Je rejoins Bully.
On voit aussi souvent des chiens niaquer en laisse ou derrière un grillage, qui jouent ouvertement quand ils sont lachés en plaine.
La laisse est un lien de communication fort entre le maitre et le chien.
Que ce soit pour des raisons de "dominance" (un mot fourre-tout) ou de réaction de peur, etc... la laisse et sa mise en tension renforce le stimulus / stress du chien : il est mis en tension, l'autre le voit monter et peu mal interpréter, le chien peut sentir la coalition maitre-chien renforcée ce qui le stimule :
"je dois toujours veiller sur mon maitre, surtout quand on est sur mon territoire / surtout quand on quitte le territoire"
"la iasse se tend : mon maitre est tendu : je dois niaquer l'autre qui doit être une menace"
"je niaque : mon maitre se rapproche en coalition : il me soutient : je continue à niaquer"
"mais pourquoi mon maitre me relève la tête : je veux juste dire bonjour : argh! m.... l'autre me rentre dans le lard : je niaque"
etc...)
Donc :
- anticipation et mise en sécurité (laisse et collier solides - muselière si nécessaire)
- club d'éducation ou autre lieu de socialmisation pour recadrer les repères du chien
Bon chien le Pyrénnée...