Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Même avec un gabarit impressionnant, redresseur de torts tu éviteras...  (Lu 6232 fois)

28 juillet 2009 à 20:06:33
Lu 6232 fois

gahús

J'aime bien la lecture des faits divers qui parfois apportent un enseignement.

Les faits remontent au début de la semaine. Dans la nuit de lundi à mardi, une Montoise boit un verre avec des amis place Saint-Roch. En sortant fumer une cigarette, elle laisse son sac sur la banquette. À son retour, celui-ci a disparu... . Mais elle le retrouve au bras d'un jeune homme de 19 ans, de l'autre côté de la place. Qu'elle traverse alors pour lui demander de le lui rendre, ce qu'il fait sans trop de difficultés... À côté de lui, son frère de 21 ans, son cousin de 18 ans et le père de ce dernier, 54 ans.
Intervient alors un homme, qui sera décrit ensuite par la cour comme « quelqu'un à gabarit impressionnant ». Il a assisté à toute la scène et interpelle les quatre membres de la famille en leur demandant de justifier leur comportement. Une explication de texte qui ne plaît pas aux trois plus jeunes protagonistes : le témoin gênant est proprement passé à tabac. Avant que le plus âgé des quatre ne les oblige à remonter dans la voiture.
Mais avant de partir, il entre dans le bar récupérer la bouteille de whisky qu'il avait commandée ... armé d'un fusil. « Au cas où l'homme aurait voulu se venger », explique-t-il à la barre. Il tire un coup de feu en l'air, puis s'en va.
Le lendemain matin, tous les quatre sont interpellés par la police. Quant à la victime, cinq jours après les violences, de nombreuses contusions sont encore visibles sur son visage.
Une dizaine de bières par personne. C'était la quantité d'alcool avalée par chacun des quatre prévenus. « Une quantité qui influe fortement sur le comportement » souligne Mme Arnoux, présidente du tribunal. Tous quatre le reconnaissent : ils n'étaient pas dans leur état normal. « Quand je bois, je n'ai pas conscience de ce que je fais », confesse le numéro un du quatuor.

Des aveux qui ne suffisent pas à excuser leur geste : « Il est bien trop facile de rejeter la faute sur l'alcool », réplique le Procureur de la république. Circonstances aggravantes : la présence d'une arme à feu « trouvée dans une déchetterie » et l'état de récidive pour deux d'entre eux.

Pour la défense, Me Frédéric Dutin remet en question le rôle du témoin dans cette histoire : n' y aurait-il pas eu provocation de sa part ? Menace physique ?

Une attaque qui fait sortir de ses gonds l'avocat de la partie civile : Me Philippe Maillot quitte le tribunal, ulcéré. Du jamais vu _ ou rarement _ dans un palais de justice. Après en avoir délibéré, le tribunal condamne le principal protagoniste à un an de prison ferme avec mandat de dépôt. Quant à son frère, il écope de 8 mois de prison ferme, ainsi que d'une mise à l'épreuve de 2 ans avec interdiction de fréquenter les débits de boisson.

« Ce qui veut dire que cette année, vous fêterez la Madeleine chez vous », insiste la présidente du tribunal. Considérant « son jeune âge et son immaturité », le cousin sera seulement condamné à 4 mois de sursis. Son père , condamné à 4 mois de prison avec sursis, est en outre interdit de détenir une arme pendant cinq ans. Et devra suivre des soins pour guérir sa dépendance à l'alcool .

Auteur : Héloïse de Montety

http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/646938/mil/4830874.html?auth=1f3d1620&cHash=527f91e5f5

28 juillet 2009 à 20:49:14
Réponse #1

Humain

" « Quand je bois, je n'ai pas conscience de ce que je fais », confesse le numéro un du quatuor."
Je trouve que c'est plutôt aggravant comme argument. Il sait que tout peut arriver lorsque il boit mais il le fait quand même. Ça revient à tirer dans la foule avec les yeux bandés.
Ont-ils pu se sentir provquer ? Quelle importance? Ils n'avaient pas à user de violence juste pour ce pretexte.
Se sont-ils sentis menacés? Difficile d'en juger ici.

Quant à la victime... Même si cela n'aurait jamais du arrivé, il a fait preuve d'une belle inconscience en agissant ainsi. Primo il est illusoire de vouloir raisonner avec des personnes saouls (et en règle général ça se voit, ou en tout cas, ça se sent), secondo même s'ils n'était pas saouls il n'y avait aaucune raison valable  de se mettre en danger puisque l'incident était clos. Clairement il n'aurait pas du intervenir même si je comprends son indignation.

l'Humain
« Modifié: 28 juillet 2009 à 20:55:08 par Humain »

28 juillet 2009 à 20:55:47
Réponse #2

DavidManise

Au final, le gros balaise a pris une bonne branlée et il s'en sort bien...  Probable qu'il "mérite", dans la mesure où il savait bien dans quoi il mettait les pieds.  Ceci étant dit, pas impossible non plus qu'il assume...  qui sait.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 juillet 2009 à 21:05:29
Réponse #3

crotale

Dès que l'alcool (ou d'autres substances) entre dans la danse, les meilleurs pronostics se compliquent sacrément. Mais depuis quand un gabarit "impressionnnant" permet-il d'avoir un quelconque avantage lors de rixes et autres embrouilles de rue ? ;D

L'apprentissage est parfois malheureusement bien douloureux :'(

http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

28 juillet 2009 à 21:47:03
Réponse #4

Anke

Faut pas fumer.. :lol:.. ou alors confier ses affaires ( son sac en l'occurence) à ses "amis", ou encore garder ses affaires avec soi. Dans le cas contraire, mettre une pancarte "Sac à prendre" en évidence...

Histoire inverse : j'ai offert des roses à Mme Anke le 19 juin dernier ( surprise pendant qu'elle bossait). J'ai mis les fleurs sur le pare-brise et je me suis garé une voiture plus loin en "lookant" tout le temps mon bouquet, des fois qu'il y aurait un petit malin qui aurait envie de les "gauler". Y'a pas eu de pb, tout le monde aux alentours a compris que c'était une surprise d'amoureux, ça faisait marrer les gens. Y'en a m^me qui ont attendu avec moi qu'elle arrive pour voir la tête qu'elle allait faire...
Bon c'était pas la nuit dans un bar avec des mecs émèchés c'est sûr( il était 9h00 à peine, àc(t'heure là les marlous dorment !), mais comme la viande saoule ça me fait ch*er en général, je traine pas dans ces coins là, mais ça n'explique ni n'excuse rien.

29 juillet 2009 à 00:31:34
Réponse #5

foxus666

je pense aussi que l'effet de groupe, ou on veut pas perdre la face vis a vis de ses amis lors d'une altercation, amplifie a fond le phénomène de toute puissance, même face a un gros calou énervé (enfin faut être déterminé là par contre) :)

29 juillet 2009 à 08:50:07
Réponse #6

force999

Ben déjà faut reconnaître que la femme ou la jeune femme je ne sais pas, a une bonne paire de « c*u!lles » car aller au devant de 4 mecs bourrés pour récupérer un sac volé faut oser , bon elle était peut-être inconsciente du danger , mais je préfère retenir le courage , je connais bien des mecs qui roulent des mécaniques qui auraient simplement appelé la police et ils auraient bien fait .

Ensuite pour le Zorro au gabarit impressionnant je me demande s'il serait intervenu si la victime du vol avait été un mec?? , je veux dire par là qu'il a peut-être laissé trop la parole aux hormones et à son égo. Maintenant mettez vous à la place des 4 mecs , quelle journée de m*rde , déjà ils se font chauffer par une femme alors qu'ils sont 4 et devant tout le monde en plus , ensuite ils doivent rendre le butin à la belle et voilà qu'un bellâtre arrive et demande des comptes , non mais de quoi je m'occupe , franchement de quoi faire perdre son calme au plus pacifique d' entre nous , alors bon , un peu d'alcool là-dessus , une première baffe qui en appelle une autre et bon voilà le drame , Zorro en vrac sur le bitume sous les yeux de la belle , la vie est trop injuste .Chronique d' une violence ordinaire et hormonale qui me rappelle trop le boulot pour être sérieux alors que je suis en vacances.

JL
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

29 juillet 2009 à 09:40:18
Réponse #7

DavidManise

Mais depuis quand un gabarit "impressionnnant" permet-il d'avoir un quelconque avantage lors de rixes et autres embrouilles de rue ? ;D

Faut être lucide, ça aide...  d'autant qu'on peut camoufler ses intentions et conserver la surprise, même si on affiche clairement notre physique et qu'il est difficile à planquer.  Le tout c'est de ne pas s'imaginer que ça suffise. 

David

Mon PATREON -

29 juillet 2009 à 09:43:02
Réponse #8

dolgan

Avant que le plus âgé des quatre ne les oblige à remonter dans la voiture.
Mais avant de partir, il entre dans le bar récupérer la bouteille de whisky qu'il avait commandée ... armé d'un fusil. « Au cas où l'homme aurait voulu se venger », explique-t-il à la barre. Il tire un coup de feu en l'air, puis s'en va.

Son père , condamné à 4 mois de prison avec sursis, est en outre interdit de détenir une arme pendant cinq ans. Et devra suivre des soins pour guérir sa dépendance à l'alcool .

Je trouve la peine (et donc la législation) bien légère.
Il a sorti un fusil qu'il détenait illégalement et qu'il gardait chargé dans sa voiture pour aller dans un bar. Et il a fait usage de son arme. en l'air OK, mais ça reste un coup de feu.

Pour moi, ça me fait peur que ce type puisse continuer à circuler sans avoir eu de sanction à l'échelle du danger qu'il a fait courir aux gens.

29 juillet 2009 à 10:02:56
Réponse #9

DavidManise

Certes, sauf qu'ici on n'est pas dans une discussion juridico-politique, mais bien sur un forum de survie.

David ;)

Mon PATREON -

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //