Même facile d'accès la plupart des clubs formatés FFKDA font du kata, du bunkai et je ne t'ai toujours pas lu me dire quels katas étaient précieux en matière de combat de survie.
Je vais m'y essayer...mais tu connais déjà tout ça.

Sur le kata de base : heian shodan

0. je suis vigilant. remarquez que dans le dessin la posture est notée 1 : on est déjà dans le combat. La posture est non agressive (il n'y a pas de "mise en garde"), on ne cherche pas l'esacalde. La garde est donc avant tout mentale. C'est le "zanshin*".
1.Le premier geste est une défense. Elle se fait en avançant. L'idée c'est de comprendre que même en se défendant, l'esprit doit rester offensif. On doit "briser" l'attaque de l'adversaire.
2.Une fois la première attaque brisée, on contre attaque directement.
3.Comme on est contre plusieurs, on ne s'acharne pas, il faut manœuvrer, on se retourne, mais d'une façon relativement lente MAIS qui permet de "checker" à 360° (même si ici c'est à 180°). Au passage on peut filer une baffe à quelqu'un se situant sur l'axe central ou le saisir pour s'en servir de bouclier sur un autre assaillant.
4.On bloque une attaque toujours en avançant. Mais le combat n'est pas une routine, il faut exécuter un second blocage et celui-ci fait exception : on recule ici. Apprentissage : Les principes (se défendre en attaquant) peuvent être remis en cause. Rien n'est certain.
C'est aussi une rupture de rythme de "l'enchainement standard" (gedan barai+junzuki) : on ne doit pas se conditionner dans un carcan immuable.
5. On contre attaque.
6,7,8,9 : c'est une suite de défenses sur un troisième adversaire, peut être celui que l'on avait baffé précédemment. Il a eu le temps de se préparer je dois bloquer en bas et en haut et enchainer plusieurs défenses, je suis limite débordé. Les défenses suivantes se font en avançant. On conclue la série en montrant sa détermination, il n'y a même pas d'attaque mais elle est sous entendue. Ma détermination s'est montrée supérieure à la sienne (expiration finale puissante, mais on ne reste pas sur place, on enchaine).
10. On bloque une attaque sur la droite toujours en avançant. La façon de se retourner permet de "checker" à 360°. On contre attaque dans la foulée.
11. même chose de l'autre coté : on ne doit pas toujours travailler le même coté.
12. On revient sur l'axe central, avec une "défense agressive". Trois coups de poings sont enchainés. L'idée c'est qu'il est illusoire de penser qu'une seule attaque peut éliminer un adversaire, ici on attaque en continue pour le "submerger", c'est une question de volonté (exprimée par l'expiration sonore finale puissante : notre détermination (énergie vitale/souffle) s'est montrée en définitive supérieure à celle du BG. Comme c'est un point important du kata : on marque un temps d'arrêt). Dans le même temps c'est le symétrique des trois défenses de l'aller : attaque = défense.
On va conclure le kata par deux défense/attaques...c'est vraiment un check de la situation.
On reste vigilant (zanshin)
On est revenu au point de départ : cela s'est passé très vite, pourtant on doit revenir "comme avant" : il faut gérer l'après combat.
C'est le kata de base (en fait le second dans le shotokan ancien). Il date du début de l'enseignement aux lycéens (intellos de l'époque pour la petite préfecture éloignée d'okinawa récemment intégrée à l'empire). On doit protéger leurs doigts (ils savent lire et écrire) donc on ferme désormais le plus souvent la main. Il a aussi un rôle de gymnastique physique donc il est simple à mémoriser, dynamique et assez court (il existe des katas encore plus simples (taykoku) reprenant le schéma en H mais que l'on ne pratique quasiment plus).
Les idées principales du karaté shotokan moderne sont acquises :
- combat contre plusieurs, on est bien dans une situation d'agression, pas de 1 vs.1.
- C'est une agression : on est surpris (défense) et on doit reprendre l'initiative.
- Les défenses sont exécutées dans un esprit d'offensive. On ne subit pas.
- On doit constamment "checker" la situation.
- On doit être vigilant.
- On ne doit pas se latéraliser comme en compétition. Les agresseurs sont à gauche, à droite...
- il faut parfois trois défenses, parfois trois attaques : rien n'est acquis.
- pas de coup de pieds : c'est trop risqué.
- il faut des techniques simples. Si une ne marche pas , on recommence jusqu'à ce que cela soit suffisant.
- l'esprit de décision est le plus important.
Pour ce kata, on doit aussi s'entrainer en commençant par bloquer à droite dans le kata. On doit aussi l’exécuter en reculant.
Ce n'est que le premier des "katas de base". J'ai donné une explication technique (bunkai) très simple (on pourrait y mettre des dégagements ou des clefs de bras...). La technique est ici secondaire (elle varie selon les écoles shito, wado, shorin...). L'esprit des techniques est fondamental.

[EDIT] : wiki:
http://en.wikipedia.org/wiki/Zanshin"In karate, zanshin is the state of total awareness. It means being aware of one's surroundings and enemies, while being prepared to react."