Bon alors voilà MA* réponse à la question d’ « évolution » :
Quel sport de combat en club conseilleriez-vous à un débutant pas trop sportif pour la survie urbaine ?
(*MA veut dire à moi, perso, qui n’engage que moi et qui ne se base que sur mes observations personnelles toussa toussa)
C’est facile : Tous et Aucuns,

ça dépend….des expériences passées du débutant en question .
Si le « patient 0 » a déjà eut pas mal d’expériences de conflit physique. C'est-à-dire a déjà eut besoin de donner des coups pour s’en sortir (ou pas) a déjà reçut des vrais coups de la part d’inconnus alors je pense que n’importe quel sport de combat avec un peu de contact et des assauts libres sera bénéfique.
Si le « patient 0 » n’a jamais eut à faire face à la vraie violence alors tous les sports de combats risquent de créer un formatage nuisible à la survie urbaine.
Le principal problème avec les sports de combats et les arts martiaux c’est qu’il forme le corps à des techniques mais qu’ils ne préparent pas le mental à la surprise, la ruse la cruauté de la rue.
Et quand ils forment l’esprit c’est plutôt « chevaleresque » ou sportif.
La rue c’est pas fair play, et les voyous ne suivent pas le code du Bushido.
Je pense que c’est comme les langues étrangères, on ne les apprend vite et bien que quand on en a réellement besoin et qu’on les pratique tous les jours.
Si quelqu’un a déjà une expérience de la violence subie ou exercée il va tout de suite voir ce que peuvent lui apporter les outils d’un sport de combat ou d’un art martial.
Ca va lui parler tout de suite et il saura faire le tri entre ce qu’il se voit utiliser dans un contexte réel et ce qui n’est utile que sur le tapis/ring pour une compétition ou un passage de grade.
S’il n’a pas cette expérience, alors, à mon humble avis, une approche SD type ACDS, Combatives ou autre sera plus profitable car elle va lui permettre d’approcher l’ambiance et le chaos de la rue. Et ces enseignements à base de principes et non de techniques peuvent lui donner des outils beaucoup plus vite utilisables.
On est des êtres pensants, former le corps c’est long, en revanche apprendre 2 ou 3 trucs qui font la différence et permettent de se tirer dès que possible c’est moins long.
Oim (qui met ses 2 centimes dans le nourrin)