ailleurs ou presque, les forums internet c'est de la grosse put**n de m*rde où il faut chercher à travers les insultes, les posts creux et pas documentés, les débilités et les diffamations pour trouver quoi que ce soit d'intéressant...  ici on a un petit oasis d'intelligence dans ce monde de brutasses et j'ai pas l'intention que ça change.  Si je dois en heurter deux ou trois et me faire quelques ennemis, je m'en remettrai. 

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

15 août 2009 à 18:50:42
Réponse #19

Clôtaire

" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

15 août 2009 à 19:02:25
Réponse #20

fabsah

Les modérateurs ont mon feu vert, à partir de tout de suite, pour devenir bêtes et méchants

Je peux reprendre mon statut de Shaman, dis ?  ;#
C'est une blague...

15 août 2009 à 19:04:43
Réponse #21

fabsah

:blink:
Bref ça fait du bien de se faire enguirlander par le chef ça prouve que son forum comme nous existons alors je vais faire des efforts et si je vois que sa dérape j'effacerai wala

Commence d'abord par effacer, ensuite on avisera ...  ;D

15 août 2009 à 22:37:54
Réponse #22

nemesys

J'en profite pour remettre mon idée fixe sur le tapis ;D. "Feu de camp" — plus de 36 000 posts... — est la section la plus active, et de très loin majoritaire (de manière relative) : en somme les membres écrivent le plus souvent sur le forum Vie Sauvage et Survie pour parler d'autre chose avec les bons amis ! Or l'utilisation du lien "Messages non lus depuis votre dernière visite" fait que, sans le vouloir, on tombe régulièrement dans la liste de posts en vrac sur beaucoup de sujets qui sont issus de cette section.

jiluc.

perso, mon lien pour accéder au forum est justement celui là: "messages non lus..."
Histoire de faire un test, ne serait il pas possible de supprimer les résultats issus de la sections "Feu de camp" des messages non lus ?
ce faisant, pour voir les post dans cette section, il faudrait impérativement faire l'effort personnel d'y aller, et non plus se contenter de regarder les nouveaux messages.
Cela ne stoppera pas les nouveaux sujets, mais peut dans une certaine mesure, empêcher que le sujet ne se remplisse !

15 août 2009 à 22:38:33
Réponse #23

Bison

Citation de: Basic
Je préfère l'information à la prise de position
+1
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

16 août 2009 à 04:33:40
Réponse #24

bastien

bonjour

je pense que virer la section feu de camp des messages récents donnera une image plus centrée sur la survie au nouveau arrivant et donc peut être moins de message divers

en tous cas je ne pense pas que cela amènera du mauvais

juste mon avis

@+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //