Suite à la demande de guy et kikou92 (félicitations honorable sachem, c'est mérité !

), j'ai profité que le vent s'est levé cet après-midi pour reprendre mes activités de survivor en grande surface

et tester la solidité de ce sac poubelle en montage tarp.
1ère phase : le découpage.
Je me suis livré à cette petite séance de travaux manuels à l'intérieur par commodité (en fait je ne pensais pas avoir le temps d'aller faire mon montage et je voulais le faire d'avance).
Non découpé, le fond du sac mesure environ 60 cm :

Il faut découper proprement un côté et les bandes collées au fond. C'est assez facile comme cela en intérieur, mais honnêtement, dehors, avec l'effet chimpanzé et d'éventuelles mauvaises conditions météo, je pense que le résultat serait loin d'être garanti et le risque de mettre un coup de couteau au mauvais endroit n'est pas à négliger ! Avec du sang-froid et de la méthode, cela doit rester faisable.

Une fois étalé sur le terrain. On obtient une bâche d'environ 228x140 cm, ce qui équivaut à un poncho.

J'ai pris mon ziploc de sardines, ficelles et mini-tendeurs pour effectuer mon montage. Je ramasse quelques caillous par terre pour fixer les coins. Je tends le tout au maximum pour vérifier la solidité du sac :

Voilà le résultat :

Au moment de prendre les photos, le vent souffle par rafales (30/40 km/h ?), mais contrairement à ce que je craignais, le tarp de fortune se comporte honorablement. L'élasticité de la toile lui permet d'encaisser sans broncher. Avec des vents plus forts, par contre, je ne sais pas. Peut-être qu'on obtiendrait un joli cerf-volant...

En conclusion, ce modèle de sac 240 litres peut effectivement être employé comme tarp, le problème se situant AMHA en amont, au moment de la découpe des côtés, la totale zenattitude étant requise pour ne pas faire de bêtise et se retrouver avec un bout de plastique inutilisable. De ce point de vue, on obtiendra le même résultat plus rapidement avec une couverture de survie basique, le bruit de sac de chips en plus !