Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vidéo, skateur face a un homme armé  (Lu 13928 fois)

31 juillet 2009 à 16:02:57
Réponse #25

Rouri

Le fait aussi que ce sport se pratique directement dans la rue contribue aussi au fait que ses pratiquants sont plus "habitués" que d'autres (pratiquants de sports en salle) aux réalités du terrain...

Et pour suivre ce que dit Serge, je continue de penser que la pratique de sports à sensations tels que le parachutisme contribue à l'apprentissage de la gestion d'une forte montée d'adrénaline... donc que du bon

Mais les sports de compétition prépare-t-il à ce genre d'événement?

01 août 2009 à 11:36:59
Réponse #26

force999

Mais les sports de compétition prépare-t-il à ce genre d'événement?

Dans une certaine mesure oui , sans que cela ne puisse être suffisant pour autant .

Les champions ( judo , karaté , combat libre ) que j'ai dans mon entourage , comme ceux que j'ai vu à l'œuvre ne se débrouillaient pas mieux que les autres sur intervention , pour autant sur intervention de MO  les choses sont sans doute faussées car tu te dois de respecter des règles que les autres ne respectent pas , tu te dois de rester dans des limites , cela implique souvent que tu reste immobile à supporter et j'avoue que cela constitue un vrais problème , l'inhibition forcée n'est pas une bonne chose , lorsque tu passe à l'action après une période d' inaction forcée ou ta nature ( répondre à une agression ) est en conflit avec ta culture ( les règlements, la loi  ) , la frustration est grande , et l'action après n' est jamais de grande qualité , je veux dire que cela ampute très grandement tes capacités physiques et ton efficacité .

Sur les parcours de stress du style atelier ou tu passe et ou tu découvre une situation , j'avoue que les champions que je connais s'en sortent plutôt mieux que les autres , mais  les parcours de stress ressemblent finalement à une compétition, à bien y regarder les champions y sont donc à l'aise et peuvent sans doute plus facilement gérer le stress et les capacités physique notamment en fin de parcours , finalement chaque atelier est un round avec un partenaire différent .

Sur les situations non préparées que j'organise ou le type qui va subir l'agression , n' est pas informé, ne connait pas les types qui agressent , ne connait pas le lieu de l'agression , à gabarit égal il n'y a pas de différence entre un champion de combat libre, de karaté ou de judo habitué aux compétitions  et un autre participant , le stress est le même et le gestes de défense sont pratiquement les mêmes , j'ajoute que le phénomène de panique totale , de stress dépasse, et d' inhibition d'action  arrive aussi bien chez des champions que chez les autres . J'ai par contre remarqué que la période d'après conflit était plus difficile à gérer pour les champions que pour les autres si il y a eu échec de l'action.

Je dis cela après trois années d'étude du comportement sur des sujets de 19 à 25 ans en bonne condition physique , je vais d'ailleurs publier cette étude en 2010 , j' en arrive à penser comme vous que la technique ne sers pas à grand chose sans le mental qui va bien , la création d'une boite à outils - voir le post de serge sur Dimitri- est sans doute une très bonne chose pour la préparation alliant technique et mental, sous réserve que celle ci puisse être constituée par l'utilisateur lui même guidé par son instructeur , je doute du bon usage d' une boite à outils imposée par un tiers .

Bon voilà juste une petite bafouille  histoire de parler comme ça et donner mon avis .

Bien à vous

JL
« Modifié: 01 août 2009 à 11:45:41 par force999 »
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

01 août 2009 à 11:53:07
Réponse #27

** Serge **

La création d'une boite à outils est sans doute une très bonne chose pour la préparation alliant technique et mental, sous réserve que celle ci puisse être constituée par l'utilisateur lui même guidé par son instructeur , je doute du bon usage d' une boite à outils imposée par un tiers .

C'est certainement un point majeur qui doit ressortir de ce sujet, également.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 août 2009 à 12:00:58
Réponse #28

crotale

Effectivement, comme l'a trés justement souligné F999, l'avantage d'une pratique sportive intensive n'est pas négligeable et confère des attributs pouvant être potentiellement exploitables en situation de stress et d'agression, comme sur des parcours spécifiques, épreuves, etc...

Le fait de connaître ses limites, de savoir gérer ses efforts, et d''être à même d'affronter une situation nécessitant endurance, explosivité, réactivité et performance, ne peut qu'être utile.

Le "mindset" ou l'état d'esprit est tout aussi important si ce n'est plus, car comment profiter de tels atouts sans un esprit de décision fiable et idéalement "sans faille", qui est d'ailleurs exacerbé par des pratiques sportives intenses plus ou moins orientées ;D
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

01 août 2009 à 12:03:55
Réponse #29

crotale

C'est certainement un point majeur qui doit ressortir de ce sujet, également.

Complétement Sergio, une tool-box personnalisée selon ses propres besoins et ses propres capacités :up: ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

01 août 2009 à 14:14:47
Réponse #30

corbak

Une petite réflexion personnel sur le sujet...

Le skate est une activité qui nécessite un certain gout du risque, du dépassement de soi, ou l'échelon supérieur est une figure de plus en plus complexe sur des spot de plus en plus haut. Il est donc évident que les pratiquants de ce genre de discipline sont pourvu d'un esprit combatif, chuter sur un trick en descendant 7 ou 8 marches se relever, des fois bien amoché, et repartir pour finalement réussir au bout d'une dizaine d'essais dont la moitié à bouffer du bitume...  :lol: :lol: Faut avoir du tempérament. Comme dit serge ce n'est pas des clients faciles...  ;D

La plupart du temps, cet activité est aussi, comme l'on souligner certain, accompagné par l'alcool, la drogue, les bastons... Donc effectivement ces jeunes gens ne sont pas des petits anges éduqués dans un cocon. Manifestement ils sont doués pour l'inconscience. D'autant plus qu'il sont plusieurs skateur sur un spot et que "l'agresseur" lui est tout seul, bien qu'il soit armé, Mais apparemment pas assez décidé. L'altercation traine en longueur et le premier effet paralysant du flingue disparait assez vite. Désarmement, empoignade, les autres skateurs ne tardent pas à lui tomber dessus... les coups de planches sont assez dévastateur bien que peu puissant. deux coup à la tête puis à la nuque on apparemment bien sonner le "gangsta".

En reregardant la vidéo, je m'aperçois aussi que l'empoignade commence au moment ou le "gangsta" braque un autre skateur. Instinct de protection, profit du fais que l'arme n'est plus dirigé sur lui... D'autres raisons pour que le skateur agisse.

Un autre détail, le skate est une arme contondante assez meurtrière. A plat on a une très bonne prise en main et les truck métallique font très mal, il est vrai que sur la tranche ça fait beaucoup plus de dégât comme l'a préciser Serge, mais la prise en main est beaucoup moins bonne et donc manque de force et de précision.

J'en dis peu sur le "gangsta" je connais peu le domaine.

En tout cas un bon mental est nécessaire dans ce genre de situation.

Cyril

01 août 2009 à 15:14:31
Réponse #31

Rouri

J'ai par contre remarqué que la période d'après conflit était plus difficile à gérer pour les champions que pour les autres si il y a eu échec de l'action.

@ force999 :),

Peux-tu, STP, m'expliquer le phénomène?

Complétement Sergio, une tool-box personnalisée selon ses propres besoins et ses propres capacités

Je suis d'accord, mais je me pose toujours la même questions quels sont les 3-4 outils de bases essentiels dans un «tool-box»?

01 août 2009 à 16:59:57
Réponse #32

force999

@ force999 :),

Peux-tu, STP, m'expliquer le phénomène?

Pour illustrer mon propos :

Analyse sur 5 ans , dans le service que je dirige nous avons très souvent des moments  très chauds, des situations explosives souvent d' une très grande violence , pour te donner un exemple , il y a des années , entre 35 et 40% de l'effectif est en arrêt de travail pour blessures et je parle de blessures pas de bobos. Par ailleurs le contexte est pesant psychologiquement et un conflit dur en moyenne une semaine.

Si je regarde mon effectif , je constate que 90% de agents qui étaient champions de combat libre , boxe anglaise , karaté , judo ont quittés l'équipe, la plupart ont demandés une mutation , un a démissionné. Chez les autres la situation est plutôt stable , lorsque je parle des autres je veux dire les autres agents qui eux, ne pratique pas les sports de combats à haut niveau, mais ont un entrainement quotidien et souvent pratique en amateur.

Le problème n'est absolument pas physique puisque au test ou à l'entrainement « les champions » obtiennent des résultats nettement au dessus des autres , le problème est donc psychologique, depuis cette constatation une psychologue de l' ADAVIP encadre les agents préventivement juste après les incidents ( mes remerciements encore au parquet pour cette dérogation) , je pense qu'un des problèmes est peut-être la gestion de la réalité , je veux dire par là qu'un garçon, qui est habitué à tout griller à l'entrainement , à être supérieur physiquement aux autres dans les exercices est déstabilisé lorsqu'il se retrouve à égalité avec les autres en intervention, surtout que les autres attendent de lui beaucoup plus qu'il ne peut donner, d' ou le sentiment d'échec chez des types qui sont pas habitués à être « normaux » .

je vais illustré mon propos, j'avais une jeune homme champion de combat libre dans mon équipe , il avait été champion de France de pancrace ( même si je sais que cela signifie rien ) , des combats libres en Allemagne en cage et sur ring , pratiquant de grappling ,de JJB et boxe tai, une condition physique de fou, il est vite devenu la référence physique de groupe . Un jour alors que nous étions dans une manifestation plutôt chaude il a été chargé par surprise par un groupe de lascars , il était en poste et  il a été tétanisé de peur et d'effroi, il s'en est sorti physiquement grâce à un collègue à lui , mais les conséquences psychologique furent terribles et je m' en veux encore de pas avoir l'avoir obligé à suivre une thérapie, il est devenu taciturne et irritable, il ne supportait plus ses collègues, la moindre réflexion était une moquerie pour lui et un jour il a tabassé son chef de patrouille . Cette agression est vraiment traumatisante et il faut l'avoir vécue pour comprendre , mais si je regarde bien , elle est déjà arrivée à d'autres avant lui sans que cela entraine des désordres psychologiques aussi importants.

Pour résumer je pense qu'un champion est plus fragile psychologiquement si il pense que le sport qu'il pratique est la réalité du terrain (même lorsque je le dis à mes agents j'ai des petits sourires en coin) et si il place la barre trop haut , si le sentiment de supériorité est trop important , à la première déception l'ardoise risque d'être salée, la réalité du terrain n'est pas dans les championnats.

Voilà un début d'explication mon cher ROURI

JL
« Modifié: 01 août 2009 à 17:08:00 par force999 »
l' espèce humaine est la seule à se croire libre parce qu'elle parle et que l' abstraction permise par le langage lui a fait croire à la réalité de ses conceptions abstraite .

01 août 2009 à 17:38:02
Réponse #33

Rouri

Pour résumer je pense qu'un champion est plus fragile psychologiquement si il pense que le sport qu'il pratique est la réalité du terrain (même lorsque je le dis à mes agents j'ai des petits sourires en coin) et si il place la barre trop haut , si le sentiment de supériorité est trop important , à la première déception l'ardoise risque d'être salée, la réalité du terrain n'est pas dans les championnats.

Merci, cela m'éclaire! :)

Et me donne du travail de réflexion également... ;)

01 août 2009 à 19:00:52
Réponse #34

Leif

c'est super bien vue force 999

effectivement il y a une différence entre les compétitions et une agression dans la rue, ce qui on fait du combat total le savent, même après t'être massacre la troche il y aura toujours un  sourire de l'adversaire ou une embrassade alors que tu as le genoux cassé.

dans la rue, manifestation , agression ou confrontation, l'autre peut vraiment vouloir te tuer et ça c'est dur a accepter.

aussi il faut être prêt  a accepter de vouloir tuer l'autre.

c'est bien de souligner aussi que les gens attendent beaucoup des gens qui ont des resultats en competitions alors qu'ils ont largement le droit de se retamer ou d'etre mis au sol par une tanche de la rue.

a+

01 août 2009 à 19:12:26
Réponse #35

bison solitaire

Qu'est ce que doit entendre par tool-box, quelqu'un aurait-il un exemple concret?

01 août 2009 à 19:35:10
Réponse #36

sharky

Qu'est ce que doit entendre par tool-box, quelqu'un aurait-il un exemple concret?

Par exemple, toutes les techniques qui n'ont pas besoin de faire des noeuds à ton cerveau pour être mis en place : les stoppeurs, etc ...
Mais aussi des principes comme VRM, CPCR.

C'est comme celà que je comprends le truc.

PS: Mes exemples sont évidemment le reflet de mon parcours, à chacun de faire la sienne .
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

01 août 2009 à 20:09:00
Réponse #37

** Serge **

Le Tool Box ( la boîte à outils ) sera l'éventail d'outils, simples, dans lesquels tu sélectionneras ceux qui te conviendront le mieux ( selon ta morphologie, tes capacités diverses, ton conditionnement, tes habiletés et tes restrictions diverses ).

Pour opérer cette sélection, il conviendra de tester toute la batterie d'outils, en entrainement, sous pression, sous stress voire, malheureusement et parfois, en conditions d'affrontement réel afin de définitivement déterminer ceux qui collent le plus à tes besoins et tes possibilités.

Après cette détermination, le temps, l'usage et la pratique se devront de rendre l'emploi de ces outils le plus instinctif possible, dans le cadre de principes simples et globaux.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

01 août 2009 à 20:35:38
Réponse #38

bison solitaire

Le Tool Box ( la boîte à outils ) sera l'éventail d'outils, simples, dans lesquels tu sélectionneras ceux qui te conviendront le mieux ( selon ta morphologie, tes capacités diverses, ton conditionnement, tes habiletés et tes restrictions diverses ).

Pour opérer cette sélection, il conviendra de tester toute la batterie d'outils, en entrainement, sous pression, sous stress voire, malheureusement et parfois, en conditions d'affrontement réel afin de définitivement déterminer ceux qui collent le plus à tes besoins et tes possibilités.

Après cette détermination, le temps, l'usage et la pratique se devront de rendre l'emploi de ces outils le plus instinctif possible, dans le cadre de principes simples et globaux.

Merci Serge, je crois avoir saisi le concept.
C'est ce que je pensais mais sans en être sûr car en fin de compte je n'envisageais pas ma pratique, depuis le début, autrement... Mais je n'avais encore pas coller un terme sur cette façon de voir les choses.

01 août 2009 à 20:44:43
Réponse #39

** Serge **

En fait, on ne peut pas vraiment coller un terme sur cette gestion, cette politique personnelle. Tant il est vrai que la majorité considère que, le temps passant, la boite à outils se devra d'être développée, étendue, compliquée et fournie, tandis qu'une minorité optera pour une élimination longue et lente des outils pour ne plus conserver qu'un coeur ( core ) d'instruments fiables, primitifs, longtemps répétés et entretenus.

01 août 2009 à 21:11:39
Réponse #40

bison solitaire

A mon sens, y'a une chose qui aide à réduire le nombre d'outils: les blessures.
avec des épaules et des chevilles en vrac, on hésite beaucoup plus à faire tout ce qui est sauter, tourner, lancer... on garde bien plus les "pieds sur terre".
L'analyse de son caractère aussi: tendance à avancer plutôt qu'à reculer sur un attaquant = laisser sortir les armes plus courtes avec moins de dépenses d'énergie (coudes par exemple). Ce n'est sans doute pas bien formulé à l'aide de cet exemple mais je suis persuadé que notre caractère joue profondément sur l'automatisme des techniques qui peuvent être mise en oeuvre...

02 août 2009 à 06:59:02
Réponse #41

force999

A mon sens, y'a une chose qui aide à réduire le nombre d'outils: les blessures.
avec des épaules et des chevilles en vrac, on hésite beaucoup plus à faire tout ce qui est sauter, tourner, lancer... on garde bien plus les "pieds sur terre".
L'analyse de son caractère aussi: tendance à avancer plutôt qu'à reculer sur un attaquant = laisser sortir les armes plus courtes avec moins de dépenses d'énergie (coudes par exemple). Ce n'est sans doute pas bien formulé à l'aide de cet exemple mais je suis persuadé que notre caractère joue profondément sur l'automatisme des techniques qui peuvent être mise en oeuvre...

Très bien formulé au contraire , complètement ok avec toi , lorsque serge dit que la conception de la box va du plus grand au plus petit entretenu et mis à jour fréquemment je partage également cet avis , le superflu enlevé il reste l'essentiel . La plupart des professionnels du combat ( self défense ) considèrent que  l'ajout de techniques est un plus dans l'évolution du combattant , nous savons qu'il n' en est rien, l'argument est sans doute commercial rien de plus et je peux le comprendre , travailler toujours la même chose est chiant pour le commun des mortels , pour garder les clients il faut innover , alors il est plus facile d'ajouter des techniques prisent à droite à gauche  que d'inventer , il est souhaitable de faire travailler son imagination pour que les élevés  continuent à travailler les bases et les outils choisis sans que cela puisse être chiant pour eux , voilà pourquoi chez les instructeurs de défense il y a les ingénieurs, les inventeurs et les autres …..... ajouter du fitness aux mouvements de self est sans doute très bon pour la condition physique mais pas plus , pour autant la condition physique  est importante , mais en aucun cas cela ne fait progresser les individus qui veulent apprendre la survie en cas d'agression.

Le problème avec la création d' une boite à outils est qu'elle n' est réservée qu'a une certaine catégorie de personnes , je veux dire qu'elle nécessite d'avoir un certain niveau de clairvoyance donc une certaine expérience et une bonne compréhension des mécanismes de fonctionnement du corps et du système nerveux en général mais aussi et bien évidemment individuel , je pense même que la création d' une box nécessite de pouvoir passer d'un système , d' une méthode ( art martial , système de self etc... )  à un niveau d'organisation incluant ( liste à compléter en fonction des personne ) le physique , le mental , l'expérience ,la capacité d'adaptation et de critique, l' incertitude du moment  ( blessures , handicap )  et bien sur les autres , car comment te situer si tu ne prends pas les autres en compte dans ton niveau d' organisation , il est impossible d' être à la fois regardé et regardant.
Personnellement j'ai progressé le jour ou j'ai crée ma box comme une structure , je veux dire comme un diagramme de Venn incluant l'ensemble des relations que existent entre les éléments de la structure ( mental , physique … ) , ensuite j'ai intégré ma box dans un système régulé ouvert ( un niveau d'organisation ) que je fais vivre et qui est enrichie chaque jour avec mes relations avec les autres. ( dialogue , conflit , entrainement etc.... )

02 août 2009 à 09:27:55
Réponse #42

bison solitaire

J'avoue qu'une de mes prétentions est d'ouvrir une petite section avec l'étiquette karaté, mais avec plus de latitude que ce qu'impose une fédération, pour les mêmes raisons que tu as exposées: rencontre, entretien, confrontation, entrainement, progression...
Je retiens aussi l'idée du diagramme de Venn pour mettre en place cette fameuse boite à outils, d'où pourrait découler une certaine organisation de l'entrainement...
...
Là je n'écris plus rien, mais j'avoue que ton intervention et celle de Serge me font un peu turbiner les neurones...

02 août 2009 à 10:27:20
Réponse #43

Leif

salut a tous

ne pas oublier que la self , ou les confrontations reels sont tres usantes nerveusement, cela n'a rien a voir avec des cours de sport.

je mets ça sur le compte du mental, si tu penses vraiment que ta vie ou celle des autres est en danger alors tu te mets en condition. Ainsi c'est tres dur et eprouvant.

Quand tu commences a t'interesser a la self protection et la self defenses c'est accepter d'offices des choses tres dures que normalement un etre humain ne fait pas a un autre, home jacking par exemple.

c'est une route passionnante mais qui te changes sur et certain.

a+

02 août 2009 à 10:43:20
Réponse #44

vagabond

c'est une route passionnante mais qui te changes sur et certain.

Comme toute expérience, je crois que ça s'appele évoluer.
Citation de: leif

link=topic=22116.msg256833#msg256833 date=1249201640
ne pas oublier que la self , ou les confrontations reels sont tres usantes nerveusement, cela n'a rien a voir avec des cours de sport.
Le sport est un loisir qui peut faire progresser, défendre sa carcasse est un acte d'espoir/désespoir, çe qui se passe dans la tête est aussi dissemblable que le paragdime de départ.

Quand ma carcasse fut en jeu, il n'y a eu que des réactions instinctives pour me protèger et sortir presque entier de l'attaque en règle (il n'y en a aucune) que nous subissions. Je suis sur qu'ils ne nous attaquaient pas pour nous tuer, mais en même temps je ne suis pas certain que ça ne risquait pas d'arriver mais paradoxalement ce n'est jamais le genre d'idée que j'ai eu.

Je précise que je n'ai aucun entrainement ni connaissance dans aucun art martial que ce soit, juste quelques coups de poing dans l'art pugilistique mais uniquement pour la beauté du geste et c'était il y a longtemps.

Si ce post est hors sujet, n'hésiter pas à le faire disparaitre.

Vagabond

02 août 2009 à 23:00:40
Réponse #45

Eric Lem

... défendre sa carcasse est un acte d'espoir/désespoir...

Ca me rapelle une conversatoin que j'ai eu avec Rich Dimitri lors de sa dernière venue en Belgique.
J'ai tendance à penser, aussi surprenant que ça puisse paraitre, que le fait de "défendre sa carcasse" comme tu dis est avant tout un acte d'amour.

On aime sa vie et on a envie de la protéger.
On aime ses proches et on ne veut pas les abandonner.
...

C'était l'objet d'un texte de Pete "Slackbladder"... si je parviens à remettre la main desus, je vous le copierai.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

03 août 2009 à 10:13:50
Réponse #46

BULLYSSON

J'ai tendance à penser, aussi surprenant que ça puisse paraitre, que le fait de "défendre sa carcasse" comme tu dis est avant tout un acte d'amour.

...

Raison pour laquelle le travail du "Mindset" DOIT inclure un travail sur l'Estime de Soi.
Apprendre à s'aimer, c'est aussi développer son potentiel intrinsèque à ne pas subir, à développer une "énergie de rebellion" qui sortira pour retourner une situation en cas de menace physique.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 août 2009 à 12:18:10
Réponse #47

vagabond

Je ne peux pas dire que vous avez tord, je n'en sais fichtre rien.

Les seules fois ou j'ai eu recours à la violence, c'était quand je dormais dans la rue et je ne peux pas dire que je m'aimais et encore moins ma vie. Pour tout arranger, je n'avais évidemment aucun proche, alors je ne sais pas si
...
peut être considéré comme une bonne réponse.

J'ai plus eu l'impression d'une énergie venant de la nuit des temps, quelque chose de beaucoup plus brutal que l'amour de soi. Une forme d'animalité et même de bestialité car je sais que j'aurai pu tuer les autres sans aucun soucis mais ça ne s'est jamais fini comme ça parce que le perdant ne cherche pas forcément à mourrir.

C'est uniquement mon ressenti, pas un cas d'école mais si ça peut permettre une autre vision ...

Vagabond

03 août 2009 à 12:49:35
Réponse #48

Humain

...

J'ai plus eu l'impression d'une énergie venant de la nuit des temps, quelque chose de beaucoup plus brutal que l'amour de soi. Une forme d'animalité et même de bestialité car je sais que j'aurai pu tuer les autres sans aucun soucis mais ça ne s'est jamais fini comme ça parce que le perdant ne cherche pas forcément à mourrir.

Salut à tous  :)

À mon avis les deux hypothèses sont vraies. Peut-être faut-il avoir une vraie bonne estime de soi pour que se "déclenche" cette forme d'animalité dont parle Vagabond.
J'ai vu des gens tout gonflés d'orgueil se ratatiner lors d'anicroches, et j'en ai vu d'autres d'apparences effacés, timides, rester debout dans d'effroyables affrontements. C'est pourquoi je pense qu'un vrai amour de soi (c'est à dire qui ne soit pas que de l'esbrouffe pour épater la galerie) donne devant l'epreuve cette energie de combattre envers et contre tout. Parfois on peut s'aimer beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer... et vice versa.

Juste une idée...

l'Humain

04 août 2009 à 13:43:36
Réponse #49

Mock

Salut,

je vais peu être me planter mais le système de "toolbox" c'est le principe de base du jeet kune do non? Prendre le meilleur et le plus adapté a soi, enlever le superflue et n'aller qu'a l'essentiel.

Enfin bon c'est pas tres poussé comme analyse mais si vous pouviez me donner votre avis.
Perso je pratique le jeet, kali et le wing chun. Le jeet est se qui se raproche le plus de la SD. Le kali est bon mais plus tourné vers l'offensif que la defense, beaucoup des techniques sont tres dangeureuses (manipulation de la tete de l'adversaire, couteau, colonne...). Et le wing chun lui apporte lui autre chose :"une sensibilité" a courte porté difficile a expliqué. Toujours est-il qu'en situation de crise toujours tenter de l'éviter. Si c'est pas possible prendre l'avantage par "la rage", le plus rapide, le plus argneu, le plus sournois aura toujours plus de chance de s'en sortir sans trop de problème. Après mon experience en combat réel est quasi nul je n'ai pas eu a me battre depuis bien longtemps.
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //