Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel sport de combat ?  (Lu 31212 fois)

10 mars 2012 à 19:33:34
Réponse #50

BULLYSSON

En ce qui concerne le point n°1, la présence d'un "expérimenté" (par ce terme j'entends personne qui a déjà eu le nez dans la m*rde) peut être un gros "plus" n"est ce pas Pat ?
J'ai  souvent été sidéré par l'absence total de la notion de "vice" (avec exemples à l'appui) dans certains cours de self. On te parle du neck caché sous le tee shirt, mais moins de l'hyper intox "je suis un fou moi !" pourtant beaucoup plus fréquente dans la rue, idem pour le pote pseudo raisonnable qui vient, soit pour calmer son copain, soit encore plus souvent pour raisonner la victime pourtant terrorisée et qui en profite pour lui lâcher un coup de tête ou une balayette laser... Les schémas de mise en situation sont souvent bien trop pauvres et peu réalistes entre inexpérimentés. Combien de fois j'ai vu des instructeurs taper bien trop tôt (aucune justification) ou ne pas réagir du tout lors de scénarios vraiment réalistes.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 mars 2012 à 10:53:02
Réponse #51

guadal

Tu as une longue expérience de l'entraînement ou des situations. Il y à une différence fondamentale.

....
Si tu veux espérer survivre au dirty fuckin' street ryu il m'étonnerait que ce soit en pratiquant des disciplines très codifiées et restrictives sauf à avoir toi-même un gros passé de "terrain" mais que n'aura jamais quelqu'un qui débute.

je dirais les 2 ! Pratiquer l'un m'a permis de me tirer du second.
Pour le reste des avis nous en avons tous et sur tout.
Je pense sincèrement que pour quelqu'un qui débute, pratiquer 1 à 2 années d'un sport de combat tel que le karaté, la BF lui donnera des bases de pieds poings, positionnement, attitude, et lui permettra de travailler son corps à ces pratiques.
Pourquoi le karaté ? J'ai précisé que leur implantation sur le territoire permettait à quelqu'un qui débute de trouver près de chez lui un club facilement.

Ensuite se tourner vers un club de SD comme il en fleurit partout : du KM de plus en plus courant, j'ai vu à la "campagne" des cours de system A, du silat, bref tout un panel de techniques pas si différentes les unes des autres.

Pour ce qui est des profs de m***ça existe, il faut se faire son avis. Et prendre l'avis des autres aussi !

11 mars 2012 à 20:59:12
Réponse #52

gregou

Ça fait quelques mois que je pose cette même question...
Et pour ma part , comme il a été cite sur un autre fil, j'ai pris en compte que les cours soit aussi pas loin de chez moi, à des heures et des jours ou je peux y aller facilement etc....c'est bête mais cela a joué grandement dans mon choix en plus de l'art martial!
Je suis novice en sport de combat et je me suis inscrit à de la boxe, kung fu vietnamienne c'est assez complet boxe poing, pieds, projection et suivi au sol
j'ai fait que 3 ou 4 cours mais les cours sont variés, et on l'air basé sur l'efficacité réel en combat plutôt que sur des règles et codes bien précis de telle ou telle art martial.
J'espère ne pas me tromper car cela m'a juste été expliqué et je n'ai ,comme dis plus haut, aucune expérience dans aucun sport de combat et voulant apprendre une "base" je me suis lancé!
Si cela peut aider..

Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

11 mars 2012 à 21:08:50
Réponse #53

BULLYSSON

Ça fait quelques mois que je pose cette même question...
Et pour ma part , comme il a été cite sur un autre fil, j'ai pris en compte que les cours soit aussi pas loin de chez moi, à des heures et des jours ou je peux y aller facilement etc....c'est bête mais cela a joué grandement dans mon choix en plus de l'art martial!
Je suis novice en sport de combat et je me suis inscrit à de la boxe, kung fu vietnamienne c'est assez complet boxe poing, pieds, projection et suivi au sol
j'ai fait que 3 ou 4 cours mais les cours sont variés, et on l'air basé sur l'efficacité réel en combat plutôt que sur des règles et codes bien précis de telle ou telle art martial.
J'espère ne pas me tromper car cela m'a juste été expliqué et je n'ai ,comme dis plus haut, aucune expérience dans aucun sport de combat et voulant apprendre une "base" je me suis lancé!
Si cela peut aider..

Tu parles de boxe libre vietnamienne ?

11 mars 2012 à 21:41:03
Réponse #54

gregou

Viet quyen thuat boxe vienamiennes libres et viet cong phu pour le kung fu :huh: art sino vietnamiens
Ces fédérations ont été en créés en 2000 en dérives du viet vo Dao face à une prise de recul du à la dérives de la pratique pour faire simple
Je fais que cite le "magazine" du club car j'y connais pas grand chose... :huh:
Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

11 mars 2012 à 22:09:44
Réponse #55

BULLYSSON

vo tu do, vo thuat, je connais...  le viet quyen thaut boxe je connais pas mais c'est vrai les arts martiaux vietnamiens ont su se renouveler, souvent très complet  ;)

12 mars 2012 à 11:02:45
Réponse #56

Patrick

Et prendre l'avis des autres aussi !
C'est justement ce que j'atends de toi un avis mais argumenté.

Je pense sincèrement que pour quelqu'un qui débute, pratiquer 1 à 2 années d'un sport de combat tel que le karaté, la BF lui donnera des bases de pieds poings, positionnement, attitude, et lui permettra de travailler son corps à ces pratiques.
Ta sincérité n'est pas en cause, mais je ne comprends toujours pas cette nécessité de ces bases. Par contre, l'envie de lever les jambes, de faire une technique valorisante, de faire gauche/droite kick et ressortir au lieu de terminer son adversaire, sans oublier l'habitude des règles, du cadre et de n'avoir jamais qu'une seule personne en face, ça on mettre beaucoup plus de deux ans pour la perdre. Le jeu en vaut il la chandelle, je dirais pour avoir fait ce cheminement que non. Ce que je considère comme une errur c'est que la pluaprt des clubs de Krav notamment, font du kick-boxing de rue, s'éloignant ainsi radicalement de sa vocation. Alors oui, ce KM là, très exigeant physiquement et mix de kick boxing et de JJB, il faudra peut-être une préparation. Mais ces clubs là, ce n'est pas de la défense personnelle et encore moins de la protection personnelle. Je crois bien que je me rapèlerai longtemps du chox culturel du dernier stage Face à l'Arme Blanche donné par Pépé dans un grand club de KM du Var. Toute cette détresse et cette incrédulité chez des gens sincères et bosseurs, je trouve que c'est un put**n de gachis. Mais je suis bien certain aussi que si on fait ça à chaque cours, au bout d'un mois le club florrissant de 150 personnes passe à 15.

Pourquoi le karaté ? J'ai précisé que leur implantation sur le territoire permettait à quelqu'un qui débute de trouver près de chez lui un club facilement.

Ensuite se tourner vers un club de SD comme il en fleurit partout : du KM de plus en plus courant, j'ai vu à la "campagne" des cours de system A, du silat, bref tout un panel de techniques pas si différentes les unes des autres.
Même facile d'accès la plupart des clubs formatés FFKDA font du kata, du bunkai et je ne t'ai toujours pas lu me dire quels katas étaient précieux en matière de combat de survie. Ceux qui font de la compétition pieds poings plus ou moins contact, je ne vois pas bien non plus la valeur ajoutée par rapport au garage-jutsu tel qu'explicité.

12 mars 2012 à 12:02:04
Réponse #57

guadal

"Ta sincérité n'est pas en cause, mais je ne comprends toujours pas cette nécessité de ces bases. Par contre, l'envie de lever les jambes, de faire une technique valorisante, de faire gauche/droite kick et ressortir au lieu de terminer son adversaire, sans oublier l'habitude des règles, du cadre et de n'avoir jamais qu'une seule personne en face, ça on mettre beaucoup plus de deux ans pour la perdre."

De mon expérience, j'ai très vite compris qu'une clef, qu'un étranglement, qu'un amené au sol passent mieux lorsque mon adversaire est dans un état second !
De même que pour se dégager d'une saisie rien de mieux qu'une série de coups bien placés.

Je suis d'accord avec toi que le KM a beaucoup évolué en une dizaine d'années. Il est devenu plus exigeant je trouve. J'y ai toujours trouvé du pieds / poings même lors de stage avec des mili israeliens. En revanche les techniques se sont affinées et évoluent au fil de l'expérience de chacun.

J'ai eu à vivre des situations de bastons, des situations d'émeutes, des situations d'alcoolos, et le plus souvent c'est mon expérience de frappe qui a pris le dessus.

Maintenant il est vrai que ceux qui sortent du karaté mettent du temps à perdre leur garde de compét ! mais au bout de quelques mois et quelques coups il y parviennent !

Je n'ai pas de passion particulière pour le karaté (je n'ai même jamais pratiqué autrement qu'avec ma fille que j'accompagne aux katas) mais encore une fois c'est la diffusion très large des clubs, leur accessibilité qui à mon avis conviennent pour un débutant.

Le tout c'est de faire sa place sur un tatami sans occulter la partie plaisir !

12 mars 2012 à 13:22:05
Réponse #58

Bois San

Travail des appuis, déplacements, formation du corps, comme ce sont des bases : exercices codifiés (je précise car je vois venir les commentaires  :)) qui amènent à des exercices libres , etc...

Dans les stages, j'adore les stages, il y a le plus souvent une pédagogie globale , dans des cours réguliers tu peux travailler une pédagogie analytique et les 2 sont un bon complément.

de faire gauche/droite kick et ressortir au lieu de terminer son adversaire, sans oublier l'habitude des règles, du cadre et de n'avoir jamais qu'une seule personne en face

Pas vraiment d'accord avec toi, mis à part les règles, on peut très ben faire du 1vs x ou finir le gars au sol. Il suffit de se rappeler qu'à l'origine le karaté était une self. D'ailleurs quand j'ai commencé tout les videurs et pro de la sécurité venaient de là.

« Modifié: 12 mars 2012 à 13:29:17 par Bois San »
carpe diem

12 mars 2012 à 13:36:18
Réponse #59

Pouçot

[...] à l'origine le karaté était une self [...]

Vraiment ?!  :blink: Merci d'étayer ce propos; je n'en trouve trace nulle part !
Je sais qu'il existe un "karaté de rue" faisant office de S.D mais ce qui m'interpelle dans ton propos; c'est l'usage du terme "à l'origine".

12 mars 2012 à 13:45:50
Réponse #60

guadal

Je pense qu'il veut entendre par karaté SD à la base, si l'on part du guerrier japonais qui pratiquait le karaté pour la guerre.
Ce n'était pas un sport, mais des techniques professionnelles du guerrier !

12 mars 2012 à 13:50:43
Réponse #61

éclipse

non plus  ;)

Voir l'article wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karaté

Extrait :
... En 1409, le roi Sho Hashi unifie les territoires d’Okinawa et interdit la possession et l’usage des armes par crainte des révoltes populaires. Deux cents ans plus tard, soit en 1609, après l'invasion de l'île par le clan Satsuma, les armes sont encore confisquées par le nouveau gouvernement, japonais cette fois. Cette interdiction contraint les habitants à développer un mode de combat afin de pouvoir repousser les envahisseurs à mains nues...
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

12 mars 2012 à 13:52:28
Réponse #62

Patrick

Travail des appuis, déplacements, formation du corps,
oui, mais formation amène aussi souvent le formatage du à la spécificité d ela discipline, son contexte, ses règles.

exercices codifiés (je précise car je vois venir les commentaires  :)) comme ce sont des bases :qui amènent à des exercices libres , etc...
En karate, ou autres disciplines codifiées d'ailleurs, je n'ai jamais vu d'exercices vraiment libres tellement justement les pratiquants étaient formatés. il n'est de voir justement ce qu'il se passe quand arrive au club un pratiquant déjà avancé d'une autre disciplie, on est vite perturbé et les "ah mais non, chez nous on fait pas comme ça" fusent vite.

Pas vraiment d'accord avec toi, mis à part les règles, on peut très ben faire du 1vs x ou finir le gars au sol. Il suffit de se rappeler qu'à l'origine le karaté était une self. D'ailleurs quand j'ai commencé tout les videurs et pro de la sécurité venaient de là.
Oui, les pros venaient de là, ils y étaient souvent recrutés d'ailleurs. Toutefois, je crois que la constrcution du Karate nippon ne s'est pas fait du tout sur la base d'une discipline de combat de survie tel que le voualient les to-de et okinawa-te. Disparition des projections et clés invalidantes, du travail au sol, prédominance du poing fermé, disparition des armes, etc...

12 mars 2012 à 13:54:57
Réponse #63

oliv0808

Citation de: bois san
D'ailleurs quand j'ai commencé tout les videurs et pro de la sécurité venaient de là.

faut dire qu'à l'époque, y avait pas grand chose d'autre non plus et que le mythe de la ceinture noire invincible était encore bien ancré  ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

12 mars 2012 à 13:57:31
Réponse #64

Patrick

Je pense qu'il veut entendre par karaté SD à la base, si l'on part du guerrier japonais qui pratiquait le karaté pour la guerre.
Ce n'était pas un sport, mais des techniques professionnelles du guerrier !
Sauf que le guerrier Nippon ou Bushi n'a jamais pratiqué le Karate. Les infiniment rares pratiques à mains nues s'apparentant à un atemi ju-jitsu tenant compte des protections portée sur un champ de bataille et le temps de pouvoir récupérer une arme pour en pourfendre son opposant.

Le Karate a germé à Okinawa sous influence partielle chinoise pour certains styles et il arrivé très tardivement sur l'archipel Nippon, où il fut traité longtemps avec mépris en regard des arts de combat natifs.

12 mars 2012 à 13:59:13
Réponse #65

Pouçot

... En 1409, le roi Sho Hashi unifie les territoires d’Okinawa et interdit la possession et l’usage des armes par crainte des révoltes populaires. Deux cents ans plus tard, soit en 1609, après l'invasion de l'île par le clan Satsuma, les armes sont encore confisquées par le nouveau gouvernement, japonais cette fois. Cette interdiction contraint les habitants à développer un mode de combat afin de pouvoir repousser les envahisseurs à mains nues...

Moué, j'avais évidemment lu l'article Wiki; mais il me semble que c'est un peu léger pour argumenter en faveur de ce qu'a écrit BoisSan.
Si on comprend le terme de "défense personnelle" par la phrase "repousser l'envahisseur à mains nues",  je ne dois pas encore avoir saisi ce qu'est une défense personnelle. D'autant que le mot "repousser" n'est pas neutre et n'est pas utilisé dans le sens de "se défendre". M'enfin, dialectiquement; c'est du Wiki hein  ;#
Merci en tout cas; j'vais continuer à farfouiller de mon côté  :up:

12 mars 2012 à 14:14:18
Réponse #66

éclipse

... mais il me semble que c'est un peu léger pour argumenter en faveur de ce qu'a écrit BoisSan...

Je n'ai pas lu Boi San sur ce coup là.

Je répondais "platement" à ta question et me permettais d'apporter des précisions à Guadal.

'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

12 mars 2012 à 14:26:13
Réponse #67

Bois San

Vraiment ?!  blink Merci d'étayer ce propos; je n'en trouve trace nulle part !

A ton avis c'était quoi? une forme de macramé  ;) et si j'ai mentionné à l'origine c'est pour faire la différence avec le sport qu'il est devenu.

Cette interdiction contraint les habitants à développer un mode de combat afin de pouvoir repousser les envahisseurs à mains nues...

C'est du grand wiki  :) désolé mais je ne me sent pas de commenter ::)

Je sais qu'il existe un "karaté de rue" faisant office de S.D

Patrick en a parlé dans d'autres lieux :)
carpe diem

12 mars 2012 à 14:50:24
Réponse #68

éclipse

C'est du grand wiki  :) désolé mais je ne me sent pas de commenter ::)

Ca tombe bien, ce n'est pas le lieu ni la question d'origine.
Mais tu peux faire mieux : corriger/rédiger ; dans la mesure où wiki est participatif et collaboratif.
 ;)

'clips

12 mars 2012 à 15:25:57
Réponse #69

Kilbith

Même facile d'accès la plupart des clubs formatés FFKDA font du kata, du bunkai et je ne t'ai toujours pas lu me dire quels katas étaient précieux en matière de combat de survie.

Je vais m'y essayer...mais tu connais déjà tout ça. ;)

Sur le kata de base : heian shodan

0. je suis vigilant. remarquez que dans le dessin la posture est notée 1 : on est déjà dans le combat. La posture est non agressive (il n'y a pas de "mise en garde"), on ne cherche pas l'esacalde. La garde est donc avant tout mentale. C'est le "zanshin*".
1.Le premier geste est une défense. Elle se fait en avançant. L'idée c'est de comprendre que même en se défendant, l'esprit doit rester offensif. On doit "briser" l'attaque de l'adversaire.
2.Une fois la première attaque brisée, on contre attaque directement.
3.Comme on est contre plusieurs, on ne s'acharne pas, il faut manœuvrer, on se retourne, mais d'une façon relativement lente MAIS qui permet de "checker" à 360° (même si ici c'est à 180°). Au passage on peut filer une baffe à quelqu'un se situant sur l'axe central ou le saisir pour s'en servir de bouclier sur un autre assaillant.
4.On bloque une attaque toujours en avançant. Mais le combat n'est pas une routine, il faut exécuter un second blocage et celui-ci fait exception : on recule ici. Apprentissage : Les principes (se défendre en attaquant) peuvent être remis en cause. Rien n'est certain. 
C'est aussi une rupture de rythme de "l'enchainement standard" (gedan barai+junzuki)  : on ne doit pas se conditionner dans un carcan immuable.
5. On contre attaque.
6,7,8,9 : c'est une suite de défenses sur un troisième adversaire, peut être celui que l'on avait baffé précédemment. Il a eu le temps de se préparer je dois bloquer en bas et en haut et enchainer plusieurs défenses, je suis limite débordé. Les défenses suivantes se font en avançant. On conclue la série en montrant sa détermination, il n'y a même pas d'attaque mais elle est sous entendue. Ma détermination s'est montrée supérieure à la sienne (expiration finale puissante, mais on ne reste pas sur place, on enchaine).
10. On bloque une attaque sur la droite toujours en avançant. La façon de se retourner permet de "checker" à 360°. On contre attaque dans la foulée.
11. même chose de l'autre coté : on ne doit pas toujours travailler le même coté.
12. On revient sur l'axe central, avec une "défense agressive". Trois coups de poings sont enchainés. L'idée c'est qu'il est illusoire de penser qu'une seule attaque peut éliminer un adversaire, ici on attaque en continue pour le "submerger", c'est une question de volonté (exprimée par l'expiration sonore finale puissante : notre détermination (énergie vitale/souffle) s'est montrée en définitive supérieure à celle du BG. Comme c'est un point important du kata : on marque un temps d'arrêt). Dans le même temps c'est le symétrique des trois défenses de l'aller : attaque = défense.
On va conclure le kata par deux défense/attaques...c'est vraiment un check de la situation.
On reste vigilant (zanshin)
On est revenu au point de départ : cela s'est passé très vite, pourtant on doit revenir "comme avant" : il faut gérer l'après combat.

C'est le kata de base (en fait le second dans le shotokan ancien). Il date du début de l'enseignement aux lycéens (intellos de l'époque pour la petite préfecture éloignée d'okinawa récemment intégrée à l'empire). On doit protéger leurs doigts (ils savent lire et écrire) donc on ferme désormais le plus souvent la main. Il a aussi un rôle de gymnastique physique donc il est simple à mémoriser, dynamique et assez court (il existe des katas encore plus simples (taykoku) reprenant le schéma en H mais que l'on ne pratique quasiment plus).

Les idées principales du karaté shotokan moderne sont acquises :
- combat contre plusieurs, on est bien dans une situation d'agression, pas de 1 vs.1.
- C'est une agression : on est surpris (défense) et on doit reprendre l'initiative.
- Les défenses sont exécutées dans un esprit d'offensive. On ne subit pas.
- On doit constamment "checker" la situation.
- On doit être vigilant.
- On ne doit pas se latéraliser comme en compétition. Les agresseurs sont à gauche, à droite...
- il faut parfois trois défenses, parfois trois attaques : rien n'est acquis.
- pas de coup de pieds : c'est trop risqué.
- il faut des techniques simples. Si une ne marche pas , on recommence jusqu'à ce que cela soit suffisant.
- l'esprit de décision est le plus important.

Pour ce kata, on doit aussi s'entrainer en commençant par bloquer à droite dans le kata. On doit aussi l’exécuter en reculant.

Ce n'est que le premier des "katas de base". J'ai donné une explication technique (bunkai) très simple (on pourrait y mettre des dégagements ou des clefs de bras...). La technique est ici secondaire (elle varie selon les écoles shito, wado, shorin...). L'esprit des techniques est fondamental.

;)

[EDIT] : wiki: http://en.wikipedia.org/wiki/Zanshin
"In karate, zanshin is the state of total awareness. It means being aware of one's surroundings and enemies, while being prepared to react."
« Modifié: 14 mars 2012 à 09:53:05 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 mars 2012 à 16:46:28
Réponse #70

Patrick

Did, je salue ton effort d'analyse ou d'interprétation et, en admettant, penses tu que les dojos présentant cette vision et cet apprentissage sont nombreux et, comme le propose Guadal, se trouve dans tous les coins d'Europe ?

Personnellement j'ai fréquenté trois des dojos les plus réputés d'une grande ville (et environs) et je ne l'ai jamais vu abordé ainsi.

12 mars 2012 à 17:08:59
Réponse #71

Kilbith

penses tu que les dojos présentant cette vision et cet apprentissage sont nombreux
Non

et, comme le propose Guadal, se trouve dans tous les coins d'Europe ?
Non

Je me souviens d'une très vieille interview de Gilbert Gruss (je crois, mais cela pourrait être G. Sauvin) qui disais que le principal problème des dojos c'est que le prof répétait "Itch" "Niiiiii" en pensant aux nichons de Brigitte Bardot (c'est pour vous dire comme c'est vieux).

C'est clair que c'est plus simple et plus courant de "pourrir" la ceinture jaune parce que son genou n'est pas à 90° mais à la verticale du gros orteil dans zenkutsu dachi (sans d'ailleurs lui expliquer pourquoi, et là je fais l'hypothèse que le prof le sait).

Les bons enseignants sont une denrée très rare....mais ça existe. Moi on me l'a appris comme ça (mais pas au début). ;D

C'est aussi pour ça qu'il faut découvrir d'autres méthodes. L'ensemble des réponses aux questions se trouve rarement à un seul endroit.

Ceci dit il faut aussi éviter de "papillonner" : un peu comme un gars qui aurait fait 9 premières années de fac et qui marquerait Docteur (Bac+9) sur sa carte de visite....non il aurait juste 9 premières années.

Ceci dit l'interprétation que j'ai donné de Heian shodan n'est pas ni très rare, ni très secrète. AMHA, le problème vient souvent du manque d'écoute des élèves. C'est un problème général de l'enseignement : l'élève n'écoute que ce qui lui parait important, et parfois le retient. Or, l'important n'est pas toujours ce qu'il croit.
« Modifié: 14 mars 2012 à 09:47:15 par Kilbith »

12 mars 2012 à 19:13:27
Réponse #72

bison solitaire

Je ne pourrais pas dire du mal de Gilbert Gruss: sans que je me considère comme l'un de ses disciples, j'ai tout de même été un de ses élèves pendant un temps et je continue de "penser à lui" dans le cadre de ma pratique à présent plus personnelle.
Cela étant d'après mes souvenirs il lui arrivait de nous donner du travail à effectuer et lui allait faire un petit tour (jamais très longtemps cela dit), mais il avait l'oeil et un certains sens de la perception: donc je ne sais pas s'il pensait à Brigitte Bardot, mais je pense qu'il était largement capable de faire deux choses à la fois  :D
Bon en plus, j'ai reparlé de lui pas plus tard que vendredi dernier avec un ancien élève de Lavoratto qui suit maintenant Sauvin, et qui me disait que Gruss était sûrement l'un des plus "profonds" en matière de signification des katas (entre autres les applications qu'il propose sont souvent évidentes et pas du tout spectaculaires).

Concernant l'écoute des élèves, je me suis dit la même chose; dans la liste que tu as faite, Kilbith, de l'interprétation de Heian Shodan, c'est effectivement des choses que j'ai déjà entendues mais je n'avais pas su apprécier au moment où je les ai vaguement "captées". Par ailleurs, c'était rarement un seul prof: par exemple la vigilance est quelque chose que j'ai entendu très tôt, puis ensuite j'ai entendu parler de détermination... Par contre aucun ne m'avait expliqué le check...

Bref, après ton exposé Kilbith, j'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte au milieu du kata... pour en suivre un autre  ^-^

14 mars 2012 à 10:10:27
Réponse #73

Kilbith

Concernant l'écoute des élèves, je me suis dit la même chose; dans la liste que tu as faite, Kilbith, de l'interprétation de Heian Shodan, c'est effectivement des choses que j'ai déjà entendues mais je n'avais pas su apprécier au moment où je les ai vaguement "captées". Par ailleurs, c'était rarement un seul prof: par exemple la vigilance est quelque chose que j'ai entendu très tôt, puis ensuite j'ai entendu parler de détermination... Par contre aucun ne m'avait expliqué le check...

Voici l'équivalent du Heian Shodan dans une forme plus ancienne que celle du Shotokan Japonais (JKA) décrit précedemment. Il s'agit d'une forme proche de celle originennellement destinée aux élèves des lycées d'okinawa (on est dans le style Shorin qui va être enseigné à F.Gishin, qui en fera son propre "style Shotokan", qui lui même va évoluer très vite au Japon par la suite dans les années 30/40...pour devenir le shotokan actuel (très différent de celui des annes 1920), qui lui même va se répandre après guerre dans le monde).

Le canevas de ce kata (Pinan Nidan) est quasi identique à celui du Heian Shodan. Mais les techniques sont moins "gymniques" et plus proche des formes de combat. Les positions sont plus hautes, le style est plus rapide, plus souple : la cible principale est la tête (à rapprocher les préconisations de  Lee M.). Cela ressemble plus à de la boxe libre (sans oublier que c'est une forme académique, le style réel de combat est encore plus souple).

On retrouve les fondamentaux : combat contre plusieurs, nombreux check de la situation, déplacement stratégique, reprise d'initiative, détermination, vigilance (zanshin)...

Je pourrais continuer en illustrant d'autres variantes en Shorin (le style d'origine du shotokan) selon les enseignements de "garage" qui pouvaient varier d'un prévôt à l'autre. Il existe aussi des variantes wado ryu, qui est un style fortement influencé par les pratiques japonaises d'avant guerre (dont les méthodes de Jiiu jitsu reposant sur les coups frappés). On pourrait aussi aller voir du coté du shito-ryu, qui est un descendant plus direct du shorin d'Itosu et donc proche du shotokan des origines...

Ce que je veux montrer c'est que l'on doit aller voir ce que les autres fonts. Il existe des constantes, parfois certaines méthodes mettent l'accent sur l'un ou l'autre point de détails, mais il ne faut pas perdre de vue les fondamentaux.

Je pourrais faire la même démonstration avec l'aikido, le judo, la BF. Mon propos n'est pas de mettre en avant le Tode.

;)

(Les dessins, récupérés sur le net, sont tous pompés des bouquins du "Sage de la Montagne Saint Odile". Qui, bien que prof d'histoire et ayant acquis un niveau plus que modeste en technique à main nue, s'intéresse aussi aux armes à feu  :o )

« Modifié: 14 mars 2012 à 10:30:23 par Kilbith »

14 mars 2012 à 14:30:21
Réponse #74

Eric Lem

Une application d'un kata de Goju Ryu par le regretté Gary Spiers.

Toute la finesse du KUGB de la grande époque...  8)
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //