c 'est un constat presque unanime que vous faites: énorme difficulté éprouvée à chercher une définition universelle de
la libertévoir pour certains: ça n' existe pas;
en listant les problèmes soulevés par cette recherche,
elle est fragile comme souligne David, un maillon manquant: pas de chaine;
elle est utopique: en objectivant des reves inconcevables pour satisfaire des envies énormes à la mesure de nos frustrations( toutes aussi énormes);
elle fait peur, car l' éventualité de l ' exercer ouvre un champ démesuré de choix à assumer: tres grosse responsabilité;
elle serait trop relative (ref. à la definition communement évoquée: notre liberté commence ou s' arette celle des autres...)
j ' imagine que cette notion est par trop paradoxale pour se trouver contenue dans une définition unanime;
encore moins faire l 'objet d' un consensus;
en relisant les définitions proposées par
lemuel je me dit que c' est une notion plus qu' idéaliste!
Littré, sens 1 : condition de l'homme qui n'appartient à aucun maître ça commence mal! dans nos societés pyramidales , on en on a meme plusieurs,
Robert sens étroit 2 : Situation d'une personne qui n'est pas retenue captive.ouille ,filez droit car c' est pas acquis,
Robert sens large 1 Possibilité, pouvoir d'agir sans contrainte.Ca c'est intéressant je trouve. La notion de champs des possibles, et aussi de faire la différence entre la liberté et son exercice. Tout à coup ça existe. En allant au bout et pour enc**er un peu les mouches, ça veut dire que la liberté existe si l'on peut choisir de ne pas subir la gravité. +10 avec toi, tout est contraint: temps espace!
le contexte engendrant cette definition est encore plus inconcevable
Robert social 1 : Pouvoir d'agir au sein d'une société organisée, selon sa propre détermination, dans la limite des règles définies. Définir propre détermination. Définir propre. Comme dans "propres désirs". {$default_wink_smiley}alors là c 'est hyper cadré
Robert philo 1 : Caractère indéterminé de la volonté humaine ; libre arbitre (on est pas sorti de l'auberche). Ca c'est pour faire plaisir à Cubitus. Personnellement après 4 secondes de concentration, j'y vois un synonyme d'errance. Mais bon… chacun sa m*rde hein… libre arbitre oui à creuser mais encore assujetit à un jeu social bien défini
en bref je me retrouve comme vous dans l 'impossibilité de proposer une définition universelle,
tout les limites avançées pour la contenir m 'échappent:
elle se construit à partir d' un élan individuel, dans un cadre social qui ne peut que nous contenir nous maitriser;
elle est relative poussez pas vous empieter sur mon terrain!
elle est variable ( suivant le curseur de notre etat psychologique ) son cadre s' etendra aux limites de nos questionements, objectifs, ambitions, reves, utopies.
devant cette prise de chou, j' abandonne ma liberté de définir l
a libertéje m' en remet à D--U
Hmmm...
C'est pas faux. Je pense que la liberté ne peut se définir vraiment que par la négative. C'est comme le ciel bleu. Ca n'est rien de tangible... c'est juste ce qui se passe quand il n'y a pas de nuages. La liberté, c'est ce qui reste quand rien ne l'empêche. Comme le bonheur qui surgit quand on n'est plus triste. Comme les blagues qui sont seulement drôles quand on n'essaie pas trop de l'être...
Peut-on la définir directement la liberté ? Je pense pas. Par contre on peut en manquer, non ? 
David
oui oui,
la liberté:
CHOISIR SON MAITRE