Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [chaussures] Meindl Engadin  (Lu 47502 fois)

22 avril 2012 à 14:02:01
Réponse #50

Alligiance

Salut,

Qu'en est-il du test de David Manise ? Je ne le trouve nul part.

Je recherche des chaussures avec intérieur cuir comme celle-ci. Je les veux solides est durables car je fais environ 1500km par ans. J'ai renoncé de prendre les Perfekt car vraiment lourde et trop rigide. J'hésite entre les Engadin et les Lowa Baffin mais je suis ouvert à d'autres propositions. J'ai un peu peur que les Engadin se détériore rapidement comme j'ai pu le lire sur le net pour certaines Meindl...

22 avril 2012 à 15:50:24
Réponse #51

Draven

Les Perfekt pour le poids je peux rien dire, c'est justifier, en revanche elles ne sont pas si rigides que ça une fois faites. Franchement c'est pas des chaussures d'alpi rigides hein, y'a un bon dérouler du pieds et le cuir est très souple une fois que la chaussure est faite a son pied.

Les Engadin ont l'air solides, en revanche elles auront une durée de vie moindre que mes Perfekt je pense. J'ai les deux, mais pas pour le même usage, alors pas évident de faire un retex précis sur l'usure a utilisation égale, en revanche le cuir est + épais sur la Perfekt.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 avril 2012 à 19:13:10
Réponse #52

RvB75

Bonjour,

J'en suis personnellement à ma seconde paire d'Engadin (usage quotidien par tous les temps en moyennes montagnes) et je n'ai que du bien à en dire. Elles traversent tous mes biotopes (des prairies sèches aux tourbières en passant par les forêts) sans broncher et si la première paire a eu une durée de vie courte ce n'est que par accident : achetée en 2009 suite à un fil ouvert ici même et morte en 2010 après avoir rencontré une chaîne de tronçonneuse :o
La seconde paire a pour le moment encore peu tourné à cause de problèmes de dos en 2011, mais s'il me laisse tranquille, 2012 devrait être, et se montre déjà, un bon cru.
Je partais initialement sur des Perfekt que j'avais finalement trouvée un peu lourde. Aujourd'hui, je pense que c'est ce sur quoi je partirais afin de bénéficier d'un cuir encore plus épais et d'une construction d'une seule pièce de cuir qui améliore la résistance générale car je trouve le cuir des Engadin un peu tendre et qu'il paraîtrait que celui des Perfekt l'est moins. 'tention, je ne dis pas que les Engadin sont fragiles  ;), ce sont les pompes les plus solides que j'ai eues jusqu'ici, mais sur environ 6mois d'utilisation (fin 2010, puis début 2012), je trouve que le cuir se griffe quand même pas mal (sans toutefois savoir si des Perfekt feraient mieux, mais à priori, oui), ce bien que je ne les nourrisse pas abusivement : pour la seconde paire, à l'achat, suite aux premiers 4mois de pluie/neige car je savais que je ne pourrais plus les chausser avant un moment... et rien depuis, si ce n'est un léger lustrage à la cire d'abeille pure lorsque je les ai rechaussée car le cuir me semblait encore bien gras après un an de stockage. Reste que normalement, je me tiens à un entretien tous les 6mois, avec éventuellement du Nikwax entre chaque révision pour ré-assurer l'étanchéité sans assouplir le cuir lorsque le cuir imbibe trop. Je suis parfois un peu bourrin, mais pas autant que je pourrais vu que la plupart du temps je transporte du matos photo  ;# , mais le cuir me semble quand même un peu trop tendre, quoique je manque de repères en cuir, mais que j'en ai pas mal en d'autres matières et marques (Asolo en particulier). Mais comme il est assez épais, ce n'est que de la cosmétique finalement car ça reste bien imperméable.  ;)

Bref, j'en suis tout de même très satisfait, c'est fiable, confortable, super grip, pied précis, et ça offre un très bon rendement au km même lourdement chargé ;)

22 avril 2012 à 19:38:19
Réponse #53

pepe

Bonjour,
Moi j'ai des Burma pro depuis maintenant 6 mois et rien à redire quant à la qualité Meindl.
Bois , plages , montagne et divers terrains , elles ne m'ont pas déçu. Elles sont relativement légères ,
faciles à entretenir (Meindl sport wax après lavage à l'eau pour éliminer la boue);
Achetées chez Snowleader.com après avoir testé un modèle meindl x chez mon magasin d'articles de chasse préféré
près de chez moi. Ceci dît Snowleader , pour le service et la qualité , c'est le top. Et en plus quand on en a pour plus de 200
euros le reblochon est offert ;D. Expédition rapide et sûre.
Le seul défaut des Burma à mon avis , c'est le talon qui n'évacue pas bien les saletés et s'encrasse vite.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

22 avril 2012 à 19:52:38
Réponse #54

Draven

Bonjour,

J'en suis personnellement à ma seconde paire d'Engadin [...] même lourdement chargé ;)

Concernant la résistance aux griffures, les Perfekt feront a peine mieux, les miennes se sont marquées assez vite sur la caillasse. En revanche le cuir est beaucoup plus épais que les Engadin, donc ça sera uniquement un soucis esthétique, aucun risque de les percer...
Normalement les Engadins aussi, mais faudrait pas les griffer trop souvent au même endroit je pense.
FlickR

22 avril 2012 à 21:04:53
Réponse #55

Alligiance

Oui pour les griffures ce qui joue surtout c'est la hauteur du pare-pierres. J'ai actuellement les Lowa Mountain boots. La pointe de la chaussure et totalement griffée (beaucoup de ronces dans mes bois)... Le pare pierre des Engadin remonte légèrement plus que sur les Mountain boots, mais moins que sur les Lowa baffin. J'hésite  :glare:

22 avril 2012 à 21:12:25
Réponse #56

Draven

Oui les pare pierre sur les Engadin sont assez haut, c'est d'ailleurs pas très discret au quotidien. En revanche ça évite pas mal de griffures quand tu fou les pieds entre la caillasse.
Les Perfekt vont se marquer beaucoup plus, mais l'épaisseur du cuir sera a peine entamé au final.

Pour le moment, que ça soit dans des conditions très froides ( -25°c ) ou dans des conditions de neige merdique ( 4°c, pluie et neige lourde et collante au sol ), les Perfekt ne m'ont jamais fait défaut sur plusieurs jours, aucun problème d'humidité a l'intérieur et froid facilement gérable avec les chaussettes.
Les Engadin je leur demande la même chose, mais jamais sur plus de 12h d'affilée, donc aucun soucis non plus pour le moment, mais elles sont au sec tous les soirs systématiquement...
FlickR

22 avril 2012 à 22:04:28
Réponse #57

RvB75

Complètement d'accord, et il est aussi normal qu'un cuir se griffe. Mais j'ai une griffure un peu profonde qui m'inquiète pour la suite si jamais je devais impacter à nouveau au même endroit : peu probable vu le positionnement cependant.
Pour les épaisseurs, 2.5 à 2.7mm d'épaisseur pour les Engadin, 3.3mm sur les Perfekt, je crois, ça fait une petite différence (pour le poids aussi  ;# ).

J'ai fait subir à mes Engadin plusieurs jours de flotte sans souci (tourbière, ou pluie, ou neige molle). En revanche, je n'hésite pas à reNikwaxer avec leur produit aqueux dès que le cuir imbibe trop. Aucun risque que le cuir ne s'assouplisse, ce produit ne nourrit pas le cuir : il est donc indispensable d'utiliser un autre produit d'entretien à échéance régulière (Sportwax ou SnoSeal ou autre : perso j'utilise depuis quelques temps Obenhaufs avec bonheur : odeur de la ruche, pénètre bien, résiste bien aux herbes hautes comparativement à d'autres produits à base de cire  :love: , j'envisage à ce sujet de faire ma recette à base de cire, huile de je ne sais encore quoi (afin d'avoir un produit fondant/pénétrant à l'application) et résine de pin ou propolis, mais c'est une autre histoire légèrement HS.

22 avril 2012 à 23:02:01
Réponse #58

Draven

Je met du Sil-Proof sur mes Perfekt ( 1 a deux fois par an maximum ), j'ai encore rien mis sur mes Engadin, le cuir n'est pas traité pareil je crois, faudrait que j'y mette quoi ?
FlickR

22 avril 2012 à 23:10:47
Réponse #59

Ulf

Je met du Sil-Proof sur mes Perfekt ( 1 a deux fois par an maximum ), j'ai encore rien mis sur mes Engadin, le cuir n'est pas traité pareil je crois, faudrait que j'y mette quoi ?

Surtout pas de silproof, mais du sportwax. Une crème à base de cire d'abeille.

J'ai ces chaussures aussi, achetées après une foulure à la cheville lors d'une randonnée où j'ai cru malin de venir en baskets. Depuis, RAS.

Cordialement.

PS: le modèle sans GORETEX

23 avril 2012 à 14:43:58
Réponse #60

RvB75

En effet pas de SilProof.
Ensuite tu as le choix. Le Sportwax de la marque est pas trop mal, mais pour mon activité, je lui reproche d'être trop facilement lavé par les herbes hautes, de pénétrer difficilement le cuir, et de sentir les hydrocarbures. :glare:
Le SnoSeal est bien, mais il ne nourrit pas le cuir... et je lui trouve aussi une odeur : d'autres non  :huh:
Perso j'utilise du Obenhaufs et j'aime beaucoup ce produit, mais ne se trouve qu'aux US à ma connaissance, mieux vaut donc l'importer avec autres choses sans quoi ça fait cher le pot ;). Ça contient de la cire d'abeille, de l'huile (je ne sais pas laquelle) et de la propolis (fongicide, bactéricide, améliore l'effet imperméabilisant : c'est ce que les abeilles utilisent pour traiter leur ruche).
Dans le même ordre d'idée il y a les produits Montana Pitch blend : cire d'abeille, huile de vison, résine de pins (même propriétés/effets que la propolis). Mais je n'ai jamais essayé et l'huile de vison n'a pas que des adeptes en ce qui concerne l'entretien des cuirs modernes.
Ici même, certains conseillent (ou conseillaient) pour les cuirs modernes les produits de chez Altberg "Leder gris" : jamais essayé non plus.

De mon côté, j'ai envie d'essayer de faire mon propre produit. L'idée serait de partir sur une base cire d'abeille, huile (pied de bœuf ?) afin d'abaisser le point de fusion et obtenir une crème qui fonderait au contact de la main, et résine de pin (ou propolis) quelques %.

Dans tous les cas, deux à trois fois par an me semble bien pour un usage intensif en assurant les intermédiaires avec un produit uniquement déperlant type Nikwax aussi souvent que nécessaire ce qui permet au cuir de rester relativement dur. Sinon ça assouplit trop le cuir au détriment de sa durabilité et de son maintien.

10 février 2014 à 09:45:06
Réponse #61

Kilbith

Mais pour des sorties en raquettes à la journé, une paire de meindl Engadin (ou autre tout cuir) ne ferais t'elle pas l'affaire (accompagné de guetre eventuellement) ?

Question simple...réponse complexe.  :)

En fait cela dépend essentiellement de l'état de la neige. Si la neige est "sèche" le cuir de qualité est assez résistant à l'eau  pour garder tes pieds de l'humidité externe. L'humidité interne est bien géré. S'il fait très froid, le cuir est alors idéal (principe des mukluks), mais ces conditions sont très rares chez nous sauf peut être en altitude mais alors il faut y rester...

Je m'autocite et je ressuscite ce fil.  8)

Retex au long cours et réponse à la question :

Cela fait donc en gros 7 ans que j'ai ces chaussures. Ce ne sont pas mes seules chaussures donc je les utilise régulièrement (surtout en été) mais pas exclusivement (disons une trentaine de jours par an). Cela ralentit énormément l'usure d’une paire de chaussure.

J’entretiens convenablement mon matériel. Cela veut dire que je laisse sécher les chuassures à l'ombre, je brosse et passe l'éponge (ou au jet) mes chaussures après chaque sortie afin d'éviter que la boue s’incruste dans le cuir et l'use. Je sors les semelles internes dès que possible pour bien sécher l'intérieur des chaussures. Je les fait jamais sécher sur un radiateur, parfois je les place devant.

Avant chaque sortie, je brosse et j'applique une couche de Meindl Sportwax (peu mais souvent) et je fais briller. Régulièrement je lave les semelles internes et j'essuie l'intérieur en cuir de ma chaussure. Une fois par an je lave l'intérieur de mes chaussures et éventuellement j'applique un tout petit peu de crème genre nivéa à l'intérieur. Stockage dans un lieu relativement sec et tempéré (garage).

Au bout de 7 ans elles sont en bon état. Elles sont parfaitement à la forme de mon pieds (au début mon coup de pied était un peu douloureux). Le pare pierre en caoutchouc est finement craquelé en surface sans que cela ne remette en causse sa fonctionnalité.

Le WE dernier j'ai utilisé ces chaussures durant deux jours dans la neige avec des chaussettes synthétiques pas très épaisses. Possibilité de séchage des chaussures au refuge entre la nuit de samedi à dimanche.
Nuit en refuge à 2400m départ d'une altitude d'environ 1800m DANS LA NEIGE SECHE sous un léger grésil, température juste négative. Par la suite, monté à un col vers 2600m le tout en raquette MSR Evo Ascent (limite de leur portance avec 90kg dans cette neige fraiche).
Je n'avais PAS de guêtre. J'ai utilisé un pantalon Schoeffel en tissu Schoeller dryskin relativement coupe vent et déperlant, possédant un soufflet ajustable à la base qui empêche les entrées de neige, le bas du canon est aussi ajustable et renforce.
Je préfère cette solution car elle est moins lourde sur le bas des jambes et surtout elle permet d'avoir une respiration de 100% ce qui maximise l'intérêt des chaussures 100% cuir en condition froide et relativement sèche (pas de membrane ou enduction favorisant la condensation sur le bas des jambes et les chaussures).
Température négative tout au long des deux journées (juste négative lors du départ, cela s'est rafraichit par la suite), soleil voilé 90% du temps, vent de l'ordre 50km/h par moment et constant sur les hauteurs. Température de -12°C au refuge le matin du second jour.

Au final. Les chaussures ont parfaitement résisté à la neige (sèche!). Grand confort et je n'ai pas eu froid au pieds. Les chaussures étaient humides en surface le premier soir (on a pas mal brassé dans une neige peu portante à la montée et température peu en dessous de 0°C). l’intérieur était parfaitement sec et les chaussettes juste humides, les pieds relativement sec. J'aurais pu réutiliser les chaussettes le lendemain en les portant contre moi durant la nuit, mais j'avais du change.
J'ai eu un tout petit peu froid au bout des pieds le second jour vers 2600m par -10°C (environ) et bon vent (au moins 50 km/h) lors des pauses. Mais c'était tout a fait gérable et c'est passé tout seul. Peut être que mes chaussettes (100% polyamide et spandex légèrement grattées sur la plante des pieds) étaient légèrement humides (j'ai marché dans un peu d'eau au refuge en me levant).

On peut donc randonner en raquette dans la neige SECHE, dans des conditions maitrisées (deux jours, nuit en refuge, groupe, pas de bivouac, peu d'engagement, sortie dynamique, une paire de chaussette par jour)  avec ces chaussures confortables. Évidemment si les chaussures sont en bon état et bien entretenues.

:)

« Modifié: 10 février 2014 à 13:44:35 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 février 2014 à 13:26:47
Réponse #62

DavidManise

Je plussoie.

Juste pour compléter sur l'entretien, j'ai eu des soucis d'imperméabilité avec les miennes, suite à quelques négligences sur l'entretien.  J'ai notamment négligé de bien les dépoussiérer/nettoyer plusieurs mois de suite cet été.  Résultat des courses de la boue séchée et de l'argile s'est incrusté dans le cuir et a commencé à le fissurer aux points de pliure. 

Même en rajoutant de la graisse meindl par dessus, mes chaussures étaient étanches quelques heures, sans plus.  Ensuite elles prenaient l'eau.

Moralité : dégraissage à chaud (séche cheveux et sopalin pendant des heures pour faire fondre la graisse et en extraire le plus possible), nettoyage à grande eau, savon, brosse dure, deux fois de suite...  séchange complet avec chaleur douce, puis enduction généreuse de graisse meindl, chauffage léger au sèche cheveux pour faire bien pénétrer le truc, et seconde enduction.  Elles sont de nouveau étanches.

Bref, le côté maniaco-dépressif tendance TOC qu'on trouvant dans l'armée pour l'entretien des pompes était sans doute une tradition utile, finalement, même si ça m'arrache la gueule de l'admettre :D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 février 2014 à 13:31:48
Réponse #63

Kilbith

Bref, le côté maniaco-dépressif tendance TOC qu'on trouvant dans l'armée pour l'entretien des pompes était sans doute une tradition utile, finalement, même si ça m'arrache la gueule de l'admettre :D
David

:lol: :lol: :lol:

C'est en pensant à toi que j'ai fait un looooong laïus sur l'entretien avant d'attaquer le retex à proprement parlé.

« Modifié: 10 février 2014 à 13:42:04 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2019 à 17:56:24
Réponse #64

Buffalo

J'ai une paire de Meindl Engadin depuis trois ans je fait une cinquantaine de bornes par semaine toute l'année sur tous types de terrains, boue, rochers, ronciers, elles commencent à accuser une certaine usure autant sur la semelle qu'à l'intérieur, je transpire énormément des pieds, chaque soir je les mets sur mon séchoir à chaussures (un petit ventilateur qui leur insuffle de l'air ambiant du garage à l'aide de deux manchons en tube souple) Je pense que je vais en reprendre une paire car elles sont très confortables et sécurisantes pour ma pratique
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //