@ force999
,
Peux-tu, STP, m'expliquer le phénomène?
Pour illustrer mon propos :
Analyse sur 5 ans , dans le service que je dirige nous avons très souvent des moments très chauds, des situations explosives souvent d' une très grande violence , pour te donner un exemple , il y a des années , entre 35 et 40% de l'effectif est en arrêt de travail pour blessures et je parle de blessures pas de bobos. Par ailleurs le contexte est pesant psychologiquement et un conflit dur en moyenne une semaine.
Si je regarde mon effectif , je constate que 90% de agents qui étaient champions de combat libre , boxe anglaise , karaté , judo ont quittés l'équipe, la plupart ont demandés une mutation , un a démissionné. Chez les autres la situation est plutôt stable , lorsque je parle des autres je veux dire les autres agents qui eux, ne pratique pas les sports de combats à haut niveau, mais ont un entrainement quotidien et souvent pratique en amateur.
Le problème n'est absolument pas physique puisque au test ou à l'entrainement « les champions » obtiennent des résultats nettement au dessus des autres , le problème est donc psychologique, depuis cette constatation une psychologue de l' ADAVIP encadre les agents préventivement juste après les incidents ( mes remerciements encore au parquet pour cette dérogation) , je pense qu'un des problèmes est peut-être la gestion de la réalité , je veux dire par là qu'un garçon, qui est habitué à tout griller à l'entrainement , à être supérieur physiquement aux autres dans les exercices est déstabilisé lorsqu'il se retrouve à égalité avec les autres en intervention, surtout que les autres attendent de lui beaucoup plus qu'il ne peut donner, d' ou le sentiment d'échec chez des types qui sont pas habitués à être « normaux » .
je vais illustré mon propos, j'avais une jeune homme champion de combat libre dans mon équipe , il avait été champion de France de pancrace ( même si je sais que cela signifie rien ) , des combats libres en Allemagne en cage et sur ring , pratiquant de grappling ,de JJB et boxe tai, une condition physique de fou, il est vite devenu la référence physique de groupe . Un jour alors que nous étions dans une manifestation plutôt chaude il a été chargé par surprise par un groupe de lascars , il était en poste et il a été tétanisé de peur et d'effroi, il s'en est sorti physiquement grâce à un collègue à lui , mais les conséquences psychologique furent terribles et je m' en veux encore de pas avoir l'avoir obligé à suivre une thérapie, il est devenu taciturne et irritable, il ne supportait plus ses collègues, la moindre réflexion était une moquerie pour lui et un jour il a tabassé son chef de patrouille . Cette agression est vraiment traumatisante et il faut l'avoir vécue pour comprendre , mais si je regarde bien , elle est déjà arrivée à d'autres avant lui sans que cela entraine des désordres psychologiques aussi importants.
Pour résumer je pense qu'un champion est plus fragile psychologiquement si il pense que le sport qu'il pratique est la réalité du terrain (même lorsque je le dis à mes agents j'ai des petits sourires en coin) et si il place la barre trop haut , si le sentiment de supériorité est trop important , à la première déception l'ardoise risque d'être salée, la réalité du terrain n'est pas dans les championnats.
Voilà un début d'explication mon cher ROURI
JL