Juste quelques trucs comme ça en vrac, le coup du doigt dans le troufignon tu peux oublier, une ça ne marche pas, je connais quelques personnes qui ont déjà essayer...je vous jure que c'est pas moi

Et ensuite pour mettre un doigt à un chien qui se bat tu as intérêt à t'accrocher, parce que en général ça déménage.
En revanche sur des mâles il paraît que faire vriller les coucougnettes fait son petit résultat.
Le coup du verre d'eau...presque...parce que un verre d'eau je suis certains que mon chien me regarderai avec un pti rictus pendant qu'il continuerai de bouffer l'autre. A la rigueur un jet d'eau dont tu bouche un peu le bout pour que ça fasse un jet puissant ça peux marcher, et encore.

Les séparer lorsque il y a deux personnes c'est relativement aisé, il faut attendre, -c'est bêtes mais pas le choix- que les chiens soit accrochés, ensuite chacun se met au dessus d'un chien le chope des deux mains au cou et tire un peu -pas trop hein déjà qu'ils sont accrochés-, ensuite il n'y a plus qu'a attendre que ils se décrochent, les dégâts seront assez minime si ont a pas à faire à des chiens qui sont là pour tuer mais juste pour se défendre.
Il est aussi possible de s'aider d'un objet long et solide, comme une matraque ou un morceaux de bois, que tu met dans la gueule du chien en poussant en arrière.
Séparer un chien tout seul, déjà fait sur des molosses d'une trentaine et quarantaine de kilos, donc même technique que ci-dessus sauf qu'il te faut beaucoup beaucoup beaucoup plus de forces et de souffles, parce que là tu as une main qui tiens chaque chien.
Mais le plus difficile n'est pas de les séparer mais de les cloisonner, si tu les sépares c'est bien tu les à décrocher mais tu fait quoi après...avec un chien dans chaque main qui veux bouffer celui d'en face...tu n'as plus qu'a appeler de l'aide et à espérer un passant courageux, si tu es dans la rue ou autre.
Le "meilleur" cas de figure pour séparer deux chiens lorsque tu es seul est encore de bénéficier de certains éléments, une porte c'est génial, faut que tu te débrouille pour limiter la casse entre les loulous au niveau de l'accroche et pendant ce temps là tu t'occupes de mettre un des chiens d'un côté de la porte et l'autre chien de l'autre côté, ensuite tu fermes la porte, au fur et à mesure les chiens auront de moins en moins de prises, c'est une bonne technique car moins de risques pour toi que un coup de crocs passe par là, et ensuite une fois que tu as séparé les chiens ils sont AUSSI cloisonnés et c'est là et seulement là que tu règles vraiment ton problème.
Voilà mon centimes de francs de vécu.