Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: besoin de conseils pour raid en chiens de traineaux  (Lu 3224 fois)

13 août 2009 à 19:35:25
Lu 3224 fois

Campeur

Salut tout le monde,

Je viens d’avoir 40 ans, rien de très exceptionnel me direz vous, si ce n’est pour moi et mes amis qui m’ont comblé il y a quelques semaines maintenant  :doubleup:. Grâce à eux :

-   J’ai pu postuler sur 1 stage de niveau 1 avec le grand manitou, j’envoie mon dossier demain  :]]
-   Je peux partir pour un séjour de 5 jours dans les Alpes en chien de traineaux  :]]

C’est principalement pour ce séjour que je viens vers vous, j’ai n’ai que de vieux souvenirs de sports d’hiver et absolument aucun matos :

L’agence m’a conseillé :

-   de prendre un pantalon type gore tex
-   des bottes ne neige (pas des après ski hein !)
-   des lunettes
-           des moufles et des sous gants
-   … et une liste toute faite pour les séjours un peu frisquet ici : http://www.terresoubliees.com/#/voyages/europe/france/beaufortain_raid_ludique_en_chiens_de_traineau
-   Ils m’ont déconseillé la combinaison de ski pour privilégier pantalon et veste pour mieux réguler la température

Ca va vous paraître surement paradoxal, mais mes finances ne sont pas extensibles. Vous qui avez plus d’expérience du froid, que moi, pouvez vous me conseiller sur du matos qui soit fiable sans être hors de prix ?

En fait je suis preneur de tous type de conseils sur ce type d'environnement, même si j'ai déjà pas mal parcouru le site depuis

Merci d’avance à tous !
« Modifié: 17 août 2009 à 17:41:09 par Campeur »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 août 2009 à 21:15:55
Réponse #1

Dalg

Salut Campeur !

Whoua ! c'te chance ... une sortie "musher"  :doubleup:

Je me permets quelques petits conseils : pour les fringues, tu vas normalement avoir à affronter pas mal de contrastes au point de vue température : ces sorties sont, contrairement à ce qu'on pourrait croire, assez "physiques", surtout s'il y a du dénivelé.

Il te faudra donc, pendant la route, pouvoir passer du tee-shirt respirant de préférence, enfin à séchage rapide si possible ... (s'il y a du soleil, tu peux vite te retrouver en sueur à pousser le traineau en montée) à un équipement montagne ... de l'ombre, l'évaporation pendant les phases ou les chiens tractent sans problème à une certaine vitesse sur de l'eau en fusion (pas loin de zéro degrés si ma mémoire est bonne ...  ;# )

Donc, en gros : première peau légère et pas trop absorbante; une veste un peu isolante et relativement imperméable (ça peut valoir quelques pions ça ...), veste que tu pourras ouvrir en grand pour t'aérer (on peut quand même trouver des vestes de ski légères et abordables malgré tout) et une polaire épaisse en réserve pour les arrêts et ... les bivouacs ( gites ? tentes ??); un pantalon, pas trop chaud et respirant si possible également; bon, un bon pantalon rando, pas trop éponge te suffira probablement (tu peux prévoir un collant chaud pour les soirées en extérieur).

Une paire de bonnes lunettes de soleil, assez enveloppantes, indice montagne ... (4 ... je crois ... :-[) sont indispensables.

Et n'oublies pas un bon bonnet et des gants, pas trop fragiles !

Ce matos peut aussi souffrir pendant ces sorties, les chiens ne ralentiront pas si tu te prends des branchages dans le nez  ;D

En lieu et place des bottes de neige, tu as aussi l'option pompes de rando avec de bonnes guêtres que tu pourras réutiliser pour d'autres sorties !

Si tu as un petit sac à dos, une poche de deux litres avec pipette te permettra de t'hydrater plus facilement pendant la route.

Voila, c'est du basique ... en espérant t'apporter deux ou trois infos ...

Profites en bien  :)

@+

Edit : j'ai oublié, mais le Beaufortain, c'est un coin super !!!

« Modifié: 14 août 2009 à 00:17:49 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

13 août 2009 à 22:22:28
Réponse #2

Campeur

merci Dalg, je prends note !

sympa d'avoir pris du temps !

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 août 2009 à 22:28:37
Réponse #3

wildseui

hello par contre juste une chose qui m'est arrrivée lors d'une rando hivernale le tube de la poche a eau avait gelée :ohmy: donc prendre quand meme une gourde aussi ou sinon la gourde ou bouteille ou on visse un tuyau type poche a eau :doubleup: ,a moins d'investir dans un manchon isolant de tuyau mais jamais tester !!

14 août 2009 à 09:15:28
Réponse #4

Campeur

merci Lilou et Wilseui,

sympa d'avoir pris du temps. j'ai pris note.

la poche avec le tube à eau, suis pas trop pour, je me dis que si j'ai soif, ben je m'arrête, je regarde le paysage et je souffle un peu avant de repartir.

le tube pour les lèvres j'aurais surement zapé.

et les croquettes pour les youki... super idée  ;D, suis pas sur que le musher, le vrai soit ok lui mais bon....

Salut

14 août 2009 à 10:08:02
Réponse #5

wildseui

Oui mais attention boire toujours avant d'avoir soif regarder le forum a ce sujet  ;#le truc pratique avec le tube relie sur le bidon ma config a moi c'est que tu prend une gorgee regulierement ca devient presque un tic  :lol:par contre n'oublie pas la neige pris comme ca deshydrate !Effectivement je pense que la creme solaire et le stick a levre est indispensable pour le visage ou un pot de creme multi usage hydratation qui peut servir de masque de froid

14 août 2009 à 10:54:21
Réponse #6

beurk

par contre n'oublie pas la neige pris comme ca deshydrate !

Ah bon ???  Par quel phénomene ? :blink:

14 août 2009 à 11:00:13
Réponse #7

wildseui

je ne sais plus comme ca mais il me semble que c'est qu'elque chose lie au fait que le corps consomme plus d'energie a rechauffer la neige et la faire fondre ils s'en parlainet aussi dans le film reportage qui a ete diffuse dernierement sur arte sur les survivant en montagne mais je connais plus le titre decidement  ^-^ah recherche effectue la mort suspendue est le titre

14 août 2009 à 11:01:55
Réponse #8

Chris-C

n'oublie pas la neige pris comme ca deshydrate

ah bon!!!?
Il y a deux problèmes avec la consommation de neige.
-elle n'est pas minéralisé, ce qui ne pose aucun problème si tu t'alimentes correctements
-le froid peu occasionner de micro brulure sur les muqueuses et donc apporter une déshydratation, mais avec de la neige à 0°c peu de risque.

Salut Campeur, je viens de faire un tour sur le site Terres Oubliées, tu vas passer un bon moment.
Pour info j'ai acheté il y a 2 ans environ un ensemble veste + pantalon Gore tex dans un surplus pour 40€.
(armée Allemande)
Je l'utilise pour mes sorties neige et pluvieuse, j'en suis trés content.
Trés leger et facile à caser.

Ne pas oublier quelque soit le type d'habit de régulièrement évacuer la neige qui se colle dessus, une
petite brosse peu être trés utile.
Sinon le matos ski chez D4 me semble interressant/suffisant....

a+  :)

14 août 2009 à 11:06:11
Réponse #9

Chris-C

je ne sais plus comme ca mais il me semble que c'est qu'elque chose lie au fait que le corps consomme plus d'energie a rechauffer la neige et la faire fondre

c'est donc un problème de refroidissement du corps....hypothermie
Il faut une fois de plus faire la différence entre la sortie en condition normal que va faire Campeur et
une situation mal engagée ou il vaut mieux ne pas prendre de risque inutile.

Perso je consomme souvent de la neige, un petit peu espacé dans le temps, de préférence je gratte un peu et prend sous la 1ère couche.

a+  :)

14 août 2009 à 12:00:34
Réponse #10

Campeur

merci de tes conseils Plumok ! je vais faire un tour sur ASMC et autour de chez moi, histoire de voir ce qui existe.

Concernant l'agence, je me retenais de faire de la pub, mais je rêve devant leur voyage depuis des années. je trouve que leur philosophie est assez proche des valeurs qui sont véhiculées ici. grâce à mes proches je vais pouvoir tester et vous dire de quoi il retourne.

Promis lilou, je vous ferai un retour photo (départ en février).

Salut

14 août 2009 à 22:10:51
Réponse #11

wildseui

ok alors je me plie devant l'elan :up:

18 août 2009 à 11:41:54
Réponse #12

Campeur

Pour info j'ai acheté il y a 2 ans environ un ensemble veste + pantalon Gore tex dans un surplus pour 40€.
(armée Allemande)
Je l'utilise pour mes sorties neige et pluvieuse, j'en suis trés content.
Trés leger et facile à caser.

Salut Plumok,

j'ai cherché rapidement sur ASMC, j'ai rien trouvé de probant. aurais tu une photo et/ou un lien pour que je me fasse une idée exact du matériel.
par ailleurs, que portes tu dessous ? suis indiscret hein ?  :D un pantalon traditionnel ou sous vêtement chaud ou les deux ou le pantalon se suffit à lui même ?

merci de tes réponses

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //