Salut,
Ce forum a le defaut de sa qualite: une richesse due a l enorme difference d origine, dans toutes les facettes de l expression, de ces participants... et ca implique une grosse difficulte de rester sur le rail. l ambiance y etant tellement bonne que on s y sent a l aise... un poil trop peut etre, je sais pas? en gros le patron nous a ouvert sa cave a vin, derriere le bar, suffit juste de pas oublier de pas se saouler la gueule et de vomir sur son comptoir... c est la moindre des choses.

Lilou6301 dit bien le bon terme: ne pas deraper... mais si dans d autres forum, ca signifie ne pas se comporter comme des primates avines d ethanol ou d autres substances, ou tout simplement ne pas se comporter comme des salopards protege du relatif anonymat du net, ici, je pense que "ne pas deraper" peut avoir une autre signification: rester focaliser sur la thematique du forum, y coller au plus pres.
en fait, en d autres mots, j ai l impression que depuis quelques temps, parce que le forum et les gens qui y sont dessus sont naturellement assez cools je pense, on s oblige ou on s applique a l etre aussi... comme une legere tendance a la "coolitude"...ce qui fait que s en s en rendre compte, on fait petit a petit ce qu on n aime pas tropn ici: privilegier la forme sur le fond... et c est vrai que le bruit en est un symptome. je jette la pierre a personne, j y participe aussi a ce bruit, plus que je ne le voudrais...

Peut etre que le truc, c est d etre plus factuel et un peu plus "narrow mind" DANS LE SENS POSITIF DU TERME qui veut dire a mes yeux: plus specifique et concentre sur la thematique du forum quand on poste...etre aussi un peu plus systemtique dans cet etat d esprit...
ce qui fait que le forum est chouette jusqu a present, c est le serieux des interventions DANS LA THEMATIQUE dudit forum, c est confortable, solide et sujet a de bons echanges constructifs.. et c est en cela qu il est "cool"...
Les discussions philos sont sympa dans l absolu, meme les enculages de mouches aussi dans un sens, obligeant les interlocuteurs a se faire travailler la cervelle de facon intensive... mais c est peut etre pas le lieu pour ca, mis a part le feu de camp? mais la aussi... si les autres rubriques sont desertees pour le feu de camp, est ce souhaitable???

. le feu de camp est une soupape, ou un endroit "mecanique" ou le jeu de ladite mecanique "forum" est dimensionne, calcule, prevu pour que ca "glisse" un peu mieux sur certains sujets un peu HS... faut pas que ca devienne l objet meme du forum....
Alors c est vrai que ca peut paraitre limitatif et "aride" de coller stricto au theme du forum, mais je suis persuade que comme la fonction appelle la forme, le serieux bien cible des interventions appelle un bon etat d esprit et une bonne ambiance generale au cours des discussions...
on a les MP, mails, sorties organisees, feu de camp dans une certaine mesure, pour le reste...
juste quelques idees en vrac... peut etre du bruit aussi finalement. je virerai si souhaitable par David et les modos.
a+,
Lambda