Mais pour des sorties en raquettes à la journé, une paire de meindl Engadin (ou autre tout cuir) ne ferais t'elle pas l'affaire (accompagné de guetre eventuellement) ?
Question simple...réponse complexe. 
En fait cela dépend essentiellement de l'état de la neige. Si la neige est "sèche" le cuir de qualité est assez résistant à l'eau pour garder tes pieds de l'humidité externe. L'humidité interne est bien géré. S'il fait très froid, le cuir est alors idéal (principe des mukluks), mais ces conditions sont très rares chez nous sauf peut être en altitude mais alors il faut y rester...
Je m'autocite et je ressuscite ce fil.

Retex au long cours et réponse à la question :
Cela fait donc en gros 7 ans que j'ai ces chaussures. Ce ne sont pas mes seules chaussures donc je les utilise régulièrement (surtout en été) mais pas exclusivement (disons une trentaine de jours par an). Cela ralentit énormément l'usure d’une paire de chaussure.
J’entretiens convenablement mon matériel. Cela veut dire que je laisse sécher les chuassures à l'ombre, je brosse et passe l'éponge (ou au jet) mes chaussures après chaque sortie afin d'éviter que la boue s’incruste dans le cuir et l'use. Je sors les semelles internes dès que possible pour bien sécher l'intérieur des chaussures. Je les fait jamais sécher sur un radiateur, parfois je les place devant.
Avant chaque sortie, je brosse et j'applique une couche de Meindl Sportwax (peu mais souvent) et je fais briller. Régulièrement je lave les semelles internes et j'essuie l'intérieur en cuir de ma chaussure. Une fois par an je lave l'intérieur de mes chaussures et éventuellement j'applique un tout petit peu de crème genre nivéa à l'intérieur. Stockage dans un lieu relativement sec et tempéré (garage).
Au bout de 7 ans elles sont en bon état. Elles sont parfaitement à la forme de mon pieds (au début mon coup de pied était un peu douloureux). Le pare pierre en caoutchouc est finement craquelé en surface sans que cela ne remette en causse sa fonctionnalité.
Le WE dernier j'ai utilisé ces chaussures durant deux jours dans la neige avec des chaussettes synthétiques pas très épaisses. Possibilité de séchage des chaussures au refuge entre la nuit de samedi à dimanche.
Nuit en refuge à 2400m départ d'une altitude d'environ 1800m DANS LA NEIGE SECHE sous un léger grésil, température juste négative. Par la suite, monté à un col vers 2600m le tout en raquette MSR Evo Ascent (limite de leur portance avec 90kg dans cette neige fraiche).
Je n'avais PAS de guêtre. J'ai utilisé un pantalon Schoeffel en tissu Schoeller dryskin relativement coupe vent et déperlant, possédant un soufflet ajustable à la base qui empêche les entrées de neige, le bas du canon est aussi ajustable et renforce.
Je préfère cette solution car elle est moins lourde sur le bas des jambes et surtout elle permet d'avoir une respiration de 100% ce qui maximise l'intérêt des chaussures 100% cuir en condition froide et relativement sèche (pas de membrane ou enduction favorisant la condensation sur le bas des jambes et les chaussures).
Température négative tout au long des deux journées (juste négative lors du départ, cela s'est rafraichit par la suite), soleil voilé 90% du temps, vent de l'ordre 50km/h par moment et constant sur les hauteurs. Température de -12°C au refuge le matin du second jour.
Au final. Les chaussures ont parfaitement résisté à la neige (sèche!). Grand confort et je n'ai pas eu froid au pieds. Les chaussures étaient humides en surface le premier soir (on a pas mal brassé dans une neige peu portante à la montée et température peu en dessous de 0°C). l’intérieur était parfaitement sec et les chaussettes juste humides, les pieds relativement sec. J'aurais pu réutiliser les chaussettes le lendemain en les portant contre moi durant la nuit, mais j'avais du change.
J'ai eu un tout petit peu froid au bout des pieds le second jour vers 2600m par -10°C (environ) et bon vent (au moins 50 km/h) lors des pauses. Mais c'était tout a fait gérable et c'est passé tout seul. Peut être que mes chaussettes (100% polyamide et spandex légèrement grattées sur la plante des pieds) étaient légèrement humides (j'ai marché dans un peu d'eau au refuge en me levant).
On peut donc randonner en raquette dans la neige SECHE, dans des conditions maitrisées (deux jours, nuit en refuge, groupe, pas de bivouac, peu d'engagement, sortie dynamique, une paire de chaussette par jour) avec ces chaussures confortables. Évidemment si les chaussures sont en bon état et bien entretenues.