Absolument.
Je me demande si ce qu'il y a de "bon" dans un Budo n'est pas noyé dans l'étiquette, les codes de tenue, la hiérarchie, en gros on fait plus attention à la peau plutôt qu'à la viande.
Il me semble malheureusement que tu as raison, les budo tels qu'ils sont enseignés privilégie la forme et pas le fond, à force de tenter de conserver l'esprit Japonais (du moins la vision occidentale) les enseignants oublient l'objectif premier des formes martiales.
Mais comme il a déjà été dit les budo actuels sont des méthodes sciemment épurées des techniques les plus efficaces, les Japonais en ont, eux, clairement conscience
Techniquement, un coup de pied est un coup de pieds, front-kick, mae-geri, c'est pareil, mais l'esprit et la cible different selon que l'on soit dans un cadre, budo ou SD,
Je vais essayer d'illustrer par un cas concret sur l'entraînement au dojo de mon "école"
Nous pratiquons le un type de randori, 1 contre 3, 1 au milieu 3 attaquants qui sont autorisés à employer soit des frappe soit des saisies et pendant 3 mn ils attaquent le pôv gars du milieu,
Bon , l'exercice est interessant car il developpe les réflexes , les qualités d'attention et d'anticipation, (quoique en trichant et en prenant l'initiative de provoquer les attaques on s'en sort mieux)
Mais sur un plan SD, c'est catastrophique:
_ il donne au pratiquant l'impression de pouvoir s'en sortir indemne contre 3 personnes
_ il ne permet pas au gens de faire la chose la plus logique: fuir
_ il n'a rien de réaliste puisque les attaquants n'attaquent, ni de dos, ni ensembles
Bref, il est déplorable que sous couvert de réalisme on enseigne exactement le contraire de ce qui devrait l'être, en mon sens du moins,

PS: Bison, effectivement ce sujet mérite un fil propre, excuse moi d'avoir insisté comme un c*n