Honntement, connaissant un peu les deux côtés puisque je vois des militaires trés régulièrement, à part quelques unités spéciales qui connaissent un peu ce qui se fait en dehors, peu de personnes connaissent bien le matos et les différentes marques.
Ensuite, de plus en plus de matos de meilleure qualité arrivent à disposition des régiments, fabrication sur demandes spécifiques. Par exemple, le 2e REP a maintenant des sac Camelbak Motherlode en OD et ont fait faire le Cross Rig Arktis en fonction de leur cahirs des charges.
Donc ça se développe mais c'est pas encore cela. Ensuite, il y a aussi un petit peu la mentalité des militaires puisque on pense que que l'armée doit fournir dans le packetage le nécessaire et normalement on a pas besoin de plus...
Il est logique qu'une armée fournisse le matériel nécessaire à son activité. Il correspond à un cahier des charges qui prévoit des aspects techniques (et notamment de résistance), des capacités de production mais aussi des règles d'amortissement. Ensuite, il est normal qu'un professionnel adapte son matériel mais dans la limite du possible pour qu'il corresponde à sa pratique. Ca s'est toujours fait.
Néanmoins, et les conséquences sont nombreuses, une armée se distingue par un uniforme. C'est à dire une tenue identifiable et identique pour tous ceux qui appartiennent à cette armée. C'est la condition pour bénéficier des conventions de Genève. C'est aussi un élément obligatoire de la discipline. La discipline est avant tout la garantie du respect des règles du métier des armes.
Donc, les limites mises à l'adaptation du matériel sont qu'une armée ne peut pas ressembler à une bande de mercenaires.
Traditionnellement, on accepte que chacun ait son matériel sur le terrain dans la mesure où cela reste relativement discret. C'est apprécié par le chef de corps. Ce qui explique que certains régiments adoptent un matériel différent.
Mais être exigeant sur le matériel ne m'explique pas pourquoi aller jouer à la guerre dans les bois en adoptant des tenues qui copient complètement le matériel militaire. Pourquoi ne pas être habillé en chasseur ou en pêcheur? Ces tenues sont tout aussi discrètes.
Bref, en relevant cet élément, la question que je pose à propos d'une pratique poussée aussi loin est: ne rêves-tu pas sa vie au lieu de la vivre?
Tu m'interrogeais sur ma pratique de la survie. Pour moi, comme beaucoup, la survie est un ensemble de matériel, de connaissances et de pratiques qui me permettent d'aller plus loin lors de randonnées, treks, activités sportives extrêmes.
Pour ne pas pourrir ta présentation, j'ai lancé ce sujet:
L'airsoft, son utilité et ses limites. Il sera possible d'y poursuivre les échanges sur ce thème.
le métier des armes est mon métier.
Exercer le métier des armes, c'est être militaire.
Donc je n'invente pas n'importe quoi en te disant que je dois me battre chaque jour pour améliorer quelque chose et me heurte la grande majorité du temps à un mur...
Si tu es dans le maintien de l'ordre, je peux comprendre.
A+