Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Matos] Sac poubelle 240 litres  (Lu 12394 fois)

05 août 2009 à 15:48:58
Lu 12394 fois

Achille

Bonjour,  :)

Tout à l'heure, en faisant mes courses chez C****four, je me suis arrêté au rayon sacs poubelle et je suis tombé la-dessus :

Il s'agit d'un lot de 5 sacs handy bag "spécial container", d'une valeur de 7,55€ (ouille !  :o) et de dimension fort intéressante : 114 x 140 cm.

Leur poids, après vérification sur ma balance de ménage est de 463g les 5, soit 92,6g le sac très précisément (des fois qu'un MUL se serait glissé parmi nous...  ;D).

Ces sacs ne sont pas aussi résistant théoriquement que des sacs de jardin mais leur dimension généreuse permet d'envisager leur emport dans un kit de survie, afin de servir de matelas de sol et/ou d'édredon une fois rempli de feuilles mortes ou de végétaux.

Jusqu'à présent, j'emportais deux sacs de jardin de 130 litres dans mon kit, de dimension 96 x 120 cm et d'un poids total de 162g. Je compte les remplacer par ces nouveaux modèles. Le poids sera un peu supérieur (185g environ) mais les dimensions plus généreuses de ces sacs compensent largement ces inconvénients, de par leur capacité à mieux protéger le corps. Je mesure 1,79 cm pour 83 kg et, selon mes essais, le sac de 120 cm s'avère un peu juste en longueur pour m'allonger dessus en position foetale. J'ai toujours le bassin qui tend à déborder et finit par terre. Une fois rempli de feuillles, il faut préciser que le sac de 130 litres présente une longueur réelle de 100 cm seulement, à comparer avec sa longueur à plat de 120 cm. D'où l'intérêt de tester son matos avant...

Le modèle de 240 litres, plus long (140 cm), devrait s'avérer plus confortable comme matelas de sol compte tenu de ma taille. Le second exemplaire devrait pouvoir être utilisé comme édredon et mieux couvrir le corps en raison de sa plus grande largeur (114 cm). À vérifier néanmoins... ;)

05 août 2009 à 16:02:34
Réponse #1

DavidManise

Bon ça :up:

Rempli de feuilles et fermé, ça commence à faire un bon matelas, et les tiques restent dedans. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 août 2009 à 20:45:26
Réponse #2

boem23

l'idée en fait c'est de remplir de feuilles un grand sac pour faire un matelas? c'est super ingénieux ! mais meme au niveau thermique cela suffit pour etre isolé correctement?

07 août 2009 à 20:24:07
Réponse #3

Achille

Je m'aperçois qu'on ne t'as pas répondu.

C'est bien cela en fait l'idée. Tu prends ton sac, tu le bourres de feuilles et tu le fermes avec du duct tape. Et voilà le résultat :

Il faut vraiment bourrer le sac de feuilles, jusqu'à la gueule, parce qu'une fois que tu te couches dessus, ça se tasse énormément. Ci-dessus, je me suis couché et relevé pour prendre la photo. Tu peux voir que le sac est bien tassé. C'est super confortable à l'usage ! Et si tu en remplis deux pour t'allonger, c'est du 3 étoiles !  :doubleup:

Pour l'isolation, vu les températures ambiantes, je n'ai pas pu tester sérieusement, mais l'air emprisonné dans les feuilles est un bon isolant et ça doit le faire. Enfin, tant que les feuilles sont sèches, parce qu'humides, il n'est pas sûr que le matelas soit aussi efficace...

07 août 2009 à 20:41:05
Réponse #4

guy

Clairement il y à du volume!

Penses tu que ça puisse resister en tant que toiture pour un camp de fortune?
Toornaarsuk!

07 août 2009 à 20:48:12
Réponse #5

Géo

J'ai les mêmes maintenant, grâce à toi..... :up:

mais quel volume t'as t-il fallut pour remplir le sac ?

et ça pourrait faire poncho aussi pourquoi pas......

07 août 2009 à 22:26:56
Réponse #6

Achille

Clairement il y à du volume!

Penses tu que ça puisse resister en tant que toiture pour un camp de fortune?

Je pense que oui en découpant le sac mais ce sera tout petit. Il vaut mieux assembler au minimum deux sacs pour se mettre à l'abri des éléments. Mais ça ne vaudra jamais un poncho en terme de solidité.

J'ai les mêmes maintenant, grâce à toi..... :up:

mais quel volume t'as t-il fallut pour remplir le sac ?

et ça pourrait faire poncho aussi pourquoi pas......
Volume de feuilles tu veux dire ?

Pour le poncho, oui. Pour éviter que le sac se déchire, le mieux est de mettre du duct tape là où tu veux faire les trous pour la tête et les bras avant de les découper.

Je précise que sur la photo, c'est un sac de 130 litres que j'avais rempli pour de précédents essais, pas un 240 ! J'ai juste pris et posté la photo pour montrer le principe du matelas.

PS : à propos des feuilles mortes, je n'en avais pas chez moi (vu la saison) et je me voyais mal ramener un sac de feuilles du fond des bois. Pour faire mes essais, courageux jusqu'à l'abnégation, je n'ai pas hésité à ramener du boulot deux sacs de feuilles entreposées dans les sous-sol !  :o Il y a souvent des douaniers sur ma route : je vous dit pas leur tête s'ils m'avaient arrêté pour regarder dans mon coffre !  :lol:

07 août 2009 à 23:23:22
Réponse #7

Clôtaire

Dit moi si je me trompe, cela peut remplacer un bon matelas genre ridgerest ? ou rien a a voir ?
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

07 août 2009 à 23:52:53
Réponse #8

Achille

Euh, il faut bien garder à l'esprit que c'est une solution de secours et qu'il faut avoir sous la main des feuilles mortes ou des végétaux pour remplir le sac ! Sinon, tu es mal...  :o  Tandis que le Ridge Rest, tu l'étends et hop, tu te poses.

Et il ne faut pas oublier non plus que ce genre de sac résistera mal à autre chose qu'un usage exceptionnel. Ça se perce très facilement avec un bout de branche, même les modèles renforcés de jardin. Il vaut mieux le porter que le trainer par terre quand tu le remplis. C'est pas un poncho BW ! Tu peux toujours réparer avec un bout de duct tape, mais il faut en prendre soin si tu ne veux pas l'exploser.

Pour le confort, je n'ai pas de Ridge Rest pour comparer mais le sac, même tassé, doit offrir au moins 6 ou 7 cm d'épaisseur aux points les plus compressés, donc niveau isolation, ce doit être bien au-dessus, mais c'est pas non plus les mêmes matériaux : possible que le contact du sac poubelle te fasse transpirer dans le dos et te refroidisse plus au final. Là, il y a de multiples éléments à prendre en considération : vêtements portés, type d'abri, conditions météo...

07 août 2009 à 23:57:10
Réponse #9

Clôtaire

Oui tout ca pour dire qu'il faut dans la petite trousse de survie, un de ces sacs ..
 ( Complete la tienne  :) )
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

08 août 2009 à 13:26:02
Réponse #10

Géo

Je pense que oui en découpant le sac mais ce sera tout petit. Il vaut mieux assembler au minimum deux sacs pour se mettre à l'abri des éléments. Mais ça ne vaudra jamais un poncho en terme de solidité.
Volume de feuilles tu veux dire ?

/quote]

oui volume de feuilles....240 L lol ok mais je voulais aussi savoir le temps que ça pourrait prendre et tout mais j'essairai et on verra

08 août 2009 à 14:47:01
Réponse #11

Achille

Pour le temps de remplissage, ça dépend de ce que tu vas trouver sur le terrain, de la saison. L'idéal est de trouver un coin où le vent a accumulé un gros tas de feuille sèches et tu n'as plus qu'à enfourner. Sinon, il va falloir ratisser par terre avec quelques branches en guise de rateau et ça va prendre du temps. C'est qu'il faut les remplir, les 240 litres, surtout en tassant bien...  ::)

08 août 2009 à 16:06:59
Réponse #12

Géo

:D c'est sur! il fait au moins 1m50 de haut, vide....mais une fois plein ça donnera pas envie de bouger  :)

12 août 2009 à 10:09:33
Réponse #13

kikou92

Salut,

Super ce sac, j'en veux un !

Dis-moi, peux-tu me dire qu'elles sont ses dimensions une fois coupé sur 2 des 3 côtés pour en faire un tarp ?

merci d'avance

A+
Alexis

12 août 2009 à 10:20:33
Réponse #14

Achille

Salut kikou92.  :)

La dimension du sac, c'est 114x140 cm, donc en théorie, une fois coupé, tu devrais obtenir 140x228 cm MAIS n'oublions pas que :

1° la base du sac est resserré, donc tu vas perdre sur une des largeurs qui ne sera pas rectiligne.

2° j'ai des doutes sur la solidité du sac en tant que tarp. Je ne suis pas certain que le plastique résiste si tu attaches les coins avec de la ficelle mais je n'ai pas testé. Compter sur ce système en cas de vent me semble très aléatoire, tu risques de te retrouver avec un cerf-volant vite mal fait AMHA. Si j'ai une bonne bise un de ces jours, je ferais un essai mais là, c'est calme plat. ;)

12 août 2009 à 10:30:32
Réponse #15

kikou92

Merci  ;)

Donc pour la solidité, vaudrait mieux conserver l'idée du sac pour jardin  ?

A+
Alexis

20 août 2009 à 17:38:30
Réponse #16

Achille

Suite à la demande de guy et kikou92 (félicitations honorable sachem, c'est mérité !  :)), j'ai profité que le vent s'est levé cet après-midi pour reprendre mes activités de survivor en grande surface  :-[ et tester la solidité de ce sac poubelle en montage tarp.

1ère phase : le découpage.

Je me suis livré à cette petite séance de travaux manuels à l'intérieur par commodité (en fait je ne pensais pas avoir le temps d'aller faire mon montage et je voulais le faire d'avance).

Non découpé, le fond du sac mesure environ 60 cm :

Il faut découper proprement un côté et les bandes collées au fond. C'est assez facile comme cela en intérieur, mais honnêtement, dehors, avec l'effet chimpanzé et d'éventuelles mauvaises conditions météo, je pense que le résultat serait loin d'être garanti et le risque de mettre un coup de couteau au mauvais endroit n'est pas à négliger ! Avec du sang-froid et de la méthode, cela doit rester faisable.  :o

Une fois étalé sur le terrain. On obtient une bâche d'environ 228x140 cm, ce qui équivaut à un poncho.

J'ai pris mon ziploc de sardines, ficelles et mini-tendeurs pour effectuer mon montage. Je ramasse quelques caillous par terre pour fixer les coins. Je tends le tout au maximum pour vérifier la solidité du sac :

Voilà le résultat :

Au moment de prendre les photos, le vent souffle par rafales (30/40 km/h ?), mais contrairement à ce que je craignais, le tarp de fortune se comporte honorablement. L'élasticité de la toile lui permet d'encaisser sans broncher. Avec des vents plus forts, par contre, je ne sais pas. Peut-être qu'on obtiendrait un joli cerf-volant...  ^-^

En conclusion, ce modèle de sac 240 litres peut effectivement être employé comme tarp, le problème se situant AMHA en amont, au moment de la découpe des côtés, la totale zenattitude étant requise pour ne pas faire de bêtise et se retrouver avec un bout de plastique inutilisable. De ce point de vue, on obtiendra le même résultat plus rapidement avec une couverture de survie basique, le bruit de sac de chips en plus ! ;#

20 août 2009 à 21:38:28
Réponse #17

kikou92

Super  :yeah:

merci pour ton test sur le terrain. Je ne pensais pas que ce genre de sac à container soit aussi solide.

J'ai déjà testé plusieurs fois le principe de la découpe d'un sac en tarp mais sur des modèles bien moins grands et destinés au jardin.

Me voila convaincu

cool  :)

A+
Alexis

21 août 2009 à 10:57:33
Réponse #18

Achille

J'ai laissé mon tarp cette nuit et on a eu un bel orage ce matin !  ;D (je me dis parfois que je dois vraiment pas être normal à souhaiter du mauvais temps  ^-^)

L'ensemble n'a pas bougé, le plastique s'est juste un peu détendu sous la contrainte et sans doute aussi avec la chute de température :

Je pars en vacances une semaine. Je ne démonte pas mon installation et verrai le résultat à mon retour.

PS : si vous estimez que tout ceci n'est pas du signal, pas de souci, je vire...  ;)

21 août 2009 à 11:09:49
Réponse #19

Clôtaire

Super test, je compte en acheter pour tester aussi.
Je suis rentré d'une rando velo de 4 jours, nuits a la belle etoile et avec la rosée, sac de couchage mouillé ...
Je compte alors tester le sac poubelle en sursac pour eviter cette rosée ..

Henry David Thoreau

21 août 2009 à 12:39:14
Réponse #20

kikou92

si vous estimez que tout ceci n'est pas du signal, pas de souci, je vire...  

Salut Achille,

Quand ça concerne l'un des thèmes du forum, le partage d'expérience, bonne ou mauvaise, est toujours du signal.

C'est mieux que se tripoter le zizi avec des AMHA comme dirait l'autre  :)

A+
Alexis

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //