Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [chaussures] Meindl Engadin  (Lu 47496 fois)

09 novembre 2009 à 17:05:18
Réponse #25

pierrot22

ok merci David je vais zieuter. A première vue ça m'a l'air encore plus cher  ^-^ .

athlon : est-ce que Asolo fait des chaussures dans cet esprit ? J'ai vu surtout des trucs tout flash et gore-tex chez eux. D'habitude j'aime bien les matériaux "techniques", mais vu les retours, j'opterais bien pour de la "low-tech" en cuir de qualité pour les grolles.

edit :
bon visiblement le low-tech c'est pas le créneau d'Asolo, gore-tex pour tout le monde.

Galibier m'inspire moins, ce que j'aime bien chez la Engadin c'est qu'elle a un look assez passe-partout : même si je ne randonne plus beaucoup dans les années à venir (ce qui malheureusement risque de se passer), je peux les porter au quotidien, mes brodequins en cuir "citadins" sont arrivés un peu tristes. J'ai trouvé un magasin qui distribue Asolo et Meindl (entre autres) à Ferrare, j'y ferai un saut demain, z'auront peut-être ça en stock pour essayer.

edit2 : ils n'avaient plus les Engadin, chez Meindl ils avaient que les modèles hivernaux plus techniques. J'ai trouvé des Asolo qui me conviennent dans le magasin en question, à un prix plus compatible avec ma trésorerie. Je garde l'idée des Meindl pour plus tard, merci à vous ;)
« Modifié: 10 novembre 2009 à 12:50:29 par pierrot22 »
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

10 novembre 2009 à 18:13:25
Réponse #26

RvB75

Je ne sais s'il est encore temps d'intervenir, mais il existe chez Asolo un modèle sans membrane, tout cuir quoi, il s'agit des Power Matic 350 NBK V :

http://www.asolo.com/fra/prod_det.php?area=2&catid=4&itemid=24

En espérant que ce ne soit pas trop tard  :-\

Asolo est une super marque, c'est ce que je possédais avant, et c'est très bon... seule la membrane m'a donnée des regrets.

Hervé

14 novembre 2009 à 07:36:35
Réponse #27

pierrot22

Salut RVB,

trop tard (j'ai ce modèle)mais pas de regret, mon budget pouvait difficilement mettre plus de 80€, et la membrane me permettra d'aller dans la neige sans souci. Merci du conseil, je reviendrai probablement au tout cuir dans 1 an ou 2, quand j'aurai un peu plus de fonds, ça sera un bon complément de la paire à membrane, et à ce moment faudra que je compare et que j'essaye.

voilà j'arrête sur le sujet pour pas trop augmenter le bruit ;)
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

03 octobre 2010 à 13:23:28
Réponse #28

Robin C

Youhou! Ça y est, après moultes pérégrinations je me suis enfin procuré des Meindl Engadin.
Première impression, c'est confortable, de vrais pantoufles comparé à ce que je suis habitué à porter.
Seulement voilà, après quelques kilomètres, je me sens vraiment à l'étroit, serré, au niveau de la partie la plus large du pied, mon pied s'engourdi au niveau du petit orteil. Ça ne me l'avais jamais fait avant, dans aucunes chaussures.
Quelques mouvements des doigts de pieds sans enlever la chaussure et les "fourmis" disparaissent. Je met ça sur le compte du "rodage". Mais cela fait plusieurs jours que je les mets pour des trajets de plus en plus long, et ce problème persiste.
Ça m'étonne, d'autant plus que les meindl sont censés être adaptées aux pieds larges. Alors d'après vous, vont elles s'élargir à la longue ou mon pied n'est-il vraiment pas adapté à cette chaussure?
Merci de vos conseils.
« Modifié: 03 octobre 2010 à 13:29:12 par Bambo »
ADAPTABILITÉ

03 octobre 2010 à 19:21:54
Réponse #29

John J.

Ça m'étonne, d'autant plus que les meindl sont censés être adaptées aux pieds larges

Peut-être es tu tombé sur une paire défaillante?

03 octobre 2010 à 20:08:50
Réponse #30

Karto

Youhou! Ça y est, après moultes pérégrinations je me suis enfin procuré des Meindl Engadin.
Première impression, c'est confortable, de vrais pantoufles comparé à ce que je suis habitué à porter.
Seulement voilà, après quelques kilomètres, je me sens vraiment à l'étroit, serré, au niveau de la partie la plus large du pied, mon pied s'engourdi au niveau du petit orteil. Ça ne me l'avais jamais fait avant, dans aucunes chaussures.
Quelques mouvements des doigts de pieds sans enlever la chaussure et les "fourmis" disparaissent. Je met ça sur le compte du "rodage". Mais cela fait plusieurs jours que je les mets pour des trajets de plus en plus long, et ce problème persiste.
Ça m'étonne, d'autant plus que les meindl sont censés être adaptées aux pieds larges. Alors d'après vous, vont elles s'élargir à la longue ou mon pied n'est-il vraiment pas adapté à cette chaussure?
Merci de vos conseils.

T'as essayé la demi-taille au dessus avant d'acheter ? T'as bien testé en magasin ? Ou t'as acheté des grolles sur internet ? :wife:
« Modifié: 03 octobre 2010 à 20:17:37 par Karto »

03 octobre 2010 à 22:31:09
Réponse #31

Robin C

Non non, pas acheté sur internet!
Je n'ai pas pu me rendre au magasin, mais mon père en a eu l'occasion.
Il m'a déjà amené des 43, mais c'était trop juste alors il les a changé pour du 44 et là ça allait.
Pas de demi-pointures proposées dans ce magasin...
ADAPTABILITÉ

04 octobre 2010 à 09:17:56
Réponse #32

Karto

Sûr que sans essai bien méthodique de la grolle avant d'aller s'en servir, le magasin va se foutre de ta gueule si tu reviens.
Il te reste une possibilité. Certains revendeurs savent étirer le cuir. Ils l'immergent dans de l'eau chaude pendant un moment puis mettent un sabot hydraulique dans l'avant de la chaussure et écartent un peu la largeur. Ca fera pas grandir la pompe d'une taille, mais ça peut soulager le petit orteil.

04 octobre 2010 à 10:58:09
Réponse #33

Frost

Mes quelques conseils d'essais :

- Si possible essayer en fin de journée et après avoir marché quelques bornes (les pieds gonflent en fin de journée et lorsqu'ils sont chauds).
- Essayer avec les mêmes chaussettes que celles avec lesquelles on marche.
- Essayer les 2 pieds (souvent, un pied est plus "fort" que l'autre).
- Dans la chaussure, les orteils avancés au max (contre le bout avant), il doit être possible de passer un doigt entre le talon et l'arrière de la chaussure (cela permet d'éviter que les orteils viennent buter contre l'avant lors des chocs ou des descentes).
- Avant de lacer sa chaussure, bien caler le talon contre le fond (cela permet une meilleure accroche de la chaussure, de contribuer à éviter frottements et ampoules et de laisser de l'espace aux orteils).
- Bien lacer la chaussure : serrer suffisamment à l'avant pour ajuster au pied (mais pas trop quand même : cela doit rester confortable), généralement lorsqu'on atteint les crochets, on fait un "demi-tour" avec les lacets pour bloquer ceux-ci (et éviter que le serrage se détende) et on serre un peu moins sur la cheville pour conserver un minimum d'agilité  ;D
- Une fois la chaussure lacée, vérifier la largeur (le pied ne doit être ni trop lâche, ni trop à l'étroit).

Ensuite si possible, marcher le plus longtemps possible (au moins 15 minutes avec les engadin par exemple, car le système MFS de meindl met ce temps là à s'adapter au pied).
Essayer en montée et en descente (pas évident en magasin, mais souvent ils ont des "petits circuits" de tests).

Voilà, pour l'instant, plus rien ne me vient.
Amat Victoria Curam

04 octobre 2010 à 11:36:36
Réponse #34

Karto

J'imagine que les méthodes sont diverses.

Le tout premier truc si quelqu'un me dit qu'il a "les pieds larges", je fais particulièrement attention à la position de ses pieds. S'ils roulent vraiment trop vers l'intérieur (beaucoup de pronation, limite pied-plat) je lui demande s'il en a conscience, et s'il a vu un docteur pour ça. C'est hyper courant, souvent celui qui me dit "j'ai les pieds larges" en fait il a les pieds faibles qui s'étalent. En général dans ces cas je propose de faire des semelles moulées à son talon qui redressent le calcanéus et soutiennent les trois premiers tarses (cuboïde, naviculaire, talus), ça réduit les tensions dans le pied et ça réduit vachement la largeur apparente en redressant l'ensemble du truc. Je lui conseille quand-même vivement de faire vérifier tout ça par un podologue avant que sa condition n'empire, et insiste pour qu'il vienne se faire rembourser les semelles direct s'il a la moindre douleur nouvelle. Le cas échéant, une fois que ça c'est géré, on peut passer à la chaussure.

Pour ma part, direct je fais lacer la chaussure, juste en "enlevant le mou" des lacets, et en serrant un tout petit peu plus devant le cou du pied. Je fais faire un ou plusieurs tours de magasin et lui demandant de relever s'il y a le moindre mouvement ou le moindre point dur dans la chaussure. Si je n'arrive pas à gérer ça avec le laçage (si nécessaire en laçant de haut en bas et en faisant le noeud au milieu du cou de pied), on change de grolle.

Si jusque là ça va, on fait des essais sur des pentes, en montant debout sur les orteils, en descendant en tapant dur pour essayer de faire glisser le pied dedans, et de côté pour essayer de forcer une rotation, et aussi en montant avec les bords de la chaussure sur des angles vifs, là on voit direct si c'est trop grand ou trop large.

Si on tient un gagnant potentiel, je propose au gars de flâner un quart d'heure dans le magasin, et s'il est toujours OK après ça je lui vends les pompes en lui disant de les porter quelques heures à la maison. S'il a une gêne qui apparait à ce moment là, il revient et on continue le processus et on les échange.

Les mecs qui ont la patience de faire tout ça ne sont jamais déçus et ont des pompes vraiment adaptées à leur pied, le magasin où je bosse a suffisamment de choix pour accomoder la plupart des formes de pieds courants (et presque tout en demi-tailles) mais c'est pas forcément le cas de tous les revendeurs, attention au baratin et à l'arnaque.

Accessoirement certains rares fabricants donnent des tables de volume qui permettent de sélectionner un modèle ou une largeur en fonction de la circonférence mesurée sur le pied par exemple.

Les ajustements qu'on peut faire après coup sur une chaussure déjà portée sont très limitée. Un peu d'étirage devant, un peu de resserrage du talon, mais ça va pas chercher bien loin et le succès est tout sauf garanti. Mieux vaut faire bien du premier coup.
« Modifié: 04 octobre 2010 à 12:22:18 par Karto »

04 octobre 2010 à 12:28:49
Réponse #35

athlon

Bonjour,

J'ai une paire qui malgré ma patience et "l'habitude des chaussures de rando" m'a posé problème en exerçant une pression plus forte sur le coté interne du pied, la ou en générale se forme les Hallux valgus / Oignons... bref pas terrible. Seulement c'est venu après quelques heures...  pas dans le magasin.

Mon magasin m'a alors proposé d'essayer de déformer un peu le cuir... cela marche... il rentre une "pince monseigneur" avec une boule au bout en lieu et place des pinces et exerce une pression pour déformer un peu... depuis pas eu de problème. Et j'ai largement dépassé les quelques heures du début.

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

04 octobre 2010 à 13:05:02
Réponse #36

Robin C

Seulement c'est venu après quelques heures...  pas dans le magasin
c'est mon cas aussi, c'est ça le problème.
Je vais essayer de voir avec le magasin (d4) ce qu'ils en disent...
Merci à tous pour les conseils.
ADAPTABILITÉ

04 octobre 2010 à 13:19:00
Réponse #37

Karto

D'où l'intérêt comme je disais de les porter quelques heures à la maison, ça permet encore de les échanger si un problème apparaît. Le prochain coup ;)

21 novembre 2010 à 10:48:04
Réponse #38

lemarseillais

Savez vous si ce modèle est ressemelable? Les miennes ont pas mal morflé dans les hauteur de la réunion...
Mes photos nature et autre, une adresse: http://www.j-bertil.book.fr/

Mise à jour: 27/12/2010

21 novembre 2010 à 14:38:24
Réponse #39

cedx69

les semelles sont collées, quid vs le cousu norvégien?

22 novembre 2010 à 00:33:22
Réponse #40

RvB75

Savez vous si ce modèle est ressemelable? Les miennes ont pas mal morflé dans les hauteur de la réunion...

Oui le modèle est ressemelable :) , où et par qui est une autre question à laquelle d'autres pourront peut-être répondre.  ;#

22 novembre 2010 à 11:13:07
Réponse #41

lambda

Salut,
éventuellement, pour ressemeler des godasses de chez Meindl, ne peut on pas simplement demander à Meindl eux-même de les ressemeler? n'ont ils pas un service de ce genre?
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

18 avril 2012 à 10:27:41
Réponse #42

taillefer

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car je suis en pleine interrogation chaussurale, à l'approche de l'été. Ça fait un moment que je dois changer mes grolles de crapahute, trainant une paire de Lafuma bas de gamme depuis 10 ans... Je les utilise peu, mais elles sont mortes, et l'an dernier c'était pas une partie de plaisir sur les hauteurs rocailleuses de l'Ubaye, avec 12 kg sur le dos. Là je suis en train de préparer une rando de 3-4 jours dans le Queyras pour cet été, donc je pense investir dans du sérieux. Après m'être arrêté sur le modèle Island, je me dis que du tout cuir conviendrait bien à mon usage (essentiellement estival) et mes pieds qui chauffent. D'où un faible pour les Engadin.

Problème : j'habite dans le 35, et je me rends compte que la capitale bretonne est très pauvre en magasins outdoor, à part le Décath' de Chantepie dont la gamme trekking doit se résumer à 4 modèles (au moins ils sont pas chers  :D)... Y'aurait-il des Bretons dans la place, qui sauraient où essayer des Meindl dans le 35 ou le 56 ?

18 avril 2012 à 14:20:54
Réponse #43

RvB75

Bonjour,

Au Décathlon, justement, mais rayon chasse : c'est du moins là qu'elles se trouvent par chez moi. Et désormais des Perfekt aussi. En revanche, à moins que ça n'ait changé, pas droit au demi-pointure. Vérifier sur leur site internet en choisissant la boutique la présence en magasin. ;)

18 avril 2012 à 15:08:59
Réponse #44

taillefer

Effectivement, le modèle est présenté (et en stock) sur le site en passant par « Marques », mais il est pas dans la gamme des chaussures de rando.  ;#

Malheureusement, j’ai regardé dans plusieurs magasins, mais pas disponible. Ça reste tout de même très risqué de commander des grosses sans les essayer... A croire que Meindl est interdit aux Bretons.

Merci de ta réponse !

18 avril 2012 à 20:15:07
Réponse #45

jeanluc

Taillefer,bonsoir
Pour les meindl modèle Island ,j'en ai eu une paire
         le positif :un confort assez exceptionnel ,au bout de 10 mn ,tu as l'impression de les avoir toujours portées (j'exagère à peine !);à tel point que je me permettais de conduire ma voiture avec (pas sur autoroute ,en depart en vacances,hein!)
         le negatif : c'est le revers de son confort ,une certaine fragilité,les miennes se sont coupées au travers du cuir,jusqu'à la doublure Goretex,à la pliure des orteils ,au bout de peut-être deux ans ,deux ans et demi
depuis j'ai d'autres Meindl,plus rigides,plus longues à se faire ,mais dont le vendeur m'a assuré qu'elles seraient bien plus resistantes(il n'avait pas été trop surpris lorsque je lui ai decrit mes Island ,et il m'a dit que j'aurais du contacter mon vendeur et voir avec Meindl,mais je les ai trainées quand même un moment avant que la coupure ne traverse

18 avril 2012 à 22:32:20
Réponse #46

Draven

Normalement un cuir qui est bien graisser ne devrait pas couper. Ou alors au bout d'un long moment...

J'ai des Engadin depuis cet hiver, utiliser quotidiennement pour aller au travail, petites promenades, etc... J'ai de la neige et du verglas une bonne partie de l'hiver chez moi, donc je voulais un truc qui tiennent le coup et qui soit étanche.

Aucun soucis niveau confort, c'est des chaussons. Étanchéité parfaite, souplesse du cuir, amorti de la semelle et tout... Un vrai bonheur !
J'ai conduit tous les jours avec, aucun soucis également, mais je conduit avec des godasses énormes sans aucun soucis... ( je conduit avec mes Perfekt quand je rentre de rando ).
En balade c'est top aussi, du Meindl quoi... En rando longue durée je ne saurais dire, j'ai des Perfekt pour toutes mes sorties neige sur plusieurs jours.

Et ça reste discret niveau gabarit je trouve, j'suis gaulé comme un ours donc ça doit jouer, mais même en 46 ça fais moins massif que mes Perfekt, et franchement en hiver sous un jean ça choque pas...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

19 avril 2012 à 14:56:01
Réponse #47

taillefer

Je reviens à toutes fins utiles, s’il y avait ici d’autres désespérés des pieds… Le revendeur Meindl le plus proche que j’ai trouvé de Rennes, c’est à Nantes, Mont Blanc Expédition.

(Me concernant, quatre heures aller-retour et 30€ d’essence pour aller chercher des godasses, ça fait pas un bilan carbono-pécuniaire très équilibré.  ;# Alors soit je change de cible, soit j’achète à distance. Diantre.)

19 avril 2012 à 22:00:02
Réponse #48

Draven

Cela dit, chez Décathl*n tu peux demander a ce qu'ils commande un produit juste pour l'essayer, ils gèrent le stock de manière nationale, donc si un produit est pas dispo dans un magasin, ils le font venir d'un autre. Si jamais c'est pas la bonne taille ils commandent une autre taille, etc...

Pose la question au D4 le plus proche de chez toi, et demande leur de faire venir ta pointure habituelle, tu verra bien. C'est totalement gratos.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

20 avril 2012 à 11:55:52
Réponse #49

taillefer

Hé ! C’pas idiot, ça !  :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //