salut,
J'ai utilisé le sursac cyrano de millet (version 1980s'). La fermeture n'est pas géniale, il est étroit et le fait qu'il ne soit pas tout "Goretex" entraîne de la condensation dans le dos.....même quand on dort sur le coté. Pour moi, le sursac idéal devrait être plus ou moins cylindrique et entièrement en imper/respi.
Le sursac décathlon est franchement bien pour le prix. Il est super léger, super compact. Même si ses capacités imper/respi ne sont pas géniales....c'est suffisant pour le corps la nuit. Il ne faut pas respirer dedans bien sûr.
Le goretex est plus repirant et plus imperméable. Mais c'est de l'overkill. Même une membrane médiocre évacuera sans problèmes l'humidité que vous générez durant la nuit.
L'imperméabilité du Goretex....bof bof : si l'eau doit rentrer elle le fera par les ouvertures ou les points d'usures. La solution est à l'évidence d'utiliser en combinaison un poncho/tarp.
Maintenant pas de miracles : Si le degré d'humidité est le même à l'intérieur et à l'extérieur du sursac : il y a aura de la condensation inévitablement. Pour éviter cela utilisez un produit déperlant et lavez le sursac.
Ce phénomène est le même si la différence de température int/ext de la membrane est proche. A ce titre : ne laissez pas, par conditions froides, le sursac ouvert largement : de l'air froid et humide rentre et donc condense sur le coté intérieur du sursac.
J'ai acheté un sursac tout goretex "Artiach" de forme drap. Pas parce qu'il est en goretex : mais parce qu'il est assez grand pour mes sacs volumineux. Si le sac est compréssé dans le sursac : gla gla.
Enfin j'ai le bivouak2 helsport. Ce produit n'existe plus. c'est en fait une petite tente monoparoi dont la memebrane limite la condensation interne. L'avantage, c'est que le sac et les affaires peuvent être à l'intérieur....
Mon conseil assez léger et pas trop cher : poncho/tarp + sursac décath + sac en synthé (snugpack, helsport, TNF, marmot..).
Avec quelques risques à compenser par de l'expérience : un sac en duvet téflon (lestra sport) ou duvet traité nikwax vous permettra pour pas trop cher d'avoir un système plus léger que le choix du synthé.
La ruse MUL/mili, c'est d'avoir un sac assez léger (synthé ou duvet) et de compléter pour la nuit par des vêtements doudounes (pantalon plus veste). Les vêtements doudounes font ainsi double emploi (jour et nuit). Les militaires apprécient car cela permet d'être plus vite opérationnel. Mais pour la durabilité, ils sont obligés de prendre des doudounes/pantalons costaud donc lourd.
Maintenant, si vous avez les moyens de vous payer un sac en duvet avec une membrane imper/respi (banshee)et les coutures étanchées + poncho tarp sylnylon...
http://www.altitude-sports.com/Products.htm?NL=2&ID=13468did,

ATTENTION : Perméable à l'eau ne veut pas dire perméable à l'air ! donc prudence avant de calfeutrer un abri imperrespi !