Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kit de survie et test nocturne  (Lu 12596 fois)

12 août 2009 à 00:17:06
Lu 12596 fois

Achille

Bonjour, :)

Lundi soir en rentrant du travail, j'ai décidé de profiter de la météo bien pourrie pour tester (enfin) la partie "abri" de mon kit de survie. Il avait plu une bonne partie de la journée. Ce n'était pas seulement un petit orage de rien du tout, comme souvent, mais une bonne rincée qui avait refroidi un peu l'atmosphère et détrempé le terrain.

Comme je rentre du boulot après 21H30, je ne me voyais pas me taper une heure de marche de nuit pour aller au fond des bois. J'ai donc choisi de faire simple et de tester mon bazar derrière chez moi. Avantage : en cas de souci, je peux lever le camp en 5 minutes. Et accessoirement, il y a aussi le côté diplomatique de la chose, à gérer finement avec la petite famille.  :ninja:

Le contexte :
En raison de mes horaires de travail, j'effectue essentiellement des sorties à la journée, de préférence aux fins fonds des bois, pour découvrir des secteurs que je ne connais pas. Il ne s'agit absolument pas de randos engagées, loin de la civilisation et des secours éventuels, mais le risque de me perdre et/ou de perdre mon sac parce que je l'ai posé dans un coin et que je ne le retrouve plus n'est pas négligeable. Je préfère donc prendre mes précautions et j'essaie d'élaborer un kit selon les principes prônés sur ce forum : suffisamment petit et léger pour l'avoir sur moi en permanence, mais assez complet pour passer une nuit pas trop pourrie en cas d'urgence. Rien que du classique, donc.

Mon habillement :
Pour ce test, j'ai choisi, fort logiquement, de m'habiller exactement comme j'ai l'habitude de le faire, sinon quel intérêt ?
- pantalon The North Face en polyamide avec poches cargo
- chemise The North Face en polyester et viscose très agréable à porter en été, par sa capacité à évacuer la transpiration et sa rapidité de séchage
- grosses chaussettes D4
- boxer synthétique
- chaussures en Sympatex, achetées à D4 et que je traine depuis 12 ans pour tout faire. Je ne sais plus la marque (Trezeta ?)
- bonnet polaire D4 premier prix
- gilet Lafuma en polartec 200 (je pense ?) que j'emporte souvent en fond de sac

Mon kit d'urgence :
Il se compose des éléments suivants :

1° Mon couteau de cou : c'est un CRKT Minimalist, petit neck sympathique et pas cher sur lequel j'ai craqué. Voici ses caractéristiques :
Lame 5,1 cm acier 5CR15MoV, épaisseur lame 2,4 mm
Manche Micarta, longueur totale 12,7 cm
Poids: 31g
Livré avec étui rigide zytel.
Sa lame de 2" est suffisante pour de petits travaux, et même du petit bâtonnage, le plus difficile étant de ne pas se taper sur les doigts !  :'(

C'est mon premier neck. Ce n'est certainement pas le meilleur, très loin des fabrications de nos artisans. Simplement, n'ayant aucune expérience en la matière, j'ai préféré tester d'abord le concept avant d'investir dans un modèle répondant plus précisément à mes besoins. Sa prise en main est agréable et instinctive, les plaquettes rendant ce modèle confortable à manipuler. Par contre, je trouvais que le petit tressage de corde d'origine n'apporte pas grand chose en terme de prise en main. J'ai préféré le remplacer par un lien en paracorde orange (merci à athlon ! ;)) car ce couteau est tellement petit que j'ai peur de le perdre si je le pose par terre. Son émouture était trop obtue à mon goût, je l'ai donc retouchée un peu avec ma pierre DC4. Je pense le remplacer par un mini-bowie FP ou un Carcaneck.  :up:

Mon neck est accompagné d'une Ph*ton Freedom et d'un mini-Bic fixé par un bout de chambre à air. Il manque une mini-boussole commandée depuis deux mois !  >:(

2° Ma trousse de survie : c'est une petite sacoche D4 toute simple (6,90€). Un second zip à la base permet de doubler son volume si nécessaire :

Voici son contenu tel qu'il se présente à ce jour, susceptible d'évolution (d'ailleurs il n'arrête pas d"évoluer) :

J'ai choisi de n'intégrer que des éléments simples, facilement utilisables sur le terrain :

- un quart CAO style AF
- gourde Platypus 1 litre
- bouillon cube (sous le bouchon de la gourde !)
- 5 mètres de duct tape sur une vieille carte
- ficelle sisal
- bandana (dans le ziploc)
- ziploc
- sérum physiologique (je porte des lentilles)
- combiné sifflet/boussole/thermomètre/loupe (*)
- couverture de survie rouge/argent renforcée
- sac poubelle 240 litres
- épingles à nourrice
- pince à épiler
- briquet au magnésium (merci à athlon pour ces deux items :))
- stick allume-feu

Il me manque des Micropur.
Je précise que le cadavre de mouche sous le sac poubelle n'est pas une ration d'urgence et ne fait pas partie du kit, c'est juste que j'ai pas fait le ménage...  ;D  :lol:

(*) Je sais que certains considèrent qu'un outil tout un un est un non-sens car il peut être de mauvaise qualité et si on le perd, on perd tout d'un coup. Mais je préfère garder à l'oeil UN seul outil en situation de stress (de couleur bien visible et plus facile à manipuler car plus gros) que de devoir en surveiller 4 plus petits, ce qui multiplie d'autant le risque de perte, AMHA. Guillaume et Diesel avaient testé ce sifflet lors de leur trip de survie et l'avaient bien noté (puissance).

Le test :
Il est déjà 23H00 lorsque je sors. La température extérieure est plus élevée que je ne le voudrais : 18°C, mais l'air est saturé d'humidité. La pluie a fait ressortir la chaleur du sol et l'atmosphère est emplie d'une couche de brume. Voici une photo du ciel avec mon lila en arrière-plan qui en dit long !  :o

Ce ne sont pas les gouttes de pluie que vous voyez mais les goutelettes d'humidité qui luisent sous l'effet du flash.

Mon installation est la suivante :

En guise de matelas, je place deux sacs poubelle de 130 litres remplis de feuilles mortes. Je précise que je pensais utiliser mes nouveaux sacs de 240 litres, récemment achetés, mais j'avais déjà rempli ces deux sacs précédemment en prévision de tests nocturnes et, pour ne pas perdre du temps, je me suis contenté de les ressortir tels quels, plutôt que d'en transvaser le contenu. Comme je voulais surtout tester le concept (isolation, confort), j'ai estimé que ça n'avait pas d'incidence. De toutes façons, d'autres tests devraient suivre...

Pour me protéger, j'étale ma couverture de survie.

Pour éviter qu'elle ne se déplace sous l'effet de mes mouvements et en cas de vent, je la fixe d'un côté en attachant ses extrémités à deux piquets de bois avec de la sisal. Deux petits cailloux enfermés dans chaque coin de la couverture aident à maintenir la ficelle. De l'autre côté, pour alourdir la couverture, j'attache de la même manière deux plus gros caillous dans les deux autre coins, toujours avec de la ficelle. De cette manière, quand je m'allonge, le bord droit est fixé au sol tandis que le bord gauche, bien lesté reste en position pour me protéger. (dans l'hypothèse où j'aurais eu du vent, je pense que j'aurais attaché les quatre coins avec des piquets).

Désolé pour la qualité des images qui sont vraiment pourries !  ^-^

Je termine mon installations vers 23H30, sous le regard intrigué de mon chat qui se demande ce que son dingo de maître peut bien fabriquer dehors !  Il m'a donc fallu une demi-heure pour simplement sortir les deux sacs de feuilles de ma grange, tailler deux piquets (prélevés dans mon bois de feu), trouver quatre cailloux de la bonne dimension et fixer ma couverture avec de la ficelle. Sans collecter de feuilles, ni ductaper les sacs...

Je me couche donc et rabat ma couverture de survie sur moi. J'ai fixé mon kit aux passants de mon pantalon à l'aide des deux mini-mousquetons, sur le bas-ventre. De cette façon, je peux dormir sur le dos ou couché en chien de fusil sans difficulté. Ma sacoche ne me gênera pas de toute la nuit. Mon couteau est évidemment autour de mon cou.

La température n'a pas baissé. J'ai même un peu trop chaud. J'enlève mon bonnet et ouvre ma veste. Je m'aperçois que mon matelas est un peu de travers et que j'ai les fesses plus basses que le reste du corps. Je dois me relever pour rectifier cela. Le confort de ce type de matelas est franchement impressionnant,  :o tout comme l'isolation. Je n'ai jamais ressenti le froid du sol. Mais ce point est à retester en conditions froides. Il ne pleut pas mais je sens par moments de grosses gouttes tomber des arbres. Certaines m'arrivent sur la figure. Je m'arrange pour me cacher sous la couverture tout en conservant une bonne ventilation. Au bout de quelques dizaines de minutes, je finis par m'endormir.

Tout le restant de la nuit, je dormirai par tranches d'une demi-heure à une heure, alternant somnolence et sommeil. Je rêve même que je suis en train de tester mon système, sauf que c'est un peu plus farfelu que dans la réalité ! Vers 00H30 je crois, je dois remettre mon bonnet et rezipper mon gilet. Je sens par moment l'air frais passer sous la couverture et me refroidir un peu les reins. Mais ce n'est pas trop gênant. Le plus gros problème que j'aurai à supporter sera la condensation. Je suis à peine allongé que déjà je sens de l'humidité sous la couverture. Chaque fois que je me réveille, je me tourne et ventile mon abri mais c'est peine perdue. Je sens de grosses gouttes perler sous l'alu. Mon gilet en polaire et mon pantalon ne tardent pas à être humides au niveau des points de contact : épaules, bassin, genoux. Heureusement, cette humidité reste en surface (surtout la polaire) et ne me refroidit pas trop. Il faut dire que la température ne chutera pas beaucoup de la nuit. Au petit matin, mon combiné sifflet/termomètre D4 laissé à l'extérieur affichait encore un bon 15°C, donc rien de méchant, surtout en l'absence de vent. Sous la couverture, j'avais 24°C vers 1H00 du matin !  :o

Il est 6H00 lorsque je décide de mettre fin à mon test. Le jour sera levé dans une demie-heure et je n'ai pas du tout envie que les voisins me voient en train de dormir dehors, surtout qu'une couverture de survie rouge, ça se repère de loin ! Déjà qu'on me voit bien assez souvent derrière chez moi à quatre pattes par tous les temps en train d'essayer d'allumer des feux...  :ninja:

En conclusion :
Ce petit test sans ambition m'a permis de valider le principe du matelas de feuilles dans un sac poubelle que je ne connaissais qu'en théorie MAIS, car il y a un gros mais, j'ai triché !

J'ai triché parce que j'avais rempli mes sacs précédemment avec des feuilles sèches, donc j'ai bénéficié d'un matelas isolé tout confort. Dans la réalité, il a plu une bonne partie de la journée et je me serais retrouvé avec des feuilles humides, voire complètement détrempées. Pour l'isolation, c'eut été une autre histoire... Et là, j'avais la chance d'avoir des feuilles mais si je n'en avais pas ?

J'ai triché parce que j'ai enfilé ma polaire. Or je l'emporte habituellement en fond de sac. Je ne la mets pas autour de ma taille. Si j'avais perdu mon sac et que je ne devais compter que sur mon kit, je pense que j'aurais certainement passé une sale nuit, trempé par la condensation et par conséquent, transi de froid. C'est pour cette raison que je me dis que le kit post-BOSS de Camp avec la doudoune Montbell et l'ensemble imper-respirant était bien vu, ou que la solution d'un blizzard pack (ou peut-être d'un sursac) est à envisager.

J'ai eu de la chance également qu'il ne pleuve pas cette nuit. Et en fait, j'aurais bien voulu. A mon avis, ma situation aurait été difficilement tenable entre le bruit infernal des gouttes sur l'alu et le froid par conduction qu'elles auraient générées. Lorsque de grosses gouttes de pluie tombaient des arbres sur la couverture, je sentais très bien la fraicheur de la goutte à travers l'alu.

En réfléchissant au problème du froid transperçant la couverture, cela m'a donné une idée que je voudrais tester : c'est celle de l'édredon pneumatique. J'ai remarqué qu'en fermant un sac de feuilles correctement avec du duct tape, il devient relativement hermétique : quand je me couche dessus, l'air contenu dans le sac met longtemps à s'échapper, malgré la pression de mon corps. Mon idée est donc de fermer un sac vide avec du duct tape, le plus hermétiquement possible, avec une bande sur toute la largeur, puis de faire une petite incision et de gonfler modérément le sac avant de le fermer avec un bout de tape. En plaçant cet édredon sur moi, mais sous la couverture en alu, l'air étant un bon isolant, cela améliorerait peut-être l'isolation thermique de mon abri et résoudrait en partie le problème de condensation qui se formerait sous la couverture et pas sous l'édredon (à vérifier). Qu'en pensez-vous ?

À suivre...  ;)
« Modifié: 13 août 2009 à 00:07:19 par Achille »

12 août 2009 à 10:28:46
Réponse #1

kikou92

Salut,

Merci pour ce partage d'expérience.

- Où as-tu trouvé ta couv. de survie ? Quelles en sont les dimensions ?

- Faut pas te stresser avec ton sifflet. Personne ici ne te reprochera de prendre un objet polyvalent pas cher. En plus, tu apportes du signal... Le plus important c'est de l'avoir essayé au moins 1 ou 2 fois pour te faire ton propre avis à l'usage. Même s'il coûte 10 euros, ce sera un objet éprouvé ET approuvé. L'erreur, à mon avis, serait davantage de prendre un objet sans l'avoir jamais testé sur le terrain sous prétexte que c'est de la bonne came.

- Pour l'édredon pneumatique, mon avis est que la vapeur d'eau va aussi se condenser entre toi et l'édredon... Mais moins que sans édredon, car la différence de température de part et d'autre du plastique côté peau sera moins importante vu le pouvoir isolant de l'air.
 Tu fais le test ? Allez ! je te sens chaud là  :D ! (hé, pas besoin de repasser une nuit dehors)

A+
Alexis

12 août 2009 à 10:35:32
Réponse #2

Clôtaire

Super experience enrichissante, comme tu le sais, je prend beaucoup exemple sur tes petites trousses de survie ..
Et une fois de plus, elle remet en question la mienne. Donc une fois de plus merci et je m'en vais querir une besace, et essaie d'acheter un fire steel sur internet a prix raisonnable.

Je trouve ca fou de pouvoir passer une nuit correct voir confortable avec simplement le contenu de ta petite sacoche, mille fois merci pour cette source d'inspiration ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

12 août 2009 à 10:47:21
Réponse #3

kikou92

. Donc une fois de plus merci et je m'en vais querir une besace, et essaie d'acheter un fire steel sur internet a prix raisonnable.

C'est pas pour dire mais la filière d'appro via le forum est nettement meilleure à tout point de vue que ce que tu peux trouver sur le net... Tu ne seras pas déçu.

12 août 2009 à 10:52:53
Réponse #4

Bison

En ce qui concerne le sifflet "polyvalent" (géonautye)... et bien je trouve que c'est vraiment un kit à lui tout seul! - du moins une bonne partie!

Il n'y a pas bien longtemps, je suis parti en rando en moyenne montagne, par un temps douteux (itinéraire très peu engagé).
Après une paire d'heures, j'ai un doute sur une direction à prendre ...
M..de! J'ai laissé ma boussole ordinaire (une vraie, une Recta "boîte d'alumettes") dans la voiture. >:(

J'ai pu poursuivre car la petite boussole qui va avec le sifflet, et qui ne quitte pas une toute petite pochette de ma banane, était bien suffisante. Qu'on se le dise, c'est une bonne petite boussole ... (Le reste n'est pas mal non plus)

NB : Même avec la Recta en moins, j'avais encore du "répondant" en matière d'orientation ... Pas de stress même quand le brouillard a réduit la visibilité à 20 m.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 août 2009 à 11:27:43
Réponse #5

Achille

- Où as-tu trouvé ta couv. de survie ? Quelles en sont les dimensions ?
Je ne me rappelle plus du tout, peut-être au vieux mais ça doit faire 15 ans que je l'ai achetée. Pour les dimensions, franchement tu fais chier ! :wife:  ;D J'ai passé 2 plombes hier à la replier correctement ! Mais tant pis, je déplie, je mesure et j'obtiens 210x140 cm. La repliage de couverture de survie fait aussi partie de l'entrainement du survivor, non ? ;)

Même s'il coûte 10 euros, ce sera un objet éprouvé ET approuvé.
3,90€.  :up:

- Pour l'édredon pneumatique, mon avis est que la vapeur d'eau va aussi se condenser entre toi et l'édredon... Mais moins que sans édredon, car la différence de température de part et d'autre du plastique côté peau sera moins importante vu le pouvoir isolant de l'air.
 Tu fais le test ? Allez ! je te sens chaud là  :D ! (hé, pas besoin de repasser une nuit dehors)
C'est aussi ce que je pense pour la condensation. Pour le test, je suis prêt mais j'attends que la température baisse parce que là avec ce temps sec, avec une polaire, il n'y a même pas besoin de se couvrir pour dormir dehors. C'est plus de l'exercice de survie mais du camping à la belle étoile.  :closedeyes:

Je trouve ca fou de pouvoir passer une nuit correct voir confortable avec simplement le contenu de ta petite sacoche, mille fois merci pour cette source d'inspiration ..
On se calme hein !  ;) Le matelas est confortable mais c'est bien à peu près tout. Je ne ferais pas cela toutes les nuits non plus parce que la journée qui suit, t'as un peu la tête dans le seau ! En tout cas, ça fait plaisir de voir que mon retour intéresse quelques personnes. Si ça peut servir...

En ce qui concerne le sifflet "polyvalent" (géonautye)... et bien je trouve que c'est vraiment un kit à lui tout seul! - du moins une bonne partie!

Il n'y a pas bien longtemps, je suis parti en rando en moyenne montagne, par un temps douteux (itinéraire très peu engagé).
Après une paire d'heures, j'ai un doute sur une direction à prendre ...
M..de! J'ai laissé ma boussole ordinaire (une vraie, une Recta "boîte d'alumettes") dans la voiture. >:(

J'ai pu poursuivre car la petite boussole qui va avec le sifflet, et qui ne quitte pas une toute petite pochette de ma banane, était bien suffisante. Qu'on se le dise, c'est une bonne petite boussole ... (Le reste n'est pas mal non plus)

NB : Même avec la Recta en moins, j'avais encore du "répondant" en matière d'orientation ... Pas de stress même quand le brouillard a réduit la visibilité à 20 m.
TAFDAK ! Je trouve que c'est un bon complément. La boussole est assez précise pour s'orienter sommairement. La loupe n'est pas suffisante pour allumer un feu mais arrivé à mon âge où c'est de plus en plus difficile de voir de près :'( elle est bien pratique pour localiser une écharde par exemple.

12 août 2009 à 12:43:53
Réponse #6

Lemuel

En fait, un truc qui marche bien c'est de faire un édredon de feuilles… Avec un blizard pack par exemple.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

12 août 2009 à 18:17:06
Réponse #7

Woodrunner

ENFIN QUELQU'UN QUI SORT ET QUI POSTE DE L'INFO! MERCI! :doubleup:

J'avais déjà tenté l'expérience l'automne passé et malgré la température (pas loin de 0°) et les feuilles humides j'avais somme toute passé une nuit agréable. J'avais fait un retex sur ça mais je n'arrive pas à le retrouver (enfin si mais seulement en mode écrit sans les images,...)

En tous cas merci de partager ça avec nous,...
« Modifié: 12 août 2009 à 18:28:04 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

12 août 2009 à 19:09:23
Réponse #8

jilucorg

J'avais déjà tenté l'expérience l'automne passé et malgré la température (pas loin de 0°) et les feuilles humides j'avais somme toute passé une nuit agréable. J'avais fait un retex sur ça mais je n'arrive pas à le retrouver (enfin si mais seulement en mode écrit sans les images,...)

C'est pas Une petite nuit dans la tente de secours 71 ?

jiluc.

12 août 2009 à 20:01:51
Réponse #9

Woodrunner

Juste! Merci, malgré une recherche dans mes messages, je ne l'avait pas trouvé,...

Pour la différence d'isolation entre les feuilles humides ou sèche je sais pas si cela change énormément, certainement que les feuilles humides se collent plus entre elles et qu'il y a donc moins de volume et moins d'air qui isole bien,... par contre le chaleur de notre corps sèche quand même assez rapidement les premiers centimètres de feuilles mortes en début de nuit, donc pour un homme bien nourri et pas trop fatigué cela reste acceptable, mais pour le même homme en condition de survie cela peut vite nuire à son espérance de vie!

Ensuite récolter des feuilles sèches par temps pourri c'est vite une épreuve de patience et d'endurance!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

12 août 2009 à 23:49:47
Réponse #10

Achille

Avec une couverture hermétique (bâche, poncho, couverture de survie ou tout autre panneau de polyéthylène) on ne peut éviter la condensation (humidité générée par la perspiration et le souffle). En revanche, elle protège la couche de la condensation due aux amplitudes thermiques du crépuscule et de l'aube (rosée). Pour l'éviter pendant le sommeil, il faut la surélever, cela permet une ventilation entre le dormeur et la couverture.
Je comprends mais si je surélève la couverture, l'air humide va pénétrer sous la couverture et me refroidir autant que la condensation, non ? En plus, je n'aurai plus la protection thermique offerte par la couverture ? Donc il me semble qu'au lieu d'être humide et au chaud, je serai humide mais au frais...  :-\

Si l'air immobile est un bon isolant thermique, il est long à réchauffer. Ceux qui ont expérimenté les matelas pneumatiques à boudins, savent qu'il est long, voire impossible, à réchauffer : c'est plus moelleux que le sol mais longtemps froid ou glacé, sauf bien sûr en saison chaude
Sauf que dans mon hypothèse, l'édredon n'est pas refroidi par le sol puisque posé sur moi et qu'il est séparé de l'air frais par la couverture de survie. Donc mon corps a peut-être plus de chance de réchauffer l'air contenu dans l'édredon. Mais je peux me tromper et tout dépend certainement de la température extérieure.

En fait, un truc qui marche bien c'est de faire un édredon de feuilles… Avec un blizard pack par exemple.
Tu as déjà testé ce système ? Je ne vois pas trop l'intérêt. Personnellement, si j'avais un blizzard pack, je ne pense pas que je dépenserais du temps et de l'énergie à le remplir et que je me mettrais directement dedans.  :o

ENFIN QUELQU'UN QUI SORT ET QUI POSTE DE L'INFO! MERCI! :doubleup:
De ta part et vu tout ce que tu nous fait partager, ça me touche. Merci. :)
Il me semble que c'est le but premier d'un forum consacré à la survie. Parce que s'il s'agit juste d'aligner des listes de matos sans savoir ni pourquoi ni comment, il suffit de lire des catalogues...

Pour la différence d'isolation entre les feuilles humides ou sèche je sais pas si cela change énormément, certainement que les feuilles humides se collent plus entre elles et qu'il y a donc moins de volume et moins d'air qui isole bien,... par contre le chaleur de notre corps sèche quand même assez rapidement les premiers centimètres de feuilles mortes en début de nuit, donc pour un homme bien nourri et pas trop fatigué cela reste acceptable, mais pour le même homme en condition de survie cela peut vite nuire à son espérance de vie!

Ensuite récolter des feuilles sèches par temps pourri c'est vite une épreuve de patience et d'endurance!
Pour les feuilles humides, je pense aussi que ça devient d'autant plus un inconvénient que l'on accumule des handicaps par ailleurs  : vêtements pas assez chaud, temps froid, manque de nourriture.

Pour ce qui est de récolter des feuilles, c'est déjà bien assez pénible avec un vrai rateau à feuilles, alors à la main ou en ratissant avec des branches, c'est vite la galère...  :down:

L'idéal serait de pouvoir trouver une solution pour s'isoler du sol tout en s'exonérant de ce problème mais sans emporter sa maison sur le dos. Un peu la quadrature du cercle, quoi...  :-\

13 août 2009 à 00:03:09
Réponse #11

Barnabé

Je comprends mais si je surélève la couverture, l'air humide va pénétrer sous la couverture et me refroidir autant que la condensation, non ? En plus, je n'aurai plus la protection thermique offerte par la couverture ?
Salut,
j'aurais dit comme Wapiti : soulever la couverture (par exemple en tendant une ficelle horizontale ou bien une branche horizontale qui vont servir de faitière. Pour la branche, attention à pas s'assommer en se levant pour pisser ! Surtout, couper à ras toute moignon de branche qui dépasse côté tête ! J'ai testé).

Sauf s'il y a beaucoup de vent, je pense qu'au niveau thermique, l'opération est favorable.

Au niveau sommeil, l'opération est très favorable : être trempé progressivement par la condensation + le bruit quand on bouge + l'effet oppressant de la couverture juste au-dessus de soi qui limite les mouvements, ça influe très négativement sur le sommeil (en tout cas chez moi).

L'idéal serait de pouvoir trouver une solution pour s'isoler du sol tout en s'exonérant de ce problème mais sans emporter sa maison sur le dos

Y'a des solutions chez les MUL : mini-tapis de sol de 3 mm d'épaisseur, accordéon réfléchissant pour pare-brise, etc.
« Modifié: 13 août 2009 à 00:08:15 par Barnabé »

13 août 2009 à 00:06:20
Réponse #12

Corin

Salut,

Le matelas et l'édredon de feuilles ont pour objet de créer un volume isolant qui emprisonne de l'air entre les feuilles. Mouillées, elles ont tendance à être plus difficiles à ramasser, et sans doute moins efficace sur le plan isolation, mais bien souvent, sous les feuilles mouillées se trouvent des feuilles sèches.

En automne et en hiver, la qualité et la quantité des feuilles fraîchement tombées sont meilleures qu'au printemps et en été. Donc, finalement, quand elles sont mouillées superficiellement, on en trouve en quantité suffisante pour contrer par l'effet de cette humidité.
En somme, on trouve bien souvent suffisamment de feuilles quand on a besoin d'une isolation satisfaisante.

Franchement les feuilles sont ce qu'il y a de meilleur. A défaut de feuilles, Plumok et moi avons remplacé celles-ci par de l'herbe que nous avions fauché pendant au moins 2h dans un champ. Notre tas était impressionnant. Le résultat est que l'herbe a séché donc perdu en efficacité au fil de la nuit pour terminer en mince tapis. Et en plus, elle a pris feu à plusieurs reprises.

Résultat, les feuilles, c'est le truc à garder dans un coin de sa mémoire.

A+

13 août 2009 à 00:22:27
Réponse #13

Achille

j'aurais dit comme Wapiti : soulever la couverture (par exemple en tendant une ficelle horizontale ou bien une branche horizontale qui vont servir de faitière.
Je testerai ta solution dans les mêmes conditions que mon essai ci-dessus pour voir la différence.  ;)

Y'a des solutions chez les MUL : mini-tapis de sol de 3 mm d'épaisseur, accordéon réfléchissant pour pare-brise, etc.
Je ne connais pas ce tapis de sol, je vais jeter un coup d'oeil sur le site des MUL. Tu as un lien à tout hasard ? Pour le pare-soleil, j'en ai un mais c'est beaucoup trop volumineux pour intégrer un kit d'urgence.  :-\

Résultat, les feuilles, c'est le truc à garder dans un coin de sa mémoire.
J'en prends bonne note, merci.  ;)
Il faudra que je teste en mouillant le contenu d'un des sacs pour détremper les feuilles et comparer avec l'autre pour voir ce que ça donne au niveau confort et isolation.

J'ai du boulot en perspective, moi !  :o

13 août 2009 à 00:39:40
Réponse #14

Corin

Amha, ne t'embête pas à mouiller des feuilles. Novembre te donnera l'occasion de tester en vrai.

A+

13 août 2009 à 11:41:00
Réponse #15

h

superbe reconstitution ( on est bien d'accord, loin de toute survie) mais c est sympa d'avoir essayé...  on a toujours ce problème de condensation ( je l'ai aussi vécu,  en plus d'hiver)  j ai aussi ma couverture de survie dans mon EDC  et je ne suis pas rassuré si je devais recommencer l'expérience  mais bon !!!   enfin sympa à lire.  bonne journée à tous

13 août 2009 à 13:40:16
Réponse #16

Lemuel

Tu as déjà testé ce système ? Je ne vois pas trop l'intérêt. Personnellement, si j'avais un blizzard pack, je ne pense pas que je dépenserais du temps et de l'énergie à le remplir et que je me mettrais directement dedans.  :o
J'ai testé, c'est efficace. D'où l'intérêt des couvertures de l'armée suisse. Très grandes elles permettent de faire un édredon de bonne taille.
Un blizzard pack va éviter la perte de chaleur par convection, et un peu par radiation. Mais ça n'isole pas.
Remplir le blizzard pack de feuilles ET se mettre dedans est aussi à envisager si elles sont sèches.

14 août 2009 à 09:09:25
Réponse #17

Achille

J'ai retrouvé le fil de discussion chez les MUL. C'est vraiment de l'ultra ultra léger et très peu encombrant replié ! :o
Voici le lien vers le fabricant.

Selon les utilisateurs, ce type de matelas est surtout conçu pour de la rando estivale. D'autres ne voient pas véritablement de différence avec ou sans matelas. Ce serait intéressant de dénicher un modèle de ce genre ultra-léger. Recoupé en matelas de torse pour assurer un minimum de protection, on devrait pouvoir le transporter dans une poche de cuisse (?) ou une poche carnier de veste, voire une sacoche de survie un peu plus grande (modèle Lowe Alpine de Camp). Je suis en pleine cogitation...  :-\

14 août 2009 à 09:25:52
Réponse #18

Clôtaire

Le rapport isolation / poids / confortabilité semble idéal.
Mais il faudrai s'en procurer en france, pour eviter de tel fraits de port
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

18 août 2009 à 10:42:02
Réponse #19

jilucorg

Certains pourraient penser qu'un édredon de feuilles ferait aussi l'affaire? C'est-à-dire placer le sac au dessus de soi plutôt qu’en dessous ? Je n'ai pas testé cette dernière option. Mais il me paraît évident qu’il est préférable d’avoir le contact du corps avec l’air plutôt que directement avec le sol.  N’est-il pas ?  :huh:

Il est question du Survival Edredon™ en particulier dans ce fil et dans cet autre, et aussi dans ce post.

jiluc.

18 août 2009 à 21:08:56
Réponse #20

Lemuel

Certains pourraient penser qu'un édredon de feuilles ferait aussi l'affaire? C'est-à-dire placer le sac au dessus de soi plutôt qu’en dessous ? Je n'ai pas testé cette dernière option. Mais il me paraît évident qu’il est préférable d’avoir le contact du corps avec l’air plutôt que directement avec le sol.  N’est-il pas ?  :huh:

Comme dirait le coiffeur en bas de chez moi : "prenez les deux !". Un édredon ça se met au dessus soi. Sinon, c'est soit du gâchis, soit un matelas. T'as pas besoin d'utiliser de couverture de survie ou autre pour faire un matelas de feuilles. Tu fais un gros tas que tu cales entre deux bûches et c'est bon.

18 août 2009 à 21:48:02
Réponse #21

DavidManise

Salut :)

Transformer un édredon de feuilles en matelas, ça comprime l'isolant et ça marche mal.  Le top c'est d'en mettre trois tonnes par terre entre deux bûches, et de recouvrir le tout avec un poncho ou une couverture de survie épaisse.  Des feuilles, des branches de conifère, de l'herbe...  n'importe quoi en fait. 

Le couvrantes survie de l'armée Suisse sont top pour faire de vrais édredons.  Testé maintes et maintes fois, et largement approuvé.  Par contre pour les remplir, faut se lever tôt ;D

Un sac poubelle vide par terre ne va pas bien fonctionner : d'une il va se percer rapidement.  De deux, l'air libre dedans va faire des mouvements de convection et ça n'isolera pas bien.  Il faut le remplir pour que de PETITES bulles d'air soient captives et statiques dedans, et là oui ça fait un super isolant.

Feuilles humides, feuilles sèches... ben feuilles sèches de préférence.  Les feuille humides génèrent des mouvements calorifiques importants au sein du matelas : l'eau s'évapore des feuilles, se recondense sur les parois là où tu ne chauffes pas, donc l'eau se refroidit bien au contact de la nuit...  ensuite elle coule, remouille les feuilles, tu re-réchauffes et ça repart.  Ca fait une sorte de mini-clim dans le dos...  ou une pompe à chaleur si tu préfères.  Pas top.  Feuilles/herbes/branches sèches c'est vraiment mieux.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 août 2009 à 01:40:22
Réponse #22

Corin

Par contre pour les remplir, faut se lever tôt ;D
C'est dans ces cas-là que l'utilisation d'une branche (conifère idéalement) comme balai permet les remplissages exprès ;).

A+

19 août 2009 à 13:10:21
Réponse #23

Lemuel

Et l'emploi judicieux de la topographie, du style récolter ses feuilles dans une pente.

21 août 2009 à 22:20:55
Réponse #24

Adrien(fils de goupil)

Ba moi quand j ai testé je me les suis pelée
Je trouve sa pas assez large le vent s engoufrait entre moi et le matelas et les sac poubelle etait tous dechirer :-\
Je ne sais pas si sa n est arriver qu a moi mais mon pere avoue aussi avoir eu un peu froid mais pas tant que moi parce que je pense j etais de cote au vent alors que lui etais de face (je sais pas si c est sa ou c est moi qui est frilleu :down:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //