Moi je n'y étais pas. Tout ce que je sais, c'est ce que m'en a dit un représentant de la Croix Rouge qui était présent sur les lieux au moment de l'arrivée des Talibans au pouvoir. Selon ses propres dires, l'arrivée des Talibans a été vécue comme une libération par pas mal de gens (surtout des hommes, il faut le dire). Pourquoi ? Parce que le climat de guerroyage permanent et d'insécurité qui avait cours avant eux était invivable. Donc en gros pas mal de gens là-bas ont trouvé que c'était peu cher payé de porter la burkha et de vivre au quotidien la loi islamique, si en contrepartie on arrêtait de bombarder leur baraque et de violer les filles et de buter les jeunes hommes et de foutre des mines dans tous les coins.
Attention, je ne pense pas que les talibans soient des humanistes, et je ferais tout pour éviter qu'ils ne prennent le pouvoir chez moi. Tout ce que je dis c'est qu'on ne peut pas bêtement opposer les méchants talibans aux gentils hommes de Massoud. C'est pas parce qu'on est contre les talibans qu'on est féministe ou humaniste pour autant

La réalité est bien plus complexe que ça... et malheureusement toutes les parties, dans l'affaire, sont plus ou moins pourries... y compris pas mal de civils, et pas mal de médias occidentaux, et pas mal d'idées toutes faites qu'on essaie de nous bourrer dans le mou... de part et d'autre !
Là, il s'agit de l'Irak. Je limitais mon propos à l'Afghanistan.
Oui, mais moi je parlais de l'ONU

Sinon, Gurkhan, le manichéisme n'est pas l'apanage des américains hein. Les distinctions bipolaires du genre "blanc/noir", "avec/contre", "nous/eux" sont universelles chez l'humain. C'est le fonctionnement même de notre perception de la réalité, au niveau neurologique, qui conditionne cela. Il faut faire un effort conscient pour voir les teintes de gris. Sinon, spontanément et sans faire gaffe, on fait des oppositions binaires. C'est pas pour rien que pratiquement TOUTES les opérations de propagandes, PsyOps et tout ça, basent leur "argumentaire" sur des oppositions binaires toutes faites. Bien souvent suffit de trouver un méchant et spontanément les gens complètent l'équation en déterminant le gentil qui va lui faire la peau.
Pour que les gens partent en guerre, ou soient d'accord pour engager leur pays et son budget dans une guerre, suffit de les convaincre que les autres en face sont des méchants, et que nous on est les gentils qui allons tuer les méchants. Pour convaincre, il suffit de sortir des images de réalités très contrastées, et de les juxtaposer. Exemple, tu balances des images de filles soi-disant afghanes en mini-jupe, et 2 secondes après, tu mets des images de burkhas. Un petit commentaire... et voilà. Les méchants talibans ont mis des burkhas aux femmes.
Personne n'ira jamais vérifier si les filles en jupe juste avant étaient afghanes. Et si oui, personne ne dira si elles ne se sont pas fait violer ou caillasser 5 minutes après la prise de ces images. Enfin vous voyez l'idée... Des images ça a l'air vrai. Tu le vois de tes yeux... mais c'est EXTRÊMEMENT FACILE de mentir avec des images. Tu peux faire dire ce que tu veux à des images. Suffit de comprendre de quelle manière l'esprit humain catégorise le monde.
Rajoute a ça un gros évènement du style des avions de ligne qui percutent le coeur de l'économie américaine, et tu peux faire gober n'importe quoi à n'importe qui.
Bref... je pense qu'il faut vraiment comprendre à quel point notre opinion est manipulée et forgée, dans tout ça. La démocratie, c'est pas le pouvoir du peuple. C'est le pouvoir de l'opinion majoritaire dans le peuple. Si quelqu'un est en mesure de forger l'opinion d'une majorité au sein du peuple, il peut faire ce qu'il veut. Et le principal bras de levier de tout cela, ce sont les médias de masse.
Qui contrôlent les grands et gros médias de masse en France ?

Lagardaire & al. non ?
Que nous présentent-ils, comme infos ?

Du foot, de la starac, de la pub et un peu de pujadisme ordinaire...
Où les JT prennent-ils principalement leurs infos, pour ce qui touche les trucs géopolitiques importants ?
Reuters, AFP, CNN, MSNBC... Fox...
Et Fox, qui est derrière à votre avis ? Et CNN ?

Bon bref on tourne en rond...
Allez ciao
David