Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bagarre entre chiens : les séparer ?  (Lu 30707 fois)

25 août 2009 à 11:39:26
Réponse #25

Aupum

En club de dressage on nous a donnés quelques conseils pour séparer 2 chiens. D’abord le sociabiliser, ensuite le mettre en position de soumission (le maintenir fermement sur le dos surtout qd ils sont petits pour leur montrer que le maitre est le dominant), ensuite connaitre le caractère de son chien (dominant ou soumis) et toujours anticiper (comme il a été déjà dis soit en changeant de trottoir soit en maintenant ton chien au pied).
Il faut savoir qu’un chien tenu en laisse se sent « protégé » par son maître et il a plus tendance à aller à l’affrontement surtout si un des 2 est « libre ».
Ensuite il y a plusieurs possibilités : les laisser faire leur hiérarchie (si la confrontation n’est pas trop violente), leur jeter de l’eau dessus la tête pour les séparer, les prendre par la peau du coup et les soulever mais sans trop tirer dessus (pour les ti chiens), leur donner un  coupe de jet de poivre (sous forme de bombe aérosol).

J’ai un petit chien qui n’est pas agressif. Un jour on va chez un ami qui lui aussi à des border terrier et un de ses mâles (assez « violent ») a choppé le mien a la carotide et le mien le choppe au niveau de l’oreille proche de la joue. Aucun des 2 ne veux lâcher prise, la seule solution a été de les prendre par la peau du coup et de leur mettre les narines sous l’eau jusqu’à ce qu’ils lâchent.

25 août 2009 à 14:52:37
Réponse #26

Humain

Avoir un chien dominant ? Tant mieux.  Ben oui, je préfère un chien dominant qu’une lopette soumise !

Le chien n'est pas l'humain. Peut-on calquer un jugement qu'on a sur un comportement humain à un animal? Un chien qui est un vrai dominant est potentiellement dangereux pour son maître et sa famille, puisque il considère qu'il a le droit de les "remettre à leur place". De plus il me semble difficile d'obtenir un minimum d'obéissance d'un tel chien, ce qui le rend dangereux pour les gens et animaux qu'il croise.
Et ne compter que sur sa propre vigilance pour éviter les bagarres impliquant son chien me semble difficile. On n'a pas toujours la vigilance suffisante, d'autres membres de la famille peuvent etre amenés à sortir le chien (dont un enfant), le chien peut faire une fugue. Bref si j'avais un chien je ferai en sorte (dans la mesure du possible) qu'il ne soit pas un dominant dans son foyer.
Bon, mes connaissances sont assez limitées en la matière...

l'Humain

25 août 2009 à 16:00:00
Réponse #27

Patrick

Avoir un chien dominant ? Tant mieux.  Ben oui, je préfère un chien dominant qu’une lopette soumise !
Que j'aime se genre de terme homophobe et méprisant.

Avoir un comportement de dur n'est pas être dur. On peut aussi être un dur all the way et se mettre à couiner "maman" avec plus dur que soi. On peut aussi avoir l'air d'une vrai "fiotte" pour employer ton verbatim fleurit et se révéler d'un courage et d'une abnégation exemplaire.

Gardons nous dans nos certitudes de vrais mecs de garder le respect pour tous ceux qui le méritent par leurs actes alors que les apparences sont parfois trompeuses.

25 août 2009 à 16:01:25
Réponse #28

Moleson

Le chien n'est pas l'humain. Peut-on calquer un jugement qu'on a sur un comportement humain à un animal? Un chien qui est un vrai dominant est potentiellement dangereux pour son maître et sa famille, puisque il considère qu'il a le droit de les "remettre à leur place". De plus il me semble difficile d'obtenir un minimum d'obéissance d'un tel chien, ce qui le rend dangereux pour les gens et animaux qu'il croise.
Et ne compter que sur sa propre vigilance pour éviter les bagarres impliquant son chien me semble difficile. On n'a pas toujours la vigilance suffisante, d'autres membres de la famille peuvent etre amenés à sortir le chien (dont un enfant), le chien peut faire une fugue. Bref si j'avais un chien je ferai en sorte (dans la mesure du possible) qu'il ne soit pas un dominant dans son foyer.
Bon, mes connaissances sont assez limitées en la matière...

l'Humain

Qu'un chien soit dominant ne signifie pas qu'il va être le chef de meute dans une famille. Juste que l'effort de dressage soit un peu plus conséquent.
J'ai un chien dominant ou la première année était assez sport,  maintenant il connait sa place il n'y a plus le moindre problème.
Par contre il teste de temps, faut être vigilant.

Le seul problème intervient quand deux chien mâle dominant se rencontrent, là c'est la bagarre assurée.

Moléson

25 août 2009 à 16:51:04
Réponse #29

Kazar

Que j'aime se genre de terme homophobe et méprisant.

Avoir un comportement de dur n'est pas être dur. On peut aussi être un dur all the way et se mettre à couiner "maman" avec plus dur que soi. On peut aussi avoir l'air d'une vrai "fiotte" pour employer ton verbatim fleurit et se révéler d'un courage et d'une abnégation exemplaire.

Gardons nous dans nos certitudes de vrais mecs de garder le respect pour tous ceux qui le méritent par leurs actes alors que les apparences sont parfois trompeuses.

Définition lopette :
 Nom commun
1.(Argot) (Péjoratif) Homosexuel.
2.(Argot) (Injurieux) Homme sans courage.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Patrick.
En employant l'expression "lopette soumise", je l'utilise dans une acception générale (au même titre que d'autres disent sur ce forum ''Je t'encule profond''). Je l’emploie pour les chiens, pas pour les êtres humains, tu le sais pertinement. La phrase complète était bien :

Avoir un chien dominant ? Tant mieux.  Ben oui, je préfère un chien dominant qu’une lopette soumise !
Ok, c’est mieux un dominant équilibré qui ne se bat qu’en cas de nécessité et qui sait s’arrêter sans s’acharner sur son adversaire, mais on n’a pas toujours cette chance. (...)

Mon grand père adoptait ses chiens à la SPA. Certains d’entre eux avaient peut-être été tellement maganés par l’existence que dans de nombreuses situations (humains et chiens) ils se soumettaient en se mettant sur le dos les pates en l’air. Et bien oui, ca me faisait chier, parce que quand cela cartonnait il fallait les défendre et ils ne foutaient rien ! Cela ne m’empêchait pas de les aimer, mais c’était bel et bien chiant.
Par contre, par leur courage, les deux chiens dits dominants que j’ai eu m’ont bien plus appris que de nombreux membres de ma famille. Je me souviens de mon Beauceron :  un contre trois bergers allemands qui l’avaient attaqué, et il leur a collée une pâtée…  Respect.
Stef.

"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

25 août 2009 à 16:58:42
Réponse #30

Kazar

Le seul problème intervient quand deux chien mâle dominant se rencontrent, là c'est la bagarre assurée.

Moléson

Exact! Et la, quand ca chie, ca chie. Parce que les chiens ils se déchirent avec des crocs et ils ne se font pas toujours de cadeaux…

Stef.
"The man who does not exercise the first law of nature --that of self preservation-- is not worthy of living and breathing the breath of life."

--John Wesley Hardin--

25 août 2009 à 17:05:32
Réponse #31

Moleson

Exact! Et la, quand ca chie, ca chie. Parce que les chiens ils se déchirent avec des crocs et ils ne se font pas toujours de cadeaux…

Stef.

Et je trouve cela absolument pas fun, donc sachant que mon chien ne peut pas encaisser pour une raison X les collies, je le tient toujours fermement lorsque un collie se pointe à l'horizon.

Ou c'est un vrai problème, c'est les petit chiens non dressé totalement dominants qui ne sont pas en laisse.

Résultats on se promème avec son chien et un microbe déchainé lui saute dessus. D'habitude il s'assied dessus (ce qui est assez comique), mais parfois il le prend en entier dans la gueule (sans serrer) et le maintient par-terre, là c'est cris et pleurs, même si le microbe n'est en fait que couvert de bave.

Bref mieux vaut éviter ce genre de problème et avoir son chien sous contrôle, même s'il a un caractère dominant.

Moléson

25 août 2009 à 17:43:07
Réponse #32

Chris-C

Bref mieux vaut éviter ce genre de problème et avoir son chien sous contrôle, même s'il a un caractère dominant.

oui, parceque avoir un chien dominant qui flatte notre égo, n'empêche pas de devoir partir en urgence
à la clinique vétérinaire, de devoir faire façe à la justice et de se ruiner en frais et assurance.

.  Et surtout personnellement : mon chien c’est mon pote, et dans la mouise je suis AVEC lui, et non pas contre lui. Nous sommes des alliés de vie. Point barre.

je respecte et partage, mais dans certaine situation il faut une sacré vigilence, surtout envers les autres humains, même si le chien est dans "son droit".

a+

03 septembre 2009 à 14:44:06
Réponse #33

Gildwin

Ensuite il y a plusieurs possibilités : les laisser faire leur hiérarchie (si la confrontation n’est pas trop violente), leur jeter de l’eau dessus la tête pour les séparer, les prendre par la peau du coup et les soulever mais sans trop tirer dessus (pour les ti chiens), leur donner un  coupe de jet de poivre (sous forme de bombe aérosol).

J’ai un petit chien qui n’est pas agressif. Un jour on va chez un ami qui lui aussi à des border terrier et un de ses mâles (assez « violent ») a choppé le mien a la carotide et le mien le choppe au niveau de l’oreille proche de la joue. Aucun des 2 ne veux lâcher prise, la seule solution a été de les prendre par la peau du coup et de leur mettre les narines sous l’eau jusqu’à ce qu’ils lâchent.

Je reviens là dessus, mon père ayant une meute de 18 individus, le seau d'eau froide a toujours été la meilleure solution, mais je conviens que ce n'est pas adaptable à toutes les situations comme la promenade.
N'oublions pas aussi qu'une bagarre peut intervenir entre deux chiennes dominantes.

08 janvier 2010 à 23:48:20
Réponse #34

zapi

un dans la main droite et un dans la main gauche, tirer puis soulever. si chien de plus de 90 kg : bien écarter les bras pour les éloigner l'un de l'autre. C'est celui qui a pas de laisse qui est en tort (et qui paie)

09 janvier 2010 à 09:27:01
Réponse #35

Gwangi

Je ne vois pas de solution miracle à ce type de problème. Ou alors, faites comme moi : préférez un chat. Encore que même là, on n'est pas à l'abri des surprises : mon avant-dernier matou était coupé de chat sauvage (dixit le véto en voyant la bête; son pelage irrégulier, l'aspect large et trapu de ses pattes, ses oreilles...). Très sympa et affectueux au demeurant... sauf avec les chiens. Un jour, il a quand même attaqué le patou des Pyrénées des voisins sans sommation, en le prenant en embuscade pour se jeter à sa gueule, toutes griffes et feulements dehors ! Et il paraissait que c'était un chien dominant...

Je rejoins finalement Victor : quel que soit l'animal, on l'accepte tel quel. Le changer ne sert pas à grand-chose, sinon à le scléroser. Prévenir en choisissant des parcours moins fréquentés par ses congénères, tenir la laisse courte dans le cas contraire, prendre une carte de fidé chez son véto ou se mettre soi-même à la suture, il n'y a vraiment rien d'autre à faire.

09 janvier 2010 à 11:05:34
Réponse #36

Elektro

Avoir un chien dominant ? Tant mieux.  Ben oui, je préfère un chien dominant qu’une lopette soumise !

J'ai 2 cané corso ,la femelle est très dominante et le male très gentil (VSD, very symphatic dog selon le véto)et plutot soumis...
Ca n'empeche que lorsqu'il y a un "danger potentiel" (une forme suspecte au fond du jardin la nuit par exemple) ,la femelle aboie à distance et c'est mon male qui fonce sans aucune peur en s'imposant ;)

09 janvier 2010 à 11:40:41
Réponse #37

JMD

J'ai lu que pour séparer deux chiens qui se battent il faut les soulever par la queue, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu'à faire et que je n'ai jamais testé.

Si c'est un berger des Pyrénées, ça peu le faire (quoi que...). Si c'est un Montagne des Pyrénées tu peux te mettre à la musculation + protéines ;# ;#

09 janvier 2010 à 11:58:36
Réponse #38

JMD

Pour avoir eu des Boxers (super chien avec les enfants et trés c*n avec les autres chiens car tendance à être dominant et à le savoir ;#).
J'ai choisi à l'époque la solution du dressage, surtout pour le rendre beaucoup plus sociable avec les autres chiens. (Il y avait du mieux)
C'est vrai comme te le disent d'autres membres, que tenu en laisse il se montrait plus agressif. je l'ai également constaté.
Par contre je ne pense pas que la solution des coups de tatanes soit la bonne >:(.
Attention quand même si tu soulèves ton chien par la queue et comment tu le fais.
Autre problème et c'est du vécu; actuellement j'ai une petite chienne batarde un peu soumise et craintive. Par deux fois elle s'est défendu (YES :D) alors qu'un terrier l'attaquait. Je l'ai soulevé pour le prendre dans mes bras et bien ce c*n de terrier me sautait dessus pour tenter de mordre ma chienne malgré la grosse entaille qu'il avait sur le crane occasionnée par ma chienne. :ohmy:
Pour conclure je pense que le mieux est de rendre ton chien plus sociable avec quelques séances de dressage par un pro. Ca n'empêchera pas qu'il se défende si un autre chien attaque le premier.
« Modifié: 10 janvier 2010 à 02:24:01 par JMD »

09 janvier 2010 à 12:11:41
Réponse #39

koustar

j'ai un chien dominant , je le tiens toujours en laisse avec un collier de controle . pour l'instant heureusement aucun chien n'a oser se jeter sur lui ( lui reste calme lors de croisement ) dans le cas contraire je prendrais le parti de mon chien ( bombe au poivre pour l'autre )

09 janvier 2010 à 12:12:31
Réponse #40

JMD

Salut

Juste pour info...

berger des Pyrénées vs labrit [ en savoir + ]

Et pour les momies ...  :-[ ... vétérans nostaligues du fofo ... il n'y aura à jamais
qu'un seul "vrai" montagne des Pyrénées ( en N/B dans le poste ) !

@'pluche

J.Phil.

Bruit...

Pour jpdelx

J’ai un copain qui à un labrit. Ce dernier m'a expliqué qu'il y aurait une différence entre le Labrit et le berger des Pyrénées. Essentiellement au niveau du museau. A ses dires le Berger serait un coupage avec le Labrit originaire du village de Labrit dans les Landes, ou inversement :glare:
Attention, infos à vérifier ;)

09 janvier 2010 à 23:39:47
Réponse #41

krakoukas

j'ai entendu dire (mais jamais testé, dieu merci) que pour separer deux chiens qui se battent, un doigt dans le troufignon du chien marchait assez bien.... 

qq a deja entendu ca aussi ?  perso meme si ca  marche j'aurais un peur que le chien se retourne contre moi pour me bouffer (et je le comprendrais en memettant a sa place) , mais bon...
il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

10 janvier 2010 à 00:11:04
Réponse #42

Alex Reeves

j'ai entendu dire (mais jamais testé, dieu merci) que pour separer deux chiens qui se battent, un doigt dans le troufignon du chien marchait assez bien.... 

qq a deja entendu ca aussi ?  perso meme si ca  marche j'aurais un peur que le chien se retourne contre moi pour me bouffer (et je le comprendrais en memettant a sa place) , mais bon...

:lol:

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

10 janvier 2010 à 00:44:27
Réponse #43

Personne

C'est pas lui qui t'a dis ça?

10 janvier 2010 à 01:27:53
Réponse #44

obishin

pour moi la solution du verre d'eau reste la plus efficace quand on ne veut pas régler sa de manière violente .

C'est que j'y tien a mon staff tout gentil qu'il est .On peut se montrer ferme sans mettre de doigt dans ...ou taper dessus .

10 janvier 2010 à 13:48:20
Réponse #45

zapi

le chien qui est tenu en laisse se croit soutenu par son maitre: c'est pour cela que pour que deux chiens face connaissance il vaut mieux les mettre en liberté dans un endroit neutre( et les surveiller)

10 janvier 2010 à 15:47:17
Réponse #46

narval

je n' est pas reussi à regler cette difficulté non plus, mon chien est un dogo male un peu trouillard et tres joueur avec ces congenères mais,
 rencontre en laisse =baston pour définir la relation et ses modalités;
sans laisse au milieu d 'autres chiens (genre concours de race), il se ballade tranquille ;
au milieu d' une foule :idem
le probleme apparait en ballade lors des rencontres (en laisse):le rapport hierarchique est faussé (ou du moins peu facile à établir) par la presence du maitre et de la laisse ;
je m' adapte en contournant "l' autre" le plus largement possible, en effet le rapprochement genere une exitation proportionnée;
donc à moins de se ballader avec un panier à pommes à la mains  (la méthode est tres efficasse tu casques la tete du chien avec le conflit cesse immediatement),le détour est efficasse quitte à passer pour UNE LOPETTE 8)

10 janvier 2010 à 16:00:44
Réponse #47

BULLYSSON

Pour faire très court, l'agressivité d'un chien à l'égard de ses congénères se règle chez moi par la sociabilisation d'abord en laisse muselé (1), puis libre muselé (2), puis en laisse sans muselière (3), puis libre sans muselière (4). On fait se croiser les chiens, se fôler, se sentir avec la laisse non tendu... en cas de signe déclaré d'agressivité, tentative de morsure, on peut y aller au verre d'eau accompagné d'un coup de sonnette avec la laisse. Chaque pallier doit être réglé avant de passer au suivant. Le chien complice devra être si possible sociable, du même âge et du même sexe pour commencer. Ensuite on essaye en groupe avec des chiens de tous âges, tous sexes et tous caractères.

Par définition mieux vaut récompenser les bons comportements que punir les mauvais. En fréquence par exemple 3 récompenses caresses encouragements pour un "non" + coup de sonnette avec la laisse. Le chien doit apprendre avec plaisir, par le jeu, la récompense.

Y aller progressivement. Pas de problème véritablement insoluble.
Connaitre son (ses) chien(s) et se montrer responsable... si mon chien s'est déjà battu, ou qu'il n'a pas un excellent rappel, je ne lâche pas qui plus est sans muselière.

A+
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

10 janvier 2010 à 18:54:17
Réponse #48

enso

Juste quelques trucs comme ça en vrac, le coup du doigt dans le troufignon tu peux oublier, une ça ne marche pas, je connais quelques personnes qui ont déjà essayer...je vous jure que c'est pas moi  :lol:
Et ensuite pour mettre un doigt à un chien qui se bat tu as intérêt à t'accrocher, parce que en général ça déménage.

En revanche sur des mâles il paraît que faire vriller les coucougnettes fait son petit résultat.

Le coup du verre d'eau...presque...parce que un verre d'eau je suis certains que mon chien me regarderai avec un pti rictus pendant qu'il continuerai de bouffer l'autre. A la rigueur un jet d'eau dont tu bouche un peu le bout pour que ça fasse un jet puissant ça peux marcher, et encore.  >:(

Les séparer lorsque il y a deux personnes c'est relativement aisé, il faut attendre, -c'est bêtes mais pas le choix- que les chiens soit accrochés, ensuite chacun se met au dessus d'un chien le chope des deux mains au cou et tire un peu -pas trop hein déjà qu'ils sont accrochés-, ensuite il n'y a plus qu'a attendre que ils se décrochent, les dégâts seront assez minime si ont a pas à faire à des chiens qui sont là pour tuer mais juste pour se défendre.
Il est aussi possible de s'aider d'un objet long et solide, comme une matraque ou un morceaux de bois, que tu met dans la gueule du chien en poussant en arrière.

Séparer un chien tout seul, déjà fait sur des molosses d'une trentaine et quarantaine de kilos, donc même technique que ci-dessus sauf qu'il te faut beaucoup beaucoup beaucoup plus de forces et de souffles, parce que là tu as une main qui tiens chaque chien.

Mais le plus difficile n'est pas de les séparer mais de les cloisonner, si tu les sépares c'est bien tu les à décrocher mais tu fait quoi après...avec un chien dans chaque main qui veux bouffer celui d'en face...tu n'as plus qu'a appeler de l'aide et à espérer un passant courageux, si tu es dans la rue ou autre.

Le "meilleur" cas de figure pour séparer deux chiens lorsque tu es seul est encore de bénéficier de certains éléments, une porte c'est génial, faut que tu te débrouille pour limiter la casse entre les loulous au niveau de l'accroche et pendant ce temps là tu t'occupes de mettre un des chiens d'un côté de la porte et l'autre chien de l'autre côté, ensuite tu fermes la porte, au fur et à mesure les chiens auront de moins en moins de prises, c'est une bonne technique car moins de risques pour toi que un coup de crocs passe par là, et ensuite une fois que tu as séparé les chiens ils sont AUSSI cloisonnés et c'est là et seulement là que tu règles vraiment ton problème.

Voilà mon centimes de francs de vécu. ;)

11 janvier 2010 à 22:59:41
Réponse #49

Coug

Est-ce que certains ont déjà essayés les repousse-chien à Ultrason ? (comme le Dazer II par exemple )

Pour ce qui est des autres chiens potentiellement dangereux, je porte par principe de précaution un Guardian Angel avec moi. Puis si je m'en prends (ce qui devrait pas arriver avec ce modèle, mais ne sait on jamais) ou mon chien, c'est pas trop grave (c'est du Cayenne).
Ca marche pas à tout les coups, comme pour les humains, avec l'adrénaline et l'énervement mais c'est déjà.

Si vous connaissez d'autres accessoires non létal qui peuvent avoir leur utilité, n'hésitez pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //