J'imagine que les méthodes sont diverses.
Le tout premier truc si quelqu'un me dit qu'il a "les pieds larges", je fais particulièrement attention à la position de ses pieds. S'ils roulent vraiment trop vers l'intérieur (beaucoup de pronation, limite pied-plat) je lui demande s'il en a conscience, et s'il a vu un docteur pour ça. C'est hyper courant, souvent celui qui me dit "j'ai les pieds larges" en fait il a les pieds faibles qui s'étalent. En général dans ces cas je propose de faire des semelles moulées à son talon qui redressent le calcanéus et soutiennent les trois premiers tarses (cuboïde, naviculaire, talus), ça réduit les tensions dans le pied et ça réduit vachement la largeur apparente en redressant l'ensemble du truc. Je lui conseille quand-même vivement de faire vérifier tout ça par un podologue avant que sa condition n'empire, et insiste pour qu'il vienne se faire rembourser les semelles direct s'il a la moindre douleur nouvelle. Le cas échéant, une fois que ça c'est géré, on peut passer à la chaussure.
Pour ma part, direct je fais lacer la chaussure, juste en "enlevant le mou" des lacets, et en serrant un tout petit peu plus devant le cou du pied. Je fais faire un ou plusieurs tours de magasin et lui demandant de relever s'il y a le moindre mouvement ou le moindre point dur dans la chaussure. Si je n'arrive pas à gérer ça avec le laçage (si nécessaire en laçant de haut en bas et en faisant le noeud au milieu du cou de pied), on change de grolle.
Si jusque là ça va, on fait des essais sur des pentes, en montant debout sur les orteils, en descendant en tapant dur pour essayer de faire glisser le pied dedans, et de côté pour essayer de forcer une rotation, et aussi en montant avec les bords de la chaussure sur des angles vifs, là on voit direct si c'est trop grand ou trop large.
Si on tient un gagnant potentiel, je propose au gars de flâner un quart d'heure dans le magasin, et s'il est toujours OK après ça je lui vends les pompes en lui disant de les porter quelques heures à la maison. S'il a une gêne qui apparait à ce moment là, il revient et on continue le processus et on les échange.
Les mecs qui ont la patience de faire tout ça ne sont jamais déçus et ont des pompes vraiment adaptées à leur pied, le magasin où je bosse a suffisamment de choix pour accomoder la plupart des formes de pieds courants (et presque tout en demi-tailles) mais c'est pas forcément le cas de tous les revendeurs, attention au baratin et à l'arnaque.
Accessoirement certains rares fabricants donnent des tables de volume qui permettent de sélectionner un modèle ou une largeur en fonction de la circonférence mesurée sur le pied par exemple.
Les ajustements qu'on peut faire après coup sur une chaussure déjà portée sont très limitée. Un peu d'étirage devant, un peu de resserrage du talon, mais ça va pas chercher bien loin et le succès est tout sauf garanti. Mieux vaut faire bien du premier coup.