Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS]Extended Cold Weather Clothing System Parka (ECWCS)  (Lu 10259 fois)

26 mars 2007 à 12:05:41
Lu 10259 fois

Wazzock

Bonjour à tous !
Voilà donc ma première review parmi vous et ça ne devrait pas être la dernière si cela vous plait.
L'ECWCS est un programme (système) développée par l'rmée américaine pour avoir des vêtements pouvant résister à des températures de -5° à -15° (-40°F à -60°F). Il s'agit de vêtements 100% polyester mais le parka que ej vous présente a aussi une couche de nylon à l'intérieur.
Je l'ai achetée 55€ d'occasion à une connaissance britannique mais elle est vraiment comme neuve. Sinon cela se trouve sur eBay.
(cliquez sur les images pour agrandir)

- Vue de face :

- Vue de dos :

- Ouverture zippée sous les aiselles pour aérer  :

- Fermeture centrale zippée + des boutons pressions pour recouvrir :

- Fermeture abdominale :

Pour serrer à la ceinture, il a a cette sorte de ceinture abdominale en élastique qui se ferme par deux boutons pressions.

- 2 poches en bas de la veste :

- Ajustement au niveau des poignets par velcro :

- Poche sur l'avant-bras gauche : permet d'accueillir un GPS ou un téléphone portable

J'ai pas pris de photos de la capuche mais elle peut se reserrer grace à un fil qui passe sur tout le long. Il y a un petit avant sur la capuche un peu comme une casquette qui permet de prolonger la couverture à la pluie. La capuche ne peut pas s'enlever mais sur tout le long il y a une alternance de boutons pressions et de velcro, je ne sais pas à quoi cela sert, si quelqu'un sait, qu'il me le dise; peut etre pour fixer une moustiquaire. En tout cas c'est pas fait pour s'enrouler puisque sur le col de la veste dans le dos, il n'y a rien pour la fixer une fois enroulée.

Cette veste faites en gore-tex, qui est doublée, sert de coupe-vent. Elle est également imperméable et par sa structure elle garde la chaleur. Il fait vite chaud à l'intérieur. Pour vous dire, un ami bordelais, utilise même la sienne en hiver comme manteau.

Pour le moment je ne l'ai pas essayé sur le terrain mais la construction est bonne et semble solide. Il faut tout de même faire attention aux frottement à répétition genre cordes qui pourrait l'abimer.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrait si je peus.

26 mars 2007 à 13:48:45
Réponse #1

CAMP

Les pressions et velcro sur la capuche servent a fixer une bande de fourrure (generalement du Coyote) pour utiliser le parka par grand froid.  ;)

The Coyote fur trim, is considered the best for trimming hoods for it does not freeze up, when your breath on it in the cold. Its hairs are long and have a higher oil content.It's realy nice.A thick high grade fur. The U.S. Military has been using Coyote fur trim on cool weather gear from before the Civil War until resentley.When the U.S. found it was just to expensive. Also animal rights groups where also happy to see it go. We offer a hood trim that fits ALL military issue(no aftermarket coats)SIZE JACKETS FROM SMALL TO EX LARGE ECWCS as long as it has snap buttons at hood and Velcro.

Disponible sur Ebay pour 19 Dollars http://cgi.ebay.ca/_W0QQitemZ200064759545QQ

26 mars 2007 à 14:00:56
Réponse #2

Wazzock

merci beaucoup je n'étais pas au courant. Faudra que je vois cela pour l'hiver prochain.

Au fait, comment fait-on pour enrichir le Wiki ? Qui est autorisé à poster ? Comment peut-on juger que notre review est complète ?

26 mars 2007 à 14:27:03
Réponse #3

Artic Killer

Merci pour la review. Je pense également en acheter une prochainement.
Pourrais-tu me donner le poids stp? Et as-tu déjà regardé pour le pantalon du même système?

Pour le Wiki, il faut t'inscrire et tu peux librement poster. Regarde aussi dans le tuto "Wiki" du forum.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

26 mars 2007 à 14:37:31
Réponse #4

Wazzock

le poids j'essai de te le donner au plus tot. e pense demain aprés car là j'ai pas de balance assez précise pour le faire.
Non je n'ai jamais vu le pantalon pour l'instant.

26 mars 2007 à 18:35:20
Réponse #5

Artic Killer

Ah oui, serait-il possible d'avoir également une photo de l'étiquette intérieure?
Merci! ;)
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

26 mars 2007 à 19:52:55
Réponse #6

CAMP

Pour le poids, la mienne fabriquee par VTN Industrie en taille M doit peser dans les 1.2 a 1.4 kg.

Je l'ai achete en 1994, et l'ai utilise de maniere intensive durant tout un hiver au Pamir avec un gros pull en laine ainsi que lors d'une rando d'un mois en Europe et souvent pour travailler dehors par mauvais temps. C'est une veste tres solide, sobre (la mienne est noire) et offrant une bonne protection face aux elements. La capuche, etudiee pour etre portee sur un casque, n'est pas a mon avis tres pratique.

Incovenient: son poids et son volume (pret de 20 litres dans un sac a dos...).

Pour moi, c'est un bon choix pour une utilisation sedentaire, surtout d'occase a 60 Euros ou "nomade" avec un vehicule ou un animal de bat.

« Modifié: 29 mars 2007 à 10:33:47 par CAMP »

26 mars 2007 à 20:50:52
Réponse #7

DavidManise

Salut :)

Juste pour info : Les parkas et bottes grand froid de l'armée canadienne sont BEAUCOUP mieux ;)

En gros, les soldats US qui ont un peu de marge de manoeuvre achètent du matos CDN pour l'hiver, en général ;)

Info importante, chaque grande poche du bas peut contenir 8 bières format Molson Ex, et même jusqu'à 11 en rangeant vraiment bien ;D

http://store.crownsurplus.com/index.php?cPath=27

Voir aussi : mukluks...  De la balle.

Bon, évidemment, après, si le but c'est de faire du jogging dans la neige, c'est pas glop hein ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 mars 2007 à 21:04:24
Réponse #8

Artic Killer

Salut :)

Juste pour info : Les parkas et bottes grand froid de l'armée canadienne sont BEAUCOUP mieux ;)
David

Beaucoup mieux sûrement, mais jusqu'à quel point?
Parce que si c'est fait pour du -30°C... :-[ :-[ :-[ :-[ >:( >:( >:( >:(
 ;D

En fait, j'aimerais quelque chose de résistant (mais vraiment, hein), respirant, coupe-vent, impérméable, pour mettre soit par dessus mon pull polaire, soit une chemise ou t-shirt (en cas d'orage, par exemple). L' ECWCS me semble correspondre assez bien à ces critères. Juste le capuchon, bof (c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un système de rangement (dans le col par ex.)

26 mars 2007 à 23:14:58
Réponse #9

Kilbith

Salut,

Il y a une erreur sur la correspondance de témpérature F et C !
-40°F.....cela ne fait pas -5°C.....c'est une des températures qui tombe juste !
did, ;)

26 mars 2007 à 23:31:13
Réponse #10

DavidManise

Beaucoup mieux sûrement, mais jusqu'à quel point?
Parce que si c'est fait pour du -30°C... :-[ :-[ :-[ :-[ >:( >:( >:( >:(
 ;D

En fait, j'aimerais quelque chose de résistant (mais vraiment, hein), respirant, coupe-vent, impérméable, pour mettre soit par dessus mon pull polaire, soit une chemise ou t-shirt (en cas d'orage, par exemple). L' ECWCS me semble correspondre assez bien à ces critères. Juste le capuchon, bof (c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas un système de rangement (dans le col par ex.)

Bah si, comme ton nom l'indique, tu fréquentes l'arctique régulièrement tu dois avoir une idée du fait que l'imperméabilité d'un vêtement y est pratiquement inutile...  sauf si tu joues sur la banquise à passer dans les trous d'eau où là c'est l'étanchéité de tes vêtements qui compte <rire>

Quand il fait -20 ou -30 ou -40 ou -60, l'eau n'existe pas.  Le vent, lui, existe...  mais la coquille de la parka canadienne est bien coupe-vent, résistante à l'abrasion, au feu, à l'huile, et même à la perforation dans une certaine mesure.  C'est du robuste.  Mais bon pour la France, sauf dans le haut doubs ou en haute altitude, t'auras jamais l'utilité de la doublure de cette veste là.  Le machin américain pas chaud serait mieux pour toi.  Le top seraient encore une simple veste imper-respirante civile, qui sera moins lourde, plus respirante si tu choisis bien, et qui n'effraiera pas les mamies.  Mais bon après si t'aimes bien le camo, total respect.

Quelques chiffres :

212°F = 100°C
98,6°F = 37°C
32°F = 0°C
0°F = -21 ou -22°C

Quand tu tombes dans les négatifs en Farenheit, tu commences à vraiment te cailler.  C'est là que j'arrête d'être taciturne et que je me mets à vivre ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 mars 2007 à 01:08:44
Réponse #11

Robert

Le Manitou est de bonne humeur aujourd'hui, même le ton est presque que parfaitement québécois.

Info importante, chaque grande poche du bas peut contenir 8 bières format Molson Ex, et même jusqu'à 11 en rangeant vraiment bien

D'ailleurs, les soldats canadiens ont cette réputation de traîner de la bière dans leurs poches.

"Certains témoins et au moins un quotidien afghan ont affirmé que certains soldats semblaient être en état d'ébriété."
Source

27 mars 2007 à 09:11:01
Réponse #12

Artic Killer

Merci pour les précisons! ;)

Ce que je voulais dire, c'est qu'une veste trop chaude ne sera pas vraiment utile en Europe, sauf dans quelques coins perdus.

On verra bien ce que je trouverai, le prix de l'ECWCS est pas mal, le poids moins...

27 mars 2007 à 13:45:39
Réponse #13

Wazzock

je viens de peser elle fait 1.200kg.
Je vais les étiquettes plus tard dans l'aprem.

Concernant la conversion entre F et C, j'avais trouvé un site de conversion et pour les température négative il m'indiquait la même c'est-à-dire que -40°F = -40°C. Cela me paraissasit  Donc j'ai converti que 40°F = 5.5°C (d'aprés le convertisseur) donc il m'a semblait beaucoup plus vraisemblable que cette veste tienne à -5°C et -15°C plutôt que -40° et -60°.

27 mars 2007 à 13:57:53
Réponse #14

kartoffel

Et, heu, ça veut dire quoi "tenir" à -15°C ?

Ca veut dire que je peux m'allonger par -15°C dans un léger courant d'air et faire un bon dodo ?
Que allongé sur le ventre en attendant Godot j'aurai un peu froid aux orteils mais que ça ira ?
Qu'en menant une activité peu soutenue (je vais tranquillement par ci par là en travaillant en extérieur) il y aura ce qu'il faut ?

Je ne demande même pas si ça vaut pour une activité physique soutenue, parce qu'alors par -15°C je me mets en polaire légère voir en T-shirt si j'avoine vraiment et qu'il n'y a pas de vent.

Merci de préciser... puis de tester honnêtement par les températures annoncées ;)

27 mars 2007 à 14:26:05
Réponse #15

Wazzock

vu la région ou je vie (proche de Toulouse) et les températures actuelles, je pourrais pas tester. J'ai déjà dormi avec dehors dans un hamac au moins de avril avec une température extérieure qui devait etre dans les 0-5° et j'ai pas eu froid. Aprés je n'ai jamais testé en température négative pour le moment.

27 mars 2007 à 14:32:42
Réponse #16

Kilbith

Salut,  :)

Sur le problème des indications de température.....

Il faut en effet préciser la dépense calorique de la personne. Au repos un homme dégage environ 80W. Pour tenir à -40°C (c'est la même chose que -40°F) il faut un vêtement suffisament isolant pour garder la température corporelle à un niveau acceptable avec une production d'énerge de 80W. Si je cours le marathon (genre 1500w) il faudrat beaucoup moins d'isolant.

Le plus souvent les indications de température sont pour un effort léger. De la marche active par exemple. Mais la réalité dépend du vent, de l'humidité, des vêtements portés, de l'utilisation des fermetures, de la corpulence de la personne......

Il y des indications parfois bizarre. Par exemple les "Sorel à -40°C". En statique à -10°C tu te cailles déjà grave au bout d'un certain temps. A coté de cela des chaussures Lacrosse sont indiquées -105°F.....c'est bon pour lune !

did, ;)

27 mars 2007 à 14:41:27
Réponse #17

Kilbith

Re,

Sur le problème ECWS....

Il s'agit d'un ensemble de vêtement permettant de poursuivre le combat par des températures extrêmes. Allant au-delà des températures de -40°c que l'on peut connaître en Sibérie. Les américains ayant eu énormément de pertes due au froid pendant la guerre de corée ils ont beaucoup bossés...

Il s'agit d'un ensemble de vêtements et d'équipement : ss vêtements, couche intermédiaire, parka, moufle, sacs de couchage, lubrifiant....Pour les vêtements et l'ensemble de couchage, les performances maximales sont attteintes lorsque l'ensemble est mis en oeuvre.

La version I était classique:  laine, parka, doublure synthé.....

Ici, nous sommes en présence de la version 2, couche extérieure, faisant appel au GoreTex. La parka en elle même ne protège pas beaucoup du froid, seulement du vent, de l'humidité et des pertes par convection (c'est déjà pas mal). Introduction d'isolant synthétique

Il existe actuellement la version III :
http://www.defenseindustrydaily.com/2007/01/ecwsiii-dressed-for-the-cold/index.php#more

did, ;)
« Modifié: 27 mars 2007 à 14:46:41 par Kilbith »

27 mars 2007 à 14:51:52
Réponse #18

DavidManise

Il était temps qu'on abandonne le noir pour les grolles, sans déconner :)

Et là, ça commence enfin (d'après mes sources) à ressembler, en termes de performances thermiques, au bon matos qu'on peut trouver dans le civil.

Jusqu'à présent, j'ai été profondément déçu par l'immense majorité du matos US que j'ai eu le déplaisir de tester.  Fallait vraiment avoir besoin d'un boulot stable pour utiliser ça sur le terrain au quotidien.  Apparemment, ils ont revu les budgets défense à la hausse aux USA ;D

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

27 mars 2007 à 14:55:22
Réponse #19

Kilbith

Critères de choix :

Les chaussures c'est pour le camo IR semble-t-il.....
Même chose pour les attaches rapides désormais vertes army.
Le port des body armor est pris en compte (sous vêtements collants)
La facilité d'entretien et de repassage (abandon des détails)
Le coté non salissant (abandon du blanc dans la navy)
Le prix, vu le volume concerné
L'utilisation des entreprises et ressources US

......Le coté "fashion" pour faciliter le "engagez-vous rengagez-vous"

Pas certain que ce matos soit super si l'adversaire a les moyens d'y mettre le feu.... :o
« Modifié: 27 mars 2007 à 19:25:49 par Kilbith »

27 mars 2007 à 15:13:10
Réponse #20

Artic Killer

La 3e version semble pas mal, en effet (33% plus compacte, 25% plus légère).
Mais par contre ne semble être dispo qu'en ACU... >:D

27 mars 2007 à 16:04:03
Réponse #21

kodiak

Non Artic Killer, rassure toi, ceci pourrait t'intéresser:

http://www.blackhawk.com/product1.asp?P=87G3JK

Les chaussures en d'autres colories que noir, il était temps :up:, sans parler d'IR, le camouflage s'en trouve amélioré, les chaussures noires, bien cirées (naturellement) étaient  un cauchemar pour les TP et autres éléments de reconnaissance.
Par contre lors d'une mission Hephaitos, j'ai pu marché dans des braises sans dommage avec mes bonnes rangos et je doute de pouvoir en faire autant avec ce genre de modèles
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 mars 2007 à 17:21:16
Réponse #22

Wazzock

attention, level 5 il me semble que c'est que des Windproof comme par exemple les PCU de chez Orc'Industries : http://www.herculeswear.com/product_view.asp?id=17

27 mars 2007 à 18:00:36
Réponse #23

Artic Killer

Non Artic Killer, rassure toi, ceci pourrait t'intéresser:

http://www.blackhawk.com/product1.asp?P=87G3JK

Merci pour le lien!
Ca a l'air bien, mais ce sera sûrement pas seulement une cinquantaine d'euros... :-\
Je me renseignerai dans mon magasin préféré, voir s'ils ont une idée du prix et des dispos.

28 mars 2007 à 04:44:16
Réponse #24

Bebert

D'la Molson Ex, où ça ?  ::) (j'ai soif tout à coup)

Si je ne me trompe pas, je crois qu'Arc'teryx a une division militaire et ils font des vêtements mili basés sur les vêtements de plein-air qu'ils font déja... Ils ont des contrats de l'armée semble-t-il... Comment ça fonctionne dans l'armée ? Les soldats se font fournir des équipements ? Ont-ils la possibilité de choisir parmi certains types de produits ?

Désolé d'être un peu off-topic...  :-[

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //